Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Lait maternelle et fente

Aller en bas 
+4
aurelie76
Arnoah76
jugenne
Midel80
8 participants
AuteurMessage
Midel80
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 70
Age : 44
Date d'inscription : 05/09/2012

Lait maternelle et fente Empty
MessageSujet: Lait maternelle et fente   Lait maternelle et fente EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:04

Bonjour à tte,
Comme vous le savez ou peut être pas, je dois accoucher le mois prochain d'un bébé avec un fente labiale gauche.
Vendredi nous avons eu RDv avec la Sf pour un cours préparation à l'accouchement.
Nous étions seuls avec mon mari à ce cours pour parler de la fente en toute liberté.
La Sf m'a demande si je voulais allaiter et j'ai dit non.
Elle m'a dit que cest vraiment mieux d,allaiter dans le cas d'enfant avec une fente! Ou en tout cas de lui donner mon lait maternelle en utilisant un tiré lait.
La Sf m'a dit que ça aidait vraiment pour la cicatrisation.
Avez vous entendu parler de ça?
Je ne veux pas allaiter mais si ca permet d'aider mon bébé je vais le faire mais ça me gêne vraiment.
Mon bébé doit être opéré dans le premier mois, je me dis que je peux faire leffort les deux premiers mois...
Bref je sais que la décision m'appartient mais vous en pensez quoi?

Revenir en haut Aller en bas
jugenne
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 17
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Léonard 14/08/2010 + Bébé au chaud prévu pour Avril 2013
Localisation : Métabief
Date d'inscription : 02/12/2012

Lait maternelle et fente Empty
MessageSujet: Re: Lait maternelle et fente   Lait maternelle et fente EmptyLun 10 Déc 2012 - 14:29

Re bonjour!

En effet cette décision t'appartient, car allaiter est un choix et ne doit pas être une obligation.
Je suis "pro-allaitement", j'ai allaiter mon fils 7 mois (sans fente), le deuxième je ne pourrais probablement pas, car il a une fente labio palatine, mais je sais que je vais essayer et faire le max pour, car c'est pour moi un moment tellement particulier, de tendresse et de sérénité.
Il se dit qu'il est meilleur d'allaiter un bébé avec fente pour sa machoire, son immunité, et que le lait maternel est moins agressif que le lait industriel maternisé.
Encore une fois, c'est toi qui décide, les médecins ou sage femme ou autre seront toujours pour l'allaitement, fente ou pas fente, mais si tu n'es pas à l'aise avec ça, mieux vaut parfois donner un bib avec amour que le sein par "obligation".
Il faut déculpabiliser si tu n'allaites pas, dans tous les cas, il sera en bonne santé, comme tous les enfants sans fente qui ne sont pas allaités au sein.
En tout cas bon courage pour les dernières semaines!
Revenir en haut Aller en bas
Arnoah76
Membre régulier
Membre régulier
Arnoah76


Nombre de messages : 49
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah né le 13/04/2009 et Hugo né le 3/07/2012 avec FLMP bilatérale ; opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 02/03/2012

Lait maternelle et fente Empty
MessageSujet: Re: Lait maternelle et fente   Lait maternelle et fente EmptyLun 10 Déc 2012 - 15:06

Bonjour,

J'ai allaité mon 1er (pas de fente) pendant 5 mois et j'ai adoré ça. Quand j'ai appris que mon 2ème aurait une fente labio-palatine, savoir que je ne pourrais pas l'allaiter a été une énorme déception (parmi beaucoup d'autres bien sûr...) ; et puis on m'a dit vous l'allaiterez.
Effectivement j'ai tiré mon lait et il a été allaité exclusivement pendant 2 mois (il ne pouvait absolument pas prendre le sein) mais j'avoue qu'il n'en fallait pas plus, c'est assez fatiguant, et l'allaitement au tire-lait n'a rien à voir avec l'allaitement naturel il faut le savoir.
J'avais posé la question à l'infirmière pendant l'opération d'Hugo à 1 mois et demi à savoir si le lait maternel aidait mieux à cicatriser, elle m'a dit que non.
Le lait maternel restera toujours le meilleur en règle générale, mais je ne pense pas qu'il joue un rôle essentiel dans la cicatrisation.
Je pense surtout qu'il ne faut pas allaiter quand on en a vraiment pas envie, et encore moins culpabiliser ! L'allaitement est un choix personnel.
Bref je pense que tu dois être la seule à décider, car ce n'est pas la sage femme qui tirera son lait à ta place... Smile

bye!
Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

Lait maternelle et fente Empty
MessageSujet: Re: Lait maternelle et fente   Lait maternelle et fente EmptyLun 10 Déc 2012 - 16:00

Bonjour,

Je crois qu'Arnoah a tout dit.
Fais comme tu le sens. Car même si le lait maternel est celui qui est fait pour les bébés humains, mieux vaut une maman qui donne un lait maternisé et qui le fait sereinement qu'une maman crevée et stressée car allaitant par culpabilité.

Allez, bonne fin de grossesse et joyeuses fêtes !
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Lait maternelle et fente Empty
MessageSujet: Re: Lait maternelle et fente   Lait maternelle et fente EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:29

je vais te dire :

pour mon premier enfant j'ai tiré mon lait 3 mois.....parce que j'étais triste de ne pouvoir l'allaiter, parce qu'effectivement au niveau infectueux mieux vaut du lait maternel , parce que c'est moins irritant aussi quand le lait passe dans le nez etc. Bref il y a plein d'intérêt à donner son lait à notre bébé.

Mais.....

pour ma deuxième j'ai tiré mon lait durant 3 jours....et puis j'ai fait le choix de couper mon lait.... parce que je ne me voyais pas recommencer tout ce cirque autour du tire lait, parce que je ne voyais pas gérer cela avec un ainé dans les pattes, parce que tirer son lait est fatiguant etc....Je me suis dite : mieux vaut du lait en poudre et une mère reposée que l'inverse....
Et je n'ai pas regretté d'avoir fait ce choix là .
A refaire c'est évident que je ne m'imposerais plus ce tire lait que j'ai finalement mal vécu et qui m'a vraiment fatigué.

Ce choix t'appartient ....tout cela est déjà assez compliqué sans qu'encore on nous fasse culpabiliser pour une histoire de lait mat ou pas. La chirurgienne qui suit mes enfants n'encourage pas les mamans à tirer leur lait (elle ne les décourage pas non plus) mais elle ne veut pas les culpabiliser car elle sait combien toute cette histoire de fente est déjà difficile à gérer.....

alors sent toi libre de faire comme tu le sens ! les gens autour ne réalisent pas combien la fente et la gestion de l'alimentation peut être contraignante sans qu'on s'en rajouter encore dans ces premiers mois... je ne trouve pas cette sage femme très professionnelle de te forcer la main.....
Revenir en haut Aller en bas
Natalia&Pauline
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 11
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alexandra (2004), Eugénie (2005), Leonid (2010), Pauline (4.1.2012) FLMP unilatérale
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/01/2012

Lait maternelle et fente Empty
MessageSujet: Re: Lait maternelle et fente   Lait maternelle et fente EmptyMer 12 Déc 2012 - 0:29

Bonjour,
De la hauteurs de mes 6 mois de tirage du lait (dont 5 sans complément par le lait artificiel )... :-)
- allaitement par ton lait c'est un plus (un grand plus!) mais pas une étape nécessaire
- personnellement j'ai été vraiment au bout de mes forces à la fin et ai été très contente une fois la décision d’arrêter tirer a été prise. Je ne sais pas si je le referais à nouveau, beaucoup de chances que oui quand-même. Et tout ca malgré le grand expérience en "traite": je tirais le lait pour la crèche pour tous les enfants précédentes, mais cela fait une grande différence: tirer pour 2 repas par jour ou pour 6-8 (dont une partie en plein nuit). Virtuellement je vue une personne qui tirait le lait pendent 9 mois ou plus...
- il n'y a aucun rapport entre le lait maternel et la cicatrisation. Le lait maternel est effectivement mieux digéré par bébé, il permet d'avoir plus d'immunité contre divers maladies -notamment le gastro passe bien plus facilement pour les enfants "au sein". Cependant ce n'est pas une panacée.

Pou résumer, je ne voit pas de raison pour se torturer juste de principe "d'allaiter". Je pense que tu auras suffisamment d'autres choses à faire.

D'autre coté, si tu le veux, je dirai que ca vaux le coup de tenter. (En plus avec juste fente labial il y a du chance que tu pourras même mettre directement au sein). Tu pourras toujours arrêter si cela devient compliqué. La seule chose est surtout de ne pas se culpabiliser si ton allaitement ne se passe pas comme tu l'imagine ( ou ne soit pas si longue que tu l'imagine) .

Personnellement, je tirais le lait à la fin juste pour le rêve de pouvoir réellement mettre Pauline au sein une fois tous les opérations et les périodes post-opératoires sont terminées. On s'y approche et j'ai encore un peu de lait mais je vois clairement que cela n'est pas trop réaliste: Pauline est déjà trop grande ( 11 mois) et a d'autres habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Midel80
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 70
Age : 44
Date d'inscription : 05/09/2012

Lait maternelle et fente Empty
MessageSujet: Re: Lait maternelle et fente   Lait maternelle et fente EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:55

Merci pour vos témoignages...
Je pense que je vais lui donner le bib mais je culpabilise déjà....
Nathalie si Pauline à déjà 11 mois vous n'avez pas fini les opérations?
Petite question pourquoi tu tirés ton lait autant de fois? Ne peut on pas tirer plrs bib d'un coup et mettre le lait au frigo?
Revenir en haut Aller en bas
Arnoah76
Membre régulier
Membre régulier
Arnoah76


Nombre de messages : 49
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah né le 13/04/2009 et Hugo né le 3/07/2012 avec FLMP bilatérale ; opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 02/03/2012

Lait maternelle et fente Empty
MessageSujet: Re: Lait maternelle et fente   Lait maternelle et fente EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:50

Si tu veux garder ta lactation il faut la stimuler régulièrement... Et pour la lancer au départ, il faut simuler des tétées, et sachant qu'un bébé boit toutes les 3h...
Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

Lait maternelle et fente Empty
MessageSujet: Re: Lait maternelle et fente   Lait maternelle et fente EmptyMer 12 Déc 2012 - 23:36

C'est vrai que c'est crevant de tirer son lait!
Perso, j'avais l'impression de passer mon temps à tirer mon lait et donner le bib !
Mais j'étais hyper motivée à le faire...
Alors ne te pose pas trop la question, fais comme tu le sens, vraiment. Ne fais pas les choses par culpabilité car on en a déjà suffisamment avec cette histoire de malformation.
Vraiment, dis-toi qu'il te faut te "faciliter" la vie au maximum, du moins ne pas te la compliquer !
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Lait maternelle et fente Empty
MessageSujet: Re: Lait maternelle et fente   Lait maternelle et fente EmptyJeu 13 Déc 2012 - 8:06

Citation :
mais je culpabilise déjà....

HA ! non! la culpabilité faut la mettre à la poubelle....ça ne sert à rien !!! il y a déjà bien assez à faire émotionnellement sans se rajouter des trucs pareils sur les épaules.....

Oui le sein est moins stimulé au tire lait...il faut tirer autant de fois que bébé prendrait le sein et même plus parfois....et les deux seins à chaque fois......pour être sûr que ça fonctionne.....Moi je tirais toutes les quatre heures au départ.....Alors c'est long car il faut compter un bon quart d'heure par sein....et ensuite il faut encore nourrir bébé.....

je me disais souvent que c'était comme si j'avais des jumeaux....... Wink

il existe les tires lait double pompage..mais psychologiquement je n'ai jamais pu le faire....j'avais l'impression d'être une vache.....j'habite un village rural.... ça doit être ça....

Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

Lait maternelle et fente Empty
MessageSujet: Re: Lait maternelle et fente   Lait maternelle et fente EmptyLun 17 Déc 2012 - 14:21

il faut que tu fasses ce que tu veux faire avec plaisir, si c'est par contrainte, ça ne sert à rien d'allaiter de force! il vaut mieux une maman épanouie a donner le biberon, qu'une maman qui allaite par contrainte, sans envie! et je te parle en tant qu'auxiliaire de puériculture! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

Lait maternelle et fente Empty
MessageSujet: Re: Lait maternelle et fente   Lait maternelle et fente EmptyVen 21 Déc 2012 - 1:42

Pour ma 1ere fente labio palatine j'ai aussi décidé de tirer mon lait car aussi j'avais lu qu'il y avait meilleur cicatrisation des tissus lorsque c'était du lait maternelle. et puis pour les opé moins de temps a resté a jeun car le lait se digere plus vite.
Menfin je confirme c'est hyper crevant j'ai durer un mois et a la fin c'étai un allaitement sur deux.
Pour mon deuxieme sans fente je n'ai pas voulu faire de différence avec ma fille du coup j'ai tirer mon lait les infirmieres m'ont toute regarder bizzard et a chaque personne jexpliquai mon choix de tirer et ne pas mettre au sein. A la base a ma fille je ne souhaitai pas allaiter avant d'apprendre sa fente. Bon pour mon fils j'ai durer 3 semaines j'en est eu mare et c'est clair c'est fatiguant de plus apres une 2eme césarienne la total et quand on tire ca tire enormément sur la cicatrice. bon ba j'ai énormément de lait meme avant d'accoucher jai deja des 30ml ke je pourrai congeler donc 1er tirage a la mat 40ml les filles n'en reviennent pas du cou pour ma part je tirai plusieur bib en meme temps et je ne tirai pas la nuit par contre le matin je vous explique pas les seins enorment. Menfin je ne pense pas le refaire si un 3eme mais je ne regrette pas du tout mon choix pour mes deux premiers.
le conseil peutêtre que l'on peut te donner c'est d'éssayer et d'abandonner si ca va pas personne ne te le reprochera c'est propre a chacun ces choses la. mais si tu culpabilise deja avant essaye et abandonne apres, tu n'aura donc aucun regret
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
Midel80
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 70
Age : 44
Date d'inscription : 05/09/2012

Lait maternelle et fente Empty
MessageSujet: Re: Lait maternelle et fente   Lait maternelle et fente EmptyVen 21 Déc 2012 - 10:05

Merci pour vos témoignages!
Je suis toujours très partage, certains jours je me dis que je vais tirer mon lait et d'autre que je vais donner du lait industriel. Bref ça dépend des jours.
Mon Gygy ma dit que c'était n'importe quoi le lait maternel contient des anticorps ok mais n'aide en rien pour la cicatrisation. Bref qui croire?
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

Lait maternelle et fente Empty
MessageSujet: Re: Lait maternelle et fente   Lait maternelle et fente EmptyVen 21 Déc 2012 - 10:07

http://lelienlacte.com/wiki/utilisations-du-lait-maternel

si ça peut t'aider! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Lait maternelle et fente Empty
MessageSujet: Re: Lait maternelle et fente   Lait maternelle et fente EmptyVen 21 Déc 2012 - 19:15

mais je crois vraiment qu'il faut faire comme tu le sentiras sur le moment....tu peux stimuler ton lait après la naissance...et tu verras vite si c'est quelque chose qui te convient ou pas.....peut être que tu ne feras que quelques jours...peut être quelques semaines....peu importe......tu pourras arrêter dès que tu le voudras......il faut te sentir libre.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lait maternelle et fente Empty
MessageSujet: Re: Lait maternelle et fente   Lait maternelle et fente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lait maternelle et fente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: