Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Diversification avant ou après l'opération du palais ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marie13821
Nouveau membre
Nouveau membre
marie13821


Nombre de messages : 32
Age : 39
Date d'inscription : 20/06/2011

Diversification avant ou après l'opération du palais ? Empty
MessageSujet: Diversification avant ou après l'opération du palais ?   Diversification avant ou après l'opération du palais ? EmptyVen 23 Déc 2011 - 15:30

Bonjour !
Lucas doit se faire opérer fin avril du palais, il aura alors 8 mois.
Le chirurgien m'avait dit que je pourrais diversifier sa nourriture à 6 mois comme tout le monde, mais sa pédiatre que j'ai vu hier m'a dit qu'il valait mieux attendre que l'opération soit passée (elle dit qu'en quelque sorte le biberon bouche plus ou moins la fente et empêche la nourriture de passer, alors qu'avec la cuillère ce ne sera plus le cas).
Qu'en pensez-vous ? Et qu'avez-vous fait pour vos enfants ?
Parce que moi je pense que commencer à diversifier l'alimentation ne pose pas de problème puisque ce que je vais lui donner sera moins liquide que le lait, et donc que ça ne passera pas... Et je me demande s'il elle a déjà eu des enfant dans ce cas-là en consultation ou si c'est le premier, donc concrètement si elle sait vraiment ce que je dois faire...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Diversification avant ou après l'opération du palais ? Empty
MessageSujet: Re: Diversification avant ou après l'opération du palais ?   Diversification avant ou après l'opération du palais ? EmptyVen 23 Déc 2011 - 17:26

hello..bon franchement faut faire comme tu le veux...et comme ta fille le peut.

c'est vrai que le passage aux purées quand la fente est ouverte et que le bébé n'a pas de plaque de tétée ça passe dans le nez ..mais l'enfant apprend à faire avec...et trouve la technique....il faut faire des purées assez liquides...pour pas que ça fasse trop pâteux dans la fente...

bon moi j'avais diversifié , Théo avait une plaque ...et puis après l'opération du palais à 7 mois j'ai redonné que du lait et des soupes mélangées au lait en post op...et j'ai recommencé la cuillère vers 8-9 mois....

mais franchement tu fais comme tu le veux !!! y'a aucune contre indication à passer à la cuillère...
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

Diversification avant ou après l'opération du palais ? Empty
MessageSujet: Re: Diversification avant ou après l'opération du palais ?   Diversification avant ou après l'opération du palais ? EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:26

Bonjour Marie,

J'ai dû commencer la diversification avant l'opération du palais car mon loulou ne prenait plus assez de poids. J'avais commencé 2 mois avant la date prévue de l'opération.

Au tout début je lui mettais la cuillère à plat et une bonne partie de la purée ressortait par les narines (mon fils n'avait quasiment pas de palais, sa fente palatine faisait 2 cm). Puis j'ai déposé la nourriture dans la joue et ça allait beaucoup mieux.

Contrairement à toi, pour moi c'était le pédiatre qui me poussait pour diversifier à la cuillère comme pour n'importe quel bébé. Je me souviens être ressortie très mal du cabinet du pédiatre car pour moi la consigne/obligation "il doit tout manger à la cuillère le midi et au goûter à partir de maintenant" avait du mal à passer. Mais bon j'ai appliqué la consigne et au bout d'un mois mon fils mangeait assez bien à la cuillère sans trop de passage par le nez.

D'autres parts le passage à l'alimentation type purée a eut son effet bénéfique sur le RGO.

Au niveau protocole chirurgical, après l'opération du palais seules la cuillère et la tasse à bec sans aspiration étaient autorisées et savoir manger à la cuillère au moment de l'opération était plus ou moins une consigne de la chirurgienne. Donc si le chirurgien de ton fils n'y voit pas de contre-indication je pense que tu peux diversifier à l'âge classique.
Revenir en haut Aller en bas
marie13821
Nouveau membre
Nouveau membre
marie13821


Nombre de messages : 32
Age : 39
Date d'inscription : 20/06/2011

Diversification avant ou après l'opération du palais ? Empty
MessageSujet: Re: Diversification avant ou après l'opération du palais ?   Diversification avant ou après l'opération du palais ? EmptyVen 23 Déc 2011 - 23:57

Merci pour vos réponses,
Mais alors quand la nourriture passait par la fente, comment faisiez-vous pour le nettoyer ? Le sérum physiologique suffit comme pour le lait ? Il n'y a pas de purée qui reste et le gêne ??
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Diversification avant ou après l'opération du palais ? Empty
MessageSujet: Re: Diversification avant ou après l'opération du palais ?   Diversification avant ou après l'opération du palais ? EmptySam 24 Déc 2011 - 8:17

mais ça finit par s'en aller tout seul....tu sais en bouche y'a de la salive..et le passage de langue...

il faut bien sûr faire des purées bien mixées....

cela dit les enfants qui ne sont opérés qu'à 18 mois de leur fente apprennent à gérer l'alimentation malgré la fente...et ce n'est pas un problème.

tu comprends au départ le bébé fait le mouvement de téter sur la cuillère et la purée....avec la langue qui appuie au palais....
mais l'enfant va changer sa manière de faire et balayer de la langue de gauche à droite.....c'est une révolution motrice le passage à la cuillère....

alors c'est pourquoi au départ il se met tout dans le nez....puis il apprend à faire autrement....
c'est une bonne idée de mettre dans la joue...car cela stimule justement la langue à faire ce balayage gauche droite....on peut d'ailleurs faire pareil quand les enfants commencent à manger des morceaux....
Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

Diversification avant ou après l'opération du palais ? Empty
MessageSujet: Re: Diversification avant ou après l'opération du palais ?   Diversification avant ou après l'opération du palais ? EmptySam 24 Déc 2011 - 10:16

bonjour,

Je suis la maman de Samuel, il est passé a la diversification a 6 mois, effectivement ca passe par le nez, car Samuel n'a pas de plaque, mais, il s'est toujours bien adapté.Au début, il ne prenait que quelque cuillère, doucement a son rythme.Il a mis 15 jours pour prendre son petit pot en entier.Je remixe son petit pot, pour que la purée soit plus lisse.Quand il a trop de purée dans son nez, de lui même, il souffle par ses narines et le surplus s’enlève et parfois, j'appuie doucement sur sa narine et le surplus coule.Je lui nettoie le nez avec du serum physiologique, après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diversification avant ou après l'opération du palais ? Empty
MessageSujet: Re: Diversification avant ou après l'opération du palais ?   Diversification avant ou après l'opération du palais ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversification avant ou après l'opération du palais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: