Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 pas un seul mot à bientôt deux ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie-Christine Brajard
Nouveau membre
Nouveau membre
Marie-Christine Brajard


Nombre de messages : 7
Age : 63
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valentin (14/06/1997) et Rose (30/06/2008)
Localisation : Châtellerault/France
Date d'inscription : 10/05/2010

pas un seul mot à bientôt deux ans Empty
MessageSujet: pas un seul mot à bientôt deux ans   pas un seul mot à bientôt deux ans EmptyLun 10 Mai 2010 - 16:09

Bonjour,

Je me pose des questions concernant le retard de langage de Rose. Je m'inquiète peut être à tord ....
Elle aura deux ans le 30 juin prochain et ne prononce pas un mot, pas même déformé, et n'essaie même pas d'ailleurs. Elle comprend tout ce qu'on lui dit, mais vraiment tout, elle communique beaucoup mais en disant juste "hein" et en montrant du doigt ce qui l'intéresse. Elle semble agacée et impatiente quand on ne comprend pas, mais ne tente pas de répéter tous les mots qu'on tente de lui apprendre. Rien à faire.
A moment donné elle disait maman, papa, tintin et voilà et puis maintenant plus rien.
Je sais qu'elle cumule deux handicaps la FLP et le fait d'avoir vécu au Cambodge jusqu'à l'âge de 1 an, mais elle qui est vive pour tout comprendre au quart de tour, je suis étonnée qu'elle ne tente pas de prononcer quelques mots, même très mal.
qu'en pensez vous ?

2e problème : elle refuse catégoriquement de manger des aliments en morceaux. Si on lui donne un petit bout de pain ou de jambon, elle va le garder 1 h dans la bouche, finira par le recracher mais refuse d'avaler.
Elle ne mange que du mouliné très fin et liquide.

Marie-Christine
Revenir en haut Aller en bas
http://adoptionaucambodge.blogspot.com/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

pas un seul mot à bientôt deux ans Empty
MessageSujet: Re: pas un seul mot à bientôt deux ans   pas un seul mot à bientôt deux ans EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:13

Citation :
A moment donné elle disait maman, papa, tintin et voilà et puis
maintenant plus rien.

ben qu'elle ai des problèmes orthophoniques en sois c'est pas étonnant ..mais là ce qui est étrange c'est qu'elle ai dit des choses et puis plus rien ?
et puis qu'elle ne tente pas....
c'est comme si elle était bloquée dans la communication....

vous devriez voir une orthophoniste je trouve....parfois la gestuelle (langage signé) peut débloquer ce genre de situation aussi...
ou alors un langage d'image.....

pour la mastication ça va avec....la mastication et le langage ont des liens....

moi j'attendrais pas pour voir une ortho qui puisse vous aiguiller....Même si tout cela va sans doute rentrer dans l'ordre...une orthophoniste permettra d'avancer plus vite et d'éviter les frustration qui sont liée aux difficultés de communication.
Surtout si ça l'énerve déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

pas un seul mot à bientôt deux ans Empty
MessageSujet: Re: pas un seul mot à bientôt deux ans   pas un seul mot à bientôt deux ans EmptyMar 11 Mai 2010 - 12:07

Bonjour !

Je pense aussi qu'une orthophoniste pourrai "débloquer" Rose, Lucas en a vue une la première fois vers 18 mois et ça s'est très bien passé. Pour l'alimentation, certains enfants on du mal à mastiquer au début, peut-être qu'elle n'en a pas non plus envie (rester bébé encore quelques mois ?)...

Tiens-nous au courant !
Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
Marie-Christine Brajard
Nouveau membre
Nouveau membre
Marie-Christine Brajard


Nombre de messages : 7
Age : 63
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valentin (14/06/1997) et Rose (30/06/2008)
Localisation : Châtellerault/France
Date d'inscription : 10/05/2010

pas un seul mot à bientôt deux ans Empty
MessageSujet: Re: pas un seul mot à bientôt deux ans   pas un seul mot à bientôt deux ans EmptyMar 11 Mai 2010 - 12:18

c'est possible en effet qu'elle ne ressente pas le besoin de manger autre chose pour le moment. Quoique, quand elle nous voit manger, elle réclame de manger la même chose. On lui en donne un bout pour voir, elle ouvre grand sa bouche et ensuite garde le morceau dans la bouche pendant parfois 1 heure et finit par le recracher ensuite.
Elle va à la crèche tous les matins mais pour le moment elle est dans une section avec des petits de 1 an. En sept elle entrera chez les grands, et peut être que par mimétisme, elle voudra manger et parler comme eux.
Je vais quand même demander conseil à une orthophoniste.

a+

Marie-Christine
Revenir en haut Aller en bas
http://adoptionaucambodge.blogspot.com/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

pas un seul mot à bientôt deux ans Empty
MessageSujet: Re: pas un seul mot à bientôt deux ans   pas un seul mot à bientôt deux ans EmptyMar 11 Mai 2010 - 12:27

la mastication demande certaines compétences motrices à l'enfant qui doit pouvoir balayer de droite à gauche avec la langue alors que jusque là il le faisait de haut en bas.

ainsi il faut stimuler ce balayage...et pour cela on peut commencer par mettre un petit morceau d'aliment qui s'écrase ou fond tout seul , entre la joue et les dents....
ça oblige l'enfant à mobiliser sa langue.....

bref il y a des choses à faire et les ortho sont formées à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Christine Brajard
Nouveau membre
Nouveau membre
Marie-Christine Brajard


Nombre de messages : 7
Age : 63
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valentin (14/06/1997) et Rose (30/06/2008)
Localisation : Châtellerault/France
Date d'inscription : 10/05/2010

pas un seul mot à bientôt deux ans Empty
MessageSujet: Re: pas un seul mot à bientôt deux ans   pas un seul mot à bientôt deux ans EmptyMar 11 Mai 2010 - 12:43

donc ca confirme bien l'utilité de rencontrer une orthophoniste.
Merci pour ces précieux conseils.

Marie-Christine
Revenir en haut Aller en bas
http://adoptionaucambodge.blogspot.com/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

pas un seul mot à bientôt deux ans Empty
MessageSujet: Re: pas un seul mot à bientôt deux ans   pas un seul mot à bientôt deux ans EmptyMar 11 Mai 2010 - 13:07

oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! absolument !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas un seul mot à bientôt deux ans Empty
MessageSujet: Re: pas un seul mot à bientôt deux ans   pas un seul mot à bientôt deux ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas un seul mot à bientôt deux ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: langage-
Sauter vers: