Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 PREMIERS MOTS ???

Aller en bas 
+10
Noah05
gene7
Inès175
ptit-papillon
théomama
lily penard
dodo
pauline
nanysh
Alexandra
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexandra
Membre fidèle
Membre fidèle
Alexandra


Nombre de messages : 177
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 08/04/2007
Localisation : SAINT LAURENT DU VAR
Date d'inscription : 17/11/2007

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyMer 14 Mai 2008 - 15:03

Bonjour à toutes,

Voilà, je viens vous voir car Axel ne parle toujours pas. Il a aujourd'hui 13 mois et ne dit que mamama, quelque fois maman mais rien d'autre du tout.

Alors je voulais savoir à quel âge vos petits bouts ont tenté leur 1er papa, ou autre

Merci d'avance

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyMer 14 Mai 2008 - 15:08

ne t'inquète pas.Il est encore petit.
Ethân aussi ne disait que des mama et papapa et c tout.
Il a commencé a vraiment vouloir parler vers 21 mois et aujourd'hui c un vrai moulin à parole!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
pauline


Nombre de messages : 1639
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013
Localisation : La barre de Semilly 50
Date d'inscription : 05/03/2006

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyMer 14 Mai 2008 - 15:21

le mien a 25 mois et ne dit toujours que mamama, alors tu vois ta encore de la marge lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://popo171184.skyrock.com
dodo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 2017
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyMer 14 Mai 2008 - 16:40

alors Mathéo a 27 mois et il parle toujours pas

depuis qu'il a 9 mois il dit maman pour moi et mamama pour tout le reste

depuis 3 mois il dit "regarde", "au'voir", "non", "aïe" et c'est tout

il n'a dit papa que quelques fois
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyMer 14 Mai 2008 - 17:15

Chez nous, Lily a 17 mois et ne dit pas encore "papa", elle dit maman, au revoir, merci, non (ca elle adore), voilà et c'est a peu près tout.
J ai été comme toi a me poser des questions mes mon chirurgien m a dit que le language était plus long chez ces enfants. Maitenant je la laisse faire a son rythme et on vera plus tard, le seul petit bemol c'est qu elle ne dit toujours pas papa et mon mari n attends que ca, mais se sera d autant plus beau que ca a été long.

mariette
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyMer 14 Mai 2008 - 18:11

ne dire que maman à 13 mois n'a rien d'anormal....

l'important à cet âge et de voir si l'enfant fait des vocalises riche en sons divers.....
Revenir en haut Aller en bas
ptit-papillon
Nouveau membre
Nouveau membre
ptit-papillon


Nombre de messages : 25
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : priscilla le 17/03/2005 et oceane le 03/10/2006
Localisation : ethe belgique
Date d'inscription : 09/06/2007

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptySam 17 Mai 2008 - 22:58

moi aussi c l'un de mes plus gros tracas,oceane a 19 mois ne parle pas bcp
elle dit maman, tention (attention),garde (regarde) et sort qqe petits sons

je me suis bcp tracasser vu que sa grande soeur a son age disais deja de belles phrases mais maintenant je la laisse evoluer a son rythme
Revenir en haut Aller en bas
http://angelsofmyheart.skyblog.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyDim 18 Mai 2008 - 9:36

de toute manière on peut pas les faire parler de force Wink

mais par contre fais tu les exercices de souffle....paille etc???

enfin tout ce qui muscle le voile et les lèvres....et soit dit en passant ça aide aussi indirectement pour les oreilles....

à lausanne les parents ont une guidance pour le langage¨dès que l'enfant a 18 mois...

la principal à cet âge et de les stimuler et de muscler ce voile....on peut le faire tout seul à la maison...et adapter la quotidien pour ne pas avoir l'impression de faire des séances d'entrainement ce qui deviendrait pénible...

le principal c'est....

-boire à la paille dès que l'enfant le peut....
-lui apprendre à souffler.....d'abord sur des plumes, une bougie ....puis des boules de ping.pong ....puis dans la paille sur quelque chose....voir même dans un verre de sirop....

bref c'est en soufflant qu'on muscle le voile et la paille tonifie aussi les lèvres ....tout cela est important pour le langage....
Revenir en haut Aller en bas
ptit-papillon
Nouveau membre
Nouveau membre
ptit-papillon


Nombre de messages : 25
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : priscilla le 17/03/2005 et oceane le 03/10/2006
Localisation : ethe belgique
Date d'inscription : 09/06/2007

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyDim 18 Mai 2008 - 13:48

moi je lui fais faire vu qu'ils me l'avaient conseiller a sa visite (1 ans apres l'operation)
Revenir en haut Aller en bas
http://angelsofmyheart.skyblog.com
Alexandra
Membre fidèle
Membre fidèle
Alexandra


Nombre de messages : 177
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 08/04/2007
Localisation : SAINT LAURENT DU VAR
Date d'inscription : 17/11/2007

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:33

Non, je n'ai jamais essayé !! On a notre 1ère visite chez l'orthophoniste le 03 juin, mais je vais le faire dès demain.

C'est vrai que papa attend avec impatience qu'il l'appelle !!

Merci à toutes pour vos réponses.

BIZ
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyDim 18 Mai 2008 - 18:06

ha pour les p il faut parfois être patient c'est un des sons les plus dur pour nos loulous....
Revenir en haut Aller en bas
Inès175
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 29
Age : 56
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Un fils né le 2 juillet 2005, une petite Emma née le 22/1/2007 FLP bilatérale
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2006

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:36

Bonjour.

à 13 mois, dire maman c'est déja très bien !!
Ma petite Emma disait pareil.

Il ne faut vraiment pas s'inquiéter, nos petits parleront très bien.

Bises
Inès
Revenir en haut Aller en bas
gene7
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
gene7


Nombre de messages : 457
Age : 62
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Célia 23.09.89 Quentin 24.08.91 Mégane 02.04.93 Thaïs 12.07.95
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/03/2007

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:22

c'est loin cette période, mais je me rappelle que quand Quentin a commencé l'école, il ne disait aucune consonne...il ne parlait qu'avec des voyelles... et maintenant... bon bien sûr avec un suvi de logo, mais ça vaut le coup... il parle très bien... les sons sont tip top...nous avons beaucoup joué au "foot" en soufflant sur des boules de ping pong à travers la table de la cuisine....les feutres à souffler ont bien marché aussi... comme le dit Isa, le souffle, la musculation du palais...c'est l'essentiel pour nos enfants....
sa petite soeur a eu beaucoup moins de souci pour prononcer les sons...
donc pas de panique, tout dépend des enfants... même chez ceux qui n'ont pas de fentes, les apprentissages sont très différents...
Revenir en haut Aller en bas
dodo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 2017
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:44

Mathéo a son 2ème atelier de guidance logopédique le 30 mai

à ces ateliers on nous montre quels sont les exercices à faire pour muscler le voile du palais et la bouche

mathéo maîtrise assez bien les exercices jusqu'à maintenant
mais il a presque 28 mois et ne parle toujours pas (mais il est loin d'être bête et sait très bien nous faire comprendre ce qu'il veut)

ça finira bien par arriver un jour et là je devrai certainement lui dire de se taire car il parlera trop (ça été le cas avec mon premier fils Arnaud)
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyMer 21 Mai 2008 - 9:43

je comprends que tu commences à trouver le temps long Doris.....
difficile de savoir pourquoi il ne s'y essaie pas plus....ça n'a peut-être rien à voir avec la fente.....
t'en pense quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyMer 21 Mai 2008 - 11:19

c'est vrai que chaque enfant est différent avec fentes ou pas fentes...

Noah je le comprend bien masi pas tout le monde le comprend en fait parfois il nous zappe le début des mots... et certains ils les dit juste....

bon la il me dit maman... allez Noah écrit
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Membre fidèle
Membre fidèle
Alexandra


Nombre de messages : 177
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 08/04/2007
Localisation : SAINT LAURENT DU VAR
Date d'inscription : 17/11/2007

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyMer 21 Mai 2008 - 11:26

Coucou !!

Ca fait 2 jours que j'essaie de le faire boire à la paille mais sans succès.
Il l'a mord et c'est tout.

Sinon, une amie lui a acheté un sifflet !!!! bonne idée pour nos oreilles !!! mais je vais voir, peut-être que ça l'amusera plus.

Biz
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyMer 21 Mai 2008 - 12:10

pour nous pareil, pour l instant Lily n a pas bien compris le pricipe d une paille mais patience avec le temps je pense qu elle devrait y arriver..

mariette
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyMer 21 Mai 2008 - 12:30

oui la paille il faut essayer de temps à autre....il y a aussi les tasse à paille les paille sont souvent plus grosse et plus souple parfois ça les aide ou les petits jus en brique....
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Membre fidèle
Membre fidèle
Cécile


Nombre de messages : 151
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Célian 14/04/2007
Date d'inscription : 29/04/2007

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyMer 21 Mai 2008 - 23:48

Alexandra, il est petit pour déjà savoir boire à la paille. Et je vois qu'ils te font commencer tôt l'orthophonie. Ce ne sera que l'an prochain pour Célian. Ils m'ont dit qu'on en reparlerait à la visite de contrôle un an après l'opération (en décembre).

Pour celles dont les bouts de choux ne disent que très peu de mots, babillent-ils beaucoup ou peu ?
Ont-ils eu des otites séreuses ?

Célian babille énormément. Il est très bavard. Il part dans de grands discours avec forte conviction (c'est d'ailleurs mignon et amusant à regarder lol). Et il n'est pas rare qu'il nous interpèle. Mais les sons qu'il sort -variés donc - ne sont pas des mots. Il ne me dit même pas maman.

Le pédiatre a diagnostiqué la semaine dernière à la visite des 1 an une otite séreuse bilatérale (surprise, puisqu'il n'a jamais eu d'otite). J'espère qu'il 'est pas gêné pour entendre (en tout cas, il fait les marionettes dès qu'il nous entend fredonner). Le rendez-vous chez l'ORL pour contrôler l'audition n'est prévu que le 7 juillet...
Revenir en haut Aller en bas
pauline
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
pauline


Nombre de messages : 1639
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013
Localisation : La barre de Semilly 50
Date d'inscription : 05/03/2006

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 14:55

Axel qui a pile un an de plus que ton fils ne babille pas beaucoup, il se lance aussi dans de grand discours en imitant par exemple une conversation telephonique, avec plein d'intonation d'ifferente mais ca reste des "mama mamama mama ma "
On a droit quelques fois (rarement) a des cacaca et des papapa mais ca ne sont pas des mots et ca ne represente rien ni personne pour lui, il les dit n'importe quand a n'importe qui !

A si depuis quelques temps nous avons 2 mots (enfin), enfin ca ressemble c'est deja ca ! éci (toujours a voix basse, pourquoi je ne sais pas) pour dire Merci et Mio pour le chat (ca veut surement dire miaou)
Revenir en haut Aller en bas
http://popo171184.skyrock.com
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 22:21

Lily parle enorment mais elle est la seule a se comprendre. En tout cas sa ne l arrete pas et elle est tres fier d elle, pour vous dire elle chante aussi dans la voiture avec son frere et moi et apres elle s applaudit. C'est vraiment trop marrant.

mariette
Revenir en haut Aller en bas
daisy
Membre indispensable
Membre indispensable
daisy


Nombre de messages : 334
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valentine 02/12/05 et Pierre prévu pour le 12/01/09
Localisation : Merville 59
Date d'inscription : 11/02/2008

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyVen 23 Mai 2008 - 8:58

ca me rassure de vous lire car valentine bientot 2 ans 1/2 ne dit que maman , nanu (mamie) , et kien (chien). nous faisons bcp d'excercices avec une flute , une paille (qu'elle n'arrive tjrs pas ) et un armonica. mais on ne voit pas bcp d'evolution alors je me dit aussi que comme elle commence a se faire comprendre par des gestes est ce que se ne serait pas de la paresse?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptyVen 23 Mai 2008 - 12:02

Citation :
est ce que se ne serait pas de la paresse

franchement moi je ne crois pas à la paresse dans ce genre de situation....si l'enfant ne le fait pas ce peut être encore d'autres choses en plus du fait que ça lui est difficile mais je ne pense pas qu'un enfant n'utilise pas le langage juste par économie d'énergie...
mais bon c'est mon feeling par rapport à cela...

si elle utilise des gestes c'est qu'on voit bien son envie de communiquer elle a trouvé un moyen de le faire autre que ce langage qui lui est difficile....
c'est bien ...l'important c'est cette communication...si tu veux l'aider met toujours le mot sur le geste qu'elle te fait...
le geste précède la parole c'est vrai pour tous les enfants ....alors chez Valentine ça peut aussi l'aider à mettre le mot qui va avec...
mais pour ce faire il faut dire le mot en plus du geste...et ne pas vous en rester qu'au geste...
si tu vois l'idée....?
Revenir en haut Aller en bas
daisy
Membre indispensable
Membre indispensable
daisy


Nombre de messages : 334
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valentine 02/12/05 et Pierre prévu pour le 12/01/09
Localisation : Merville 59
Date d'inscription : 11/02/2008

PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? EmptySam 24 Mai 2008 - 9:01

je vois tres bien ce que tu veux dire mais je trouve ca long quand meme.
enfin j'aurai peut etre plus de news dans 10 jours avec laneuropédiatre ou en juillet avec le professeur qu'il a opéré . on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PREMIERS MOTS ??? Empty
MessageSujet: Re: PREMIERS MOTS ???   PREMIERS MOTS ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PREMIERS MOTS ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enfin les premiers vrais mots !!!!!
» les ptits mots de nos loulous!
» les premiers areuh
» Les premiers jours de l'allaitement
» La levre dans les premiers jours de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: langage-
Sauter vers: