Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Apprentissage de la parole

Aller en bas 
+5
anyna
Sabine
piemchien
marion
Hele17
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hele17
Nouveau membre
Nouveau membre
Hele17


Nombre de messages : 19
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Claire, 2 août 2004
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 28/02/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyJeu 7 Avr 2005 - 11:22

Claire a un peu plus lde 8 mois, elle est très bavarde mais ne prononce que les voyelles. Toujours pas de "ppp", "brrr", "mmmm" : elle n'a pas compris qu'il faut utiliser les lèvres pour former des syllabes.

Comment cela s'est-il passé pour vos "grands" bouts d'chou ?

Ont-ils eu du retard pour l'apprentissage global de la parole ? Où en sont-ils aujourd'hui ?

Merci !

Hélène

P.S./ Nous n'avons pas encore vu d'orthophoniste : premier bilan demain !
Revenir en haut Aller en bas
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyJeu 7 Avr 2005 - 11:35

je vais appuyer la question, que je me pose moi même,

marc à 18 mois, il dit bien maman (à peut près 500 fois par jours!!!) il essaye de dire tata (sa nourrice), on devine depuis peu une petite différence quand il veut dire manon (il dit plus "manan") et papa ce n'est pas encore ça.
on a beau me dire que les garçons c'est feignant, que son voile est competent (dixit la phoniatre) c'est vrai que je m'inquiete un peu....
Revenir en haut Aller en bas
piemchien
Big Boss
Big Boss
piemchien


Nombre de messages : 579
Age : 60
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clara 07/04/99 Valentin 26/08/94
Localisation : Allier, Rongères (près Vichy)
Date d'inscription : 04/04/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptySam 9 Avr 2005 - 11:08

Ben non , il ne faut pas s'inquiéter. A 6 ans, Clara a encore quelques petites difficultées, malgrès de gros progrès. Elle est toujours en scéences d'orthophonie (3/4 h par semaine) Le problème de ces enfants, c'est qu'ils ne peuvent commencer de babiller aussi-tôt que les autres, donc ils ont un décallage. En plus ils doivent apprendre à se servire de leur voile tout neuf, qu'ils n'avaient pas avant. Mais ça vient. Il faut dire que Clara est un peu partisante du moindre effort, et si elle se fait comprendre, elle ne cherche pas à s'améliorer!
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fente-labiale.org
Sabine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sabine


Nombre de messages : 754
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas 03.08.00 et Norah 13.04.03 née avec une fente labio palatine bilatérale compléte sévère
Localisation : Comblain-au-Pont (Liège, Belgique)
Date d'inscription : 17/02/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptySam 9 Avr 2005 - 11:37

Bonjour,

Je crois que chaque enfant avance à son rythme Lucas qui n'a pas de fente ne prononcait pas les "r" pour "ballon" il disait "baion", il va avoir 5 ans il a encore des problémes de prononciation il un "bodogan" pour "tobogan" on le reprend et il dit un "tobogan" pour ce qui est des "r" et du "ballon" il les dit bien.

Norah a été opéré à 3 mois du palais mou et dur. Je ne sais pas si ça joue pour le langage...

Norah va avoir 2 ans ds quelques jours, elle prononce plein de mots, ce fait comprendre commence les mini phrases.
On va chez la logopéde depuis que Norah à 6 mois tous les trois mois on va au C.H.U de Liège et deux fois par an on va à St Luc à Bruxelles où on la opéré. On va bientôt retourner au 2 hôpitaux.

Pour moi, chaque enfant évolue à sa maniére. Norah va avoir 2 ans et elle n'a pas ttes ses dents!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lucnor.skyblog.com/
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptySam 9 Avr 2005 - 14:27

quelqu'un pourrait il me dire si il y a une difference entre "logopede " et "orthophoniste" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptySam 9 Avr 2005 - 16:23

c est le meme a par le logopede on dit sa en belgique et l ortophoniste c est en france.
Je peut te dire car j ai ma plus grande qui fait des sceance de logopede(ortophoniste)
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptySam 9 Avr 2005 - 19:17

Bonjour tt le monde!

Je ne suis pas vraimùent d'accord sur le babillage!
Swann est né avec une double FLP et avait le palais plutôt très bien fendu... C a ne l'a jamais empêché de parler et surtout de babiller très tôt! Je pense que qd notre enfant a une fente on a tendance à tt ramener à la fente, surtout si c'est le 1er puisque pas de modèle de comparaison...
Aujourd'hui Swann à 2 ans 1/2 est un vrai moulin à parole qu'on n'éteint jamais! On ne va s'en plaindre...
Il a encore des pb avec les P qu'il remplace par de C ou plutôt Q! Papa devient caca. L'orthophoniste nous adit que ça allait s'arranger avec le temps et le voile du palais qui va se muscler. Il faut surtout bien leur apprendre à souffler et beaucoup bouger les lèvres histoire de compenser les pb de langage par une bonne prononciation!
Gros bisous à tous vos loustics.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyDim 10 Avr 2005 - 12:51

il me semble c'est vrai ruddie qu'Anis babille comme ses soeurs au meme age mais j'en suis pas sure ! Il a aussi une fente tres large derriere ...

Quand a la musculation du palais le chirurgien a été catégorique : il doit prendre le biberon le plus possible et le plus longtemps possible ....
Alors a bientot 7 mois Anis est quasi diversifié ( pas de viande encore ) mais il a ses soupes sous forme de bib et garde un seul repas a la cuillere a midi (on est presque un grand tout de meme !)
Revenir en haut Aller en bas
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyLun 11 Avr 2005 - 10:38

je dois reconnaitre que la grande nous a donné un très mauvais exemple, premiers mots à 8 mois, des phrases à un an, un langage quasi complet à 2 ans, donc forcement avec notre marc super feignant mais qui ce fait très bien comprendre (pourquoi dire faim quand il suffit de prendre maman par la main et l'ammener devant le frigo !!!), on ce pose des questions. Pour ce qui est de tout rammener à la fente, effectivement je crois que c'est un mauvais reflexe que j'ai...

Sinon pour ce qui est de souffler pas de problème pour marc qui adore faire de la musique avec la petite flute de sa soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sabine


Nombre de messages : 754
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas 03.08.00 et Norah 13.04.03 née avec une fente labio palatine bilatérale compléte sévère
Localisation : Comblain-au-Pont (Liège, Belgique)
Date d'inscription : 17/02/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyLun 11 Avr 2005 - 10:59

Notre Logopéde, nous a donné des exercices a faire.

Boire à la paille (berlingo), souffler (faire des bulles), ... c'est des exercices pour musclé le palais.

Pour ce qui est de parler, demande-lui de te dire ce qu'il veut qd il te tire par la mains. Essaie de lui faire dire : Chat, papa, pipi, caca,...

Mais jcrois vraiment que chaque efs évoluent à son rythme avec ou sans fente... <w <w <w
Revenir en haut Aller en bas
http://lucnor.skyblog.com/
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyLun 11 Avr 2005 - 11:13

a ça on lui demande de tout nommer mais on a juste le droit à ce qu'il nous le tende en disant maman avec un grand sourire !!! il n'y a que les bruits d'animaux qu'il veut bien faire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyLun 11 Avr 2005 - 19:01

je renifle là une maman qui craque devant les yeux et le sourire de son bout'chou ! :bab: ....
<gars <gars <gars <gars <gars <gars

comme on te comprends Marion .....c'est dur de resister et on a pas toujours le temps ! Un jour le declic va se produire mais en attendant il faut insister !
Revenir en haut Aller en bas
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyMar 12 Avr 2005 - 15:58

moi craquer devant mon fils, jamais de la vie, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'en abuse pas du tout ange

au fait je suis entrain de récuperer des photos de mon boubou, je regarde si je maitrise assez la technologie pour réussir à les mettres (et là c'est pas gagné) et vous pourrez voir l'objet de mes tournant <bb14<
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyMar 12 Avr 2005 - 16:20

toujours des promesses 😉

forum81
Revenir en haut Aller en bas
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyMar 12 Avr 2005 - 17:07

bon je me lance on va bien voir si ça marche pour la photos


http://img183.echo.cx/img183/5099/10101227ay.jpg


on va bien voir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Réponse apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyMer 13 Avr 2005 - 16:15

Bonjour,

Je m'appelle Clara, et je viens de m'inscrire parmi vous.

Mon fils Mathieu a 4 ans et demi maintenant. Quand il était petit, il ne disait que les voyelles et les m.

Il a commencé par appeler son "moma". Nous, on comprenait bien la différence entre "maman" et "moma", donc ça allait.

Quand il a commencé à parler (un peu + tard que la moyenne des enfants), les gens ne le comprenaient pas.
Comme il éait en crèche, les auxiliaires étaient top, elles comprenaient Mathieu et verbalisaient beaucoup pour lui.

Aujourd'hui, il est suivi en orthophonie, et il a fait beaucoup de progrès. Beaucoup de sons restent encore difficiles à prononcer pour lui et quand il parle vite, on comprend difficilement.

J'espère qu'après son opération de juin, il pourra faire encore baucoup de prgrès.

Clara
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyVen 13 Mai 2005 - 0:20

je reprends le probleme a mon compte Anis a bientot 8 mois et sorti des ah eh euh ....su out les tons je ne distingue aucune consonnes ou syllabes...

par contre il me regarde et "parle" dans le vide je m'explique .. ces levres ou machoires bougent comme s'il parlait mais pas de sons ?????

votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyVen 13 Mai 2005 - 5:41

Cedric fait pareil, très souvent, il bouge les lèvres sans parler, et on a l'impression qu'il croit qu'il parle.
Pour ma part (mais c'est une hypothèse tout droit sortie de ma caboche!) je pense que c'est lié à ses otites. Il entend bien et nous le prouve mais il y a certains sons qu'il semble mal entendre. Ce n'est pas inquiétant et c'est courant avec les otites séreuses, ça se rétalira dès qu'il aura les yoyomais du coup je me dit qu'il a peut être du mal à entendre a propre voix "de l'intérieur" ? Enfin je me fait surement des films mais c'est vrai que ça fait drôle quand on essaie désespérément de lui faire dire "papa" et qu'il prononce bien le mot avec ses lèvres sans sortir un son!
Sinon je me dit qu'à cet âge ils ne font pas forcément la distinction entre geste et son, et quand on leur fait répéter des mots, peut être que parfois ils pensent qu'on veut juste leur voir faire le mouvement.
Cédric répète beaucoup les gestes, alors c'est peut être ça je sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Tocsin
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Tocsin


Nombre de messages : 417
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marie née le 03/04/97
Localisation : Sevran (Seine Saint Denis)
Date d'inscription : 10/05/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyVen 13 Mai 2005 - 7:49

Bonjour!

Ne vous inquiétez surtout pas le developpement de la parole est trés différent d'un enfant a l'autre (avec ou sans fente).
Marie a babiller trés jeune 7, 8 mois mais a stagnée trés longtemps, nous avons eu un maman correct vers 2ans et le papa beaucoup plus tard.
Les enfants a flp doivent mucler leur voile, apprendre a positioner leur langue et pour certain qui on le maxilliaire ouvert certaines consonnes sont trés difficiles car leur langue ne bute pas sur le maxilliaire.
Marie a été suivi par l'orthophoniste pendant deux ans (de 5 a 7) et maintenant elle parle tout a fait correctement.
Un petit truc de l'orthophoniste, quand Marie nous parlait on comprenait trés bien mais grace a l'habitude alors qu'elle ne prononcait pas bien, alors on a changé de tacticque quand elle ne prononcait pas correctement du tout, on lui répètait la phrases ou le mot et instinctivement elle s'est mise a faire des efforts pour mieux articuler pour qu'on la comprenne sans lui répèter les choses (cela était vers 2 ans et demi).Sans abuser car je pensse qu'un enfant qui se lasse ou qui s'ennerve se bloque.
Par contre depuis sa naissance on y a été trés fort avec les histoires, le language lui parler de tout et de rien, pour que sont cerveau enregistre les mots correctement même si elle ne pouvait pas les dire elle les avait en mémoire pour plus tard, quand elle pourrait. maintenant tout va bien pour la parole mais comme tout le monde, il y a des jours ou les enfants sont fatigués ou alors il ne veulent pas faire d'effort et la c'est vrai que j'entend une fifférence sur Marie, Mais bon il ne faut pas trop en demander, chaque chose en son temps...

Amicalement Anne
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyVen 13 Mai 2005 - 9:07

merci TRuiss et Anne je suis d'accord avec vous 2 avec ma logique mais mon inquietude reprend le dessus ..

pour le langage et les bavardagres inutil ! : il est servi entre ces soeurs et moi je me dis que parfoisc'est juste qu'il a pas le temps de placer un mot !

il participe aussi activement a toutes les seances de lecture de ces soeurs il aime !

mais les yoyos il en a alors jesais pas si ca vient de la mais j'en parle au chir lundi !
Revenir en haut Aller en bas
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyVen 13 Mai 2005 - 16:39

marc a mis aussi plus de temps à parler, mais petit à petit il s'y met. il nous a fait aussi le coup de faire les mots avec sa bouche mais sans le son...je crois qu'il avait encore du mal à faire le son mais il était heureux de nous faire voir qu'il voulait le dire, et à force d'encouragement il y arrive mieux. il ne dit pas grand chose mais il le dit bien, on se dit que c'est ce qui compte.

petit truc comme l'été arrive, à partir de 18 mois on peut leur apprendre à faire des bulles de savons, ils adorent et ça leur apprend à souffler de manière ludique. je sais que ça a beaucoup aidé marc.

sinon pour l'audition on nous avait donné un truc pour la tester, il existe des petits jeu (sortent de boite à mheu) qui donnent toute une gamme de son, du plus grave au plus aigu, grace à ça on peut tester, même sur les petits s'ils réagissent au son, et à tous les sons.
Par contre je ne sais pas où on peut trouver ça, jesais qu'il y en a dans les catalogues de jeu pour orthophoniste (c'est là que ma belle-mère les a trouvés) et mon médecin en avait. peut-être que les médecins pourraient nous dire où en trouver, ou les ortho du forum???

je me renseigne et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyVen 13 Mai 2005 - 18:12

nous les boites à sons on les a testés à la pmi, d'ailleurs la puer lui fait à chaque fois qu'on y va. Et il y a certains sons qu'il n' apas l'air d'entendre mais on ne sait pas si c'est parce qu'il est lassé, concentré sur autre chose ou si il ne les entends vraiment pas...
je me stresse pas, il entend en tous cas c'est le principal!
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyVen 13 Mai 2005 - 19:24

coucou si Esty pouvait passer par la ........ je garde l'idée es "boites a sons "..Truiss tu va souvent a la PMI moi j'y suis pas allée depuis 6 mois au moins !
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole EmptyVen 13 Mai 2005 - 20:32

oui j'y allais très régulièrement jusqu'aux 10 mois de Cédric, c'est àd ire toutes les 3 semaines à peu près pour le peser et le mesurer et puis c'était sympa de discutter avec la puer, lui poser des questions etc... là j'y suis allée la semaien dernière mais je n'y avait pas été depuis 2 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: avis d'une porthophoniste   Apprentissage de la parole EmptyLun 16 Mai 2005 - 0:00

he oui je passe par là deux jours après..
alors pour ce qui est des tests subjectifs de l'audition il me semble en effet que c'est important de les faire car beaucoup de parents mais aussi de pédiatres ( et oui...) passent à côté parfois.
par contre n'oubliez pas qu'ils sont subjectifs et que certains enfants selon leurs capacités peuvent compenser de manière incroyable et faire illusion; alors au moindre doute: audiogramme qui peut être pratiqué dès 3 ans selon les enfants mais plutôt 4 à 5 ans en règle générale.

sinon pour ce qui est du langage je crois que vous vous faites bcp de soucis par rapport à la fente alors je n'ai qu'une chose à dire: ne soyez pas tant à l'affût du moindre progrès; si de toute façon un problème se pose il y aura toujours une ortho pour vous aider.

une dernière chose qui pourra peut être en rassurer plus d'une: je suis donc orthophoniste, très bavarde, maman d'un petit gars de 21 mois sans aucune fente ; ce petit gars a marché à 17 mois a dit "maman" à 11 mois et n'a aujourd'hui qu'une dizaine de mots à son actif; il est très délicat, très peu débrouillard au niveau moteur. Bref concluez en ce que vous voulez, à savoir: soit je suis une piètre orthophoniste,... soit les enfants, quels qu'ils soient, sont chacun un cas particulier
bises à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage de la parole Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la parole   Apprentissage de la parole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage de la parole
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la parole
» les jeunes ont la parole !
» Fente vélaire = impossibilité de parole ?
» diversification et apprentissage avant opération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: langage-
Sauter vers: