Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 allaitement maternel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
étudiantes
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Age : 37
Date d'inscription : 16/02/2012

allaitement maternel Empty
MessageSujet: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyJeu 16 Fév 2012 - 17:30

Bonjour à toutes,

Nous sommes deux étudiantes en dernière année de sage-femme. Actuellement dans le cadre de notre formation, nous effectuons un travail d’éducation à la santé pourtant sur l’allaitement maternel des enfants ayant une fente faciale. L’objectif de cette démarche est d’avoir vos vécus par rapport à cette expérience.

Les réponses qui nous seront adressées sont anonymes et ne seront pas diffusées en dehors du forum.

Si vous avez allaité au sein un enfant avec une fente faciale quelque soit le type, faites nous part de vos expériences tout en essayant de répondre à ces questions :

1.Combien d’enfant avez-vous ?
2.Parmi ceux-ci :
- Combien en avez-vous allaité au sein ?
- Combien ont une fente ? et de quel type de fente ?

Pour l’(les) enfant(s) ayant une fente :
3.Avez-vous choisi l’allaitement au sein ?
4.Pourquoi avez-vous fait ce choix ?
5.Avez-vous été aidées dans ce choix ?
- Si oui, par qui ?, par quel moyen ? et comment ?
- Si non, pourquoi ?
6.Etes-vous satisfaites par ce choix ? et pourquoi ?
7.Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
8.Si c’était à refaire, quels seraient les éléments à améliorer pour répondre à vos attentes ?

Merci d'avance à toutes pour votre participation et vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyJeu 16 Fév 2012 - 17:41

1.Combien d’enfant avez-vous ?
Deux

2.Parmi ceux-ci :
- Combien en avez-vous allaité au sein ?
un

- Combien ont une fente ? et de quel type de fente ?
les deux ont une fente. Le premier une fente labiomaxillopalatine unilatérale
la deuxième une fente palatine sous muqueuse (associé à une maladie génétique)

Pour l’(les) enfant(s) ayant une fente :
3.Avez-vous choisi l’allaitement au sein ?

J'ai tiré mon lait pour le premier mais pas pour la deuxième


4.Pourquoi avez-vous fait ce choix ?
Pour mon premier j'avais l'envie d'allaiter afin qu'il puisse bénéficier de mon lait maternel...je pense que c'est ce qu'il y a de mieux y compris à cause des reflux de lait dans le nez...et du côté antiseptique du lait....
Pour ma deuxième je ne me voyais pas recommencer...trop fatiguant de tirer le lait. J'ai donc fait le choix de lui donner du lait maternisé mais d'avoir une mère plus reposée...plutôt que du lait mat et une mère qui soit sur les genoux....et je n'ai jamais regretté mon choix.

5.Avez-vous été aidées dans ce choix ?
Pas beaucoup...mais une conseillère en lactation à la mat avais pris le temps de discuter avec moi pour ma deuxième. Mais m'a laissée faire mon choix...et m'a confortée dans mon choix une fois celui ci fait...ce que j'ai apprécier...je n'avais pas besoin qu'on me fasse douter de mon choix ...c'était déjà assez dur comme cela.
- Si oui, par qui ?, par quel moyen ? et comment ?
- Si non, pourquoi ?

6.Etes-vous satisfaites par ce choix ? et pourquoi ?
OUI je crois qu'il ne faut pas avoir de regret. Tout choix a ses motivations qui sont légitimes et importantes sur le moment...tant qu'il s'agit de son choix et non de celui des autres. Ce fut donc mes choix et je ne le regrette pas...j'ai fait au mieux que j'ai pu.
7.Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
j'ai tenté de trouver de l'aide à un moment donné pour mettre mon ainé au sein..mais impossible de trouver de l'aide auprès de la ligue de la leche et des autres. Bon maintenant je sais que de toute manière la mise au sein avec une fente palatine est quand même proche du domaine de l'impossible...

8.Si c’était à refaire, quels seraient les éléments à améliorer pour répondre à vos attentes ?
Plus d'aide au niveau de l'alimentation et des personnes compétente en matière de fente . Finalement l'histoire du choix de l'allaitement devrait être un accompagnement qui aille avec tout une prise en charge globale qui n'existe pas actuellement!
Je défends cela depuis longtemps....il faut des personnes compétentes en matière de fente , qui se forment auprès de ceux qui connaissent et acquiert de l'expérience.
Je suis responsable d 'assoc et bosse ce sujet depuis bientôt 14 ans...si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à me le dire.
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:47

Bonjour "étudiantes",

Je suis la maman d'un petit garçon né avec une fente labiopalatine bilatérale et prématuré de deux mois.

Dès sa naissance, j'ai tiré mon lait. Il a été nourri exclusivement avec le lait maternel pendant 4 mois 1/2 puis partiellement jusqu'à ses 13 mois.

Mon fils n'a jamais réussi à prendre le sein et je lui ai donné son lait à l'aide d'un biberon.

En néonat, ils avaient la brochure éditée par medela "allaiter au sein son enfant présentant une fente labiopalatine, laisser nous prendre le temps" qui est quand même très loin de la réalité.



Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyVen 17 Fév 2012 - 9:25

Citation :
ils avaient la brochure éditée par medela "allaiter au sein son enfant présentant une fente labiopalatine, laisser nous prendre le temps" qui est quand même très loin de la réalité.

oui cette brochure ne reflète pas la réalité....d'ailleurs elle m'avait été déconseillée par la chir justement parce qu'elle laisse croire aux parents qu'ils pourront mettre le bébé au sein ....alors que c'est vraiment très difficile. Comme me le disait ma chir qui opère en Afrique: si la mise au sein était possible en Afrique ça se saurait !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Membre régulier
Membre régulier
Karine


Nombre de messages : 41
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon 23/11/2006 Louis 22/10/2008 Romane 23/01/2012 née avec une fente labiale.
Localisation : Nimes gard
Date d'inscription : 03/10/2011

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyLun 20 Fév 2012 - 17:10

Bonjour je suis l heureuse maman e 3 enfants dont la 3eme est nee avec une fente labiale simple. Mes 2 aines ont eu un allaitement long et j allaite donc ma petite derniere.Le choix de l allaitement maternel s est impose lors de ma premiere grossesse et c est dc tt naturellement que j ai voulu allaiter ma petite derniere. Ds le cas d une fente labiale c est tt a fait possible. J ai la chance d avoir une sage femme consultante en allaitement et dc je suis tres bien entouree par des professionnels.Je suis plus que satisfaite de mon choix et cela aurait ete tres difficile pour moi de ne pas pouvoir allaiter. Cet allaitement a ete neanmoins plus difficile a mettre en place suite a d importantes crevasses consequences de la fente de ma fille encore une fois je remercie ma sage femme!! Il y a malheureusement trop peu de professionnels aussi bien formes et informes.
J espere avoir repondu a toutes vos demandes.
Karine
Revenir en haut Aller en bas
mignonette
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 134
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : MATTIS (30/08/2007) ; HANNA (3/05/2011)
Localisation : Albertville
Date d'inscription : 30/06/2011

allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel EmptyLun 20 Fév 2012 - 23:47

bonsoir,
je suis l'heureuse maman de deux enfants. mattis né en 2007 que j'ai allaité 3 mois exclusivement.
Hanna !est né en 2011 avec une fente labio maxillo palatine totale bilatérale. je l'ai mise au sein des naissance (pour le contact). j'ai accouché à Grenoble et ils ont été juste formidable.
Hanna n'avait pas la force d'etre nourrie au sein du tout. je voulais absolument la nourrir avec mon lait pour faire comme son frere. je ne pourrais pas vous expliquer pourquoi mais je pense que je ne voulais absolument lui donner mon lait. de plus, mon medecin de famille (maman de 4 enfants m'a beaucoup informé sur l'allaitement des enfants avec fente. je savais que l'allaitement ne serait pas possible au sein. )
la conseillère en lactation a été tres présente et connaissait le sujet. elle m'a soutenue sur mon envie de tirer mon lait. des mon arrivée dans la chambre (apres accouchement) elle a informé mon mari d'aller me chercher tout de suite un tire lait medela double pompage électrique! et c'etait top!!!
Le seul probleme que j'ai rencontré est qu'Hanna (comme tous les bébés nés avec fente bilatérale) mettait du temps a manger (1 heure à chaque biberon pour Hanna). notre petite princesse s'est vraiment battue avec ses biberons et ca m'a donné enormement d'energie de voir l'energie absolument incroyable qu'elle avait pour manger!!! vraiment elle m'a impressionnée!
j'ai tiré mon lait pendant 1mois et demi (c'est un peu un regret j'aurais aimé plus mais je ne pouvais pas : fatigue, les biberons, et le premier qui voulait un peu de temps.... plus mon mari qui n'a pas "adoré" le tire lait électrique double pompage (pas tres sexy....)

mais j'ai fait ce que j'ai pu et je suis heureuse de l'avoir fait
je pense que j'ai pu le faire pour différentes raisons : mon medecin de famille (extraordinaire qui connait tout de l'allaitement), l'equipe de grenoble (juste incroyable), et ma petite Hanna qui par son envie de vivre immense m'a donné l'envie de foncer.

Il apparait evident que pour les mamans qui ont envie d'allaiter, l'information est indispensable.
je dirais que c'est meme un sujet général pas seulement pour les enfants porteurs de fente.
l'allaitement n'est pas evident et un soutient et des informations est indispensable!
pour finir, j'ai eu de la chance d'avoir une PMI à domicile que j'affectionne enormement et qui est pro allaitement egalement

voila pour mon expérience, pour ma part je n'aime pas du tout donner du lait artificiel à mes enfants mais la vie nous réserve parfois des surprises!!! il n'y a pas de cas idilique mais des cas différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: allaitement maternel   allaitement maternel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement maternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: QUI EST QUI? :: PRESENTATIONS.......-
Sauter vers: