Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Opération d'Erwan

Aller en bas 
+3
didiluna38
théomama
vero26
7 participants
AuteurMessage
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptyVen 30 Mar 2012 - 0:23

Voilà plus que 12 jours et Erwan va avoir sa greffe osseuse. Mercredi nous avons vu le chirurgien et là dilemme... Il ne sait pas de quel côté il va opérer. En décembre nous avions vu sa collaboratrice et elle avait parlé du côté droit et mercredi après oscultation il souhaite commencer par le côté gauche donc nous aurons la surprise le 10. Mais j'espère qu'ils nous le dirons quand même avant!!!

Pour l'instant Erwan a compris qu'ils allaient lui faire quelque chose dans sa bouche (ce sont ses mots) mais il n'a pas tout compris et malheureusement je trouve ça dommage qu'un chirurgien ne puisse pas expliquer à un enfant de 6 ans ce qu'il allait lui faire exactement. C'est à nous de nous débrouiller et je ne sais pas comment lui expliquer alors si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues... Et nous attendons vraiment la semaine prochaine pour lui parler car il s'en rend déjà malade avec des maux de ventre, des maux de têtes, il ne veut pas aller à l'école... Je sens que ses 12 jours vont être difficle.

L'hospitalisation est de 3 jours, mais comme nous venons de loin, il est possible qu'il garde Erwan plus longtemps. Alors nous allons croiser les doigts en espérant qu'il puisse profiter un peu de ses vacances hors de l'hôpital.


Bref j'ai besoin ou plutôt nous avons besoin d'être rassurer car pour l'instant c'est la PANIQUE................ pale
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptyVen 30 Mar 2012 - 7:43

à lausanne il font les deux côté à la fois....et pose une plaque pour que le bourgeon médian tienne bien en place car la greffe peut le pousser en avant etc.....
du coup ils se posent pas la question du côté... Wink j'espère qu'ils trouveront la bonne solution....
oui c'est dommage que le chir n'ai pas mieux expliqué à ton fils ....

il faut lui dire qu'ils vont prendre un petit peu d'os....et venir boucher le trou dans sa gencive....
ensuite voit les questions qu'il a .....et si jamais tu ne sais que répondre donnes les nous ici...on aura peut être des idées....

c'est qui qui opère ?
Revenir en haut Aller en bas
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:41

Théomama, Erwan est opéré à Marseille par le Pr BARDOT. Je lui ai posé la question pourquoi il ne faisait pas les deux côtés en même temps alors en faite il ne fait qu'un côté à la fois car il est possible qu'il y ait une nécrose des dents et pour le flux sanguin. Il fera en même temps une retouche de ses cicatrices pour les faire plus rapproché et il retouche également le nez.

Entre les 2 opérations il se passe 6 mois. La première est plus importante que la suivante. Il nous a aussi prévenu qu'il déciderait le jour de l'opération s'il prend de l'os de sa hanche ou s'il met de l'os synthétique là aussi c'est le grand mystère !!!!

Comment veux-tu rassurer ton enfant lorsque tu ne l'es pas toi même ????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptySam 31 Mar 2012 - 8:02

heu ouais...ça fait beaucoup d'inconnu en effet.....

de l'os synthétique.....je ne connais pas .....je ne peux pas t'en dire plus....

difficile de sa rassurer....et du coup de rassurer son enfant....

bon ben dis toi qu'il va donc faire au mieux......finalement il va s'adapter à la situation....c'est peut être pas si mal.....

Revenir en haut Aller en bas
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptySam 31 Mar 2012 - 14:34

Oui j'ai bien compris, mais ce n'est pas évident...

Ce que je me pose aussi comme question et qu'Erwan va surement nous demander, est-ce douloureux ? Est-ce-que ça change la forme du visage (la c'est moi qui pose la question) ?

Il nous a dit qu'il serait pendant 2 jours un peu dans les vappes...Alors je trouve que 3 jours d'hospitalisation ça fait un peu court non ?

Pour l'os synthétique je ne pas non plus t'en dire plus car eux-même non pas assez de recul pour savoir quel est le mieux!
Revenir en haut Aller en bas
didiluna38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
didiluna38


Nombre de messages : 947
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : kilyan né le 22/10/2010
Localisation : corbelin (38)
Date d'inscription : 16/06/2010

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptySam 31 Mar 2012 - 21:03

malheureusement je ne peux pas t'aider kilyan n'en est pas encore la mais je te souhaite bon courage grosses bises
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptyDim 1 Avr 2012 - 8:24

ben la greffe osseuse ne change pas énormément de chose d'un point de vue esthétique...parfois ça rebombe un peu la partie entre la lèvre et la base du nez....
ce qui risque de plus changer des choses c'est ce que le chir veut faire autour...

pour la greffe Théo n'a eu aucune douleurs ... à lausanne ils mettent un anesthésiant local en injection à la fin de l'opération au niveau de la gencive et de la hanche....et cela fait effet durant plus d'un jour...donc il n'a pas eu mal....

nous sommes ressortis le lendemain de l'opération.....tout était ok.....

Revenir en haut Aller en bas
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptyLun 2 Avr 2012 - 19:18

Théomama, merci pour ses précieux renseignements, j'espère que ça se passera aussi bien que pour Théo... (je croise les doigts)

Didiluna38, merci pour tes encouragements, nous en avons besoin......

Mercredi nous allons essayer d'expliquer à Erwan son opération, j'espère qu'il comprendra sans prendre peur. Car depuis mercredi dernier (jour de la visite avec le chirurgien), il ne mange pas beaucoup, il a toujours mal au ventre.... Peut-être est-ce une erreur d'attendre ????

Merci les filles!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptyJeu 5 Avr 2012 - 23:21

Voilà nous avons expliqué à Erwan (en gros) le déroulement de son opération. Et ça n'a pas été facile. Il a très peur, ne veut y aller ..... Bref, il a fondu en larme et hier soir il eu très mal au ventre, envie de vomir...

Franchement ce n'est pas facile, et dire qu'il aura la suivante normalement en Octobre... Nous avons hâte que se soit fini!!!

En faite je m'en veux de devoir lui faire subir ça...

Mais le plus bête dans l'histoire c'est que sa maîtresse n'a rien trouvé de mieux que de dire à toute la classe qu'au retour des vacances de Pâques, ils ne reconnaîtraient plus Erwan!!!! (MAIS QU'ELLE C.... excusez-moi mais là c'est le pompon)
Nous avions rdv avec elle justement le soir même pour discuter de l'opération d'Erwan mais au lieu d'attendre il a encore fallut qu'elle se mêle de choses dont elle ne savait rien... Donc il a fallut lui expliquer et le rassurer qu'ils le reconnaitraient et pas seulement par la couleur de ses baskets.....

J'EN AI MARRE !!!!!!!!!!!!!!!!! <grrr<
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptyVen 6 Avr 2012 - 8:13

ouais pas très malin la maitresse...mais bon elle voulait bien faire.....

zut que ce soit si dur pour Erwan.....espérons que tout aille bien à la première afin qu'il n'ai pas à appréhender la suivante.....c'est surtout ça.......

te culpabilise pas.....que veux tu....tu lui aurais bien épargné cela mais en tant que parents nous n'avons aucun pouvoir là dessus....

gros bisou à vous deux ....je ne serai peut être pas là ces jours prochains....alors je vous tiens les pouces....
Revenir en haut Aller en bas
mimie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mimie


Nombre de messages : 2193
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : loa 16/07/07
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/03/2007

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptyVen 6 Avr 2012 - 8:21

oui en effet c'est pas très malin de la part de la maîtresse. Tu peux essayer de lui donner un peu d'homéopathie pour qu'il se détende un peu. Bon courage en tout cas. C'est des moments qui ne sont pas facile
Revenir en haut Aller en bas
http://loa2007.skyrock.com
proumzy
Membre régulier
Membre régulier
proumzy


Nombre de messages : 98
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Jules (19/07/08), Landry (29/01/10), Côme (19/10/11) né avec une fente LP unilatérale gauche.
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/02/2012

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:27

Pauvre petit chou...je vois qu'ils n'ont pas fini d'être embêtés nos p'tits bouts ! Enfin, ils sont bien courageux.
Ce n'est pas évident de le rassurer si cela n'est pas clair pour vous concernant le déroulement de l'intervention. Les chirurgiens manquent parfois un peu de pédagogie... Mon fils est encore tout petit donc il n'avait pas ce genre de questionnement au moment de son opération. C'est moi qui était complètement en panique vu que je ne maitrisais rien pour une fois. Et j'avais beaucoup de mal à comprendre le discours du chirurgien, tout me semblait abstrait. L'hospitalisation avec un tout petit me stressait aussi. Résultat, je suis arrivée le jour de notre entrée à l'hôpital complètement paniquée (limite un peu agressive, la honte ). Heureusement, une infirmière a pris le temps de tout m'expliquer, et cela m'a permis d'y voir plus clair (il était temps).
Il faut essayer de trouver l'information où on peut, je trouve. Le forum aide beaucoup.
Concernant la maîtresse, c'est vrai que ce n'est pas bien malin, mais bien sûr qu'elle ne devait pas penser à mal. Elle-même pêche par manque d'informations. Lui en as-tu parlé ? Il ne faut pas rester sur un malentendu
Je vous envoie plein d'ondes positives pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptySam 7 Avr 2012 - 12:06

Merci Théomama Wink

Mimie, merci je n'avais pas pensé à l'homéopathie il faut dire que j'ai la tête en vrac, trop de chose à penser pale


Proumzy, c'est bien lorsque tu as une infirmière qui te parle et t'écoute car malheureusement elles n'ont pas souvent le temps. Oui avec la maitresse nous en avons parlé puisque nous avions rdv avec elle le soir même ou elle a dit à toute la classe qu'ils ne reconnaitraient pas Erwan. Donc je lui ai dit qu'elle n'avait pas à dire ça puisqu'elle ne savait rien d'ou ce rdv, elle s'est à moitié excusé car pour elle, elle n'a rien dit de mal.... Bref elle m'exaspére... Merci pour tes ondes nous en avons besoin...... super

Merci les filles!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
twinnie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
twinnie


Nombre de messages : 765
Age : 72
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Josephine 05.12.2008 FLP droite Theophile 23.05.2013 FL gauche
Localisation : Lyon operés à Nantes par les dr Talmant
Date d'inscription : 13/09/2008

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptySam 7 Avr 2012 - 13:12

vero26 a écrit:
Voilà plus que 12 jours et Erwan va avoir sa greffe osseuse. Mercredi nous avons vu le chirurgien et là dilemme... Il ne sait pas de quel côté il va opérer. En décembre nous avions vu sa collaboratrice et elle avait parlé du côté droit et mercredi après oscultation il souhaite commencer par le côté gauche donc nous aurons la surprise le 10. Mais j'espère qu'ils nous le dirons quand même avant!!!

Pour l'instant Erwan a compris qu'ils allaient lui faire quelque chose dans sa bouche (ce sont ses mots) mais il n'a pas tout compris et malheureusement je trouve ça dommage qu'un chirurgien ne puisse pas expliquer à un enfant de 6 ans ce qu'il allait lui faire exactement. C'est à nous de nous débrouiller et je ne sais pas comment lui expliquer alors si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues... Et nous attendons vraiment la semaine prochaine pour lui parler car il s'en rend déjà malade avec des maux de ventre, des maux de têtes, il ne veut pas aller à l'école... Je sens que ses 12 jours vont être difficle.

L'hospitalisation est de 3 jours, mais comme nous venons de loin, il est possible qu'il garde Erwan plus longtemps. Alors nous allons croiser les doigts en espérant qu'il puisse profiter un peu de ses vacances hors de l'hôpital.


Bref j'ai besoin ou plutôt nous avons besoin d'être rassurer car pour l'instant c'est la PANIQUE................ pale


pourquoi ne pas lui expliquer exactement ce qu'il va avoir comme operation .. jJosephine a 3 ans et elle comprend tres bien ce qu'elle a et quelle operation elle va avoir pour refermer sa gensive ..Les enfants sont capables de tout comprendre des le plus jeune age .. il ne faut pas essayer de leur parler differement ..
Quant a sa peur il doit certainement sentir la votre ..soyez calmes et n'ayez pas peur de cette operation ..dites lui que ce sera beaucoup mieux pour lui d'avoir ce trou dans la gensive refermé..
Revenir en haut Aller en bas
proumzy
Membre régulier
Membre régulier
proumzy


Nombre de messages : 98
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Jules (19/07/08), Landry (29/01/10), Côme (19/10/11) né avec une fente LP unilatérale gauche.
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/02/2012

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptyDim 8 Avr 2012 - 22:42

Oui, mais comment l'expliquer quand on est sûr de rien (côté qui va être opéré , durée de l'hospitalisation )? Je suis un peu dans la même situation, sauf que mon fils est beaucoup plus petit. Pour la première opération, j'étais en panique car il y avait beaucoup de choses qui n'étaient pas claires. Du coup, ça me stressait ! Heureusement, Côme n'a pas eu l'air de le ressentir. Il est resté plutôt zen. C'est moi qui faisait des bonds tellement j'angoissais !
Revenir en haut Aller en bas
vero26
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
vero26


Nombre de messages : 449
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice née le 12/04/93, Océane née le 28/01/96, Erwan né le 9/11/2005 Fente labio-palatine bilatéral
Localisation : hte-savoie
Date d'inscription : 16/01/2007

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptyDim 8 Avr 2012 - 23:48

Twinnie, comme le dit Proumzy, le chirurgien ne sait pas de quel côté commencer (droite, gauche ???), il ne sait pas s'il prendra de l'os de sa hanche ou s'il mettra de l'os synthétique alors nous lui avons expliqué il a compris mais il y a beaucoup d'incertitude pour son opération, comment ne pas être stressé !!!

Je sais qu'il sent notre inquiètude... Mais j'aurais été plus tranquille si le chirurgien était sur de lui!!!!

De toute façon demain c'est le départ puisque nous devons entrer la veille de l'opération, il a passé une super journée avec la famille, il en a profité un max et nous verrons mardi!!!!


Revenir en haut Aller en bas
sofia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sofia


Nombre de messages : 1238
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mélissa 25/06/2008 , Julian 20/12/2010 né avec flmp bilateral
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/09/2010

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptyLun 9 Avr 2012 - 3:26

Bon courage pour l"opération de Erwan , je penserai fort a vous
Revenir en haut Aller en bas
proumzy
Membre régulier
Membre régulier
proumzy


Nombre de messages : 98
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Jules (19/07/08), Landry (29/01/10), Côme (19/10/11) né avec une fente LP unilatérale gauche.
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/02/2012

Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan EmptyLun 9 Avr 2012 - 15:30

Bon courage, venez nous donner des nouvelles lorsque l'opération sera passée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération d'Erwan Empty
MessageSujet: Re: Opération d'Erwan   Opération d'Erwan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération d'Erwan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES DIFFERENTES OPERATIONS-
Sauter vers: