Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 fente et reflux gastro-oesophagien

Aller en bas 
2 participants

votre enfant est-il touché par le RGO ?
oui
fente et reflux gastro-oesophagien Vote_lcap85%fente et reflux gastro-oesophagien Vote_rcap
 85% [ 11 ]
non
fente et reflux gastro-oesophagien Vote_lcap15%fente et reflux gastro-oesophagien Vote_rcap
 15% [ 2 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

fente et reflux gastro-oesophagien Empty
MessageSujet: fente et reflux gastro-oesophagien   fente et reflux gastro-oesophagien EmptyMer 17 Oct 2012 - 17:43

Bonjour,

Beaucoup d'enfants sont touchés, en règle général, par le reflux.
Il est caractérisé par des régurgitations, acides, même plusieurs heures après la fin du biberon, liés à l'immaturité du système digestif.
Il peut être accentué par l'ingestion d'air, ce qui apparemment est plus important chez les enfants nés avec une fente.

Aussi je me demande si le fait d'avoir une fente augmente le phénomène de reflux.

Par rapport à vos autres enfants, nés sans fente, en ont-ils eu plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

fente et reflux gastro-oesophagien Empty
MessageSujet: Re: fente et reflux gastro-oesophagien   fente et reflux gastro-oesophagien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 7:08

oui effectivement les enfants porteurs de fente ont à priori plus de RGO.
Cela m'a été confirmé par la chirurgienne.....Il faudrait avoir de vrais chiffres pour faire une étude comparative je pense......

Mais on ne sait pas vraiment pourquoi.......

- une immaturité plus importante à ce niveau là ?
- le fait d'avaler plus d'air ?

Et j'avais montré à ma chir l'étude faite par Catherine Sénez (orthophoniste) dans son livre sur la rééducation des troubles de l'alimentation, qui a mis en lien RGO et réflexe nauséeux. Et il était intéressant de penser aussi que nos enfants ont peut être parfois un réflexe nauséeux exacerbé qui aggrave ces RGO.

Dans mon cas mon fils n'en a pas trop eu...mais ma fille oui.
Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

fente et reflux gastro-oesophagien Empty
MessageSujet: Re: fente et reflux gastro-oesophagien   fente et reflux gastro-oesophagien EmptyJeu 18 Oct 2012 - 11:08

Ah... vaste question donc...
Quand tu dis que Théo n'a pas eu trop de reflux, où se trouve le "pas trop".
Parce qu'Augustin en a, ça c'est sûr. On trouve que c'est beaucoup, mais on n'a pas de comparaison, et son oesophage n'est pas irrité donc il ne doit pas en avoir tant que ça...
C'est sur de savoir où sont les limites du "normal"...
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

fente et reflux gastro-oesophagien Empty
MessageSujet: Re: fente et reflux gastro-oesophagien   fente et reflux gastro-oesophagien EmptyVen 19 Oct 2012 - 7:48

mon fils avait suite au repas parfois des gros renvoi...mais ce n'était pas aussi systématique qu'avec sa soeur qui elle avait vraiment un RGO en bonne et due forme.....
Je n'ai pas du le traiter...ni même épaissir le lait......je le maintenait juste incliné après les repas et il ne présentait pas tout le tableau des enfants qui régurgitent........Comparé à Chloé (et à d'autres) à mon sens ce n'était pas un vrai problème de RGO......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fente et reflux gastro-oesophagien Empty
MessageSujet: Re: fente et reflux gastro-oesophagien   fente et reflux gastro-oesophagien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fente et reflux gastro-oesophagien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: ADMINISTRATION :: SONDAGES-
Sauter vers: