Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Allaiter après l'opération de la lèvre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manie
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 43
Date d'inscription : 28/09/2012

Allaiter après l'opération de la lèvre Empty
MessageSujet: Allaiter après l'opération de la lèvre   Allaiter après l'opération de la lèvre EmptyMar 27 Nov 2012 - 11:45

Bonjour,
l'opération de mon petit bonhomme approche à grands pas (le 5 décembre). Il sera opéré à Nantes par le Dr Talmant pour une fente labiale simple.
Il a 6 mois et je l'allaite. Il ne fait pas encore ses nuits mais prend juste une tétée vers 2h du matin. Je pense donc que pour la mise à jeun, ça devrait aller, enfin j'espère !
Par contre, j'ai commencé doucement la diversification et c'est pas encore ça. Il a encore le réflexe de téter la cuillère et se lasse très vite. Comme il est né à 35 SA, je pense qu'il n'est pas encore tout à fait près car il n'a que 4 mois 1/2 en âge corrigé.
Le chirurgien m'a dit qu'il ne devrait pas téter après l'opération mais comme c'est juste la lèvre et pour boire au sein, il ne me l'interdira pas. Mais voilà, je m'interroge et voudrais savoir si une maman a été dans cette situation.
Sinon, je vais tirer mon lait à l'heure où il devrait boire le matin de l'opération et j'ai un biberon softcup pour lui donner, s'il veut bien.
Voilà ma préoccupation principale, je commence à préparer les affaires pour la semaine, d'après la liste donnée par la clinique, c'est un vrai déménagement !
Merci d'avance pour vos témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Allaiter après l'opération de la lèvre Empty
MessageSujet: Re: Allaiter après l'opération de la lèvre   Allaiter après l'opération de la lèvre EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:54

je n'ai pas cette expérience..mais effectivement après une fermeture de lèvre en générale les chir n'interdisent pas le sein....(parfois juste quelques jours) et ça se passe en général bien...

après les opérations mon fils a été nourris à la seringue....ce qui ne lui a pas demander de compétences en particulier...
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Membre régulier
Membre régulier
Karine


Nombre de messages : 41
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon 23/11/2006 Louis 22/10/2008 Romane 23/01/2012 née avec une fente labiale.
Localisation : Nimes gard
Date d'inscription : 03/10/2011

Allaiter après l'opération de la lèvre Empty
MessageSujet: Re: Allaiter après l'opération de la lèvre   Allaiter après l'opération de la lèvre EmptyJeu 29 Nov 2012 - 1:07

Bonjour, cela fait longtemps que je n'ai pas posté..Mais je vous lis régulièrement. J'ai été dans ton cas au mois de juillet car ma petite romane a été opérée d'une fente labiale. Je l'allaitais ( et l'allaite encore) et j'avais bcp de questions. J'ai essayé la diversification à ses 5 mois elle a refusé elle n'était pas prête... J'ai dc décidé de ne pas la brusquer de ne pas me stresser et j' ai continué l'allaitement. Le chirurgien m'avait dit qu 'il ne fallait pas qu'elle tête pendant 10 jours j 'ai dc acheté la softcup de medela. Apres son opération elle n'a pas mangé de suite, trop fatiguée... La première prise de la soft cup a été difficile mais elle s y est vite habituée. Au bout de 3 jours le docteur m'a autorisée la remise au sein. Ce fut magique... Ne te prends pas la tete laisse faire les choses et tu verras tt de déroulera bien. Nos bébés st courageux et ils comprennent beaucoup de choses. N'hésite pas si tu as d'autres questions et plein de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Manie
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 43
Date d'inscription : 28/09/2012

Allaiter après l'opération de la lèvre Empty
MessageSujet: Re: Allaiter après l'opération de la lèvre   Allaiter après l'opération de la lèvre EmptyJeu 29 Nov 2012 - 17:22

Merci pour vos réponses, cela me conforte dans l'idée de ne pas insister sur la diversification. Je vois bien la différence avec ma fille qui a 4 ans, quand elle était prête à manger à la cuillère, elle ouvrait grand la bouche en nous voyant manger. Lui pour le moment nous regarde avec un grand intérêt mais n'ouvre vraiment pas la bouche, aux derniers essais, il tire franchement la langue, alors j'ai laissé tomber et j'attends son signal.
Karine, peux-tu me dire ce que tu as dû apporter pour tirer ton lait et / ou ce que tu as eu à disposition sur place ?
J'ai déjà tiré mon lait en néonatologie mais tout le matériel était fourni alors je voudrais avoir ce qu'il faut pour cette fois ci.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Membre régulier
Membre régulier
Karine


Nombre de messages : 41
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon 23/11/2006 Louis 22/10/2008 Romane 23/01/2012 née avec une fente labiale.
Localisation : Nimes gard
Date d'inscription : 03/10/2011

Allaiter après l'opération de la lèvre Empty
MessageSujet: Re: Allaiter après l'opération de la lèvre   Allaiter après l'opération de la lèvre EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:43

Je te conseille le tire lait double corps de medela. Il te faut une ordonnance de ton medecin ou d une sage femme et ensuite le louer a la pharmacie. Sinon tu as le site grandir nature sui en loue. Le no est note sur le site.Fais le rapidement afin d avour le materiel nécessaire à l hopital. Je te conseille aussi une tisane en cas de baisse de lactation.N hésite pas si tu as d autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
ludivinethepisces
Membre indispensable
Membre indispensable
ludivinethepisces


Nombre de messages : 201
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Titouan né le 13/06/2012 avec une fente labio-alvéolaire unilatérale à droite
Localisation : Saint Raphael
Date d'inscription : 04/02/2007

Allaiter après l'opération de la lèvre Empty
MessageSujet: Re: Allaiter après l'opération de la lèvre   Allaiter après l'opération de la lèvre EmptyVen 30 Nov 2012 - 19:24

Bonjour,

Je ne sais pas si ça va t'aider, quand mon bébé a été opéré vers 1 mois et demi pour la fermeture de sa fente labiale, j'ai pu l'allaiter juste après son opération en salle de réveil. Il a toute de suite bien repris le sein. J'ai l'impression que chaque chirurgien a une vision différente sur l'allaitement. Je pense que tu fais bien de louer un tire lait et de prendre un biberon softcup. N'hésite pas à prendre ce qu'il faut pour conserver la lactation. Je te souhaite bon courage pour l'opération à toi et ton loulou.
Revenir en haut Aller en bas
Manie
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 43
Date d'inscription : 28/09/2012

Allaiter après l'opération de la lèvre Empty
MessageSujet: Re: Allaiter après l'opération de la lèvre   Allaiter après l'opération de la lèvre EmptyMar 18 Déc 2012 - 11:54

Bonjour,
je viens vous donner les nouvelles post-opératoires.
L'opération de la lèvre s'est très bien passée, très peu de pleurs au réveil et les jours suivants.
Dès qu'on a eu l'autorisation pour l'alimenter, on lui a proposé la soft cup et il avait tellement faim qu'il a bien bu avec.
Par contre dans la soirée et la nuit, il n'en a plus voulu, ni de la seringue. L'infirmière nous a dit que parfois les bébé allaités ne voulaient pas boire le lait maternel autrement qu'au sein et qu'il fallait lui proposer autre chose. Mais il ne voulait rien, même à la cuillère.
Le lendemain, le chirurgien nous a permis la mise au sein mais il n'a pas voulu non plus, trop sensible encore.
Du coup, on a rusé en mélangeant mon lait avec des céréales bébé et là, il a bien voulu le boire.
Et finalement dans la soirée, il a pris le sein et il s'est bien rempli le ventre.
Maintenant, nous sommes rentrés depuis une semaine, la cicatrice est déjà toute fine.
Nous avons les conformateurs pour 4 mois et les manchons pendant la nuit aussi longtemps.
Notre principal souci vient de là, les manchons partent pendant la nuit, j'en ai fait moi-même pour voir si ça tenait mieux mais ce n'est pas très concluant.
Avez-vous des conseils pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Allaiter après l'opération de la lèvre Empty
MessageSujet: Re: Allaiter après l'opération de la lèvre   Allaiter après l'opération de la lèvre EmptyMar 18 Déc 2012 - 12:17

coucou...merci pour les nouvelles....finalement ça c'est plutôt bien passé pour ton allaitement...super....

pour les manchons moi j'en avais fait maison et j'avais mis une petite boucle en ruban en haut de chaque manchon et je les reliais entre eux par le haut du dos sous le pyjama pour ne pas qu'ils glissent durant la nuit.....
ou alors on peut aussi rabattre le bout de la manche du body ou pyjama sur le manchons en bas....
Revenir en haut Aller en bas
laufrajac
Membre indispensable
Membre indispensable
laufrajac


Nombre de messages : 265
Age : 59
Nos Enfants(prenoms,dates...) : 4 enfants =3 filles Emeline,Maëlle, Manon & 1 garçon Lucas né le 12 nov 1997avec une fente unilatérale complète à droite.
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 24/11/2007

Allaiter après l'opération de la lèvre Empty
MessageSujet: Re: Allaiter après l'opération de la lèvre   Allaiter après l'opération de la lèvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 0:23

bonsoir

Pour les manchons, au CHU de Caen, ils sont constitués de résine comme pour un plâtre : des demi-coques fermées par des velcros ! ... ces manchons sont faits quelques jours avant les opérations ... et ils sont assez efficaces ! ...



A bientôt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaiter après l'opération de la lèvre Empty
MessageSujet: Re: Allaiter après l'opération de la lèvre   Allaiter après l'opération de la lèvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaiter après l'opération de la lèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES DIFFERENTES OPERATIONS-
Sauter vers: