Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Modes de garde pour les enfants nés avec une flp

Aller en bas 
+7
chatcoincoin
yannmel
mar
meunier
théomama
louloute46
MarieClaire31
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MarieClaire31
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 17
Age : 40
Date d'inscription : 29/07/2010

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:30

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'une assistante maternelle pour garder mon ange qui va naître en septembre avec une flp bilatérale.
Je voulais savoir si l'une d'entre vous avait rencontré des problèmes concernant la garde de leurs enfants puisque souvent ils demandent un peu plus d'attention que les autres, surtout au niveau de l'alimentation.

Je crains de rencontrer des réticences chez les nounous, dû à leur manque d'expérience, ou autre...

Merci pour vos témoignages !
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:43

moi c'est ce que je crains donc j'ai pris un congés de présence parental du fait que mon petit avait beaucoup de mal au début avec la diversification,il faisait bcp de fausses routes!
donc je veus pas chercher de nounous avant que son palais soit complètement fermé!

mais ça ne doit pas etre impossible à trouver!!!
Revenir en haut Aller en bas
MarieClaire31
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 17
Age : 40
Date d'inscription : 29/07/2010

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:46

Je ne savais pas qu'un congé de présence parentale était accepté pour cette malformation.
Ou alors vous voulez dire un congé parental simplement de 6 mois (en fonction du nombre d'enfants) ?
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyVen 30 Juil 2010 - 0:02

non,congés de présence parental!
tu peus en faire la demande à la caf lorsque ton petit sera né,si il est accepté,tu peus le prendre directement à la fin de ton congé mat,c'est un congé rénuméré par la caf,va voir sur leur site pour le formulaire et les conditions!
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyVen 30 Juil 2010 - 1:17

tu peus profiter de ton séjour à la maternité pour demander à voir l'assistante sociale de l'hopital qui pourra te préparer le dossier avec l'équipe médicale,comme ça,no stress,tu auras plus qu'a l'envoyer à la caf,c'est comme ça que j'ai fais!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyVen 30 Juil 2010 - 7:40

oui moi j'ai aussi arrêté de travaillé tant que la fente de Théo n'était pas refermée....c'est à dire 9 mois dans son cas.

Je trouvais quand même compliqué de confier mon enfant à quelqu'un d'autre ( que la grand mère) tant que l'alimentation était quand même un peu compliquée.....
Revenir en haut Aller en bas
MarieClaire31
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 17
Age : 40
Date d'inscription : 29/07/2010

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyVen 30 Juil 2010 - 10:43

Je voudrais tellement rester avec mon enfant quelques mois de plus, malheureusement, financièrement ce n'est pas possible, après calculs, même avec les aides de la CAF, trop de perte de salaire, je ne pourrais même plus payer les charges locatives.

Comparé à ce que je paierai à une assistante maternelle...

Je suis très embêtée ...
Revenir en haut Aller en bas
meunier
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 21
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : petite merveille née en septembre 2007 d'une fente palatine opérée a 2 reprises
Localisation : maine et loire ( angers)
Date d'inscription : 23/07/2010

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:47

Je pense qu'il faut expliquer a l'assistante maternelle que tu ne lui confiras ton enfant que si il n'a pas de difficulté a s'alimenter. Il faut prendre le temps de lui expliquer la malformation mais cela pt être difficile a gerer par la nounou. MOi, dans mon cas celle sue j'avais trouvé par peur m'a laché 3 semaines avt d'accoucher il a fallu en retrouver une autre qui a été formidable. Quand ma fille est née je suis allée trés rapidement chez la nounou pdt la prise d'un biberon en lui montrant la maniére de la tenir et surtout lui expliquer pourquoi il y avait un troui ds la tétine etc etc. Cela l'a trés vite rassurée. Bon courage dans tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
mar
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
mar


Nombre de messages : 565
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maxence 04/11/2008
Localisation : sainte menehould (51)
Date d'inscription : 11/10/2008

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:41

pour moi aucune nounou ne voulait garder mon fils meme pas en creche
donc j ai pris un congé pour présence parentale de 6mois et j ai repris le travail il avait 9mois et avait été opéré
donc un nounou me l a pris

pour ce congé il faut demander à son employeur si il accepte un congé sans solde et après demander au professeur qu il fasse le papier pour le déclarer à la caf

pas facile du tout l administratif
surtout à la caf chez moi ils sont incompétents
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxetleeloo.fr
meunier
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 21
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : petite merveille née en septembre 2007 d'une fente palatine opérée a 2 reprises
Localisation : maine et loire ( angers)
Date d'inscription : 23/07/2010

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:45

c'est certain que le caf trés incompetent moi à l'époque m'avit dit qu'il n'existait aucun moyen pour que je puisse garder ma fille à domicile!!
Revenir en haut Aller en bas
MarieClaire31
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 17
Age : 40
Date d'inscription : 29/07/2010

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:53

Merci pour vos renseignements, ça me fait un peu peur de me retrouver face à des "murs", j'ai des entretiens avec 2 nounous cet après-midi, je verrai bien leurs réactions quand je vais leur dire pour la fente ...

Concernant la CAF, n'est-il pas plus avantageux de prendre un congé parental de 6 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
mar
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
mar


Nombre de messages : 565
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maxence 04/11/2008
Localisation : sainte menehould (51)
Date d'inscription : 11/10/2008

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:46

renseigne toi car je crois que si tu prends un congé parental pou ton 1er enfant tu n as plus le droit pour ton 2ème enfant à voir
je crois que je touché entre 800 et 900€ par mois avec congé pour présence parental

renseigne toi bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxetleeloo.fr
mar
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
mar


Nombre de messages : 565
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maxence 04/11/2008
Localisation : sainte menehould (51)
Date d'inscription : 11/10/2008

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:47

dis nous la réaction des nounous que tu verras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxetleeloo.fr
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyVen 30 Juil 2010 - 16:28

je touche 905euros par mois pour mon loulou,ce qui représente 22 jours d'allocations le mois,tu as droit à 310 allocations pendant le congé ce qui représente à peu près 14mois rénumérés si le congé est renouvelé tous les 6 mois!

bonne chance pour les nounous!
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyVen 30 Juil 2010 - 17:58

Concernant les aides de la caf, il vaut mieux demander un congé de présence parentale car en congé parental d'éducation on ne touche que 370 € par mois. A la naissance de notre fils on avait appelé la caf et ils nous avaient dit qu'il n'y avait pas d'aide particulière pour une fente (visiblement le conseillé sur qui on est tombé n'était pas au courant des aides existantes). Je ne me voyais pas du tout laisser mon bébé même à ma belle mère, j'ai donc pris un congé parental d'éducation. Pour un premier enfant ce congé est de 6 mois max à prendre obligatoirement à la suite du congé mat. Je dois reprendre mon travail seulement 2 à 3 semaines après l'opération du palais et comme il ne faut pas de bib pendant 3 mois après cette opération, j'ai l'intention de demander un congé de présence parentale pour rester auprès de mon fils au moins un mois de plus.
Avant la naissance (prématurée à 7 mois) et la découverte de la fente, on avait une place en crèche pour juillet 2010. Avec mon mari on avait trop peur qu'ils s'occupent mal de notre fils et on ne connait pas de nourrice fiable (entre celles qui sont assises dans leur transat et surveillent les enfant de loin et celles qui crient à longueur de journée) alors on a préféré faire ce choix d'arreter temporairement mon travail. Ensuite je pense qu'il ira chez mes beaux parents quelques mois puis crèche en septembre 2011.

Bon courage dans ta recherche de nourrice.
Revenir en haut Aller en bas
chatcoincoin
Membre fidèle
Membre fidèle
chatcoincoin


Nombre de messages : 117
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Aliénor née le 18/11/2007 Priam né le 24/03/2010 avec une FLP complète unilatérale
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 15/11/2009

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptySam 31 Juil 2010 - 10:14

moi de mon coté priam est en crèche collective et ca se passe plutot bien. les auxilaires de puér m'ont bien rassurée; en plus il y a quelques années elles avaient gardé un bébé avec une fente. ca n'a posé aucun problème elles prennent le temps de lui donner le biberon et priam s'y sent bien il est souriant quand je l'emmène.
voilà pour mon expérience si ca peut t'aider.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MarieClaire31
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 17
Age : 40
Date d'inscription : 29/07/2010

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptySam 31 Juil 2010 - 23:00

Merci à toutes pour vos réponses et vos précieux renseignements ...
Pour en revenir aux nounous, j'en ai rencontré deux hier, et contrairement à mes craintes, elles se sont montrées très compréhensives, elles n'avaient l'air ni affolées, ni trop craintives. Aucune des deux ne connaissait cette malformation, donc je leur ai expliqué, et elles m'ont simplement demandé, au moment venu, de leur expliquer correctement pour donner le biberon, de les accompagner, de les assister, voilà.
Du coup, les deux étaient très bien, et moi qui avait peur de ne pas en trouver, je me retrouve à ne pas savoir laquelle choisir...
A +
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptySam 31 Juil 2010 - 23:18

contente pour toi!tu dois etre rassurée!
biz
Revenir en haut Aller en bas
chatcoincoin
Membre fidèle
Membre fidèle
chatcoincoin


Nombre de messages : 117
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Aliénor née le 18/11/2007 Priam né le 24/03/2010 avec une FLP complète unilatérale
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 15/11/2009

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptySam 31 Juil 2010 - 23:33

ca c'est une bonne nouvelle!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyDim 1 Aoû 2010 - 9:19

et bien oui c'est une bonne nouvelle !

je pense qu'il faut , pour ton choix, tenir compte aussi de la disponibilité de chacune d'elle ( nbre d'enfant gardés,,,âge des enfants...) car l'alimentation avec une double fente peut prendre du temps....
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyDim 1 Aoû 2010 - 16:30

Oui pas facile tout ces modes de garde, nous la creche nous la refusé je sais pas si c'est pour le pu d'heure que je demandai ou bien pour la fente. Finalement jme suis arrangé au travail et jai pris aussi un 80% pendant 6mois, il faut direqu'au travail ils ont été cool mais bon je travaille avecdes personne handicapé ce qui permet de mieu nous comprendre, du coup quand je travaille cest papa qui est la et quand il travaille cest moi qui est la, jvous laccorde pas terrible pour la vie de couple mais quel confort pour ma fille. Rien a redire parfois on en a mare car on se voit moins mais Stelly a eu ses 2 opérations et tout reprendra son cour en octobre la je vai devoir mactiver pour trouvé une nourrice. Pour l'opé du palais je me suis mise en arret 3 semaines et ce n'était pas de trop avec arret bib pendant 10jours. Si ta un bon médecin demande lui de te mettre en arret apres ton congé mat il y en a beaucoup qui sont coopérent, et les baby bluz ou deprime ca existe.
Cest vrai que l'on perd beaucoup avec le congé de presence parentale, et le congé parentale de 6mois n'en parlons pas.
Tu as tes dates d'opé?
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
meunier
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 21
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : petite merveille née en septembre 2007 d'une fente palatine opérée a 2 reprises
Localisation : maine et loire ( angers)
Date d'inscription : 23/07/2010

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:24

Super bonne nouvelle pour les nounous, mainteant il faut se laisser guider par nos impressions, le feeling. Mais pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
MarieClaire31
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 17
Age : 40
Date d'inscription : 29/07/2010

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:33

Pour te répondre Elody, non je n'ai pas encore les dates d'opération, d'abord l'accouchement ...après on verra. Vous avez bien fait ton mari et toi, c'est bien que votre enfant soit avec vous, si seulement je pouvais ... bref.
Après, pour les arrêts maladies au moment des opérations, je pense effectivement que c'est une bonne solution aussi, les médecins seront compréhensifs, je pense...

Sinon,effectivement ce n'est pas évident pour le choix de la nounou, toujours la crainte de se tromper.

Merci à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:17

bonjour et bienvenue,

perso je penses kom yannmel, tu peux utiliser ton congé parental de 6 mois (si c ton 1er enfant) puis le confier à une nounou ensuite. Il aura peut être déjà subi une 1ère opération.

Il faut savoir que ce n'est pas parceque tu prends ton congé parental pr ton 1er enfant que tu ne pourras pas en prendre un autre pour le 2è (je travailles dans une caf).

Tu pourras aussi utiliser tes jours lorsque ton enfant se fera hospitalisé en prenant le congé de présence parentale. Contacte ta propre caf, car elles ont toutes un mode différent de fonctionnement.

Pour le choix de la nounou, pas facil mais kom le dit théomama, choisit celle où tu te sens en confiance, qui a le moins de "petit" car l'heure du repas est parfois plus longue avc les bb nés avc flp...et puis, tu verras ça se passera bien, il suffit de bien expliquer et elles s'en occuperont bien !

allez, courage...biz

virginie
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp EmptyMar 3 Aoû 2010 - 19:59

j'espère de tout coeur que tu trouvera le mode de garde qui vous convienne à tous les 3 et surtout à ta puce.
C'est bien que tu ai rencontré 2 assistante maternelle et je trouve qu'elles ont eu une bonne réaction.
Je ne sais plus qui disai ça mais effectivement demande à ces nounou pour les repas comment elle fonctionne actuellement et comment elles fonctionneront une fois que ton enfant sera là.Je parle en connaissance de cause puisque je suis moi même assistante maternelle et tu ne gère pas les choses de la même façon suivant le nombre d'enfants présent et l'age de ces enfants.S'ils sont tous tout petits,c'est un peu plus compliqué.
Renseigne toi pour le congés de presence parentale car ça peut etre rentable.J'ai moi même pris 1 an car je ne me voyais pas confier mon fils avant toutes ses opérations.
Je suis sur qu'en refléchissant bien et prenant votre temps,vous trouverez ce qui vous convient<.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty
MessageSujet: Re: Modes de garde pour les enfants nés avec une flp   Modes de garde pour les enfants nés avec une flp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modes de garde pour les enfants nés avec une flp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LA GRANDE DISCUSS-
Sauter vers: