Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Question sur les cicatrices et les massages

Aller en bas 
+5
yannmel
théomama
chatcoincoin
mamiebluepapo
chouchounette59
9 participants
AuteurMessage
chouchounette59
Membre fidèle
Membre fidèle
chouchounette59


Nombre de messages : 107
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Hermione née le 17/01/2010, née avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : Séreilhac
Date d'inscription : 31/05/2010

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyDim 12 Déc 2010 - 23:26

Ma fille c'est faite opéré le 2juillet pour l'opération de sa lèvre et le chirurgien nous a dit qu'on allé se revoir au printemps pour les rdv avant son opération du palais fin de l'été! Et donc il ne nous a pas parlé du massage de la cicatrice! On y avait pas pensé du tout mais là j'en ai lu un peu sur le forum et d'un coup je me sens vraiment mal car je n'ai pas pensé a ça quand elle s'est faite opéré!! Maintenant je stress car si ça se trouve sa cicatrice ne sera pas belle!cela fait donc plus de 5mois je m'en veut vraiment!!! que dois je faire?? la massé? mais comment? Et avec qu'elle crème?
Ou alors dois je prendre un rdv avec le chirurgien juste pour lui posé la question???
Je me sens vraiment mal et vous devez me prendre pour une mauvaise mère pourtant quand elle est née je savais qu'on devré lui faire des massages!!!
Enfin voila j'attends vos réponses!!Merci d'avance!!

alaide
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette59
Membre fidèle
Membre fidèle
chouchounette59


Nombre de messages : 107
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Hermione née le 17/01/2010, née avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : Séreilhac
Date d'inscription : 31/05/2010

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyDim 12 Déc 2010 - 23:51

Excusé moi je rectifie!
Première opération le 1juillet et deuxième opération le 2septembre on a revu le chirurgien ensuite pour enlevé les fil et de la il nous a dit qu'on se reverra au printemps prochain mais aux 2opérations et rdv qui ont suivie il ne nous a jamais parlé de massage!
Voila la rectification est faite ! Je sais même! Chui toute chamboulé! excusez moi encore!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyLun 13 Déc 2010 - 0:26

ne te culpabilise surtout pas, les massages ne sont pas "obligatoires" c'est selon les protocoles de chaque chirurgien....il y en a qui n'en prescrive pas.....mon avis c'est que les massages aident quand même à l'assouplissement de la lèvre et de toute façon il n'est pas trop tard pour commencer, passe un petit coup de fil à ton chirurgien qui lui te renseignera...
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
chatcoincoin
Membre fidèle
Membre fidèle
chatcoincoin


Nombre de messages : 117
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Aliénor née le 18/11/2007 Priam né le 24/03/2010 avec une FLP complète unilatérale
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 15/11/2009

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:01

j'ai vu le chirurgien le 3 decembre (le meme que le tiens) et je lui ai posé la question et il m'a dit que c'etait toujours utile de masser mais pas obligatoire.
il m'a dit que je pouvais masser si priam voulait bien se laisser faire.
sinon tu peux l'appeler pour lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:18

oui effectivement comme l'on dit les mamans du dessus Wink

les massages permettent de décoller les adhérences de la cicatrices.......tu peux le faire maintenant si tu le désires et que ton enfant se laisse faire...y'a pas besoin de prescription médicale pour cela Wink

maintenant je sais que sur certaines cicatrices on peut encore décoller ces adhérences plus tard dans le temps...pour les lèvres de nos enfants faudrait que je pose la question une fois....

mais ça vaut encore la peine de la faire....la crème tu peux prendre ce que tu veux c'est pour que ça facilite le massage...et puis nous on le faisait 2 fois par jours pendant 5 petites minutes....en massant bien en rond et contre en bas sous le nez....
bon l'idéal je pense que c'est aussi de prendre carrément la lèvre entre les doigts (intérieur extérieur) mais là ....c'est pas gagné avec la collaboration de l'enfant...

nous avons massé durant 6 mois celle de Théo...alors il a fallu à chaque fois trouver une manière de le distraire pour ce faire. Et je le mettais dos contre mon ventre et j'arrivais par derrière....c'est plus facile je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette59
Membre fidèle
Membre fidèle
chouchounette59


Nombre de messages : 107
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Hermione née le 17/01/2010, née avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : Séreilhac
Date d'inscription : 31/05/2010

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:21

merci pour vos réponse! Je suis rassuré chatcoincoin vue que tu vois aussi le docteur Brie qu'il t'ai dit ça! Je vais voir pour une crème et je commencerai dès que possible j'essayeré de la distraire !Pour le massage c'est donc du haut vers le bas en rond? J'ai vu Théomama que tu avais mis la marque de ta crème sur un dès sujet j"essayeré de la trouvé sinon quand ma fille été en néonat la kiné lui massé le corps avec du liniment pensez vous que ça ferai l'affaire?
Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyLun 13 Déc 2010 - 11:44

pour les gestes du massage...fait déjà comme tu peux...et comme ta fille accepter...l'idée c'est que plus on malaxe cette cicatrice mieux c'est...

pour la crème ....c'est égal....alors certains ont eu des crèmes spéciales mais c'était tout de suite après l'opération...là je sais pas si ça va faire une grande différence...un crème nourrissante fait bien l'affaire...ou de l'huile d'abricot ou autre
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyLun 13 Déc 2010 - 13:10

Pour mon fils, qui avait comme Hermione, deux fentes labiales, je l'ai massé à partir de deux mois après l'opération de la lèvre. Au niveau technique de massage, nous avions comme consigne d'apuyer fort avec les deux pouces (un sur chaque cicatrice) et de descendre du nez vers la lèvre. Il fallait faire ce geste 60 fois par jour, je lui faisais les 60 en une seule séance le soir avant le dernier bib. J'utilisais comme crème CICAPLAST de la roche posay. Je l'ai massé ainsi pendant 4 mois et ensuite j'ai un peu abandonné d'autant qu'il ne se laisse plus trop faire. Néanmoins la cicatrice continue de s'aténuer avec le temps même sans massage.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:21

c'est pas tant visuel que fonctionnel.....ça évite que ça soit trop rigide....surtout sur une double fente car la lèvre a déjà tendance à être moins mobile....

je me posais la question de savoir si on pouvait encore décoller ces éventuelles adhérences plus tard...car mon hostéo m'en a enlevé une que j'avais depuis ma césarienne...c'est à dire il y a 9 ans
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:01

coucou chouchounette,

alors j'avais posé la question cet été au chirurgien,et il m'a dit que je peus lui masser sa levre pour assouplir les tissus au niveau de la cicatrice,mais après je sais pas si il accorde trop d'importance a ce massage chez les touts petits car il m'a pas spécialement dit de le faire.
voilà,on le revoi vendredi pour un contrôle et pour fixer la date de la prochaine opération,normalement en mars.
bye!
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:26

Oui théomama on s'est deja posé la question sur un autre post si on pouvai masser meme quelque année plus tard mais je n'es toujours pasde réponse a vous donné non plus.
chouchounette59: Moi aussi je devai masser Stelly de haut en bas en appuyant mon chir ma prescris la creme jonctum mais comme disent les filles je pense que la creme na pas d'importance. Sinon moi je nes jamais pu masser Stelly elle na jamais voulu se laisser faire (mais je regrette jaurai peutetre du insister pour qu'elle s'habitue) mais comme jai deja dit moi jai ma cicatrice de cesarienne t je ne voudrai pas kon vienne me la masser jai dailleur encore du mal a passer dessus ou y toucher pourtant ca va faire 1ans.
Ne culpabilise pas nous sommes bocou a ne pas pouvoir les toucher a cette endroit et je ls comprend.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
Shin'tagai
Nouveau membre
Nouveau membre
Shin'tagai


Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/12/2010

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyMar 14 Déc 2010 - 1:00

Pour la crème ce qui marche super bien c'est la vaseline. Mon médecin n'avait rien dit à ma maman à l'époque. Mais étant infirmière elle avait déjà quelques tuyaux ! Elle m'a massé la cicatrice avec de la vaseline pendant mes 2 premières années de vie, le soir après le bain. Et maintenant on la voit quasiment pas ! Et pourtant elle est pas petite ...Le fait qu'elle me mette un écran totale sur la cicatrice avant de sortir dehors, je pense que ça a beaucoup joué ..Mais si bébé se laisse pas faire... C'est tout de suite moins facile ... :/
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyMar 14 Déc 2010 - 1:41

oui trop dure quand ils ne se laissent pas faire, je lutte déja pour lui changer une couche telement elle bouge partout (ce qui lui a déja vallu une chute de la table a langer sans gravité heureusement) alors pour masser une mini cicatrice cest impossible a mon grad désespoir.
Shin'tagai: tu es suvit a poitiers?
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyMar 14 Déc 2010 - 7:24

mais c'est pour ça qu'il faut essayer de ruser...il faut trouver LE jouet que l'enfant adore et ne le lui donner que dans ce moment là....
je dis pas que c'est simple..mais il faut tenter de faire diversion...c'est pour cela que quand on arrive par derrière c'est plus simple que de front je trouve.
j'ai aussi souvent constaté cela dans d'autres soins...comme gouttes pour les yeux etc
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:12

sur la table à langer mon loulou est assez pénible aussi,je lui donne un flacon de lotion il s'occupe à enlever et à retirer le bouchon,comme ça je suis tranquille pour y nettoyer le nez,chose qui devenait impossible par moment.
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:15

jai tout éssayer meme des choses qu'elle adore mais elle ne tien pas en place que ca soit table a langer ou autre, elle magripe et ce mest debout a 4pattes tout les positions sauf celle ke je souhaite. Cest impossible elle ne tien pas 2seconde en place.
Dailleur on ne peu meme pas la mettre dans notre lit car elle se met debout nous monte dessus au lieu de dormir lol elle est trop maline...
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:18

lol Noah c'est pareil,il faut que je cris par moment pour arriver à lui refermer sa couche,quel galère!
Revenir en haut Aller en bas
sofia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sofia


Nombre de messages : 1238
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mélissa 25/06/2008 , Julian 20/12/2010 né avec flmp bilateral
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/09/2010

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyMar 14 Déc 2010 - 18:46

pfff avec mélissa c'est la meme chose et pourtant elle est plus grande que les votres... lol

je met au moins 20 min a lui changer la couche ainsi que l'habiller le matin et moi j'ai le droit au coup de pied... l'horreur surtout en ce moment avec mon ventre de ballon de foot qui me gene d'autant plus !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages EmptyMer 15 Déc 2010 - 7:04

Ha ! c'est du sport la maternité !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les cicatrices et les massages Empty
MessageSujet: Re: Question sur les cicatrices et les massages   Question sur les cicatrices et les massages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les cicatrices et les massages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: questions diverses FLP-
Sauter vers: