Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 émisssion journal de la santé

Aller en bas 
+8
Hele17
Sabine
dadoude
cheo
piemchien
truiss
anyna
marion
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




émisssion journal de la santé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: émisssion journal de la santé   émisssion journal de la santé - Page 4 EmptyMar 26 Avr 2005 - 15:03

Bonjour

J'ai comme vous toutes regardé l'émission. C'est vrai que le reportage était court mais au moins le sujet aura été abordé et aura pu sensibiliser d'autres personnes notamment celles qui ne connaissent pas ce problème et ne comprennent pas toujours les difficultés que nous avons au quotidien avec nos petits.
Marc est très mignon.
J'ai été très secouée par les images de chirurgie car je sais maintenant par quoi ma petite Clara va devoir passer dans quelques semaines. Le bébé opéré sous l'effet de l'anesthésie ressemblait dans le reportage à une petite poupée en porcelaine. Je ne suis pas prête d'oublier ces images.

:enfants:
Revenir en haut Aller en bas
piemchien
Big Boss
Big Boss
piemchien


Nombre de messages : 579
Age : 60
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clara 07/04/99 Valentin 26/08/94
Localisation : Allier, Rongères (près Vichy)
Date d'inscription : 04/04/2005

émisssion journal de la santé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: émisssion journal de la santé   émisssion journal de la santé - Page 4 EmptyMar 26 Avr 2005 - 20:21

Bonjour,

Pour anyna, je comptais récupérer la vidéo sur le site de france 5, mais je n'arrive pas à la lire. j'ai un problème de format, j'étudie ça. Ma belle soeur l'a enregistré sur DVD, donc je pourrai le repiquer dessus sinon.
Autrement, j'ai vu le professeur Mondié tout à l'heure, il était déçu de voir tant de médical et si peu de témoignages. Mais il a trouvé bien quand même.
Les visites ont éclatées sur le site après l'émission: entre hier et ce soir, 300 visites! Et plein de discussions sur le forum, dont beaucoup d'enfants. C'est super.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fente-labiale.org
Invité
Invité




émisssion journal de la santé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: émisssion journal de la santé   émisssion journal de la santé - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2005 - 19:38

J'ai moi aussi vu le Pr Mondié qui était déçu que les enfants sélectionnés aient été coupés au montage, ainsi que la phoniatre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




émisssion journal de la santé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: émisssion journal de la santé   émisssion journal de la santé - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2005 - 12:10

bonjour tout le monde,
j'ai également regardé le reportage, j'ai trouvé qu'il était court mais bien fait. Les explications étaient claires. Par contre j'ai appris que les filles étaient plus touchées que les garçons, et ça je ne le savais pas.

bisous à tout le monde

karine et mathéo
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

émisssion journal de la santé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: émisssion journal de la santé   émisssion journal de la santé - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2005 - 12:26

Selon les sources, certains disent le contraire, que ce sont les garçons les + touchés, alors !!! généralement ce sont les garçons les + touchés par les FLP bilatérales, enfin je crois !
en effet, c'était court mais pas mal.
Marion, ton témoignage vraiment bien et ton fils, très très mignon !
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

émisssion journal de la santé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: émisssion journal de la santé   émisssion journal de la santé - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2005 - 15:51

je crois que c'est ce que j'ai compris moi aussi les fentes bilaterales pour les garcons et labiales pour les filles ...

dans le forum il y a plus de garcon je crois !
Revenir en haut Aller en bas
marion
Membre d'honneur
Membre d'honneur
marion


Nombre de messages : 765
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03)
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 29/03/2005

émisssion journal de la santé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: émisssion journal de la santé   émisssion journal de la santé - Page 4 EmptySam 30 Avr 2005 - 1:01

coucou les filles,

comme je suis chez mes beaux-parents je n'ai pas trop accès au net, d'où le peu de réponse...

pour répondre à deux trois trucs, je me suis renseigné pour le scotch (l'explication est un peu brute de décofrage mais bon): en fait, avec l'anesthésie les yeux restent entre ouverts donc ils risque de s'assecher donc ils mettent des scotchs pour qu'ils restent bien fermés et humident.

pour loes freres et soeur, j'ai testé avec manon 4ans1/2, rien ne l'a choquée, on a tout expliqué, et elle a fini par un "c'est chouette de voir comment ils ont fait pour petit frere" ( en plus pour elle le chir à la télé c'est le chir de petit frere)

pour ce qui est du choix au montage, je sais qu'ils ont fait ce qui leur a semblé le mieux, mais j'en rage tout de même de me dire qu'ils ont fait venir des gosses toute une journée pour rien, qu'ils avaient filmé un adulte (pour une fois) pour rien, et surtout que plusieurs gosses plus grand ont du etre déçu en voyant qu'ils ne passeraient pas a la télé alors que ça les auraient peut-être aidé dans leur parcours...
en fait plus le temsp passe plus je suis déçu voir en colère, je sais c'est con mais c'est peut-être parceque c'est une journée sans, que tout le monde à la maison me félicite pour lez reportage, comme si j'y était pour quelque chose !!! la seule chose qui me fait plaisir c'est d'avoir dit des mots dans lesquels vous vous etes reconnu, ça c'est vraiment cool..;

bises et a+

PS: bon on va dire que c'était mon défouloir à moi !!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

émisssion journal de la santé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: émisssion journal de la santé   émisssion journal de la santé - Page 4 EmptySam 30 Avr 2005 - 9:11

je comprends ta reaction nous on n'y etais pas mais j'imagine combien ca dois etre
frustrant pour les grans enfants !
et merci pour les explications pour le scotch !
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sabine


Nombre de messages : 754
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas 03.08.00 et Norah 13.04.03 née avec une fente labio palatine bilatérale compléte sévère
Localisation : Comblain-au-Pont (Liège, Belgique)
Date d'inscription : 17/02/2005

émisssion journal de la santé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: émisssion journal de la santé   émisssion journal de la santé - Page 4 EmptySam 30 Avr 2005 - 9:49

Je suis contente que je ne suis pas la seule a l'avoir montrer au plus grand.

J'avais l'impression d'être une sotte maman qui a montrer le bloc à mon fils!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lucnor.skyblog.com/
otilia2
Membre d'honneur
Membre d'honneur
otilia2


Nombre de messages : 731
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : patrick 25-09-94 sara 03-06-96
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 12/04/2005

émisssion journal de la santé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: émisssion journal de la santé   émisssion journal de la santé - Page 4 EmptyMar 10 Mai 2005 - 21:05

Arrow nom sabine tu n'eté pas la seule a montre a ton fice Exclamation
PATRICK a vu aussi et il eté trés enteresé : :P et il a demendé beaucoup des question :P
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

émisssion journal de la santé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: émisssion journal de la santé   émisssion journal de la santé - Page 4 EmptySam 18 Juin 2005 - 9:16

voici (en copier coller ) le "resumé" du dossier de france 5 sur les FLP suitte à l'emission du 14 avril :
Citation :
Définition

La fente labio-palatine, plus communément appelée "bec-de-lièvre", est une anomalie qui concerne en moyenne un enfant sur 1 000 chez les Européens. Elle est par contre plus fréquente chez les Japonais et plus rare chez les Noirs américains. Les filles sont deux fois plus touchées que les garçons.

On distingue deux formes de fente : la fente palatine et la fente labiale.

La fente labiale, qui concerne le plus souvent des garçons, correspond à une interruption de la lèvre, souvent associée à une fente du maxillaire, c'est-à-dire une fissure entre la deuxième incisive et la canine. La narine du même côté de la fente labiale est parfois élargie.

La fente palatine, elle, touche plus les filles. Elle se situe sur le palais. Celui-ci est constitué de deux parties différentes que l'on sent en passant la langue sur le palais : le voile, une membrane en arrière, et l'os, situé en avant, derrière les dents. La fente palatine concerne soit le voile, soit l'ensemble du palais.

La fente labio-palatine associe les deux types de fentes : labiale et palatine. Elle peut être d'un seul côté ou des deux. Dans 30 % des cas, elle est associée à d'autres malformations - cardiaques, digestives ou au niveau du cerveau.

L'origine de ces anomalies remonte à la grossesse, lorsque le visage du fœtus se développe. Entre le 35e et le 40e jour de la grossesse, deux parties, appelées bourgeons, se soudent : le bourgeon maxillaire, qui correspond au bas du visage, et le bourgeon naso-frontal, qui constitue le nez et le front.

Les causes et les conséquences

Ces deux bourgeons doivent fusionner pour obtenir un visage harmonieux. Si ce n'est pas le cas, une fente plus ou moins importante se forme. L'échographie permet de voir l'anomalie au sixième mois.

Dans 11 % des cas, le tabagisme maternel est en cause. Et dans 5 %, c'est la consommation d'alcool. Mais la plupart du temps, on ne retrouve pas de cause, même si le risque de fente augmente s'il y a déjà une anomalie chez un parent proche.

En plus de la disgrâce esthétique, il peut être difficile de parler et de s'alimenter. Pour éviter que les aliments passent dans le nez, le nouveau-né est alimenté avec une tétine particulière,et un palais artificiel, en résine, est posé pour supprimer la communication entre la bouche et le nez.

Les traitements

Le chirurgien doit intervenir rapidement. Lorsque seule la lèvre est touchée, l'opération a lieu dans les trois premiers mois de vie. Pour les fentes plus complexes, cela est possible dès le sixième mois. Une ou plusieurs opérations sont nécessaires pour fermer le palais osseux, le voile et la lèvre.

Mais les problèmes esthétiques et alimentaires ne sont pas les seules conséquences de la fente labio-palatine. L'audition est parfois perturbée et un bilan doit avoir lieu rapidement.

L'apprentissage du langage est également perturbé, c'est pourquoi un suivi par un orthophoniste est indispensable, en complément de la chirurgie. Les bilans ont lieu tous les six mois, entre l'âge de 1 an et 3 ans, car c'est une période clé dans le développement de la parole. Jusqu'à l'adolescence, une consultation a lieu au minimum tous les ans.

Des exercices avec la bouche ou des séances de rééducation sont aussi nécessaires, car certaines lettres sont difficiles à prononcer.

Enfin, les dents peuvent poser problème. Une fente peut gêner le développement des mâchoires car le palais est trop étroit. La position des dents peut aussi être anormale, lorsqu'une incisive manque. L'orthodontie joue donc un rôle essentiel, grâce à l'appareillage.

Association

Mon enfant et son sourire
3, rue Cotepet - 63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 06 70 56 74 12
Site web : http://monenfantetsonsourir.free.fr/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Marika
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Marika


Nombre de messages : 801
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maxence 02.02.01 - Célian 04.12.2006 FLP droite opéré Bastian 10.09.08
Localisation : Valenciennes 59 Nord
Date d'inscription : 16/09/2006

émisssion journal de la santé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: émisssion journal de la santé   émisssion journal de la santé - Page 4 EmptyDim 24 Sep 2006 - 0:41

Est-ce que quelqu'un a garder une copie de cette émission ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





émisssion journal de la santé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: émisssion journal de la santé   émisssion journal de la santé - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
émisssion journal de la santé
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le magasine de la santé
» Le magazine de la santé
» emission france 5 magazine de la santé
» Emission Magazine de la Santé France 5 - 11/03/2016
» Magazine de la santé Allo docteur vendredi 13 février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: ACTUALITES MEDICALES SITES et LIVRES-
Sauter vers: