Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fermeture de la gencive

Aller en bas 
+12
mimi 2000
mael77
sophie1
aurore
Patricia
Noah05
seddik
laure35
dimileen
théomama
dodo
lalie
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lalie
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
lalie


Nombre de messages : 563
Age : 57
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maëlie née le 07.04.06 avec une fente labiale et palatine unilatérale à gauche
Localisation : Dourdan 91
Date d'inscription : 16/03/2006

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyMer 7 Mar 2007 - 11:13

Bonjour,

Je me pose pleins de questions au sujet de la fermeture de la gencive de Maëlie.
Quand elle s'est fait opérer du palais en novembre dernier, le professeur nous a dit que la gencive allait se refermer toute seule.
Là j'ai vraiment un doute, depuis 3 mois rien a changé elle a toujours le trou et je ne vois vraiment pas comment ça pourrait se refermer tout seul.
J'ai lu que dans certain cas ils faisaient une greffe, vers quel âge on fait ce genre d'intervention ?
A Necker où est suivit Maëlie est ce qu'ils la font ?
Merci
bizou

Lalie
Revenir en haut Aller en bas
dodo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 2017
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyMer 7 Mar 2007 - 11:21

que la gencive se resserre oui, mais que ça se ferme ça me semble difficile ...

Mathéo a été opéré il y a presque 7 mois et il subsiste toujours une encoche dans le maxilliaire

une greffe osseuse est prévue pour consolider l'os mais ce sera vers 10 ans

voici un article écrit par l'orthondoniste de l'équipe pluridisciplinaire du CHUV à Lausanne (où est suivi Mathéo)

http://www.flmp.ch/greffe.html
Revenir en haut Aller en bas
lalie
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
lalie


Nombre de messages : 563
Age : 57
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maëlie née le 07.04.06 avec une fente labiale et palatine unilatérale à gauche
Localisation : Dourdan 91
Date d'inscription : 16/03/2006

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyMer 7 Mar 2007 - 11:29

Merci Dodo,

Pour Maëlie je ne pense pas que ça c'est resséré. Il y a toujours ce gros trou, c'est dur à expliquer en fait c'est comme avant.
Si la greffe se fait vers 10 ans ça veut dire qu'elle va rester avec ce trou pendant tout ce temps ?
Revenir en haut Aller en bas
dodo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 2017
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyMer 7 Mar 2007 - 11:42

bon c'est vrai que sans voir c'est dur à dire ...

le chirurgien ne t'a pas dit combien de temps il fallait pour que ça se resserre ?

le mieux serait de lui téléphoner pour lui poser la question
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyMer 7 Mar 2007 - 12:09

ça va sans doute se resserer avec le temps mais ça ne se fait pas en quelques mois....!!!!
par contre le seul moyen de refermer vraiment la gencive et surtout l'os, puisque les autres opérations referment les tissus mais pas les os, c'est la greffe osseuse.
A lausanne elle est pratiquée vers 10 ans, car à ce moment là l'arcade a finit de grandir et les dents définitives qui arrivent ont besoin de cet os pour pouvoir pousser au bon endroit....
voilà....donc pas d'affolement....
Revenir en haut Aller en bas
dimileen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
dimileen


Nombre de messages : 913
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : priscillia(14/09/92) dimitri(20/03/96)charleen(14/06/2006)->fente labio alvéolaire droite
Localisation : Senlis, oise (60)
Date d'inscription : 25/09/2006

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyMer 7 Mar 2007 - 12:19

Pareil je m'inquiète aussi car le chirurgien m'avait dit que cela se remettrai à peu près et que vers 4-5 ans on ferait la greffe osseuse, mais rien à bougé.

En fait charleen à seulement une moitié de gencive et tout le coté droit elle n'a rien c'est pas seulement une petite encoche et je n'ai pas l'impression que sa gencive se replace..?

est ce que c'est comme ça aussi chez vos bébés qui ont le maxillaire de touché ?

ça m'inquiète aussi beaucoup en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyMer 7 Mar 2007 - 12:34

Quand on compare les empreintes faite chez l'orthodontise depuis la naissance de Théo on voit bien que le segment côté fente qui était très en arrière au départ s'est recentré et la fente a diminuer...quand on voit son arcade maintenant elle est super réguière tout en demi lune. On voit encore la fente très discrète et tout à fait centrée.....
Mais Théo a 9 ans et mesure 1.45 mètre.....vos filles sont encore toutes petites.....
Alors il faut attendre et attendre le temps fera que la fente va se resserer...c'est tellement vrais que parfois ils n'ont plus la place pour la greffe....
Et pendant ce temps laissez ça de côté...il faut attendre....ça ne sert à rien de faire des greffes trop tôt car dans la plupart des cas ça nuit à la bonne croissance de l'arcade.

C'est marrant mais je ne me suis jamais prise la tête avec ça à l'époque...j'y pensais même pas...je pense que j'étais très confiante....
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyMer 7 Mar 2007 - 12:38

vos chirurgiens ont raison de vous dire que ça va encore évoluler tout seul....mais il ne faut pas croire que ça se fait en deux mois.....vous êtes trop pressées les filles!

pendant que la nature suit son cours profitez du soleil des petits oiseaux et des places de jeux avec vos enfants.....et libérez vous l'esprit au moins avec ce souçis là....on en a déjà assez d'autres...... soleil
Revenir en haut Aller en bas
dimileen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
dimileen


Nombre de messages : 913
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : priscillia(14/09/92) dimitri(20/03/96)charleen(14/06/2006)->fente labio alvéolaire droite
Localisation : Senlis, oise (60)
Date d'inscription : 25/09/2006

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyMer 7 Mar 2007 - 12:39

Encore une fois isa, tu sais me rassurer merci beaucoup...

Merci pour l'explication

bizou
Revenir en haut Aller en bas
laure35
Membre fidèle
Membre fidèle
laure35


Nombre de messages : 178
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yann né le13 Avril 2005 à paris 14 eme hopital St Vincent de Paul d'une fente labio palatine
Localisation : j'ai déménager depuis 1 ans suis dans les yvelines
Date d'inscription : 02/02/2007

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyMer 7 Mar 2007 - 12:40

Lalie
pour la fermeture de la gensive elle ne se ferme pas toute seule il faut une greffe quand les dents défénitif auron poussées c'est ce que le chirurgien de yann m'a il est suivi à St Vincent de Paul paris 14eme.
le trou qui lui reste au palais sera fermé en même temps a l'age de 6 ans environ plus une petite chirurgie estétique de la lèvre superieure car il a une petite peau morte
ce que le chir m'a dit quand il aura fait l'intervention yann ne pourra pas maché et ni boire son bib si il en veut encore ça sera puré bouillie pendant 3 jours et après il pourra mangé normalement. l'os qui va prendre se fera au niveau de la hanche car l'os est élastique et yann aura du mal a marché pendant quelque temps mais rien de méchant.
si tu as d'autres questions n'éssite pas si je peux répondre

bisous

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyMer 7 Mar 2007 - 14:53

Ruben a le meme chirurgien que Maelie, il nous a dit que ça allait se remettre et se refermer seul, j'y croyais peu et pourtant avec les interventions et le temps la fente maxillaire est passé de 11mm à 4 mm alors j'y crois encore par contre la gencive gauche en en arrièrecomme décalée et les incisives du haut sont evidement décalées par rapport a celle du bas, donc pour mordre son gateau , il fait glisser ses dents, malin ce petit!!
allez,courage moi aussi je m'inquiète mais quand je vois l'evolution ça me rassure un peu meme s'il manque des dents et que celles présentes ont des taches, fait pas les choses à moitié mon loulou!!!!!avec l'orthodontie, ils auront des quenottes extra!!
Revenir en haut Aller en bas
seddik
Membre régulier
Membre régulier
seddik


Nombre de messages : 92
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maëlys 04/08/06 et Lyam 25/11/2010 sans fente
Localisation : Baulne 91
Date d'inscription : 08/11/2006

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyMer 7 Mar 2007 - 20:18

Lalie je suis comme toi .Maëlys est suivie à Necker et le prof couly ma dit que sa gencive aller se refermer toute seule car il lui manque rien.Son assistante ma dit que sa fente était passé de 12mm à 4mm.J'espère qu'elle finira par se refermer complètement.Il faut être patiente.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:39

IL manque de l'os quand même et là seule la greffe peut refermer cette fente complètement....
Revenir en haut Aller en bas
lalie
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
lalie


Nombre de messages : 563
Age : 57
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maëlie née le 07.04.06 avec une fente labiale et palatine unilatérale à gauche
Localisation : Dourdan 91
Date d'inscription : 16/03/2006

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyJeu 8 Mar 2007 - 0:29

seddik a écrit:
Lalie je suis comme toi .Maëlys est suivie à Necker et le prof couly ma dit que sa gencive aller se refermer toute seule car il lui manque rien.Son assistante ma dit que sa fente était passé de 12mm à 4mm.J'espère qu'elle finira par se refermer complètement.Il faut être patiente.
J'ai dû râté quelque chose car ils n'ont pas mesuré la fente de Maëlie.
A quel moment la fente de Maëlys a t-elle été mésurée ?
Je trouve que l'assistante du Pr Couly prend plus le temps de répondre à nos questions c'est moins expéditif avec elle.
J'ai peut-être mal vu pour Maëlie mais je pense que même si ça se referme avec le temps il y aura quand même un trou car pour moi il manque un bout de gencive.

bizou

Lalie
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyJeu 8 Mar 2007 - 0:34

je ne sais pas combien mesurait la fente à Noah mais elle moins large depuis qu'on l'a opéré pour ce qui est de la fermeture de la gencive c'est ua moment de la greffe comme dit plus haut. Chez nous il font juste avant que les canines arrivent pour qu'elles aient de l'os quand elles poussent. Je pense que c'est un peu partout la même choses.
Revenir en haut Aller en bas
seddik
Membre régulier
Membre régulier
seddik


Nombre de messages : 92
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maëlys 04/08/06 et Lyam 25/11/2010 sans fente
Localisation : Baulne 91
Date d'inscription : 08/11/2006

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:03

J'ai dû râté quelque chose car ils n'ont pas mesuré la fente de Maëlie.
A quel moment la fente de Maëlys a t-elle été mésurée ?
Je trouve que l'assistante du Pr Couly prend plus le temps de répondre à nos questions c'est moins expéditif avec elle.
J'ai peut-être mal vu pour Maëlie mais je pense que même si ça se referme avec le temps il y aura quand même un trou car pour moi il manque un bout de gencive.

La fente de Maëlys a été mesurer avant la première opération.Parcontre je n'aime pas beaucoup l'assistante du Pr Couly c'est elle qui a enlèvé les fils de la 1 opération et elle a vraiement été désagreable.Je l'ai eu aussi pour la cicatrice et j'avais pleins de questions a lui poser et j'ai eu l'impression de lui prendre la tête.Je n'ai rien a dire sur le travail du prof.couly mais parcontre je suis dèçue sur son équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyVen 9 Mar 2007 - 12:56

Mon chirurgien dit qu'il faut toujours une greffe osseuse pour consolider, car comme on est chair contre chair, ça ne peut jamais se souder ...
Mais je suis encore loin de savoir de quoi vous parlez vraiment, voilà juste ce qu'il m'a dit !
Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyVen 9 Mar 2007 - 17:29

La fente de Ruben a été mesuré lors de l'echo 3d a 5 mois de grossesse

bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyVen 9 Mar 2007 - 17:36

En attendant, Ruben ça donne ça<dent ça casse un peu le charme!!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurore
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
aurore


Nombre de messages : 1413
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Benjamin, le 28/04/03 Hugo, le 19/07/05 né avec une FLP
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Date d'inscription : 08/04/2005

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyVen 9 Mar 2007 - 18:37

Nous avons nous aussi le Pr Couly et il nous a dit la même chose. En ce qui concerne Hugo, sa gencive s'est énormément resserée lors de la 1ère opération et depuis elle se referme petit à petit. Mais ne vous inquiétez pas, moi aussi je doute !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/hugben21
sophie1
Membre fidèle
Membre fidèle
sophie1


Nombre de messages : 138
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : axel 5/09/06
Localisation : gif sur yvette, 91
Date d'inscription : 10/01/2007

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyMer 14 Mar 2007 - 17:49

Axel aussi est suivi à Necker.... j'ai donc eu le même discours quant à la fermeture de la gencive.
Il doit quand même s'y connaître le prof Couly il opère 250 enfants par an ! D'ailleurs j'ai vu un enfant dont la fente n'était pas très large et bien il avait déjà les 2 parties de la gencive en contact juste avant l'opération de son palais. Comme quoi ça dépend aussi des enfants il faut peut être plus de temps à certains.

Je me souviens aussi que le prof couly nous avait dit pour la lèvre "parfois lors de cette opération, j'enlève de la matière car les chairs continuent à pousser pendant la vie intra utérine".
Pour la gencive, les dents en poussant apportent de la matière .D'ailleurs quand vous vous cassez un membre l'os se reconstitue par lui même.

Enfin bref on verra bien chaque chose en son temps ....<dent
En tout cas Axel, 6 mois passé, pas une dent et pas beaucoup de cheveux !!!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyMer 14 Mar 2007 - 22:59

oui mais l'os ne se recolle pas....les deux segments vont se rapprocher et il est aussi vrais que les dents ramènent de l'os mais les os ne peuvent se souder que par greffe....
parole de scout!!!! enfin ça c'est mon fils qui le dit....
Revenir en haut Aller en bas
mael77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mael77


Nombre de messages : 838
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Eléa (04/12/00), Marien(28/12/02) et Mael né le 07/04/07 avec fente labio-maxillaire gauche
Localisation : Provins 77
Date d'inscription : 12/01/2007

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyJeu 15 Mar 2007 - 11:50

chaque chose en son temps, enfin je dis ça mais je ne suis pas encore confronter au problème. D'ailleurs, est-ce vraiment un problème pour les bébés? est-ce que ça les dérange de ne pas avoir la gencive totalement fermée, surtout quand les dents définitives ne sont pas là?

Sophie, je trouve ça super un bébé sans cheveux. j'espère que Mael va naitre avec "la boule à zéro".
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyJeu 15 Mar 2007 - 12:06

bon ....en repensant à ton message Sophie, je me disais que tu étais un peu tendue avec ce sujet...alors je me permets de préciser deux ou trois choses...
1) je ne pense pas que Prof Coulis dise des aneries...je pense juste qu'il parle du rapprochement de la gencive et pas d'une totale fermeture de l'os. Pose lui la question vraiment la prochaine fois. Parfois les médecins adoucissent un peu la réalité pour ne pas faire flipper tous les jeunes parents qui ont déjà bien à faire avec leurs p'tit bout. Et c'est plutot délicat de sa part...d'en parler comme cela.

2)Maintenant il faut savoir qu'une dent ne pousse que dans l'os.....alors oui elle amène de la matière mais à condition de savoir où pousser....lorsqu'il y a eu une greffe elle peut vraiment venir se placer là où était la fente...

3) il y a des enfants chez qui la fente se referment bien , et ,comme tu le dis, il y a des enfants chez lesquels la fente reste large. Dans ce cas on peut aussi faire une greffe précoce pour ne combler l'espace.

4) en déféinitive c'est vrais que nous avons la chance à Lausanne d'avoir un orhtodontiste spécialement formé aux fentes et qui a écrit un livre ...sur le sujet....
mais si tu veux en savoir plus tu peux aller sur le site suivant et sur le sujet "greffe osseuse alvéolaire"
[url] http://flmp.ch/greffe.html[/url]

voilà....moi aussi je puise de l'info sur ce forum...certaines pratiques comme les conformateurs ont été abandonnées à Lausanne et j'aime à voir ceux qui en portent ici pour voir comment ça évolue. C'est vrais qu'il est dur de lâcher un peu pour pouvoir admettre que tout ne se fait pas de la même façon partout. Mais, à moins que le prf.Couly ne fasse directement une greffe au départ, ce que je ne sais pas?, l'os ne se soude pas... mais je pense que le prf.Couly le sait très bien car c'est un chirurgien qui a une grande expérience des fentes.
va voir ce site....ça donne aussi une idée de ce à quoi ressemble la gencive au bout de quelques temps....c'est de toute façon interessant....enfin, je trouve.... zeen
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive EmptyJeu 15 Mar 2007 - 12:11

je ne sais pourquoi le lien ne marche pas....
mais tu peux faire une recherche avec....flmp et lausanne et tu trouveras le site...
il y a des photos et tout est expliqué en détail....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermeture de la gencive Empty
MessageSujet: Re: Fermeture de la gencive   Fermeture de la gencive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture de la gencive
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fermeture de la lèvre
» LILOU [trou dans le palais apres op ??]
» embryologie ...fermeture de la face
» post op fermeture palatine
» fermeture des fistules résiduelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: questions diverses FLP-
Sauter vers: