Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 conformateur et pb de sommeil suite à son opération

Aller en bas 
+5
LIZ38
Titi91
théomama
elody_d16
Zacka
9 participants
AuteurMessage
Zacka
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 11
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Zachary, 4 mois
Localisation : Epinay Sur Seine
Date d'inscription : 25/05/2012

conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty
MessageSujet: conformateur et pb de sommeil suite à son opération   conformateur et pb de sommeil suite à son opération EmptyVen 12 Oct 2012 - 21:59

Bonjour,

Mon petit Zachary, 5 mois, a été opéré de sa fente labiale il y a environ un mois.

J'aurai besoin de vos conseils... Depuis son opération, bibou dort très mal la nuit alors qu'il faisait ses nuits avant l'opération. La psychologue m'a conseillé d'etre patiente. Avez-vous trouver des solutions afin d'améliorer le sommeil de votre bébé?

Par ailleurs, depuis hier, mon bibou a des conformateurs. Je les ai lavé ce matin mais Zachary a saigné du nez à plusieurs reprises depuis que je les ai remis et j'ai l'impression que sa lèvre est davantage irritée. Est-ce normal? vos enfants ont ils bien accepté les conformateurs?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty
MessageSujet: Re: conformateur et pb de sommeil suite à son opération   conformateur et pb de sommeil suite à son opération EmptySam 13 Oct 2012 - 1:17

Stelly a eu du mal a dormir aussi apres son opé mais peu a peu quand elle a pu retrouver de la sérénité cest passé. cest sur il faut beaucoup de patiente, tu peux aussi essayer l'ostéo qui est pas mal. par contre je ne peu pas t'aidé pour les confo car pour ma part il sont ataché a la narine et nous ne pouvions pas les enlever. Courage pour les nuit tu verras tout rentrera dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty
MessageSujet: Re: conformateur et pb de sommeil suite à son opération   conformateur et pb de sommeil suite à son opération EmptySam 13 Oct 2012 - 6:22

oui comme le dit la psy....il faut être patient....beaucoup de petits ont des problèmes de sommeil après l'opération..mais ça finit par rentrer dans l'ordre....
perso je drainais aussi les produits de l'anesthésie en homéopathie tout de suite après les opérations ...parce que j'ai remarqué que mes enfants sont moins agité si je le fais...

pour le confo..... sans doute que la muqueuse est fragile et que le confo a du le blessé un peu.....pour la lèvre aucune idée.....(il faut dire que mon fils n'en a pas eu bébé...)
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Nouveau membre
Nouveau membre
Titi91


Nombre de messages : 27
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Martin né le 17/12/11
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/09/2012

conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty
MessageSujet: Re: conformateur et pb de sommeil suite à son opération   conformateur et pb de sommeil suite à son opération EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:34

Bonjour , en ce qui me concerne, mon fils a été opéré à 5 mois de sa fente labiale.
Il a eu un conformateur tout de suite mais nous avons décidé, mon mari et moi, de ne pas lui mettre la nuit car nous avions peur qu'il l'avale.. je l'ai d'ailleurs trouvé un jour avec ce dernier dans la bouche en journée.
en ce qui concerne les nuits, Martin a plutôt dormi normalement même juste après ; peut être justement parce qu'il ne l'avait pas. dès qu'il se levait, on lui mettait mais il ne l'a gardé que 2 mois car il n'arrêtait pas de le retirer. difficile à 5 mois de lui faire comprendre que ce n'est pas un jeu et que c'est important...
Il n'a jamais eu de saignements avec le conformateur.
bon courage à vous, mais ça va aller de mieux en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
LIZ38
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 70
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Guilhem 04/02/2012 né avec une fente labio palatine unilatérale gauche
Date d'inscription : 26/03/2012

conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty
MessageSujet: Re: conformateur et pb de sommeil suite à son opération   conformateur et pb de sommeil suite à son opération EmptyDim 14 Oct 2012 - 19:04

Mon fils a été opéré à 4 mois et demi du voile du palais et de la lèvre. Il avait également des conformateurs mais ceux ci étaient attachés avec un fil qu'il a du garder un mois.
Il se réveillait toutes les heures la nuit durant un mois et demi après l'opé (dur dur...). J'ai essayé :
- de changer l'orientation de son lit
- de le prendre avec moi dans le lit (j'étais contre pourtant...)
- l'ostéo
mais rien n'a vraiment fonctionné. Il faut juste être patient. C'est rentré dans l'ordre petit à petit. Il fait ses nuits complètes (20h-7h) depuis un mois (donc à 7 mois). Je précise qu'il n'avait jamais fait de nuits complètes avant l'opé.
Le chir me dit que les produits anesthésiants perturbent bcp les enfants alors théomama a sans doute raison peut être que l'homéopathie peut aider.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 76
Age : 35
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Liham (11/03/12) né avec une fente labiale
Localisation : sainte marie de La Réunion
Date d'inscription : 29/05/2012

conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty
MessageSujet: Re: conformateur et pb de sommeil suite à son opération   conformateur et pb de sommeil suite à son opération EmptyDim 14 Oct 2012 - 21:26

en ce qui me concerne, mon fils a été opéré de sa fente labiale simple a 2 mois 1/2. il a fait ses nuits très tot, a 1 mois 1/2 et après l'opération, il dormait plus mal qu'avant... il n'a recommencer a faire ses nuits il y a 1 semaine, a 7 mois... Rolling Eyes
ça n'a pas été évident, mais il a fallu etre patient... mon fils est plutot costaud, il fait déja plus de 9 kilos et lorsqu'il se réveillait la nuit il voulait téter (je l'allaite encore exclusivement...). donc au début, unmois ou deux apres l'opération il était perturbée, après je pense qu'il dormait mal parce qu'il avait encore faim...
donc depuis 2 semaines, j'ai commencer les repas du soir et la miracle, 21h 9h du mat...le rêve...
bon courage a toi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zacka
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 11
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Zachary, 4 mois
Localisation : Epinay Sur Seine
Date d'inscription : 25/05/2012

conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty
MessageSujet: Re: conformateur et pb de sommeil suite à son opération   conformateur et pb de sommeil suite à son opération EmptyDim 14 Oct 2012 - 21:58

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais prendre rendez-vous à l'ostéo lundi... Et puis je vais suivre les conseils de téomama et essayer l'homéopathie. La nuit, Zachary demande à téter assez souvent... Comme toi Liz38, mon bébé finit toutes les nuits dans mon lit alors que je suis contre le co-sleeping... C'est plus facile pour lui pour téter... Je ne suis pas sûr que cela soit la bonne solution mais je fais au mieux.

Pour les conformateurs, j'essaie de les retirer qq heures dans la journée quand je ne travaille pas. Là encore, pas sûr que cela soit une bonne idée... J'ai l'impression que cela le gêne et je me demande si cela lui fait mal. Les conformateurs semble un peu lui abimer "le creux" de la narine et cela a tendance à saigner... Ca m'inquiète... Je vais prendre rendez-vous au pédiatre cette semaine si cela continue ainsi... Mon rendez-vous avec le chirurgien n'est que dans 2 mois mais je pense que le plus dur est maintenant, au début...

Merci encore de m'avoir répondu. Grâce à ce forum, je trouve du soutien quand je me sens perdue et seule. Smile

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty
MessageSujet: Re: conformateur et pb de sommeil suite à son opération   conformateur et pb de sommeil suite à son opération EmptyLun 15 Oct 2012 - 7:28

tu sais Zacka...on peut être pour ou contre des choses dans l'éducation de nos enfants....après on fait souvent au mieux avec les enfants que nous avons et les circonstances....
alors c'est clair qu'il faut faire attention à ce que l'enfant ne prenne pas des mauvaises habitudes...mais bon ....sur une courte période afin de récupérer.....ce n'est pas une catastrophe non plus si ton enfant est dans ton lit....
après il faut peut être commencer par ne pas le faire téter à chaque fois qu'il le demande...surtout si ce n'est pas de la faim.....car il fait cela peut être pour se rassurer....et je pense que finalement cette habitude est plus ennuyeuse dans l'immédiat que le fait qu'il soit dans ton lit.....
si l'enfant prend l'habitude de se rendormir en tétant....alors il risque aussi de garder cette habitude...il faut donc essayer de le rendormir autrement.....

pour les conformateurs...je crains que le pédiatre n'ai pas d'expérience en la matière....si ça ne va pas il faut rappeler le chirurgien et ne pas attendre deux mois....
Revenir en haut Aller en bas
proumzy
Membre régulier
Membre régulier
proumzy


Nombre de messages : 98
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Jules (19/07/08), Landry (29/01/10), Côme (19/10/11) né avec une fente LP unilatérale gauche.
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/02/2012

conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty
MessageSujet: Re: conformateur et pb de sommeil suite à son opération   conformateur et pb de sommeil suite à son opération EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:26

Oui je suis comme les filles, je crois qu'il faut t'armer de patience et surtout te faire confiance ! Ton bébé va reprendre son rythme tout doucement. C'est quand même assez perturbant une opération !
Après la première opération de Côme, j'ai passé quelques temps à l'endormir dans les bras, puis je le posais dans son lit. ça a dû durer une semaine...il avait trois mois.
Idem à la deuxième opération. Il avait 7 mois.
C'est surtout le retour au calme à la maison, la perte des repères, l'absence de tétine, qui devait l'angoisser. Mais finalement, le sommeil est vite revenu. Peut-être pas des nuits complètes, mais bon au moins il s'endormait tout seul assez rapidement. Après, on a eu une période où il est revenu à la tétine...ça lui manquait terriblement!!! Là, il va avoir 1 an dans quelques jours et je commence à lui enlever la tétine, j'ai trop peur qu'il ne veuille plus la lâcher après...mais du coup, l'endormissement est un peu plus long. ça va venir, je pense. C'est un rythme à prendre lol ! J'ai trois jeunes enfants, alors il y en a toujours un qui m'appelle la nuit, les nuits complètes sont rares...
Concernant le co-sleeping, ça ne me choque pas, j'ai toujours dormi pendant un temps avec mes bébés, au moins le temps de l'allaitement. Mais je reconnais que je dormais mieux toute seule...on pense toujours au risque d'étouffement. Que veux-tu, on fait ce qu'on peut. Entre dormir avec son bébé ou le laisser hurler dans son petit lit, pour moi le choix était vite fait. Mais Théomama a raison, il ne faut pas non plus qu'il te prenne pour une tétine géante lol !
Je te souhaite bon courage, mais pas d'inquiètude, tu vas y arriver !!!
Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty
MessageSujet: Re: conformateur et pb de sommeil suite à son opération   conformateur et pb de sommeil suite à son opération EmptyMer 17 Oct 2012 - 14:38

Salut !

Augustin qui a 2 mois 1/2 s'est fait opérer de la lèvre et du nez il y a 1 mois, après quoi il a eu des conformateurs. Aussi ai-je mis des photos dans l'album : http://albumphotosflp.bbactif.com/t855-trucs-et-astuces#4164
pour que tu puisses te rendre compte de nos "trucs et astuces" car ce n'est pas toujours facile.

tu peux aussi aller jeter un oeil sur le site du chirurgien qui l'a opéré : http://www.dr-leca.fr/chirurgie-plastique-enfant/fentes-labio-palatines/index.html

Pour ce qui est des saignements, pense à bien baisser les conformateurs après les avoir introduits. C'est un peu compliqué à expliqué, voici un schéma (je suis déjà pas bien douée en dessin, c'est pire en informatique... on fait avec ce qu'on a...) Wink :

[img]conformateur et pb de sommeil suite à son opération Dsc01712[/img]

Sinon, il a peut-être les parois nasales fragiles. Essaie de laisser les conformateurs en place 2-3 jours histoire que ça cicatrise. Et puis si c'est trop difficile, n'hésite pas à contacter l'équipe de ton chirurgien, ils sont aussi là pour ça!

Quoi qu'il en soit, facilitez-vous la vie au maximum, c'est déjà bien assez compliqué comme ça.

Bon courage !

aurélie
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty
MessageSujet: Re: conformateur et pb de sommeil suite à son opération   conformateur et pb de sommeil suite à son opération EmptyMer 17 Oct 2012 - 14:39

pardon : "à expliquer"...
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty
MessageSujet: Re: conformateur et pb de sommeil suite à son opération   conformateur et pb de sommeil suite à son opération EmptyJeu 18 Oct 2012 - 7:26

Aurélie....parfait tes petits schéma..... Wink

mais je ne comprends pas trop ton histoire d'abaisser le conformateur une fois introduit...le conformateur suit la trou de la narine ...comment tu peux l'abaisser ? bizarre tu veux dire qu'il faut plutôt viser vers le bas que vers le haut ?

Mon fils a eu des conformateurs à 10 ans.....bon déjà ça lui faisait super mal de les mettre les premières semaine...car c'était encore enflé et super sensible......D'ailleurs on avait du les couper dans la longueur car ça allait bcp trop loin et c'était complétement insupportable...
le chir a voulu lui les mettre à l'hostio.....et là, vu l'état de mon fils...j'ai dis stop....on va les prendre à la maison et il les mettra tout seul afin de sentir ce qu'il fait et que ça ne lui fasse pas mal....
Bref.....à environ 3 semaines post op il avait moins mal ...c'était plus facile à enfiler....


Revenir en haut Aller en bas
aurelie76
Membre fidèle
Membre fidèle
aurelie76


Nombre de messages : 173
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 04/05/2012

conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty
MessageSujet: Re: conformateur et pb de sommeil suite à son opération   conformateur et pb de sommeil suite à son opération EmptyJeu 18 Oct 2012 - 11:18

Oui c'est ça, il faut d'abord viser vers le haut sur quelques millimètres et très rapidement viser vers le bas pour éviter de toucher la paroi nasale supérieure. (tu as trouvé le bon mot)
Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, c'est un peu plus facile pour nous car Augustin n'a pas du tout de palais et sa cloison nasale a été redressée, donc en visant dans le "vide" ça ne lui fait pas mal, c'est juste désagréable (enfin, j'imagine...)
Et puis encore un "truc" : on lui donne un peu d'eau sucrée juste avant, pendant et après la mise en place des conformateurs. C'est antalgique car réconfortant, et il pense à autre chose. (ce qu'on fait aussi avec les vaccins et tout autre acte pas très sympa)
Bonne journée à toutes et tous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://albumphotosflp.bbactif.com/f69-album-d-augustin-d-aurelie
mignonette
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 134
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : MATTIS (30/08/2007) ; HANNA (3/05/2011)
Localisation : Albertville
Date d'inscription : 30/06/2011

conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty
MessageSujet: Re: conformateur et pb de sommeil suite à son opération   conformateur et pb de sommeil suite à son opération EmptyVen 19 Oct 2012 - 0:58

bonsoir a toutes et à tous!
oui nous connaissons tres bien ce probleme de nuit agitée apres l'opération. et ceci est tout à fait normal. je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut que le corps doit éliminer les produits anesthésies et morphine.... c'est tout de meme des chirurgies importantes que nos enfants subissent. avec une charge en émotion énorme! un univers tout de meme tres particulier! (meme si les equipes sont formidables) et des parents inquiets, chamboulés...
oui chaque opération est une épreuve pour toute la famille et surtout bien sur pour vos petits tous doux.
Hanna vient de subir sa 5em anesthésie et tout son lot d'emotion. apres chaque opération il lui faut plus d'un mois pour reprendre ses nuits mais en meme temps, quel courage qu'elle a eu! je suis impressionnée par ce qu'elle a traversé.
Je tenais tout de meme à rappeler que pour les chirurgies du palais, on leur ferme , alors qu'il avait l'habitude d'avoir cet espace.... c'est tout de meme stressant. comment nous reagirions devant cette épreuve? mal c'est sur!
pour les chrirugies du nez c'est douloureux! un copain s'est fait remettre en place la cloison nasale : il m'a dit que la douleur etait tres difficile a gerer sur 10 jours!! nos petits bouts ont des douleurs
Il me parait important de parler de quelques astuces :
je me souviens que pour sa deuxieme opération à 3 mois une infirmiere me donnait du sucre pour calmer Hanna la nuit. je l'ai promené des nuits entieres dans sa poussette dans le couloir. Je l'ai serré contre moi des heures et des heures, il faut beaucoup de patience, c'est certain! beacoup de reconfort et aussi la présence du papa est importante pour passer le relais quand on est épuisée.
le probleme pour nos enfants et aussi alimentaire : il faut qu'il s'habitue à leur "nouveau palais" et surtout à bien déglutir.

Pour finir, je tenais à vous donner plein de courage pour ces moments et à penser à vos petits bouts qui sont juste incoryable! je tenais à vous dire que c'est normal et que tout va rentrer dans l'ordre. je tenais à vous dire que nous avons la chance d'avoir des solutions pour nos enfants par la chrirugie et que les moments difficiles, on les oublie. on a cette chance.
Revenir en haut Aller en bas
Zacka
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 11
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Zachary, 4 mois
Localisation : Epinay Sur Seine
Date d'inscription : 25/05/2012

conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty
MessageSujet: Re: conformateur et pb de sommeil suite à son opération   conformateur et pb de sommeil suite à son opération EmptySam 20 Oct 2012 - 22:26

Un grand merci pour vos réponses.

J'ai essayé l'ostéopathie. Mon petit Zachary a beaucoup de tensions... Il a beaucoup dormi après la séance mais les nuits n'ont pas changé... Prochain rdv dans deux semaines... J'ai aussi commencé l'homéo mais il faut du temps pour que cela fasse effet... Et j'essaie de ne pas répondre systématiquement aux pleurs par l'allaitement... Merci Théomama pour ce conseil ! Proumzy, en effet, pour Zachary je suis une tétine géante ! lol. Facile ! quand il dort avec maman il a juste à tourner la tete pour boire !
Il faut du temps je pense pour que Zachary fasse à nouveau ses nuits mais je ne désespère pas Wink Finalement, il n'y a pas de recette miracle...

Bibou semble mieux accepter les conformateurs... Je vais essayer le sucre quand je les mettrai. Merci pour cette très bonne idée Aurélie 76 et Mignonette !
Et merci pour ce schéma Aurélie76 ! Théomama je n'arrive pas à aller sur l'album photo...

Merci encore et à bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty
MessageSujet: Re: conformateur et pb de sommeil suite à son opération   conformateur et pb de sommeil suite à son opération EmptyDim 21 Oct 2012 - 7:25

non pas de recette miracle en effet......mais ça rentrera dans l'ordre.....

pour l'album photo il faut t'inscrire....valider ton inscription avec le lien reçu dans le mail de confirmation et ensuite tu me fais signe car je pourrai te débloquer l'accès....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty
MessageSujet: Re: conformateur et pb de sommeil suite à son opération   conformateur et pb de sommeil suite à son opération Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conformateur et pb de sommeil suite à son opération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LA GRANDE DISCUSS-
Sauter vers: