c'était en janvier 1994. Il faisait super froid, j'étais à quinze jours de ta naissance . j'avais pris beaucoup de poids, j'étais épuisée, tes frères étaient petits et il était temps que la naissance approche...
j'étais juste impatiente, et fatiguée, et comme toute future maman de trois enfants, je me demandais comment j'allais gérer toute cette tribue.
on a avancé la naissance de deux semaines, ma tension n'était pas bonne, et le rendez vous a été pris pour le quatorze janvier.
l'accouchement a été rapide, trois heures après la piqure pour déclencher l'accouchement, tu étais sur mon ventre. j'étais aux anges, je t'adorais déjà, une merveilleuse petite fille !!! après mes deux garçons, c'était le bonheur total !!! papa et moi on pleurait de joie et d'émotion !!!
ils t'ont pris de mes bras pour te laver, regarder si tout va bien... et ils ont voulu passer la sonde pour dégager ton nez, je crois.. et ils n'ont pas réussi. et là ça a commencé.... l'infirmière qui s'occupait de toi me tournait le dos, je lui ai demandé, "que se passe t'il ?" et elle ne répondait pas, et je sentais dans ses gestes qu'elle était stressée. et une autre est venue voir, elles chuchotaient, et moi j'étais là, les jambes écartées, épuisée, et mes larmes coulaient sur mes joues. je voyais bien qu'il y avait un problème, je me rendais compte.
une infirmière est sortie de la salle d'accouchement en courant, oui, en courant, et je vous jure que quand tu vois ça, tu te dis, y'a un gros problème, et tu sais plus quoi dire, quoi faire, et personne ne dit rien.
le médecin est venu, je crois qu'il courait aussi... je pense que je devenais folle à ce moment là....
et après examen, ils m'ont dit, genre en trente secondes, "on emmène votre fille faire des examens et des radios, il y a un problème dans sa bouche, on pense qu'elle a une fente palatine (là c'est la première fois de ma vie que j'entend ça !!!) et on veut vérifier que tout est ok." et paf, ils t'emmènent...
alors avec ton papa, on doit tout comprendre, assimiler, ce qui nous arrive. elle a une malformation ? et si y'a autre chose, et c'est quoi fente palatine ?
et là je me dis "c'est de ta faute, ma vieille, il était pas prévu ce bb ! tu payes maintenant, le bon dieu t'a punie"
(aujourd'hui encore, j'ai encore du mal avec ça, j'ai pas digéré en somme)
les minutes sont des heures, la sage femme me fait les soins, je suis à côté de mes pompes, y'a deux heures tout le monde me félicitait car j'étais une accouchante parfaite, je ne criais pas, et tout, et là le monde venait de s'écrouler.
ton papa est allé prévenir la famille au téléphone, mais que dire, "sarah est née, mais il y a un problème, on sait pas trop encore ce qui se passe"
il pleurait, je pleurais, et toi mon bébé d'amour tu pleurais aussi, car tu sentais déjà toute cette angoisse...
ils t'ont ramenée, le médecin a confirmé la fente palatine, il me dit "vous avez de la chance y'a pas de bec de lièvre", là je lui aurais mis mon poing dans la figure...
et il rajoute "les poumons ne sont pas matures, mais ça va s'arranger avec le temps, et puis il y un rein qui n'est pas à la bonne taille, pareil avec le temps, sinon c'est tout", au revoir, débrouillez vous avec ça, notre job est fini.
be enjoy.... voici le récit de la naissance de sarah, toute en angoisse, en peur, en incompréhension, et en questionnements....