Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans Empty
MessageSujet: Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans   Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans EmptyMar 20 Oct 2015 - 18:19

Bonjour,

Cela fait plusieurs -nombreux- mois que je ne suis pas venue sur le forum!!
En effet, Augustin va vraiment bien mais nous avons eu d'autres soucis familiaux. (Nous avons entre autres perdu le petit frère d'Augustin du fait d'une malformation cérébrale...)
Bref...

Aujourd'hui, Augustin doit faire face au regard et aux réflexions, questions des autres enfants.
Il est en effet dans une école maternelle, et à la garderie du soir, il se retrouve avec les moyens et les grands. Il a eu quelques réflexions, mais nous avons réussi à lui trouver des réponses et avec son caractère sensible mais malin, tout a l'air de bien aller, il a beaucoup de copains, qui ne lui en parlent plus. C'est acquis pour tout le monde. J'avais proposé à l'instit de venir en parler à la classe ou à la garderie mais ça n'a pas l'air d'être nécessaire.

En fait, le souci vient de l'accumulation des réflexions, questions, regards en tous genres.
Une fois le grand frère d'un copain, une autre fois le fils d'amis que nous voyons peu souvent ou juste quelqu'un que nous croisons au marché... En quelques jours, il a eu le droit à "c'est rigolo, tu ressembles à un lapin" et "pourquoi t'es moche?" Bref...
Déjà que depuis le mois de mai dernier ça le travaillait (nous n'avons pas le droit de chanter la chanson "il était un petit homme pirouette cacahuète" par exemple), mais là, j'ai l'impression que ça l'affecte de plus en plus.

Aujourd'hui ce sont les vacances scolaires, et n'ayant pas d'autre choix ou solution, Augustin va au centre aéré (3-6 ans) qui regroupe 3 écoles. Il doit donc refaire face à de nouvelles questions, de nouvelles réflexions, de nouveaux regards. J'en ai parlé avec la directrice du centre qui m'a dit qu'elle y ferait attention, qu'elle répondrait avec Augustin aux questions des autres.

Alors je ne sais pas trop quoi faire. Je tache d'attendre qu'il m'en parle, de ne pas provoquer le sujet, mais je ne voudrais pas qu'il se bloque, qu'il ait honte ou quoi...
Je tache de temps en temps de regarder les albums photos (c'est rare mais ça arrive).
Avec les médecins, il n'a aucun problème, il ouvre grand la bouche, est super à l'aise avec le sujet, mais dès qu'on sort du contexte familial et médical, ça se corse...
J'ai pensé à aller voir un psychologue avec lui, mais me dit que ça reviendrait peut-être à provoquer le sujet...
Nous avons rendez-vous avec le chirurgien en Janvier (je ne sais pas vraiment pour quoi d'ailleurs... orthodontie? On verra...) et me dis que peut-être d'ici-là je pourrais tenter de mettre quelque chose en place pour faire face à ce problème.

Vous avez des idées, des anecdotes, des suggestions?

En tout cas, je vous espère toutes et tous en forme ainsi que vos bambins.
Mine de rien, ça me fait plaisir de refaire un tour ici, de relire certains.
Je vous embrasse

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans   Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans EmptyMar 20 Oct 2015 - 23:51

Bonsoir Aurélie,

J aimerais savoir si les réflexions sont en lien avec la fente, par exemple t'es moche, souvent les enfants utilisent cette réflexion entre eux comme t es méchant, t es pas gentil.
En ce qui concerne aborder le sujet, je pense qu il faut l'aborder, pas en faire des tonnes, mais lui dire que parfois certains enfants face a la différence, ont peur, car ils ne connaissent pas.Il y a pas mal de livres qui abordent le sujet, c 'est un support qui nous aide bien en tant que parents.valoriser cette différence aussi, lui dire que nous avons tous un caractère unique, et qu 'il n est pas seul a avoir sa marque de fabrique.
Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans   Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans EmptyMer 21 Oct 2015 - 0:03

Une petite anecdote, Samuel rentre de l'école et me dit qu' un copain, lui a dit qu 'il saigné du nez, ( il a une petite rougeur parfois qui marque suivant le froid ou la chaleur a l entrée de sa narines coté fente.) J ai demandé a Samuel: "tu as répondu quoi?", rien maman, car je saigne pas du nez, moi.
J ai repris avec lui, que parfois sa cicatrice pouvait être rouge, et que si jamais quelqu un lui en reparler , il pouvait expliquer qu il a une cicatrice, et que parfois elle devient rouge avec le froid ou la chaleur.J ai repris l historique avec Samuel, de ses opérations, remettant sa cicatrice dans le contexte de sa malformation.J ai précisé a Samuel, que ses copains ne connaissent pas ce que c est qu une fente et que si il le souhaite , il peut leur en parler, pour peut être éviter certaines remarques.
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans   Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans EmptyJeu 22 Oct 2015 - 13:07

Ma fille avait eu des soucis en maternelle, les enfants lui avaient dit qu'elle avait le nez écrasé. J'en avais parlé à la maitresse qui avait expliqué aux enfants.
En ce qui concerne les livres, il y a "6 milliards de visage" qui expliquent qu'on est tous différents, un autre que j'aime bien aussi "Mimi l'oreille" histoire d'un lapin qui n'a qu'une oreille et qui fait tout pour en avoir une deuxième et aussi un autre (dont je ne me souviens plus le titre mais je peux le retrouver) sur un petit mouton noir qui est malheureux car il est seul dans le troupeau. Il va alors voyager et décourvrir qu'il existe plein d'animaux noirs dans le monde.
En parler ou pas, c'est délicat. En parler tu risques de donner de l'importance alors qu'Augustin n'en fait pas de cas, ne pas en parler peut le laisser dans la souffrance. C'est pénible toutes ces réflexions, même si c'est par ignorance, c'est lourd. Ma fille a 17 ans et le regard insistant des enfants ou adultes dans la rue lui pése.
En résumé, si tu as l'impression que ça affecte Augustin, il faut prendre les choses en main, et dans un premier temps aborder le sujet avec lui et le biais du livre est une approche ludique pour un enfant de 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans   Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans EmptyJeu 22 Oct 2015 - 13:25

Merci Cend et Charlotte. C'est vrai que le bouquin est un outil que j'utilise souvent, mais en ce qui concerne la fente, je n'avais trouvé que "Inuk est amoureux" qui n'est pas adapté à son âge (mais que j'ai fait dédicacer par Martine Bourre que j'adore!!)... J'irai voir du côté des 6 milliards de visages.

Je crois qu'Augustin a bien intégré le fait qu'on est tous différents, ça on en parle souvent et depuis toujours. Mais c'est vrai que les comparaisons avec les animaux (autres que le dinosaure hein, ça, ça lui plairait Wink ) lui font de la peine.

J'essaierai aussi de plus banaliser les réflexions du type "t'es moche" qui équivalent effectivement souvent à "t'es pas sympa" ou "redonne-moi ce feutre s'il-te-plaît" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans   Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans EmptyJeu 22 Oct 2015 - 19:51

Il y a aussi "Tous différents" de Todd Parr de bayard jeunesse, qui est tres bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans   Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans EmptyDim 25 Oct 2015 - 23:45

coucou....tout d'abord désolée pour ce bébé "perdu"....pffffffff....quand le sort s'acharne.....décidément ....

Vu l'âge d'Augustin j'aurais tendance à dire que pour l'instant il doit y avoir encore une certaine distance entre ce qu'il peut entendre et son identité.....
Et s'il en parle pas plus...alors que tu ouvres les portes....c'est peut être que pour l'heure il n'a rien à en dire de plus....

Franchement 3 ans.....il est vraiment encore petit. C'est dingue la précocité des enfants à se faire des commentaires ! Nous n'avons jamais vécu cela avec notre fiston..ni même sa soeur handicapée.
Parfois j'ai l'impression que c'est plus fort en France.....

enfin....bref...oui c'est souvent difficile de savoir s'il faut en faire plus au risque de créer un problème qui n'existe pas vraiment...ou attendre sans en faire trop.

personnellement j'attendrais....sauf si tu vois clairement que cela modifie des choses en lui .... Mais là encore ...que faire...??? je ne crois pas trop au psy pour un enfant de 3 ans....mais c'est mon avis. Je pense, te connaissant un peu, que tu as le bagage nécessaire pour l'aider dans cette étape par ton intuition et ta finesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans   Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Image et estime de soi - petit garçon FLP de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LA GRANDE DISCUSS-
Sauter vers: