Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 massage de la cicatrice

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marieval
Membre fidèle
Membre fidèle
marieval


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/03/2009

massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: massage de la cicatrice   massage de la cicatrice EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:20

Bonjour à tous Smile

J'ai une petite question par rapport au massage de la cicatrice que je dois commencer à partir de maintenant; Je pense que ce sujet a dû être traité maintes fois alors dsolé pr les redites!
En fait, pour le moment bébé bouge tellement que je ne fais que de brefs massages circulaires d'une minute à peine 3 fois par jour...alors quels conseils pourriez vous me donner pour optimiser ce massage et aider bébé à rester calme Smile J'ai entendu dire qu'on pouvait pincer la lèvre plusieurs fois...

Quels sont donc vos conseils avec le recul et quels ont étaient les résultats avec le temps??
Merci d'avance pour vos réponses

Marie salut
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: massage de la cicatrice   massage de la cicatrice EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:01

moi on m'avait conseillé d'attendre deux mois post op pour commencer...et il est vrai que la cicatrice peut être encore douloureuse si on commence trop tôt....

le but de ce massage est de décoller les adhérences dans les tissus en profondeur....afin que les tissus puissent être bien souples et mobiles....

après tu vois mesurer les effets....il faudrait faire deux fois avec et sans massage chez le même enfant....

ce qui est certain c'est qu'une cicatrice peut avoir des adhérences....
Revenir en haut Aller en bas
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: massage de la cicatrice   massage de la cicatrice EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:21

Bonjour Marie !

Pour Lucas, j'ai attendu 2 mois avant de commencer les massages avec la crème MADESASSOL.

Je me mettais derrière Lucas (assis) face au miroir et lui massais gentiment la lèvre en cercles parfois je pincais depuis l'intérieur de la lèvre mais il aimait moins. cela a duré bien 1 an puis j'ai arrêté progressivement.

Voilà!
Bises
Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: massage de la cicatrice   massage de la cicatrice EmptyLun 9 Nov 2009 - 20:58

J'ai commencé rapidement moi.
Mon chir pense qu'il vaut mieux masser 10 fois 1 minute dans la journée qu'1 fois 10 minutes, car en plus ça échauffe la peau.
Je mettais un peu d'huile d'olive ou une goutte de lait qui restait quand s'était juste après le bib. L'avantage quand bébé est tout petit c'est qu'il s'endort souvent et que tu peux profiter de ces moments là...
Je suis convaincue des bienfaits du massage ( il ne faut pas hésiter à appuyer dans un moment et tu sentiras les deux morceaux qui se collent bien sous la pression ) car je l'ai testé sur moi et ma vilaine cicatrice après l'opération de ma tiroîde !
Alors courage et forcez vous à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
marieval
Membre fidèle
Membre fidèle
marieval


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/03/2009

massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: massage de la cicatrice   massage de la cicatrice EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:15

Alors merci à toutes pour vos réponse. j'ai déjà testé la technique sur les genoux et c'est vrai que c'est beaucoup mieux merci.
L'opération a eu lieu il y a 2 mois donc c'est bon pour le timing.

a bientôt massage de la cicatrice Hu
Revenir en haut Aller en bas
MAPISSOUZE
Membre régulier
Membre régulier
MAPISSOUZE


Nombre de messages : 60
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : CHLOE 10/01/2002 LUCY 27/04/2009 FENTELABIOPALATINE COMPLETE AVEC BOURGEON
Localisation : BREST
Date d'inscription : 26/06/2009

massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: massage de la cicatrice   massage de la cicatrice EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:35

BONSOIR !!! MOI MON CHIRURGIEN MA DIS KE JE N AVAI PO BESOIN DE LE FAIRE !!! CE QUI M A SOULAGE !
Revenir en haut Aller en bas
marieval
Membre fidèle
Membre fidèle
marieval


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/03/2009

massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: massage de la cicatrice   massage de la cicatrice EmptyMer 11 Nov 2009 - 0:57

ok merci pour votre témoignage, ca fait des pts de vue différents!!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: massage de la cicatrice   massage de la cicatrice EmptyMer 11 Nov 2009 - 7:44

certains chir disent de ne pas le faire..peut être parce que dans la balance c'est beaucoup embêter les mères et les bébés pour peu de bénéfice.....

je ne vois que cela comme explication..car à toute suture oÙ qu'elle soit pratiquée il peut y avoir des adhérences....

j'avais vu une fois une émission avec un kiné qui faisait de la rééducation de la main d'une personne et qui massait la cicatrice très en profondeur en expliquant que si on laisse les adhérences ça va coincer la mobilité. C'était intéressant. Moi même j'en ai eu suite à ma césarienne et c'est vrai que je les sentais bien. Encore 8 ans après mon osthéo m'en a enlevé dernièrement ...elle dit qu'il ne faut pas les laisser au risque d'avoir des vraies problèmes plus tard quand la suture se situe sur le ventre...et ce à cause des autres organes etc...
Mais tu vois là personne ne m'avait dit cela du côté des médecins.

Bon ce qui est certain c'est qu'un partie des enfants qui ont eu une fente labiale peuvent avoir des problèmes orthophoniques liés à la mobilité de la lèvre justement....alors personnellement je suis convaincue que des adhérences à cet endroit ne vont pas aider.
Maintenant .....il semble que ces adhérences puissent être reprises bien après les opérations...et je me demande effectivement si c'est toujours possible de les retravailler des années plus tard par exemple quand l'enfant collabore mieux ????

ça serait une question intéressante à poser......à qui ??? le problème reste entier... massage de la cicatrice Etkw je tenterai d'y penser je vois ma chir dans une semaine.

parce qu'il faut avouer que les bébés n'aiment pas du tout...Avec Théo je l'asseyais devant la fenêtre ou devant un jouet qu'il aime bien et lui massait par derrière...avec une crème grasse. J'ai fait quelques minutes 2 fois par jour durant 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
marieval
Membre fidèle
Membre fidèle
marieval


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : 06
Date d'inscription : 25/03/2009

massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: massage de la cicatrice   massage de la cicatrice EmptyMer 11 Nov 2009 - 11:55

Oula je vois que tu es une lève tôt théomama!! effectivement c'est contraignant mais il vaut mieux mettre toutes les chances du côté de notre enfant, même si infimes soient elle, pour qu'il ait un visage harmonieux et des avantages côté orthophonie. Ca relève toujours le même pb: un manque d'infos on va dire "consensuelles" et un super forum ouf!

bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





massage de la cicatrice Empty
MessageSujet: Re: massage de la cicatrice   massage de la cicatrice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
massage de la cicatrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: questions diverses FLP-
Sauter vers: