Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 suivi grossesse après bébé flp

Aller en bas 
+9
titong
charlotte16
Laurent.Vanessa
Tiphaine77
théomama
yannmel
laufrajac
TalonsAiguilles
petitevelili
13 participants
AuteurMessage
petitevelili
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 45
Age : 42
Date d'inscription : 20/05/2012

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:01

Bonjour,

Il semblerait que Bébé 2 s'annonce. Bébé 1 était porteur d'une flp complète, d'autres porteurs exist(ai)ent dans la famille paternelle. Je souhaiterais donc savoir si le suivi de votre seconde grossesse a été plus poussé que celui d'une grossesse normale.
J'avoue que cela me terrifie que nous ayons à revivre le parcours chirurgical de la première année. J'aimerai aussi pouvoir allaiter. Nous ne sommes qu'aux prémisses de cette grossesse mais l'anxiété apparait et ce d'autant plus que cette grossesse est totalement inattendue et imprévue et que je n'ai donc pas pris de vitamine B9!
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:19

Bonjour,

Felicitations pour ta grossesse. Essaye d'être au maximum sereine. Je vais peut être enfoncer une porte ouverte mais si bb2 doit avoir une fente aussi, les choses ne sont pas entre tes mains. Je ne pense pas que tu auras un suivi différent. Ton obstétricien sera particulièrement vigilant lors des échos.

Profites car cette grossesse passera très vite. Et oui bb2 peut avoir une fente mais il peut aussi ne pas en avoir donc positive un maximum d'ici L'Echo morpho. Si tu n'es qu'au début de ta grossesse, le temps va te sembler long si tu vois les choses en noires.

N'hésites pas a venir ici si tu as un coup de blues mais essaye aussi de ne pas trop y penser.
Revenir en haut Aller en bas
laufrajac
Membre indispensable
Membre indispensable
laufrajac


Nombre de messages : 265
Age : 59
Nos Enfants(prenoms,dates...) : 4 enfants =3 filles Emeline,Maëlle, Manon & 1 garçon Lucas né le 12 nov 1997avec une fente unilatérale complète à droite.
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 24/11/2007

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptyJeu 26 Sep 2013 - 23:58

Bonsoir

Après Lucas né avec une FLP à droite, nous avons eu un 4e enfant , une petite fille Manon... Ce fut une grossesse désirée mais effectivement nous avions une appréhension par rapport à cette grossesse....
Le suivi fut différent certes mais ce fut une appréhension "mesurée" et mon épouse a profité un peu plus et mieux de cette grossesse. Nous connaissions les risques de cette nouvelle grossesse  !

Alors il faut "positiver" en espérant que tout aille bien !

A bientôt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptyVen 27 Sep 2013 - 11:34

Bonjour Petitevelili,

Mon grand est né avec une FLP et mon second sans. Pour ma deuxième grossesse, je n'a pas eu de suivi plus poussé que pour la première par rapport à la FLP mais juste à cause de l'antécédent d'accouchement prématuré.

J'ai tout de même choisi de me faire suivre par une gynéco libérale qui fait une écho à chaque consult, ce qui nous a permis d'être assez vite rassurés quand à l'absence de fente labiale. Pour le palais il a fallu attendre jusqu'à la naissance avec l'inquiétude que cela peut engendrer pour être rassurés. Malgré son petit mois d'avance, mon petit deuxième a très bien prit le sein.

Pour cette deuxième grossesse j'avais pris de l'acide folique, Spéciafoldine 5 mg /jour jusqu'à 18 SA. J'avais demandé au chir de mon grand jusqu'à quel stade de grossesse se fermait le palais et il m'avais dit 18 semaines, donc si tu n'a pas dépassé ce stade ça peut valoir le coup de prendre de la spéciafoldine. Il faut compter dans les 2 € la boîte pour une 20ène de jours et on peut en avoir sans ordonnance.

Bonne continuation pour ta grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptyVen 27 Sep 2013 - 14:07

oui pour nous le suivi a été un peu plus poussé..mais bon..au final tu vois on a même pas pu voir que ma fille avait un problème...
je suis désolée de ne pas être plus rassurante..mais en réalité de toute manière on ne peut pas y faire grand chose ...si la fente doit arriver elle arrivera et sinon elle n'arrivera pas...

l'acide folique peine pour l'instant à faire ses preuves ..donc ne t'inquiète pas trop de cela...

il faut rester confiant...et , crois-moi, si tu dois repasser par là tu trouveras la force nécessaire...

mais je crois les doigts bien fort pour que cela n'arrive pas à ton futur bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine77
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/09/2013

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptyVen 27 Sep 2013 - 17:15

Bonjour,

Pour ma part, pour bébé 2 (prévu le 26 décembre 2013 :-)), j'avais commencé l'acide folique 8 semaines avant la conception et l'ai poursuivi 4 mois après...
L'échographe m'a dit qu'avec ou sans acide folique, cela ne changeait pas grand chose.
Je veux bien y croire, car bébé 2 a une fente labiale palatine.
Ma fille qui va avoir 2 ans n'a eu aucun problème alors que j'en ai jamais pris.
Je suis donc septique sur l'efficacité réelle de cette vitamine.
Donc je pense que tu n'as pas à t'en faire par rapport à ça...

Bonne grossesse !
Bonne journée,
Tiphaine
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptySam 28 Sep 2013 - 7:48

Citation :
L'échographe m'a dit qu'avec ou sans acide folique, cela ne changeait pas grand chose.
je tiens juste à rappeler que si c'est vrai que pour les fentes l'acide folique peine à prouver son efficacité il est par contre une prévention à plus de 70% tout à fait prouvée et sûre pour les malformations du tube neural..et TOUTES les femmes devraient en prendre avant la conception à cause de cela....

si vous ne l'avez pas pris n'en faites pas une maladie..mais par contre si vous pouvez en prendre prenez en !!!!
Revenir en haut Aller en bas
petitevelili
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 45
Age : 42
Date d'inscription : 20/05/2012

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptySam 28 Sep 2013 - 12:58

Merci de vos réponses. Je me fais doucement à l'idée de la venue de ce bébé. Mais il vient bouleverser nos plans pour cette année!

J'ai de l'acide folique 5mg qui m'avait été prescrit en mai. L'été ayant été un peu compliqué pour nous, j'ai fini par oublier mes boîtes dans un coin. J'en reprends depuis avant hier donc lorsque le test de grossesse s'est avéré positif. J'espère que cela ira pour ce futur bébé.

En même temps que j'apprenais que j'étais enceinte, nous apprenions que bébé1 avait une fistule juste derrière les incisives. L'ORL a pu l'observer grâce à la caméra utilisé pour regarder les oreilles :-)). Nous attendons donc des nouvelles du chirurgien pour savoir si et quand aura lieu une nouvelle intervention. Jeudi a été émotionnellement chargé!

Bon week-end à tous,
Petitevelili
Revenir en haut Aller en bas
Laurent.Vanessa
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Laurent.Vanessa


Nombre de messages : 404
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maéline née le 5 mars 2013 FLP complète gauche
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 31/10/2012

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptySam 28 Sep 2013 - 13:58

Bon je sais que parfois il est difficile de prendre du recul, pour cette nouvelle grossesse et bien il ne faut pas se poser trop de questions, vous verrez bien au moment de l'écho morpho.

Pour votre petit lou, j'espère que le chir va vous donner une réponse et vous rassurer.

Bon weed-end également
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptyDim 29 Sep 2013 - 8:37

c'est clair que tout cela n'est pas simple....on ne peut que tenter de rester confiant... et se dire que ça va aller..
Revenir en haut Aller en bas
petitevelili
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 45
Age : 42
Date d'inscription : 20/05/2012

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptyJeu 16 Jan 2014 - 16:44

Il y a bien longtemps que je n'avais pas écrit mais je viens souvent lire et prendre des nouvelles. J'avais ouvert de sujet lorsque j'apprenais, pleine d'appréhension et d'angoisse, ma seconde grossesse, .

Ce matin a été une belle matinée. Alors que nous réempruntions les mêmes couloirs et les mêmes salles d'attente que nous fréquentons si souvent pour bébé 1 et que nous avons emprunté avec chagrin il y a deux ans, aux mêmes endroits, nous avons eu la joie d'apprendre que bébé 2 n'a pas, semble-t-il, de fente labiale ni palatine (présence d'une luette). Suivis au CHU pour cette grossesse, nous avons eu une échographie réalisée par une échographe référente du centre de diagnostic anténatal, une façon de mettre toutes les "chances" de notre côté.

Je sais que cela ne réconfortera pas ceux et celles qui viennent d'apprendre que leur bébé est touché mais malgré toutes nos craintes et nos angoisses, malgré des débuts de vie difficile pour bébé 1 (et loin d'être seulement à cause de la FLP), nous allons rencontrer un petit bout qui ne devrait pas avoir à passer par toutes ces étapes et cela fait grand bien et, je crois, donne de l'espoir (alors que je n'ai pris de l'acide folique qu'après avoir appris ma grossesse soit vers 4-5 SA).

Ma seconde moitié de grossesse sera beaucoup plus sereine même si je ne vous cache pas que j'aurai mes tétines spéciales dans ma valise de maternité et que j'emporterai mon grand ami le tire-lait!

Bien belle journée à vous tous,
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:28

Super pour cette bonne nouvelle qui va te permettre de vivre sereienement la fin de grossesse.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptyJeu 16 Jan 2014 - 22:24

Merci pour ces bonnes nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
titong
Membre indispensable
Membre indispensable
titong


Nombre de messages : 204
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : matéo né le 2/10/2007 et Alois né le 9/02/2013 avec une fente labio alveolaire gauche
Date d'inscription : 05/05/2013

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptyJeu 16 Jan 2014 - 23:09

super nouvelle comme tu dis tu vas pouvoir vivre cette fin de grossess plus sereinement
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptyVen 17 Jan 2014 - 8:27

super bonne nouvelle !!! c'est toujours réconfortant pour les parents de savoir que bébé 2 peut naitre sans fente....
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptyVen 17 Jan 2014 - 11:05

Merci ! Super bonne nouvelle ! On se pose tous la question un jour ou l autre!
Revenir en haut Aller en bas
Louloump
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 6
Age : 37
Date d'inscription : 14/05/2021

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: 2ème grossesse peur de revivre une autre flp   suivi grossesse après bébé flp EmptyDim 22 Aoû 2021 - 16:47

Bonjour, nous avons un petit garçon de 3 ans maintenant qui a eu une fente labio palatine et nous aimerions un autre enfant mais j'ai très peur qu'il arrive la même chose, est ce que quelqu'un a été dans cette situation je ne sais pas comment gérer cette peur.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
charlotte16
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 1356
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Oriane 25/04/98 Léonie 31/03/02
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 07/08/2012

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptyLun 23 Aoû 2021 - 9:31

Bonjour,
c'est normal de craindre pour une prochaine grossesse.
Avez vous vu un généticien suite à la naissance de votre petit garçon?
Revenir en haut Aller en bas
Framboisine
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 10
Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2021

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptyVen 17 Sep 2021 - 18:36

Louloump a écrit:
Bonjour, nous avons un petit garçon de 3 ans maintenant qui a eu une fente labio palatine et nous aimerions un autre enfant mais j'ai très peur qu'il arrive la même chose, est ce que quelqu'un a été dans cette situation je ne sais pas comment gérer cette peur.
Merci d'avance
Bonjour,
Nous avons eu un premier enfant né avec une fente labiale (pas d’antécédents familiaux) en 2019 et nous avons eu une petite fille née en 2021 sans fentes.
Je pense que le risque repart selon les statistiques, soit un enfant sur 800. On n’a ni plus de risques ni moins de risques que les autres.
Nous n’avions pas eu de généticiens.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp EmptyDim 19 Sep 2021 - 21:53

Et nous, nous galerons à avoir le 2eme. Notre fille a maintenant 6ans... Après le parcours flp... Nous connaissons le parcours pma. Pas facile le moral lié à la maternité.
Ne pensez pas à la fente. Le principal est de réussir à avoir un enfant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suivi grossesse après bébé flp Empty
MessageSujet: Re: suivi grossesse après bébé flp   suivi grossesse après bébé flp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suivi grossesse après bébé flp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel suivi ORL après 2 ans?
» Bébé arrive bientôt : fin de grossesse et 1ère année
» sommeil de bébé après opération
» Bébé ne veut plus téter après opération.
» avoir un deuxieme bébé aprés un premier bb né avec une flp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: UN AUTRE ENFANT APRES ...?-
Sauter vers: