Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment expliquer à son enfant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
al
Membre régulier
Membre régulier
al


Nombre de messages : 49
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noa (fille) née le 21/10/08, Charline née le 5/05/10 et Maïlann (fille) 05/04/14
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Comment expliquer à  son enfant  Empty
MessageSujet: Comment expliquer à son enfant    Comment expliquer à  son enfant  EmptyVen 15 Nov 2019 - 19:01

Bonjour à tous,

Ma fille Noa vient d'avoir 11 ans et elle est née avec une fente labio alveollaire gauche.
Petite on lui a expliqué qu'elle était née avec un trou au niveau de la lèvre et qu'elle avait été opéré pour le fermer.
Elle a subit une autre intervention pour une greffe osseuse à l'âge de 8 ans.
Ça n'a jamais été un sujet tabou mais je m'aperçois que hormis de simples explications petites on en parle jamais.
C'est une petite fille très timide et elle n'a jamais posé de question.
Quand je lui demande si elle a déjà eu des remarques elle me dit qu'elle répond aux autres "c'est pas tes affaires " et là je me prends en pleine face le fait qu'on ait jamais eu de mots de grand pour lui expliquer !!!!! Comment peut elle répondre si elle ne sait pas. Je me dis qu'elle a subi ses interventions.... Sans vraiment comprendre et c'est affreux!!!!! Les chirs ont expliqué nous aussi mais savoir pourquoi, comment... C'est important
Auriez-vous des livres, des conseils pour qu'on puisse aborder les choses simplement mais précisément.
Je voulais lui montrer mon premier message sur le forum ? Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, faut il lui parler de notre vécu, nos sentiments?
Merci de vos retour
Biz Alice
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

Comment expliquer à  son enfant  Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer à son enfant    Comment expliquer à  son enfant  EmptySam 16 Nov 2019 - 13:43

Bonjour,
je vais essayer de discuter de tout ça avec toi, mais je n'ai pas vraiment d'idées.
Je crois que perso je ne commencerai pas par parler du vécu des parents, du ressenti. J'en parlerai uniquement si tu sentais qu'elle se pose des questions. Inutile de la submerger avec les émotions des parents. Le but est de gérer les siennes dans un premier temps.
Je me dis aussi que si vous n'en avez pas tellement parlé, c'est que cette fente n'a pas trop "empoisonnée" votre quotidien. Sinon le sujet aurait été abordé spontanément.
Par contre avec l'arrivée de l'adolescence il est sans doute important d'en parler.
Comment? Je dirai en lui demandant si elle a des questions à ce sujet, si elle veut en parler?
J'avais acheté les livre "Six milliards de visages" de Peter Spier mais je crois qu'elle est trop grande.
Il y a "La cicatrice" de Bruce Lowery, que tu peux lire avant elle pour voir si ça peut l'aider (je ne me souviens plus de l'histoire).
Il y a aussi des pédopsychiatres et des psychologues si nécessaire.
Voilà pour commencer je lancerai la discussion sur le sujet et voir ses attentes.
j'espère avoir un peu répondu à ta demande.
Revenir en haut Aller en bas
al
Membre régulier
Membre régulier
al


Nombre de messages : 49
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noa (fille) née le 21/10/08, Charline née le 5/05/10 et Maïlann (fille) 05/04/14
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Comment expliquer à  son enfant  Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer à son enfant    Comment expliquer à  son enfant  EmptySam 16 Nov 2019 - 14:11

Merci beaucoup pour ta réponse Charlotte
On va voir avec mon chéri comment aborder les choses
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Comment expliquer à  son enfant  Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer à son enfant    Comment expliquer à  son enfant  EmptyVen 22 Nov 2019 - 22:18

hello
j'ai toujours expliqué à mon fils qui a toujours bien su expliquer aux autres ce qui lui arrivait.
tu peux simplement prendre l'album photo et lui expliquer et attendre ces questions sur le sujet..
Revenir en haut Aller en bas
al
Membre régulier
Membre régulier
al


Nombre de messages : 49
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noa (fille) née le 21/10/08, Charline née le 5/05/10 et Maïlann (fille) 05/04/14
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Comment expliquer à  son enfant  Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer à son enfant    Comment expliquer à  son enfant  EmptyVen 22 Nov 2019 - 23:12

Merci de ta réponse.
J'en profite pour savoir si vous savez si il y a un risque plus important pour elle d'avoir un enfant porteur d'une fente ?
Ma troisième à une luette bifide savez vous si ça a un rapport ?
Est ce génétique est ce que qq à fait des tests?
Merci
Biz à tous
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

Comment expliquer à  son enfant  Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer à son enfant    Comment expliquer à  son enfant  EmptyVen 22 Nov 2019 - 23:38

Bien entendu c'est un généticien qui pourra mieux répondre à la question de la transmission. Mais quand il y a luette bifide, cela signifie que la fermeture du palais s'est faite avec difficultés.
Un généticien étudiera toute la lignée familiale et te donnera un pourcentage de risque.
Revenir en haut Aller en bas
al
Membre régulier
Membre régulier
al


Nombre de messages : 49
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noa (fille) née le 21/10/08, Charline née le 5/05/10 et Maïlann (fille) 05/04/14
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/02/2009

Comment expliquer à  son enfant  Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer à son enfant    Comment expliquer à  son enfant  EmptySam 23 Nov 2019 - 10:43

Merci beaucoup.
Très bon week-end à toi charlotte. Biz
Revenir en haut Aller en bas
Petitout
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 45
Date d'inscription : 17/12/2016

Comment expliquer à  son enfant  Empty
MessageSujet: Livre "Bébésourire"   Comment expliquer à  son enfant  EmptyDim 5 Jan 2020 - 20:31

Bonjour Al,
Il y a ce livre, "Bébé sourire" destiné aux enfants entre 2 et 6 ans mais qui explique l'arrivée d'un enfant avec fente. Peut-être que c'est bien pour ta fille même si elle a 11 ans...
Pour ma part, je trouve qu'il n'y a rien de mieux que parler. Y compris de ton ressenti et de celui du papa. De votre vécu. De l'amour qui était/est là.
J'avais fait un album pour dire mes émotions autour de la première opération de mon fils Vadym (aujourd'hui âgé de presque
ans). Il adore le regarder.
Quand des enfants demandent "c'est quoi ces cicatrices ?", c'est moi qui explique. Il est né avec une fente labio-gingivo-palatine bilatérale. Et des fois je demande à Vadym s'il a envie de montrer son palais "réparé". Des fois il dit oui, des fois il dit non.
Bref, on verra en grandissant ce que ça donne. Sa première rentrée c'est demain !!!
Bonne soirée les filles !
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Celynne
Nouveau membre
Nouveau membre
Celynne


Nombre de messages : 1
Age : 36
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Celestine, 16/07/19
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/08/2015

Comment expliquer à  son enfant  Empty
MessageSujet: Maman avec une fente qui vient d'avoir bébé   Comment expliquer à  son enfant  EmptyLun 27 Jan 2020 - 21:53

al a écrit:
Merci de ta réponse.
J'en profite pour savoir si vous savez si il y a un risque plus important pour elle d'avoir un enfant porteur d'une fente ?
Ma troisième à une luette bifide savez vous si ça a un rapport ?
Est ce génétique est ce que qq à fait des tests?
Merci
Biz à tous

Bonjour,
Je me permet de rebondir à ce post.
Je m'appelle Céline 32 ans, née avec une fente palatine bilatérale totale.
Je viens d'avoir une petite fille au mois de juillet dernier,et j'ai une immense gratitude envers la vie de m'avoir donnée un beau bébé avec une belle lèvre et un nez magnifique.
On m'avais justement dit qu'il y avait des risques héréditaires, cela était ma plus grosse crainte bien avant et pendant ma grossesse.
J'ai fait une échographie supplémentaire pour détecter cela et je suis heureuse que ma fille n'est rien :-D

J'ai entrepris des test génétique justement pour connaitre les risques sur mes futures grossesses et pour savoir d'où cela provenais.
Je vous donnerais des infos dès que j'aurais terminer ce dossier.

Au plaisir de discuter avec vous :-)

Céline
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

Comment expliquer à  son enfant  Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer à son enfant    Comment expliquer à  son enfant  EmptyMar 28 Jan 2020 - 21:26

Je suis très contente pour toi, c'est un vrai bonheur d'avoir un bébé qui n'est pas porteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment expliquer à  son enfant  Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer à son enfant    Comment expliquer à  son enfant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment expliquer à son enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES PROCHES ET LA FAMILLE-
Sauter vers: