Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la cicatrice comment leur en parler

Aller en bas 
+2
E - A et les jumelles
jenn67250
6 participants
AuteurMessage
jenn67250
Nouveau membre
Nouveau membre
jenn67250


Nombre de messages : 9
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : sarah 14.09.05,Christina 12.12.08,Ryan 03.01.12
Localisation : kutzenhausen 67 alsace
Date d'inscription : 15/05/2012

la cicatrice comment leur en parler Empty
MessageSujet: la cicatrice comment leur en parler   la cicatrice comment leur en parler EmptyMar 15 Mai 2012 - 10:50

bonjour je m'explique pour mon titre je me presente je m'appelle jennifer j'ai 3 enfants sarah 6 ans christina 3 ans et ryan 2 mois,ma plus grande Sarah est née avec une fente labiale simple elle s'est fait operée a l'age de 3 mois tout c'est très bien passer la cicatrice est minime avec une petite boule au mileu qui la dérange mais le chirugien nous a dit que on pourra effacer cette boule et faire une plus jolie cicatrice.Donc ma fille commence a me poser beaucoup de questions sur sa cicatrice je lui ai tout expliquer elle a toujours su qu'elle c'etait fait operer qu'elle etait née avec une fente labiale elle a meme vu les photos d'avt et apres.Je lui ai bien dit que c'était pas de sa faute qu'elle est née avec cette malformation que ca c'etait passer dans mon ventre ect elle me demande souvent pourquoi elle a ca et pas son frere ni sa soeur donc pareil je reexplique je lui dit que d'autres personnes ont d'autre maladies ou malformations qu'on ne peut pas guerir et qu'elle a eu de la chance ou une de ses copine qui c'est fait mordre par un chien a aussi eu des cicatrices apres c'etre fait operer et que ce n'est pas a cause de sa qu on ne va pas lui parler ou jouer avec elle.Bref je sais que ca va etre long mais qu'elle va devoir passer par l'acceptation de cette cicatrice on a tous eu un jour un complexe a accepter bref il y a aussi surment une peu de culpabilitée de ma part mais j'aiemerais savoir comment d'autre parents on aborder ce sujet avec leur enfants .Elle en parle qu'avec moi elle a peur de se refaire operer meme si j'essaye de lui faire comprendre que tout va bien ce passer et que si elle vut une plus jolie cicatrice elle devra le faire un jour.Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
E - A et les jumelles
Membre indispensable
Membre indispensable
E - A et les jumelles


Nombre de messages : 373
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice et Lucie, nées le 14 novembre 2011
Localisation : magnanville
Date d'inscription : 04/08/2011

la cicatrice comment leur en parler Empty
MessageSujet: Re: la cicatrice comment leur en parler   la cicatrice comment leur en parler EmptyMar 15 Mai 2012 - 15:31

Bonjour et bienvenue,

Je ne peux pas encore te répondre sur ce sujet car mes filles n'ont que 6 mois !!! Mais par contre c'est une question que je me pose beaucoup du fait d'avoir des jumelles. Je me dis qu'un jour Lucie se demandera forcément pourquoi elle et pas sa soeur. J'espère qu'il n'y aura pas de jalousie.

C'est Sarah sur la photo ? Si c'est elle je trouve qu'on ne voit pas sa cicatrice
Revenir en haut Aller en bas
jenn67250
Nouveau membre
Nouveau membre
jenn67250


Nombre de messages : 9
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : sarah 14.09.05,Christina 12.12.08,Ryan 03.01.12
Localisation : kutzenhausen 67 alsace
Date d'inscription : 15/05/2012

la cicatrice comment leur en parler Empty
MessageSujet: Re: la cicatrice comment leur en parler   la cicatrice comment leur en parler EmptyMar 15 Mai 2012 - 16:42

oui c'est elle oui la cicatrice ce voit que de près je vais essyer de faire un montage elle a ete tres bien faite mais malgres ca la puce complexe .oui c'est sur je pense qu un jour la question viendra aussi pour toi faudra etre patiente et expliquer expliquer toujours en parler avec eux enfin c'est mon avis afin qu'elle l'accpete.
Revenir en haut Aller en bas
jenn67250
Nouveau membre
Nouveau membre
jenn67250


Nombre de messages : 9
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : sarah 14.09.05,Christina 12.12.08,Ryan 03.01.12
Localisation : kutzenhausen 67 alsace
Date d'inscription : 15/05/2012

la cicatrice comment leur en parler Empty
MessageSujet: sarah   la cicatrice comment leur en parler EmptyMar 15 Mai 2012 - 16:54

[url=la cicatrice comment leur en parler Dscn0612][url=https://servimg.com/view/17515497/3][img]
Revenir en haut Aller en bas
E - A et les jumelles
Membre indispensable
Membre indispensable
E - A et les jumelles


Nombre de messages : 373
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice et Lucie, nées le 14 novembre 2011
Localisation : magnanville
Date d'inscription : 04/08/2011

la cicatrice comment leur en parler Empty
MessageSujet: Re: la cicatrice comment leur en parler   la cicatrice comment leur en parler EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:26

Je la trouve vraiment discrète sa cicatrice. Mais bon on a tous des complexes ( trop gros, trop mince, trop petite, .... ).

En tout cas elle est super mimi, et a un super regard. Je crois qu'il faut lui expliquer que c'est sa particularité, que ça fait parti d'elle et que ça ne la défigure pas, loin de là !!


Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
twinnie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
twinnie


Nombre de messages : 765
Age : 72
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Josephine 05.12.2008 FLP droite Theophile 23.05.2013 FL gauche
Localisation : Lyon operés à Nantes par les dr Talmant
Date d'inscription : 13/09/2008

la cicatrice comment leur en parler Empty
MessageSujet: Re: la cicatrice comment leur en parler   la cicatrice comment leur en parler EmptyMar 15 Mai 2012 - 22:55

et bien tu peux lui dire que sa cicatrice est vraiment tres discrete !! c'est impossible de savoir l 'origine de sa cicatrice .En tout cas cette petite fille est tres mignone!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

la cicatrice comment leur en parler Empty
MessageSujet: Re: la cicatrice comment leur en parler   la cicatrice comment leur en parler EmptyMer 16 Mai 2012 - 7:18

coucou bienvenue....
ta fille est très jolie..et sa cicatrice est discrète....mais bon quand on ne voit plus que ce qui nous pose problème, on ne voit plus non plus le côté discret d'une cicatrice....et je pense que si pour elle c'est un problème en ce moment il ne faut pas non plus chercher à minimiser en lui disant que sa cicatrice ne se voit presque pas.... (finalement ça revient à faire ce que nous avons détesté que les autres nous fassent à l'époque de nos grossesses et après... c'est à dire à faire comme si ce ne n'était rien et qu'il n'y avait pas de problème.....)
autant attaquer le problème de front...comme tu l'as fait jusque là.

ta fille est dans la période où les enfants commencent à porter un regard sur eux même....alors c'est normal qu'elle pose des questions là dessus....à cette époque mon fils se faisait moquer de son nez de travers...alors tout comme tu l'as fait nous avons beaucoup parlé....et je lui ai aussi ouvert les yeux sur le fait que nous avons tous des imperfections etc...
finalement ce qui a été aidant c'est d'aller un coup chez le chirurgien avec qui mon fils avait pu parler....et se faire réexpliquer des choses....

il ne faut pas non plus paniquer.....ta fille est en train de s'approprier son histoire....et ça ne veut pas dire non plus que c'est la catastrophe....c'est un passage normal , qu'il faut accompagner sans dramatiser.
Normal aussi qu'elle se demande pourquoi elle a eu une fente et pas les autres....on se poserait tous la même question à sa place Wink
C'est clair que chez nous maman tout cela vient réveiller de vieux fantômes.....c'est important que nous fassions la part des choses émotionnellement...

une chose qui peut l'aider c'est de rencontrer un enfant du même âge qui a aussi eu une fente labiale....Cela a beaucoup soutenu mon fils à l'époque de savoir qu'il n'était pas seul.....etc.....
si tu peux avoir un lien avec un enfant de ta région ça pourrait être un plus pour ta nénette...et dans le temps aussi......


De plus pour son opération.....rien ne presse..... quand elle sera motivée elle surmontera plus facilement sa peur de la salle d'opération....

Revenir en haut Aller en bas
jenn67250
Nouveau membre
Nouveau membre
jenn67250


Nombre de messages : 9
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : sarah 14.09.05,Christina 12.12.08,Ryan 03.01.12
Localisation : kutzenhausen 67 alsace
Date d'inscription : 15/05/2012

la cicatrice comment leur en parler Empty
MessageSujet: Re: la cicatrice comment leur en parler   la cicatrice comment leur en parler EmptyMer 16 Mai 2012 - 9:34

merci c'est très bien écrit tout ce que tu me dis ,éactement sa cicatrice est minime mais comme elle voit que les autres n'en ont pas elle se focalise dessus mais voilà on parle et on parlera tant qu'elle en aurra besoin.Avec le chirugien vu qu ils font un suivis pour tout les enfants opérés elle vera d'autres enfants ce jours la elle ne se rappelle plus du rdv d'il y a 2ans.Encore merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

la cicatrice comment leur en parler Empty
MessageSujet: Re: la cicatrice comment leur en parler   la cicatrice comment leur en parler EmptyMer 16 Mai 2012 - 19:14

on apréhende tous ce moment je pense ou ils commencent a se rencontre qu'ils ont quelque chose et pas les autres. Je pense que c'est normal qu'il se pose la question car nous meme quand on nous annonce on se demande pourquoi nous et pas le voisin. Pour ma part ma fille n'a que 2 ans donc difficile de savoir comment elle prendra la chose, pour l'instant je lui demmande souvent il est ou ton trou (car elle a encore un trou dans le palais) et je lui dit souvent qu'elle a été opéré et elle a un album de ses photos de maternité a disposition ou on lui di cest toi ta vu tu est née avec un trou c'est rigolo tu passais ta petite langue dedans. J'apréhende vraiment le moment ou elle meme posera des questions sur sa différence. je l'emmene souvent a mon travail et je lui montre que beaucoup de gens sont différents mais très gentil (je boss avec des poly handicapés) elle les regarde bizzarement je sais pas ce qu'elle en ressort mais j'espère que ca nous aidera pour plus tard. Ce n'est pas evidant ces situations auquel nous seront tous confronté un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

la cicatrice comment leur en parler Empty
MessageSujet: Re: la cicatrice comment leur en parler   la cicatrice comment leur en parler EmptyJeu 17 Mai 2012 - 7:38

Citation :
elle vera d'autres enfants ce jours la


c'est vrai que ça c'est tout l'intérêt des rencontres d' associations....

d'autant que mon fils a pu réaliser lors des ces échanges que finalement il ne prêtait pas attention aux séquelles chez les autres enfants....et que ça devait être pareil quand les gens le regardait.....
un des meilleurs copains de mon fils est le fils de la maman avec laquelle j'ai créé l'assoc suisse il y a 14 ans. Ils sont super copains...d'ailleurs il dort chez moi en ce moment Wink
C'est important pour mon fils. de pouvoir échanger avec son ami .... et réaliser que dans la relation il s'en fiche complétement des marques physique de la fente chez l'autre....

C'est vrai que chez nous la petite soeur a une maladie génétique grave.....donc je crois que notre grand a aussi relativiser sa fente.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la cicatrice comment leur en parler Empty
MessageSujet: Re: la cicatrice comment leur en parler   la cicatrice comment leur en parler EmptySam 19 Mai 2012 - 15:36

pas facile toutes ses questions que nos bout de choux nous posent et qu'ils se posent à eux même.
Je pense également qu'il ne faut pas minimiser le problème de la cicatrice, on a tous eu à un moment de notre vie des choses qui nous dérangeait et entendre oh ça c'est rien c'est vraiment pénible.
en même temps en tant que parents moi je me retrouve trop impliquée et souvent je ne sais que répondre. Quelqu'un d'extérieur est peut être plus apte à le faire
lors de ma troisième grossesse, a mois de l'accouchement lily à commencé à me poser des questions, est ce que ma petite sœur aura la même chose que moi ?? est ce qu'elle sera jolie ?? je me souviens lui avoir répondu que sa petite sœur sera jolie comme lily et arthur l'étaient et lily m'a répondu tu es une menteuse moi je n'étais pas jolie je ne vous dit même pas moment difficile pour maman j'ai failli pigner en plus enceinte vive les hormones !!!! que répondre, que dire, que faire ????
du coup elle en a parlé aux infirmières à l'hôpital qui lui ont dit que malheureusement on ne savait pas pourquoi elle et pas un autre, que c'éatit comme ça et qu'elle était vraiment jolie je ne suis pas sur que ça ait répondu à ses questions.
il faut que l'on soit à l'affut c'est important pour nos loulous. le chir de Lily m'a dit que de toute façon ail revoyait presque à coup sûr tous les enfants qu'il avait opéré au moment de l'adolescence pour une retouche de la lèvre et ou du nez. la mienne à 6 ans on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
jenn67250
Nouveau membre
Nouveau membre
jenn67250


Nombre de messages : 9
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : sarah 14.09.05,Christina 12.12.08,Ryan 03.01.12
Localisation : kutzenhausen 67 alsace
Date d'inscription : 15/05/2012

la cicatrice comment leur en parler Empty
MessageSujet: Re: la cicatrice comment leur en parler   la cicatrice comment leur en parler EmptySam 19 Mai 2012 - 22:54

super témoignage lyarma c'est bien vrai vive les hormones,et oui un avis exterieur ai souvent mieux pris en compte pourtant on lui dit souvent que c'est une belle fille.Oui on ou a aussi parler de retouche du nez et de la levre quand elle sera prete.
Revenir en haut Aller en bas
laufrajac
Membre indispensable
Membre indispensable
laufrajac


Nombre de messages : 265
Age : 59
Nos Enfants(prenoms,dates...) : 4 enfants =3 filles Emeline,Maëlle, Manon & 1 garçon Lucas né le 12 nov 1997avec une fente unilatérale complète à droite.
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 24/11/2007

la cicatrice comment leur en parler Empty
MessageSujet: Re: la cicatrice comment leur en parler   la cicatrice comment leur en parler EmptyDim 20 Mai 2012 - 0:10

bebe5 Bonsoir

Lucas a 2 grandes soeurs et une petite soeur... Sa fente labio-palatine complète n' a jamais été un tabou dans la famille. Chaque fois que Lucas pose des questions nous essayons de lui répondre ; de la même manière quand ses soeurs posent des questions nous répondons !... Nous avons toujours essayé de répondre à ses interrogations, à ses doutes....il ne faut pas minimiser mais il ne faut pas non plus exagérer... trouver le juste milieu ! mais cela n'est pas toujours évident ! ...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jenn67250
Nouveau membre
Nouveau membre
jenn67250


Nombre de messages : 9
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : sarah 14.09.05,Christina 12.12.08,Ryan 03.01.12
Localisation : kutzenhausen 67 alsace
Date d'inscription : 15/05/2012

la cicatrice comment leur en parler Empty
MessageSujet: Re: la cicatrice comment leur en parler   la cicatrice comment leur en parler EmptyDim 20 Mai 2012 - 7:21

exactement Laurent il ne faut pas exagerer ni le minimiser
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

la cicatrice comment leur en parler Empty
MessageSujet: Re: la cicatrice comment leur en parler   la cicatrice comment leur en parler EmptyDim 20 Mai 2012 - 8:43

Citation :
trouver le juste milieu ! mais cela n'est pas toujours évident ! ...

le juste milieu c'est l'endroit de l'objectivité....laquelle est dénuée de notre propre avis ou émotion à son sujet....
cela signifie donc qu'il faut être à l'écoute de l'enfant....tenter de comprendre ce qu'il ressent...l'aider à s'exprimer...identifier ses besoins.....

SANS connoter ses dires de notre propre jugement ou émotion....sans ajouter à cela ce qui vient de nous, sur ce que l'on pense de tout cela.

Et ne pas oublier que l'émotion n'est pas liée à l'évènement mais à l'idée que l'on en a.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la cicatrice comment leur en parler Empty
MessageSujet: Re: la cicatrice comment leur en parler   la cicatrice comment leur en parler EmptyDim 20 Mai 2012 - 12:32

oui enfin tout ça pour dire que ce n'est pas toujours facile.
et puis des fois on a l'impression que out va bien, que nos loulous le vivent bien que l'on a su répondre à leur questions et que voilà c'est gagné comme dirait l'autre et les questions reviennent de plus belles en fonction de l'age, de ce que chacun vie, des évènements de la vie.
Pour Lily on fait en sorte qu'elle vive comme tous les enfants fente ou pas fente, ce n'est pas un enfant né avec une fente c'est un enfant tout court, maintenant on ne peut pas l'oublier, les opérations nous le rappel trop souvent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la cicatrice comment leur en parler Empty
MessageSujet: Re: la cicatrice comment leur en parler   la cicatrice comment leur en parler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la cicatrice comment leur en parler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LA GRANDE DISCUSS-
Sauter vers: