Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 grossesse et stress

Aller en bas 
+15
audrey78
clem
soniou
Kebsoiz
dadoude
nathybm
louloute46
Caro83130
Layana
nathetclémence
mimie
Moon
clem4
théomama
Arcile
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cécile30
Membre régulier
Membre régulier
cécile30


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : arles / nîmes
Date d'inscription : 29/07/2010

grossesse et stress - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grossesse et stress   grossesse et stress - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 22:51

oui je comprend tout a fait ce que tu veux dire
Revenir en haut Aller en bas
Forest
Membre régulier
Membre régulier
Forest


Nombre de messages : 86
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/07/2010

grossesse et stress - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grossesse et stress   grossesse et stress - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 23:14

Bonsoir Théomama et Cécile!!

Je suis un peu triste car j'ai l'impression d'être une exception. Ma maman, elle, m'a complètement rejetté à ma naissance. Elle l'a appris comme ça, peut-être brutalement, je ne sais pas!! Elle ne connaissait pas du tout cette malformation. Par contre mon papa, oui!!
Enfin, c'est la vie!!
Revenir en haut Aller en bas
cécile30
Membre régulier
Membre régulier
cécile30


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : arles / nîmes
Date d'inscription : 29/07/2010

grossesse et stress - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grossesse et stress   grossesse et stress - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 23:30

ça a du etre trés dur pour elle
comment ça c'est passé ensuite aprés quelques heures ? jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Forest
Membre régulier
Membre régulier
Forest


Nombre de messages : 86
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/07/2010

grossesse et stress - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grossesse et stress   grossesse et stress - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 0:30

Oui, je pense que ma maman a bcp souffert mais je ne sais pas encore au jour d'aujourd'hui combien de temps son sentiment de rejet a pu durer. Je sais que mon papa a essayé de la rassurer en lui disant que cela s'opérer très bien. Puis il lui montra une photo d'une petite fille opérée, ce qui a qd même réconforter ma maman. Ce fut qd même un choc méga violent!! Et à l'époque, aucune prise en charge psychologique.

Ma maman s'est tjrs sentie très seule face à ce problème!! Elle a été rongée par la culpabilité et s'en ait rendu malade et anorexique!!
Revenir en haut Aller en bas
cécile30
Membre régulier
Membre régulier
cécile30


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : arles / nîmes
Date d'inscription : 29/07/2010

grossesse et stress - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grossesse et stress   grossesse et stress - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 1:03

tu m'étone c'est pas facil pour tout le monde de toute façon !
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

grossesse et stress - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grossesse et stress   grossesse et stress - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:18

Citation :
j'ai l'impression d'être une exception. Ma maman, elle, m'a complètement rejetté à ma naissance

déjà elle l'a appris à la naissance...et puis l'arrivée d'un enfant avec un handicap ou une malformation n'a pas le même impact selon l'histoire de chaque individu .....

l'effet que provoque l'annonce d'un diagnostique va dépendre du diagnostique, de la manière dont est faite l'annonce, du soutien qu'on donne aux gens après, de l'histoire personnelle des parents et de milieu sociaux culturel dans lequel ils vivent.
L'annonce va percuter nos systèmes de croyance, nos représentations, nos attentes et tout le reste.

Pour certaines personnes il va y avoir cette phase de rejet ...qui fait partie du travail de deuil et d'acceptation....ça peut être une étape plus ou moins importante et longue....il faut laisser le temps au parent d'accuser le coup ...l'idée de la photo était une bonne idée je trouve. Quand quelqu'un reste coincé dans une phase c'est là que l'aide d'un professionnel peut être nécessaire....

Ta maman forest devait avoir des fragilités qui se sont ouvertes comme une grosse plaie lors de ton arrivée au monde avec cette fente. Mais le terrain fragile était là avant sans doute. Il se serait peut être exprimé de toute manière même sans la fente....la maternité reste une expérience de vie qui nous pousse au bout de nous même.....quel que soit l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Forest
Membre régulier
Membre régulier
Forest


Nombre de messages : 86
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/07/2010

grossesse et stress - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grossesse et stress   grossesse et stress - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:23

Bonjour Théomama!!

Merci, vous êtes très réconfortante!!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

grossesse et stress - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grossesse et stress   grossesse et stress - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:33

oui je crois qu'il faut comprendre ce qu'est l'annonce d'une telle malformation au niveau psycho pour comprendre pourquoi certains parents ont plus de mal que d'autre.....

la compréhension des évènements aident bien souvent à ne pas juger...et à sortir de l'émotionnel pour piger ce qu'il s'est passé.

Je pense qu'en fouillant un peu tu devrais trouver dans l'histoire de ta mère des éléments qui te feront comprendre pourquoi ta venue au monde avec une fente a été un tel tremblement de terre pour elle....

quel sens à pu prendre cet évènement dans son parcours de vie.....


et tout cela bien sûr ne t'appartient pas du tout !!!! c'est son histoire....tu vois bien ici que toutes les mamans ne finissent pas anorexiques ...alors tu peux te dire que toi et ta fente ailleurs n'auriez pas déclenché autant de mal être....donc ça prouve bien que tu n'y peux rien du tout....de toute manière t'as pas non plus demandé à avoir une fente en venant au monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Forest
Membre régulier
Membre régulier
Forest


Nombre de messages : 86
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/07/2010

grossesse et stress - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grossesse et stress   grossesse et stress - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:34

Vous avez raison, Isa, l'enfance et le vécu d'une personne guide notre façon de réagir aux différents événements de la vie.

C'est vrai que je n'y suis pour rien!!

Mais en tant qu'enfant, on ne perçoit pas les choses de la même manière. Ma maman n'était pas bien et j'y étais certainement un peu pour qqchose. Je voulais me faire toute petite et inexistante mais à chaque fois d'autres petits ennuis de santé venaient me rattrapper.

Sachez que je n'en ai jamais voulu à ma maman d'être née ainsi et que l'idée ne m'en a jamais traverser l'esprit. Je l'aime "infinimment".
Je vous rassure, ma maman va bcp mieux aujourdh'hui. En fait, il a peu près 5/6 ans, nous avons pu parler longuement toutes les 2. Je lui avais écrite une longue lettre qui était à la fois une déclaration d'amour et mes ressentis de toutes ces années passées. Et cela l'a liberé d'un énorme poids. Par manque de communication, elle croyait depuis toutes ces années que je lui en voulais d'être née ainsi. Alors que moi de mon côté, je souffrais d'un manque d'amour énorme!!
Vous pensez qu'il soit possible qu'une mère n'aime pas son enfant? Elle en aurait le droit,non? Ou alors juste la pensée n'est pas concevable ou plutôt pas supportable? Ou inavouable?


Dernière édition par Forest le Ven 13 Aoû 2010 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cécile30
Membre régulier
Membre régulier
cécile30


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : arles / nîmes
Date d'inscription : 29/07/2010

grossesse et stress - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grossesse et stress   grossesse et stress - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:37

mes parents n'ont pas de photos de moi de face ou alors trés peut, mon pére ne voulait pas me photographier.
Je trouve ça dommage de ne pas avoir de trace de moi avant !
Ne faites pas cette érreur, je dois avoir 4 photos de moi mais de profil et encore
Revenir en haut Aller en bas
Forest
Membre régulier
Membre régulier
Forest


Nombre de messages : 86
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/07/2010

grossesse et stress - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grossesse et stress   grossesse et stress - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:42

Bonjour Cécile!!
Je n'ai aucune photo de moi avant mes 2 premières operations!!
Et c'est bien dommage, effectivement!!
Revenir en haut Aller en bas
cécile30
Membre régulier
Membre régulier
cécile30


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : arles / nîmes
Date d'inscription : 29/07/2010

grossesse et stress - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grossesse et stress   grossesse et stress - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:55

Bonjour Forest
Oui trés dommage

Je comprend tes interrogations, je me suis souvent demandé se que pensaient mes parents car je ne le sais pas, ils ne m'ont jamais dit je t'aime, j'ai maintenant un probléme dans ma vie avec ça.
Je n'exprime pas mes sentiments et c'est trés embetant.

Je pense que ta mére l'a mal vécue (normal) mais qu'elle t'aime, elle ne le dit pas.
SUr les photos, mes parents sont souriant meme celle de la maternité, ça me réconforte.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi33
Membre fidèle
Membre fidèle
Mimi33


Nombre de messages : 108
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maeva née le 02 février 2007 et Noah né le 04 juin 2010
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/02/2010

grossesse et stress - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grossesse et stress   grossesse et stress - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:00

Comme Théomama , je pense aussi que la fente a été l'élément déclencheur d'un malaise surement déjà présent chez ta maman ce qui ne veut pas dire qu'elle n'avait pas d'amour!

pour les photos on an a pris pouR lui et pour nous aussi, pour se souvenir, pour voir le chemin parcouru...
Revenir en haut Aller en bas
Forest
Membre régulier
Membre régulier
Forest


Nombre de messages : 86
Age : 50
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/07/2010

grossesse et stress - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grossesse et stress   grossesse et stress - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:13

Oh oui!! Cela doit être très réconfortant de voir tes parents sourire à la maternité!!
En as-tu déjà parlé à tes parents de tes ressentis ou questionnements?
Tout comme toi, j'ai également bcp de difficulté à dire "je t'aime".

Merci Mimi!! Je pense que c'est bien de prendre des photos, cela fait parti de la vie et l'histoire de l'enfant. Il ne faut pas la nier. C'est cool!!
Revenir en haut Aller en bas
cécile30
Membre régulier
Membre régulier
cécile30


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : arles / nîmes
Date d'inscription : 29/07/2010

grossesse et stress - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grossesse et stress   grossesse et stress - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:19

Il faut prendre des photos de son enfant pour le chemin parcouru bien sur.

Pour moi les sentiments ne sortent qu'a l'écrit lol pas terrible.

Ben avec mes parents c'est difficile de parler. Pour les sourires c'est réconfortant c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

grossesse et stress - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grossesse et stress   grossesse et stress - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 16:04

Forest,

c'est bien que vous ayez pu reparler de tout cela par la suite...même si on est bien d'accord que son mal être durant ton enfance a du te marquer durablement....

Citation :
Vous pensez qu'il soit possible qu'une mère n'aime pas son enfant? Elle en aurait le droit,non?

je sais pas s'il faut parler en terme d'amour...car je pense qu'un enfant désiré et attendu et déjà aimé avant sa naissance...d'ailleurs s'il ne n'était pas les parents n'en auraient pas grand chose à faire qu'il ai une fente ou non...me semble t il ....

je pense que c'est plus une affaire de lien...le lien entre l'enfant et ses parents doit se créer...il va se construire au fur et mesure des échanges et perceptions et expérience entre l'enfant et ses parents...
alors effectivement lorsqu'il y a un handicap, une malformation ou même un enfant qui ne correspond pas à ce que le parent attendait ...ça peut compromettre le lien. Du coup le parent n'arrive pas à investir la relation avec son bébé..même si au fond il l'aime...il est bloqué....et en même temps ça doit être culpabilisant pour le parent qui sait au fond de lui que ce lien est important...

C'est vraiment pour tout cela qu'il faut accorder de l'importance à ces premiers moments de la vie....

pour nous les photos étaient une évidence...il fallait que Théo puisse se réaproprier ce bout de son histoire un jour...et puis voir aussi combien nous étions heureux et fier de lui malgré sa fente...d'ailleurs les photos de lui bébé sont accrochées au mur chez nous....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grossesse et stress - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grossesse et stress   grossesse et stress - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grossesse et stress
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: ADMINISTRATION :: SONDAGES-
Sauter vers: