Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Les premiers jours de l'allaitement

Aller en bas 
+2
théomama
Gigie
6 participants
AuteurMessage
Gigie
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 55
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2010

Les premiers jours de l'allaitement Empty
MessageSujet: Les premiers jours de l'allaitement   Les premiers jours de l'allaitement EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:57

Bonjour,
Je dois accoucher en août et je vais essayer au maximum d'allaiter mon bébé qui a une fente labiopalatine (unilatérale en principe) car je garde un très bon souvenir de l'allaitement de mon premier (14 mois, avec tire-allaitement car reprise du travail). Là je ne vais pas retravailler donc je vais pouvoir passer du temps à tirer mon lait sans stresse.
Ce qui m'inquiète surtout c'est le début :
-Je vais le mettre au sein dès l'accouchement, mais si il n'y arrive pas, est-ce qu'on peut tirer son lait tout de suite ou alors il faut attendre la montée de lait quelques jours plus tard? Car au début c'est le colostrum. Comment faire dès les premiers jours alors?
-Mon bébé se fera opérer de la lèvre dès les premiers jours. Est-ce que après l'opération ça va changer quelque chose sur le fait qu'il puisse prendre plus facilement le sein?
-J'ai déjà acheté quelques bib spécial fente et j'ai des tétines caoutchouc 2ème age. Par contre pour le tire-lait je me dis qu'il est peut être bien d'attendre de voir comment ça se passe avec bébé (double pompage ou non, électrique ou non), mais j'ai peur d'être prise au dépourvu. Il y a toujours des tires lait dans les maternités pour nous le prêter? Ou alors vous me conseillez de l'avoir avant quand même? Mais il me faut l'ordonnance.
-Pour celles qui louent un tire lait, comment ça se passe? L'ordonnance est pour plusieurs mois? J'habite à l'étranger mais je vais accoucher en France (et j'ai une sécu+mutuelle en France). Par contre je ne peux pas retourner tous les mois à la pharmacie pour donner une nouvelle ordonnance. Je compte rentrer 2 fois dans l'année.Donc ça me parait compliqué.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Les premiers jours de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours de l'allaitement   Les premiers jours de l'allaitement EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:06

- rien ne t'interdit de le mettre au sein

-il faut tirer son lait tout suite

- c'est le palais qui fait la différence pour le sein...donc bon je pense que si c'est que la lèvre qui est opérer ça peut aider mais bon ....ça risque d'être difficile aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Gigie
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 55
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2010

Les premiers jours de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours de l'allaitement   Les premiers jours de l'allaitement EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:13

Oui je vais le mettre au sein le plus possible, et je verrai bien s'il prend ou non. Mais au cas ou il n'y arrive pas c'est là que ça se complique.
Tu avais un tire lait avec toi à la maternité, et les bib et les tétines pour tester?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Les premiers jours de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours de l'allaitement   Les premiers jours de l'allaitement EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:20

j'ai utilisé le tire lait de la maternité...et puis j'en ai loué un en rentrant à la maison...
j'avais avec la tétine dodie...et ce qu'il faut autant le prendre avec...

tu devrais appeler la mat pour discuter de tout cela...ça te rassurerait ....
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

Les premiers jours de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours de l'allaitement   Les premiers jours de l'allaitement EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:43

Bonjour,

J'ai accouché à la mat du CHU du Bocage à Dijon.
Dans cette mat il y a des tire-lait électriques Médela qui sont prétés aux mamans le temps du séjour. Ensuite, après 3 jours à la mat je suis ressortie avec une ordonnance de tire-lait (donnée par la sage-femme de post accouchement). J'ai appelé la pharmacie la veille de la sortie pour m'assurer qu'ils aient le tire-lait préscrit. Lorsque je suis allée chercher le tire-lait à la pharmacie ils m'ont dit que je pouvais le garder autant de temps que j'en avais besoin. Cela fais un peu plus de 5 mois que j'ai ce tire-lait en location et je n'ai rien payé (c'est la mutuelle et la sécu qui prennent en charge).De plus il est inutile de retourner tous les mois à la pharmacie. Je n'y suis pas retournée depuis le début de la location.

Essaie de te renseigner auprès de la mat où tu dois accoucher car je sais que d'une mat à l'autre il peut y avoir des différences. Mais si tu a déjà un tire-lait manuel peu encombrant tu peux le mettre dans tes bagages au cas où.

Par contre au cas ou bébé ne prendrait pas le sein il faut tirer le plus tôt posssible.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
angele
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 26
Age : 56
Date d'inscription : 08/06/2007

Les premiers jours de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours de l'allaitement   Les premiers jours de l'allaitement EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:51

Bonjour,

Je pense comme yannme qu'il vaut mieux se renseigner avant et louer un tire lait électrique double pompage médela (entre autre) pour stimuler la lactation. Grandir nature fait des locations peu chères il me semble et à la fin le tire lait nous appartient

Il est possible de tirer le colostrum soit manuellement (car svt ce n'est que qq gouttes) et le recueillir dans une petite cuillère pour le donner au bb mais aussi avec le tire lait.A voir avec la maternité ou une consultante en lactation. Il est en effet très important de stimuler les sein dès le début

!il existe aussi le système du DAL (dispositif d'aide à l'allaitement) qui permet de mettre bb au sein avec un petit tuyau accroché près du mamelon et contenant de lait mat au bout. C'est une aide à la succion et le bb bénéficie du peau à peau

Il semblerait que donner la têtée semi-allongé avec bb à califourchon limiterait les remontées de lait et permet une bonne prise du sein (asymétrique)

Crevette qui est sur ce forum à allaité son BB avec une flmp. c'est une super expérience

Comme le dit la brochure Médela il faut laisser du temps à ces bb. (on peut se procurer cette brochure)

Pour ma part, avant d'accoucher j'avais prévu de libérer du temps pour ce bb et j'ai demandé comme cadeau des heures de ménage ou aide amie pour repas et maison. J'ai été surprise du résultat! bcp d'aide et de soutien matériel et humain.

J'ai trouvé que se préparer à toute éventualité a permis d'éviter stress.

Bonne chance dans cette aventure et n'oublie pas que tu as une belle expérience d'allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
nathetclémence
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathetclémence


Nombre de messages : 486
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : paul né le 25 septembre 2002 et clémence née le 14 juin 2009 avec une fente vèlo-palatine
Localisation : fauville en caux (76)
Date d'inscription : 24/11/2009

Les premiers jours de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours de l'allaitement   Les premiers jours de l'allaitement EmptyLun 28 Juin 2010 - 23:46

ma fille est née avec une fente vélopalatine diagnostiquer plus de 12h après sa naissance.....elle n'a pas pu ma tété..
donc aussitot l'annonce ; la sage-femme m'a dit de tirer mon lait ; et la mater m'en a prêter un manuel.
puis apres ; je suis allez en unité kangourou ou il m'on prêter un tire lait électrique.
avant ma sortie ; le pédiatre m'a prescrit un tire-lait électrique que mon compagnon a été chercher a la pharmacie et quant je l'ai montrer a l'auxiliaire de puer ; elle m'a dit que ce n'était pas celui-là qu'il me fallait, mais exactement celui qui était prescrit par le pédiatre et rien d'autre.(Le pharmacien n'a pas chercher plus loing et m'avait prêter un tire-lait qu'il avait en réserve "un vieux dattant des rodes")...
ce tire lait est prise en charge a 100% par la sécu...et il est renouveller tout les 3 mois par mon médecin traitant au nom de clémence...
Clémence a eu un an et je tire toujours mon lait..

si un médecin t'en prescrit un ; peut-être que tu peux voir avec lui pour la durée de location?!
Revenir en haut Aller en bas
Gigie
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 55
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2010

Les premiers jours de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours de l'allaitement   Les premiers jours de l'allaitement EmptyMar 29 Juin 2010 - 1:40

Bon je vais déjà voir avec l'hôpital s'ils disposent de tire lait ou si je peux avoir une ordonnance avant pour l'avoir le jour de l'accouchement. Ensuite faut voir avec ma sécu et mutuelle combien ils remboursent (selon la pharmacie le Medela Double Pompage Symphony coûte 20euros/ semaine et la sécu rembourserai 12,07euros. Par contre ils disent que la location est au mois, donc c'est pas pratique.
En effet j'ai l'expérience d'un allaitement long, c'est ce qui me motive. J'avais un manuel AVENT et je tirais 3 fois/jour, et j'arrivais à faire 2 grands bib pour chez la nourrice. Mais là, ça semble impossible d'utiliser ce même tire lait si bébé ne tète pas dutout. Je préfère tout prévoir pour au cas ou quitte à avoir une agréable surprise plutôt que d'être prise au dépourvu si bébé n'arrive pas à prendre le sein.
Merci pour vos réponses. S'il y a d'autres conseils,j'accepte volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Les premiers jours de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours de l'allaitement   Les premiers jours de l'allaitement EmptyMar 29 Juin 2010 - 6:19

oui le manuel risque d'être vite épuisant....

Comme tu le dis mieux vaut tout prévoir ...Crevette c'est vrai a réussi à allaiter en partie....(elle tirait quand même ) il faut dire que son fiston tétait très bien....ça aide aussi....
Revenir en haut Aller en bas
angele
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 26
Age : 56
Date d'inscription : 08/06/2007

Les premiers jours de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours de l'allaitement   Les premiers jours de l'allaitement EmptyMar 29 Juin 2010 - 8:16

Pour que la pharmacie ne te donnes pas une autre marque de tire lait, il faut que la médecin indique sur l'ordonnance "non substituable". Tu peux le faire aupès de ton médecin traitant ou tout autre médecin

Il y a bcp de pharmacie qui loue au moins à l'année.

Je suis comme toi, j'avais "prévu" la maximum de choses avant l'accouchement. et des questions j'en ai posé...j'avais même un cahier où je notais toutes mes questions et les réponses. Et j'avais visé large: asso, médecins, sage femme libérale.......

Oui, comme le dit théomama crevette pratiquait (il faudrait lui redemander) la compression du sein et tirait son lait pour stimuler sa lactation. D'ailleurs il y aune discussion où elle en parle. Je ne sais plus laquelle.
Revenir en haut Aller en bas
clem
Membre indispensable
Membre indispensable
clem


Nombre de messages : 281
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (07/2007), Lou (08/2008), et Hugo (08/12/09) fente labio palatine unilatérale gauche
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 27/04/2010

Les premiers jours de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours de l'allaitement   Les premiers jours de l'allaitement EmptyMar 29 Juin 2010 - 9:08

Gigie a écrit:

-Je vais le mettre au sein dès l'accouchement, mais si il n'y arrive pas, est-ce qu'on peut tirer son lait tout de suite ou alors il faut attendre la montée de lait quelques jours plus tard? Car au début c'est le colostrum. Comment faire dès les premiers jours alors?
Tire ton lait tout de suite. mais rien ne dit qu'il ne puisse pas prendre le sein!
Gigie a écrit:
-Il y a toujours des tires lait dans les maternités pour nous le prêter? Ou alors vous me conseillez de l'avoir avant quand même? Mais il me faut l'ordonnance.
Oui les mater sont équipées de tire lait électrique (en général médéla symphonie les meilleurs! double pompage)
Gigie a écrit:
-Pour celles qui louent un tire lait, comment ça se passe? L'ordonnance est pour plusieurs mois?
Pour l'ordonnance c'est le pédiatre qui le prescrit. Demande lui pour 6 mois, il le fera sans pb!!!!!!!!!!

Bon courage pour cette fin de grossesse!
Revenir en haut Aller en bas
Gigie
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 55
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2010

Les premiers jours de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours de l'allaitement   Les premiers jours de l'allaitement EmptyMer 30 Juin 2010 - 16:19

Je vais donc essayer de négocier pour une ordonnance pour 1 an ce serait plus pratique.
A voir ...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les premiers jours de l'allaitement Empty
MessageSujet: Re: Les premiers jours de l'allaitement   Les premiers jours de l'allaitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers jours de l'allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La levre dans les premiers jours de vie
» PREMIERS MOTS ???
» les premiers areuh
» Enfin les premiers vrais mots !!!!!
» quelle quantité de lait les premiers mois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: Allaiter son bébé-
Sauter vers: