Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon

Aller en bas 
+8
Arcile
kaomé
louloute46
chatcoincoin
yannmel
Mimi33
théomama
didiluna38
12 participants
AuteurMessage
didiluna38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
didiluna38


Nombre de messages : 947
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : kilyan né le 22/10/2010
Localisation : corbelin (38)
Date d'inscription : 16/06/2010

livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty
MessageSujet: livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon    livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:18

livret sur l'allaitement d'enfant a fente :



livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Livret1


livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Livret2


livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Livret3


livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Livret4


livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Livret5


livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Livret6


livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Livret7


livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Livret8


livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Livret9


livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Livret10


livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Livret11


livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Livret12



Ce livret m'a était donné par l'infirmière madame RIVIERE qui m'a expliquer longuement comment allaiter nos bébés avec leurs fentes elle a vraiment était adorable donc je le fais passer au cas ou ca intéresse quelqu'un enfin surtout si ca peut aider moi il ma pas mal aider a y voir un peut plus clair voila biz a tous.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty
MessageSujet: Re: livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon    livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  EmptyMar 17 Aoû 2010 - 7:03

héhé je vois que les coordonnées des assoc et site sont listées dessus....comme quoi mes interventions au congrès il y a deux ans ont du porter leurs fruits Wink j'avais d'ailleurs causé longuement avec Mme Rivière qui commençait ce travail.

C'est très bien qu'il ai fait ce joli livret...bon moi j'ai toujours un pincement au coeur quand je vois qu'on dépeint un tableau un peu idyllique de la situation sur les premières pages ...car cette mise au sein reste quand même très très compliquées....mais bon....ça doit rassurer les mères de lire cela....je sais pas....moi pas en tout cas. ça a eu le don de m'énerver à l'époque comme si on m'avait menti sur un point. Pas l'équipe médicale mais la brochure "laissez nous prendre notre temps" pour ceux qui la connaisse.

enfin c'est très bien ce livret et joliment fait....merci de nous le faire partager ici !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi33
Membre fidèle
Membre fidèle
Mimi33


Nombre de messages : 108
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maeva née le 02 février 2007 et Noah né le 04 juin 2010
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/02/2010

livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty
MessageSujet: Re: livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon    livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  EmptyMar 17 Aoû 2010 - 11:25

Je le trouve super mais je me sens un peu frustrer, pour moi la mise au sein était quasi impossible, j'ai donc tiré mon lait mais j'ai arrêté après l'opé, la fatigue, et puis le côté justement "que" machine qui ne me motivait pas.
j'ai encore des goutes de lait qui perle et j'ai parfois envie d'essayer, de recommencer mais j'ose pas, j'ai peur de le dérégler, je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty
MessageSujet: Re: livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon    livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:07

Merci de nous le faire partager didiluna. En tout cas vous avez l'air d'être bien entourées dans cet hôpital. Nous la seule explication que nous ayons eu est la brochure dont parle théomama, qui nous a été prétée au bout de 3 semaines de vie de notre loustic. comme quoi on pas tous logés à la me^me enseigne!!!
Revenir en haut Aller en bas
chatcoincoin
Membre fidèle
Membre fidèle
chatcoincoin


Nombre de messages : 117
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Aliénor née le 18/11/2007 Priam né le 24/03/2010 avec une FLP complète unilatérale
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 15/11/2009

livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty
MessageSujet: Re: livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon    livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  EmptyMar 17 Aoû 2010 - 16:14

j'ai eu moi aussi la brochure "laissez nous prendre le temps" car enceinte j'avais rencontré ( a ma demande )une conseillere en lactation.
mais comme théomama j'ai trouvé cette brochure trop "idyllique".
au départ priam mettait beaucoup de temps a prendre son bibi.
j'avais dejà essayer de tirer mon lait pour aliénor et c'était super fatiguant.
Du coup pour priam j'ai meme pas tirer mon lait.
Mais j'admire les femmes qui arrivent à allaiter leur bébés qui ont une fente ou qui tire leur lait!!
mais cette brochure est une bonne idée pour les mamans qui le souhaitent.
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty
MessageSujet: Re: livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon    livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  EmptyMar 17 Aoû 2010 - 18:53

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
didiluna38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
didiluna38


Nombre de messages : 947
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : kilyan né le 22/10/2010
Localisation : corbelin (38)
Date d'inscription : 16/06/2010

livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty
MessageSujet: Re: livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon    livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  EmptyMar 17 Aoû 2010 - 19:11

oui c'est vrai qu'ils nous entour assez bien je suis bien contente d'étre tomber sur une équipe aussi compétente
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty
MessageSujet: Re: livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon    livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  EmptyMer 18 Aoû 2010 - 9:10

la maman que j'ai aidé avait la brochure "laissez nous prendre le temps" ce qui lui avait permis de bien s'informer! je lui avais bien dit que ce qui était mis sur la brochure était tout autre en réalité! que tout était simple mis sur papier qu'en vrai! ce qu'elle a vu! mais par contre le titre est très réel! on passe du temps avec ses bébés là, tout comme ceux avec une fente palatine! ça ne se fait pas en mn! sur une journée de heures, j'ai du passer la moitié de mon temps auprès de cette maman! et ça avait porté ses fruits!

mais superbe cette brochure là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
Arcile
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 265
Age : 44
Date d'inscription : 27/01/2010

livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty
MessageSujet: Re: livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon    livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:04

Personnellement, j'aurais aimé posséder une telle brochure, même si sur les premières pages ça parait plus facile qu'en réalité. Tout le monde m'avait prévenue de la quasi impossibilité d'allaiter et personne ne m'avait expliqué comment m'y prendre... Et je peux dire que ça a été très très difficile. J'ai été aidée par des membres de la LLL, à domicile quasi quotidiennement car je suis sortie de la mater avec un bébé qui ne savait pas prendre le sein en bouche (ni le biberon, Médéla, Nuby et compagnie!) Solal ne sait d'ailleurs toujours pas prendre de biberon.
Revenir en haut Aller en bas
mar
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
mar


Nombre de messages : 565
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maxence 04/11/2008
Localisation : sainte menehould (51)
Date d'inscription : 11/10/2008

livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty
MessageSujet: Re: livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon    livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  EmptyMer 18 Aoû 2010 - 11:52

c est super ca peut donner un espoir et pourquoi pas faire quelques essais
car pour moi ca avait été catégorique pas d allaitement possible que disait les professionnels
j avais le moral dans les chaussettes et j ai donc renoncé dommage

écoutez votre instinct les filles !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxetleeloo.fr
chouchounette59
Membre fidèle
Membre fidèle
chouchounette59


Nombre de messages : 107
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Hermione née le 17/01/2010, née avec une fente labio palatine bilatérale
Localisation : Séreilhac
Date d'inscription : 31/05/2010

livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty
MessageSujet: Re: livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon    livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:41

C'est vrai que cette brochure et bien et en même temps pas très réaliste sur la difficulté pour la mise au seins!a Limoges je n'ai pas eu de brochure et la conseillère en lactation ne parlé que de ma poitrine et pas du rapport bébé et seins!
Ma fille est née préma donc du coup elle se trouvé en néonat alors j'ai tiré mon lait et quand j'allais la voir on essayé la mise au seins mais ça la frustré tellement de pas réussir qu'elle a fini par rejeté le seins! Du coup après la sonde on est passé au biberon j'ai continué a tiré mon lait pendant 2 mois! mais entre la corses entre la maison et la néonat le stresse, la fatigue moi qui avait énormément de lait je n'en avait plus assez alors au bout de 2mois j'ai arrêté mais bon maintenant elle est en pleine forme le premier lait la pas mal aidé et elle n'a pas était malade depuis sa naissance!
Croisons les doigt pour que ça dure!
En tout cas tant mieux si ça ta rassuré! espérons qu'en pratique tout se passe bien!!
Revenir en haut Aller en bas
niouinon
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 20
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marin : 07/01/2011 et Félix : 08/11/2013
Localisation : Montesquieu Volvestre (31)
Date d'inscription : 27/02/2014

livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty
MessageSujet: Re: livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon    livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  EmptyMer 30 Avr 2014 - 22:37

Moi je l'ai trouvée super cette brochure et elle m'a bien accompagnée et bien donnée espoir, contrairement à tout le milieu médical (hormis le chirurgien, ce qui m'a motivée aussi) qui me disait que c'était mort !
Par contre, forcément, à elle seule, elle n'a pas suffit... Et pourtant Félix arrivait à téter le sein à la naissance et on l'entendait avaler !!!!
Mais les pressions du pédiatre qui avait peur d'un bébé avec FLP et de petit poids de naissance sous sa responsabilité, l'essai du biberon quand il a eu sa plaque de tétée (j'aurais pas dû, je m'en veux !), ... bref, tous les grains de sel qui font qu'un allaitement s'arrête vite !
Maintenant, ce que je me dis, c'est que si les professionnels de santé qui bossent avec des bébés pouvaient tous avoir au moins lu cette brochure, hé ben ils auraient moins peur d'accompagner les mères qui veulent tenter l'allaitement !
Nous, quand ils nous stressaient en néonat' avec le nombre de mL qu'il fallait que Félix prennent (au bib pour le coup), on mettait la brochure bien en évidence : "LAISSEZ-NOUS PRENDRE LE TEMPS !"
Je ne sais pas s'ils l'ont remarquée, mais au moins ça nous faisait du bien !
Mais quand même j'trouve ça super dur, même avec des envies et des convictions, de pouvoir faire entendre ses souhaits auprès des professionnels de santé (pas tous heureusement !) : soit il faut lutter et généralement on n'est pas au meilleur état de sa forme pour le faire (naissance, stress des opérations, des examens...), soit on abandonne... et on culpabilise après !
Désolée pour le hors-sujet, j'me suis laissée emporter ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty
MessageSujet: Re: livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon    livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  EmptyJeu 1 Mai 2014 - 7:01

c'est vrai que de manière générale quand ce sont des médecins qui mènent la danse la personne a plus de mal à faire entendre ses souhaits.....

Cela dit .....avec une double fente complète la mise au sein est vraiment impossible. Il ne faut pas se leurrer....déjà pour une fente au niveau du voile c'est compliqué....
Cette brochure "laisser nous prendre notre temps" a été faite par une équipe chirurgicale qui vend sa prise en charge en laissant un espoir ( pas toujours intellectuellement correct) comme quoi le bébé va pouvoir être mis au sein. Mais, même, si cette brochure nous fait du bien intérieurement...elle n'est pas tout à fait honnête avec les parents non plus.

Après...tu sais j'ai tiré mon lait durant 3 mois pour mon premier.... et je n'ai pas eu le courage de recommencer pour ma deuxième. Et bien finalement si je devais le refaire une troisième fois je choisirais de ne pas tirer mon lait, car cela m'avait épuisée au final.
C'est aussi pourquoi les professionnels n'insistent pas sur ces histoires d'allaitement auprès des parents.... car ils savent que les parents doivent déjà gérer bcp d'autres choses avec leur bébé et ils préfèrent avoir des bébés qui prennent du poids, peuvent être opérés et ont des mères en forme....plutôt que l'inverse.
Alors je suis d'accord que ce parti pris nuit souvent aux mamans qui veulent vraiment tenter cet allaitement , mais cela dit il ne faut pas trop avoir de regret là dessus non plus.

Et puis tu sais , s'il y a bien au chose dont j'ai fait le deuil des années après c'est de cette histoire d'allaitement. Pourtant sur le moment j'en avais gros sur la patate surtout qu'aucun des mes enfants n'a pu prendre le sein.
L'alimentation ça continue....à vie ! alors nous avons l'occasion de nous rattraper. Et puis le biberon chez nous a été un plus dans le lien entre mon mari et ses enfants...car il a aussi pu les nourrir....

il y a du positif à chaque situation .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty
MessageSujet: Re: livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon    livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  EmptySam 3 Mai 2014 - 17:07

Bonjour Niouinon,

Je rejoint Isa sur le sujet.

De mon coté, ça a été l'inverse, j'ai voulu essayé et les équipes ont joué le jeu.Avant d’accouchée, la pédiatre de la maternité m'a montré les différentes positions et comment allaiter un bb avec une fente.Mais le résultat n'a pas été concluant, malgré toute la bonne volonté et les techniques de postures d'allaitement.

Je pense au plus profond de moi, que ses professionnels tentent de donner un espoir aux mamans.Je pense aussi que parfois les professionnels que j'ai rencontré ont eu du mal a émettre des réserves, en ce qui concerne les possibilités.Les parents doivent déjà faire le deuil de l'enfant rêvé et il doivent aussi énoncer a la maman qu'elle ne pourra certainement pas nourrir son enfant (échec de la mise au sein, perte de poids, fatigue maternelle....). Autant désacralisé l’idéal maternel et parental, face a la norme.
Pour ma part, je savais bien qu'un enfant avec une fente palatine,ne pouvait pas être, sur une mise complète au sein, mais j'ai quand même voulu y croire.L’équipe pédiatrique a considéré ma demande.Par contre, ce que je retrouve regrettable dans l'histoire, c'est que lorsque j'ai voulu arrêté de tirer mon lait au bout de 4 jours, car Samuel ne prenait pas au sein, j'ai demandé un cachet pour arrêter les montées de lait.L'équipe a été très culpabilisante.Je me souviens d'une sage femme, me disant: "Mais dame, vous allez contre la nature"
Affaiblit, je n'ai pu répondre, mais cette phrase raisonne toujours, non pas, parce que je n'ai pas pu nourrir Samuel, car on peut nourrir son enfant en dehors de soi ( autant physiquement, que moralement ), mais je trouve regrettable que certains professionnels médicaux, ne comprennent pas les enjeux psychologiques d'une maman, lorsqu'elle met au monde un enfant "différent", et qu'effectivement je n'allait pas dans le sens de la nature, mais "contre nature".

Mais qu'elle nature? ah oui, cette foutue norme: maman allaite, maman fait a manger, et ne donne pas de petit pot, maman revient "au naturel". Il faut écouter les mères, et les suivre de manière individuelle dans la prise en charge ( autant de difficulté dans notre monde ....) et ainsi adapter son discours en fonction des situations et surtout ne pas les bercer d'illusions.Si la maman, veut allaiter, il faut l'accompagner,mais par contre toujours évaluer la prise en charge en cours, effectivement si Félix, arrivait a téter et prenait du poids, malgré leur protocole et leurs craintes, l’équipe aurait du continuer a t'accompagner, et de mon coté, l’équipe aurait du aussi gérer non pas le coté pro-allaitement, mais le fait que j’étais épuisée, et qu’il fallait arrêter de s'acharner sur le fait de maintenir une alimentation au lait maternel.

Je pense que devenir parent, c'est parfois faire le deuil de ses propres projections, oui, ça peut être douloureux, mais il y a temps de choses magnifiques et inattendues qui rentrent dans nos vies.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty
MessageSujet: Re: livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon    livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  EmptyDim 4 Mai 2014 - 8:29

oui c'est tout à fait vrais Cend...j'ajouterais même que devenir mature....c'est faire avec ce qui est ...et se libérer des idées qui ne sont pas les nôtres dans une situations précises..mais celles dictées par les autres...la culture..la société etc.

Quand m'a mère m'a mise au monde (au siècle dernier...1970  lol! ) ce n'était pas du tout la monde l'allaiter. Pourquoi s'ennuyer à allaiter ? les bébés étaient mis au lait conservation longue durée et c'est tout.

comme quoi .... tout cela est bien relatif.....et la bonne nouvelle c'est qu'au final J'ai survécu au lait conservation longue durée ....et n'ai pas été ni plus maladie..ni plus allergique qu'un autre....
Alors ok...on sait maintenant que le lait mat c'est ce que l'on fait de mieux...mais quand ce n'est pas possible ce n'est pas un drame non plus de donner du lait en poudre....et il faut vraiment dédramatiser d'autant plus quand l'enfant ne peut pas prendre le sein.

Souvent je pense que paradoxalement, nous vivons un tel sentiment d'impuissance face à la fente etc...que donner notre lait permet de soigner un peu cela en faisant quelque chose pour notre enfant. Et puis cela crée aussi un lien que nous n'avons déjà pas avec la mise au sein. Enfin ....moi j'ai pu identifier cela dans mon envie de donner du lait maternel à tout prix pour mon fils. Le problème n'était pas que lié au lait.....mais beaucoup plus à des aspects psycho que je vivais à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty
MessageSujet: Re: livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon    livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  EmptyDim 4 Mai 2014 - 15:25

En ce qui concerne, Isa, le siècle dernier, Mr. Green, je le connais bien, je suis née aussi dans les années 70, je suis solidaire a l’écoute de Simon and Garfunkel  lol! 

Depuis, quelques années, la tendance revient au naturel."Naturel ou pas", le principal c'est que nous pouvons aller a notre guise en fonction de nos attentes.Mais je trouve que la tendance que l'on veut faire passer aux femmes, de nos jours, ( media, presse....), c'est de revenir a la femme qui gère son quotidien, comme dans les années 50, a part qu'il faut aussi travailler parfois...( c'est mon petit coté féministe)
Alors quand les mamans donnent le biberons, d'ailleurs, ont les nomment les biberonantes, veulent la péridurale,donnent des petits pots et ne portent pas en écharpe, elles seraient des mères moins " naturelles", je pense plutôt que ses femmes sont moins traditionnelles.La tendance revient a la tradition, au naturel, pourquoi pas,mais arrêtons de culpabiliser toutes les mamans naturels ou pas, traditionnelles ou pas, mais juste nous accompagner au mieux dans notre rôle de mère.
Bon c'etait mon petit coup de gueule, du jour, Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty
MessageSujet: Re: livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon    livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lyon, Hôpital Femme-Mère-Enfant , Dr. Paulus
» Hôpital FME Lyon Bron?
» Livret orthophonie
» le livret spr est sorti.
» Limoges,Hôpital mère enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: ACTUALITES MEDICALES SITES et LIVRES-
Sauter vers: