Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Choix du prénom et aisance de prononciation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oblanc
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 15
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice 08/2009 et bébé 2 pour octobre 2010
Date d'inscription : 05/05/2010

Choix du prénom et aisance de prononciation Empty
MessageSujet: Choix du prénom et aisance de prononciation   Choix du prénom et aisance de prononciation EmptyLun 10 Mai 2010 - 15:21

Bonjour,
J'ai une question sur le choix de prénom pour notre future fille porteuse d'une FLP. Ma femme qui a eu une FLP pense qu'il vaut mieux éviter les prénoms commençant par le son "je" du type "Jeanne" ou "Julie" car c'est une sonorité difficile à prononcer quand on a un fente.
Evidemment, on ne veut pas mettre en difficulté notre petite à chaque fois qu'elle devra donner son prénom, mais je me dis que peut-être qu'aujourd'hui avec les opérations plus précoces qu'il y a 30 ans, la prononciation des enfants est moins compliquée.
Qu'en pensez-vous ?
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

Choix du prénom et aisance de prononciation Empty
MessageSujet: Re: Choix du prénom et aisance de prononciation   Choix du prénom et aisance de prononciation EmptyLun 10 Mai 2010 - 16:39

Bonjour!

C'est une idée très "responsable" que vous avez là!!
Nous n'y avions pas songé du tout avant de choisir le prénom de notre fils (nous n'étions peut-être pas assez bien renseignés non plus)

Pour ce qui est du son "je", Clément le dit très bien, depuis qu'il parle de lui, etc.... il n'a jamais eu de problème.
Un cas ne fait pas foi, évidemment, mais disons que la généralité "tous les enfants ont des pb avec ce son" non plus, du coup!
Wink

Plus sérieusement, je pense qu'avec les opérations précoces les pb des enfants sont mieux pris en charge. Nous avons de la chance aussi : pas de pb de voile du palais, apparemment il a la souplesse requise pour ne pas entraîner de défaut de prononciation.
Je ne sais pas quoi vous dire, mais si Jeanne est vraiment votre coup de coeur, peut-être que ça ne vaut pas la peine de s'en priver...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
oblanc
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 15
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice 08/2009 et bébé 2 pour octobre 2010
Date d'inscription : 05/05/2010

Choix du prénom et aisance de prononciation Empty
MessageSujet: Re: Choix du prénom et aisance de prononciation   Choix du prénom et aisance de prononciation EmptyLun 10 Mai 2010 - 17:41

Merci de cette réponse, en fait ma femme a eu des problèmes pour prononcer le son "je" quand elle était enfant, ça "sifflait".
Peut-être aussi que le type de fente influence la prononciation et comme il s'agit d'une labio-palatine bilatérale comme ma femme, on craint les mêmes soucis de parole.
Revenir en haut Aller en bas
mimie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mimie


Nombre de messages : 2193
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : loa 16/07/07
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/03/2007

Choix du prénom et aisance de prononciation Empty
MessageSujet: Re: Choix du prénom et aisance de prononciation   Choix du prénom et aisance de prononciation EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:04

je pense que même si elle a des problèmes de prononciation elle ne les auras pas toute sa vie... alors pourquoi pas Jeanne si vous aimez ce prénom.
Revenir en haut Aller en bas
http://loa2007.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Choix du prénom et aisance de prononciation Empty
MessageSujet: Re: Choix du prénom et aisance de prononciation   Choix du prénom et aisance de prononciation EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:57

oui je comprends votre raisonnement mais en même temps je pense comme Mimi que les problèmes orthophoniques ne sont pas toujours présents...et puis souvent l'enfant est justement motivé à prononcer les mots qui lui tiennent à coeur...

d'un autre côté c'est vrai que c'est pas évident de ne pas pouvoir dire son nom...c'est vrai que ma fille ne peut pas dire encore le K dans le siens...

enfin..je sais pas...y'a du pour et du contre...
Revenir en haut Aller en bas
nathybm
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathybm


Nombre de messages : 528
Age : 48
Date d'inscription : 01/12/2009

Choix du prénom et aisance de prononciation Empty
MessageSujet: Re: Choix du prénom et aisance de prononciation   Choix du prénom et aisance de prononciation EmptyMar 11 Mai 2010 - 17:29

J'avoue que je n'avais pas pensé à cela. Bravo ! C'est génial que vous y ayez pensé, par contre, c'est difficile de savoir quels sont les sons qui seront les plus difficiles à prononcer et puis avec une même malformation cela doit changer d'un enfant à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Choix du prénom et aisance de prononciation Empty
MessageSujet: Re: Choix du prénom et aisance de prononciation   Choix du prénom et aisance de prononciation EmptyMar 11 Mai 2010 - 21:01

non pas vraiment ....souvent les consonnes comme P B T K G J sont plus dur à prononcer ...des noms avec des M et des voyelles sont je pense plus simple...en règle générale.
Revenir en haut Aller en bas
oblanc
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 15
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice 08/2009 et bébé 2 pour octobre 2010
Date d'inscription : 05/05/2010

Choix du prénom et aisance de prononciation Empty
MessageSujet: Re: Choix du prénom et aisance de prononciation   Choix du prénom et aisance de prononciation EmptyMer 12 Mai 2010 - 12:07

En fait, ma femme avait du mal à prononcer son nom de famille quand elle était petite, d'où son inquiétude concernant le choix du prénom. Plus particulièrement, elle redoute les sons "ge" et "che".
Finalement c'est vrai que c'est un problème mineur à côté des difficultés d'alimentation, mais l'avantage c'est de pouvoir anticiper ce genre de petit souci avant la naissance, ça nous coûte rien de chercher le prénom idéal (mais c'est pas gagné).
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Choix du prénom et aisance de prononciation Empty
MessageSujet: Re: Choix du prénom et aisance de prononciation   Choix du prénom et aisance de prononciation EmptyMer 12 Mai 2010 - 15:43

non effectivement autant en tenir compte... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix du prénom et aisance de prononciation Empty
MessageSujet: Re: Choix du prénom et aisance de prononciation   Choix du prénom et aisance de prononciation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du prénom et aisance de prononciation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: langage-
Sauter vers: