Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le coup de blues de Swann...

Aller en bas 
+6
Fanny77
truiss
marie-lou
Moon
théomama
ruddie
10 participants
AuteurMessage
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyVen 19 Mar 2010 - 15:35

Je viens de relire mon post de l'année dernière à l'entrée en CP. J'avais conclu en disant que j'espèrais qu'on serait tranquilles jusqu'au collège pour les moqueries. Avec 1 ans 1/2 de recul, je vois que je me suis bien trompée...
Hier mon loulou m'a expliqué son repas à la cantine en pleurant... Avec 3 grandes de CM1 en face qui chuchottaient en parlant de lui. Il nous a avoué que depuis 1 an environ des enfants le regardent dans la cour en parlant ou en se moquant. Il voudrait être transparent, être comme les autres et pas que tout le monde la regarde.
A chaque discussion de ce genre j'avoue que mon coeur est à deux doigts de s'arrêter et les larmes me montent d'un coup....
On a discuté un bon moment, j'ai fait ce que j'ai pu pour le rassurer. Mais quoi dire, qu'il est beau, qu'on peut encore arranger beaucoup de choses, que ça ne l'empêche pas d'être un petit garçon extra super génial, que tout le monde a des défauts et que ça attire l'oeil, regarder ce n'est pas forcément se moquer... Mes arguments se sont arrêtés là. J'aurais juste voulu le serrer fort contre moi et le protéger de tout ça, mais il va falloir faire autrement!
Voilà, si vous avez des conseils je suis preneuse parce que j'avoue que c'est complètement désarmant...

ps : Cléo lui a fait un dessin (lui qui joue au basket) en marquant dessus : ne pleure pas Swann ça sert à rien, Cléo qui t'aime....
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyVen 19 Mar 2010 - 15:42

hoooooooo.....zuuuuut....pffffffffffffff

oui tout cela fend nos coeurs de mamans en deux et je trouve que c'est difficile de savoir quoi dire pour aider...

bon avec Théo j'ai travailler à mettre en évidence tout ce qui va bien chez lui ....et je l'ai aussi aidé conscientiser que les autres n'étaient pas parfait non plus....

bon il y avait aussi l'espoir que son nez soit encore opéré qui l'a beaucoup aidé...

ça a été difficile entre 6 et 10 ans....et puis son nez a été opéré une première fois et comme par miracle ça lui a remonté l'estime de lui même d'un seul coup....en plus des filles qui lui ont avoués le trouver beau....
et puis les autres s'étaient habitués à son nez et ne faisaient plus de commentaires...

bref là ça va mieux...mais sur le moment c'était rude pour lui et pour moi....

Je ne sais pas trop que te dire....on peut pas leurs mentir en faisant comme si tout était parfait comme tu l'as bien compris..il faut écouter....et tenter de projeter du mieux pour l'avenir...

pauvre loulou...c'est dur tout cela....mais il va apprendre des choses...comme s'accepter tel qu'on est.....il en sortira sûrement grandit aussi....

c'est quoi qui le gêne le plus dans son physique ?
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyVen 19 Mar 2010 - 16:00

Merci Isa!
Ce que tu me dis j'ai essayé de lui expliquer hier.
Lui il pense que c'est sa lèvre que tout le monde regarde, mais à mon avis c'est plutôt son nez parce qu'il a une narine plus large que l'autre. La greffe osseuse devrait remonter le seuil narinaire et équilibrer le nez normalement. Alors hier je lui ai dit qu'on en parlerait au Dr James (on a rdv le 1er juillet, rdv pluri) pour voir ce qu'elle peut faire en fonction de ce que lui n'aime pas.
J'ai insisté sur la différence, sur les possibilités de correction des imperfections, comme tu dis on ne peut pas faire bcp plus. Je prends beaucoup de soin à l'écouter et à ne pas prendre à la légère ses soucis.
Après c'est sur que c'est terrible pour moi, quoi de plus dur que d'être impuissant devant la souffrance de ses enfants!
Enfin, pour l'instant ça n'a pas l'air de prendre des proportions extraordinaire, j'espère qu'on réussira à l'aider en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyVen 19 Mar 2010 - 16:17

C'est dur de lire ça....
Le coup de blues de Swann... Icon_confused

Clément rentre en maternelle l'an prochain, bien sûr la question m'est venue à l'esprit.
Je trouve ça difficile d'avoir le bon discours, car j'aurais peur de le pousser à "critiquer" les autres en soulignant leurs imperfections : lui dire "les autres peuvent avoir les oreilles décollées, des lunettes, etc...." n'est-ce pas l'encourager à se moquer d'eux à son tour, sur ces détails?
Lui apprendre à se défendre sans en faire un méchant, voilà tout le problème.

Je ne sais pas quoi dire pour aider.
Je trouve Cléo bien mignonne avec son grand frère, et j'espère bien que cette phase va passer (combien de fois peut-on regarder un enfant "différent"? ils devraient en avoir fait le tour, depuis le temps, dans la cour de récréation!!)
Le coup de blues de Swann... 413956
Revenir en haut Aller en bas
marie-lou
Administrateur
 Administrateur
marie-lou


Nombre de messages : 1373
Age : 60
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valentin 26-08-94 et Clara 07-04-99 née avec une double FLP
Localisation : Rongères (Allier) près de Vichy
Date d'inscription : 29/11/2007

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyVen 19 Mar 2010 - 16:18

Bonjour,

Je comprend les problèmes que tu as avec swann, j'ai eu les même souci avec Clara. Chez elle on s'en aperçoit au note à l'école qui baisse. Alors on discute ensemble et l'on va ensuite voir la maîtresse pour qu'elle voit de son côté qu'elle peuvent être ceux qui posent souci.
Il faut expliquer souvent et rassurer, que le chirurgien peut faire des retouches et arranger de son mieux.
En regardant bien les autres ont peut-être eux aussi quelque chose qui n'est pas parfait non plus.

Véro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fente-labiale.org
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyVen 19 Mar 2010 - 16:30

Merci les filles...
Moon, en maternelle les enfants ne sont pas encore très sensibles aux différences, c'est assez vite in tégré, c'est en grandissant que ça se complique.
Moi non plus je ne veux pas qu'il se défende en se moquant à son tour! Ce n'est pas une solution, mais je lui ai bien expliqué néanmoins qu'on ne peut pas laisser un enfant se moquer de soi tout le temps sans rien dire! Notament il y a un garçon dans sa classe qui lui répond tout le temps en lui disant "toi avec ta lèvre de travers...", il a un an de plus, il a redoublé. Alors on a cherché un point sur lequel Swann était meilleur que lui et il s'avère que mon loulou est champion en course, il arrive toujours premier.
Alors la dernière fois où le gamin a fait la reflexion, Swann lui a dit "au lieu de te moquer de moi tu ferais mieux d'aller t'acheter des baskets pour courir plus vite!". Je sais que quelquepart ça lui fait du bien de pouvoir se défendre un minimum.
Tu as raison véro, il faut sans cesse les rassurer. Swann par contre ne veux pas que j'en parle. je p'ense qu'il le repndrait mal si j'en parlait à la maitresse. Ou alors faudraitq ue j'essaie de le convaincre avant!
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyVen 19 Mar 2010 - 18:19

J'envoie de gros bisous à Swann... c'est vraiment difficile... ce serait bien d'avoir l'avis de "grands" qui sont passés par là, pour savoir ce qu'ils en pensent avec le recul, ce qu'ils auraient voulu dire ou faire...
Je ne suis pas non plus partisanne de "rendre les coups" et de s'abaisser au niveau de ceux qui se moquent mais en même temps je suis consciente que le rapport de force est important en primaire, et qu'il est difficile d'y échapper. J'ai bien aimé la répartie de swann, c'était bien envoyé sans être méchant, et je pense que ça l'a mouché, le gamin...

J'ai commencé à aborder le sujet avec Cédric, non pas parce qu'on se moquait de lui mais parce qu'il me parlait d'un enfant en surpoids dans sa classe dont les autres (y compris lui) se moquaient, on a eu une longue conversation sur le sujet, j'en ai profité pour lui expliquer qu'à son âge les enfants vont prendre le moindre prétexte pour se moquer, et que tout le monde pouvait être visé, y compris lui. Je lui ai aussi expliqué que les enfants se moquent plus facilement de ce qu'ils ne connaissent pas, et que si un jour on se moque de son nez, de sa lèvre ou de son pied, il peut répondre à l'enfant en lui demandant s'il sait au moins ce qu'il a, et si ce n'est pas le cas, qu'il le lui explique pour que ce soit moins mystérieux... c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, mais je n'y suis pas encore, Cédric est en grande section pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny77
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 285
Age : 34
Localisation : 77
Date d'inscription : 12/03/2006

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:44

Avec mon experience, si je peux donner mon avis, je pense que le mieux c'est d'expliquer aux enfants des le debut que oui ils ont une narine plus grande que l'autre, un coté de la levre plus haut que l'autre, mais que NON ça ne les empeche pa d'etre beau. Il faut je pense le preparer aux moqueries parce que c'est evident qu'il en recevra, on en reçoit tous.. Néanmoins je pense que c'est mieux d'etre preparé, car je sais que mes parents me disaient toujours: ça se voit pas c'est rien t'es belle, du coup bien sur je le voyais pas moi meme petite, alors la premiere fois que je me suis pris une reflexion ça ma fait tout drole. Montrer des photos de "grand" operé peut aussi les aider, ainsi ils verront que d'ici une petite dizaine d'années ils seront bien plus beau que beaucoup d'autre de leur classe!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptySam 20 Mar 2010 - 8:40

ha c'est super que tu sois venir nous dire tout cela Fanny...oui alors ça me conforte dans le fait que ça ne sert à rien de cacher les anomalies en faisant croire à nos enfants que tout est normal et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter...
c'est bien que tu témoignes de cela...

tu sais j'ai rencontré une adulte qui m'a dit que sa maman lui disait toujours qu'elle était la plus belle alors qu'elle même avait conscience des séquelles (importants) de sa fente...et que du coup elle a toujours cru que la beauté était un mensonge...

Citation :
car j'aurais peur de le pousser à "critiquer" les autres en soulignant
leurs imperfections : lui dire "les autres peuvent avoir les oreilles
décollées, des lunettes, etc...." n'est-ce pas l'encourager à se moquer
d'eux à son tour, sur ces détails?

mais non il n'y a aucun risque si le message est bien donné !!!! c'est pas dans le sens de la critique qu'il faut le dire...c'est dans le sens d'observer que tout n'est pas parfait et que chacun a ses petits défauts....reconnaitre les imperfections de l'autre ne veut pas dire s'en moquer....Théo ne s'est jamais servis de cela contre les autres !

Citation :
lui répond tout le temps en lui disant "toi avec ta lèvre de
travers...", il a un an de plus, il a redoublé.

oui tu vois ce qu'il faut faire comprendre à nos loulous c'est que les gens qui se moquent ou critiquent sont avant tout mal dans leur propre peau. Typiquement c'est enfant ne doit pas avoir beaucoup d'estime pour lui même.....et voilà comment il fait pour se sentir meilleur...il se moque....
un jour j'expliquais à Théo cela en lui disant que beaucoup de personne on une épine plantée dans le dos comme la sorcière dans kirikou .
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptySam 20 Mar 2010 - 11:19

Salut Fanny, et merci pour ces précieux conseils. Comme tu le dis je vais essayer de mieux le préparer à ce qui l'attend histoire qu'il ne le vive pas trop mal!
Je ne suis pas du genre à lui dire qu'il n'a pas de défaut, même si je lui dis souvent qu'il est très beau, parce que je le pense vraiment!!!
Bon on a du boulot en tous cas!
Isa je suis d'accord avec toi, ceux qui critiquent sont souvent ceux qui sont le plus mal dans leur peau...
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyDim 21 Mar 2010 - 14:24

gros bisous à Swann.

merci fanny pr ton témoignage
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyLun 22 Mar 2010 - 12:55

Ohhh ma pauvre Ruddie, c'est trop dur d'entendre Swann raconter tout ça (petite larme en te lisant), le coeur des maman a intérêt à être solide parce que l'on voudrait que notre enfant soit bien dans ses baskets...
Malheureusement avec nos fistons on va en entendre encore et encore... Lucas suit le même chemin que Swann alors je vis pareil avec 4 ans d'écart... Oui une narine est plus épatée et oui on voit un peu la cicatrice, je ne sais pas pour Swann mais pour Lucas c'est aussi sa façon de parler qui est souvent "moquée"...
Nos enfants SONT beaux c'est sur mais les autres trouveront toujours LA différence pour se moquer et rigoler, c'est une façon se se protéger aussi de leurs propres différences...

Je ne peux pas te donner de conseil mais saches que je vous soutiens toi et Swann et je trouve la petite Cléo formidable !

Gros becs
Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
mimie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mimie


Nombre de messages : 2193
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : loa 16/07/07
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/03/2007

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyLun 22 Mar 2010 - 13:01

dur dur de lire ça... Loa rentre a la maternelle en septembre. je n'ai pas de conseils a te donner, la vie a l'école est parfois cruelle. même sans malformation
Revenir en haut Aller en bas
http://loa2007.skyrock.com
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyMar 23 Mar 2010 - 0:06

Merci les filles!
Et oui, la route va être longue pour nos loulous.... Le tout c'est de pouvoir les aider, et d'être à l'écoute.
Je pense qu'il va y avoir des hauts et des bas, il faut que je me fasse à l'idée.
Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyMar 23 Mar 2010 - 0:09

oui c'est un peu ça..mais bon j'ai quand même l'impression que Théo a passé un cap depuis une année.....pourvu que ça dure
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:19

Je me doute que la façon de délivrer le message est importante, Isa, mais j'ai peur de me rater sur cet aspect....
Sad

Et je me joins aux autre spour te remercier Fanny : je passe bcp de temps à dire à mon fils qu'il est beau, parce que je le pense vraiment, évidemment, mais il faudra que j'aborde aussi avec lui la question des petites imperfections.
Une précision : j'attends les questions, non? parce que le lui balancer comme ça, ça me ferait bizarre!!!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:36

Citation :
mais j'ai peur de me rater sur cet aspect....

les enfants nous imitent...ils apprennent avant tout en nous observant....
alors si en tant que parents on est pas à critiquer le reste du monde en permanence ...ils ne vont pas non plus être dans cela...enfin..j'espère Wink
c'est l'intention qu'on met dans un message qui en fait sa couleur...alors si tu dis à ton enfant..."regardes tu n'es pas le seul à avoir un souci...celui là a des lunettes...celui là a son papa qui est décédé ...celui là...etc"

l'enfant va comprendre qu'il ne s'agit pas critiquer les autres mais de comprendre qu'il n'est pas le seul dans la difficultés...

il faut y mettre le ton de l'objectivité , de la tendresse et de la douceur.....

et le message passer forcément de manière juste....
Revenir en haut Aller en bas
Arcile
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 265
Age : 44
Date d'inscription : 27/01/2010

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyMer 24 Mar 2010 - 23:41

Voilà ce que toutes les mamans du forum doivent appréhender... Solal n'a que 2 mois et je pense souvent au regard des autres, et notamment des autres enfants car, étant enseignante, je sais que les enfants sont très durs entre eux... Ce qu'il y a de sûr, c'est que le regard rempli d'amour qu'on porte sur eux les aidera à affronter les moqueries et les moments difficiles. Comme je l'ai lu dans les messages, d'autres différences sautent aux yeux, comme des lunettes par exemple, et cela peut faire souffrir nos petits bouts. Côté conseils, il n'y a pas grand chose à ajouter. Tout ce que tu fais Ruddie est très bien et ton fils est fort de ton amour. Malheureusement, on ne pourra jamais protéger nos enfants de tout; il faut donc essayer de les armer pour affronter les difficultés du quotidien (et s'armer soi-même car le coeur des parents souffre aussi beaucoup!). Peut-être est-il possible d'aller en discuter avec la directrice de l'école ou les personnes qui encadrent les enfants à la cantine (sansq forcément le dire à Swann)? Cette option est toute personnelle, mais en tout cas courage!
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:59

Merci Arcile! Je suis assez d'accord avec toi. Par contre en discuter avec le directeur ne changera rien, et Swann n'aime pas ça! Hier soir on a bien discuté, des enfants dans sa classe de qui il trouvait plus beau que lui ou moins beau, de la subjectivité de la beauté et du fait qu'on peut être le plus beau et invivable parce que puant!!
Une discussion bien philosophique ma fois....
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:05

oui oui mais la philosophie est la voie qui nous permet de faire avec les difficultés de l'existence....c'est un chemin très intéressant !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:14

Ca m'a permis de constater qu'il se trouve plus beau que pas mal d'enfants de sa classe, et qu'il ne se déprécie pas trop du fait de sa fente! J'ai été agréablement surprise!
C'est le genre de conversation qui vaut le coup d'être abordée en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:54

oui et là en ça en a vraiment valu le coup pour tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 15:13

Et en plus ça sert à sd'autres mamans, merci Ruddie de partager avec nous ton expérience !

Alors bientôt en vacances :-)

Bizzz
Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
Arcile
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 265
Age : 44
Date d'inscription : 27/01/2010

Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:26

C'est super que Swann prenne conscience de la diversité des physiques: certains sont gros, d'autres très petits ou grands, d'autres portent des lunettes, des appareils, et cela n'empêche pas d'être beau. Le regard des proches est donc vraiment important pour avoir confiance en soi... Encore bravo pour vos discussions déjà matures et pour le regard que Swann porte sur lui-même, c'est une belle victoire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coup de blues de Swann... Empty
MessageSujet: Re: Le coup de blues de Swann...   Le coup de blues de Swann... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de blues de Swann...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: NOTRE MORAL AU QUOTIDIEN-
Sauter vers: