Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Prévention otites séreuses ?

Aller en bas 
+3
mar
Noah05
Xavier B.
7 participants
AuteurMessage
Xavier B.
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 2
Age : 52
Date d'inscription : 27/08/2009

Prévention otites séreuses ? Empty
MessageSujet: Prévention otites séreuses ?   Prévention otites séreuses ? EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 18:01

Bonjour,

comme précisé dans ma présentation dans la partie présentation, notre petite Eléa qui fêtera son troisième "moisiversaire" demain a une fente palatine et par rapport aux otites séreuses auxquelles elle ne devrait pas échapper, je désire savoir si vous avez expérimenté avec succès des traitements préventifs quel que soit la médecine: classique, homéopathie, autre ?

J'imagine que le risque et les otites séreuses sont similaires pour les bébés ayant des fentes labio palatines ?

merci de vos réponses

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

Prévention otites séreuses ? Empty
MessageSujet: Re: Prévention otites séreuses ?   Prévention otites séreuses ? EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 22:24

bonjour

alors pour les otites je n'ai pas une grande connaissance. pour mon premier il n'a jamais fait d'otites... mais on a du quand même mettre des drains comme il avait du liquide dans les oreilles... les drains c'est rare qu'on y échappe...

pour mon 2ème on verra si on échappe aux otites... il a 4 mois et pour le moment rien a signaler...
Revenir en haut Aller en bas
mar
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
mar


Nombre de messages : 565
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maxence 04/11/2008
Localisation : sainte menehould (51)
Date d'inscription : 11/10/2008

Prévention otites séreuses ? Empty
MessageSujet: Re: Prévention otites séreuses ?   Prévention otites séreuses ? EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 22:39

il parait qu ils sont plus fragiles mais je touche du bois car le mien a bientot 10 mois et il n a jamais été malade
on a fait attention comme tout autre parent mais sans aucun traitement préventif
que le bonnet et écharpe en hiver !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maxetleeloo.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Prévention otites séreuses ? Empty
MessageSujet: Re: Prévention otites séreuses ?   Prévention otites séreuses ? EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:04

oui les risques sont similaire du moment que le palais est touché...

en fait le problème est mécanique.....le voile palatin qui fonctionne moins bien ne tire pas efficacement sur l'ouverture de la trompe d'Eustache et du coup l'oreille mal aérée se draine moins bien. Chez l'enfant de plus les conduits sont étroits et la trompe d'Eustache à l'horizontale ce qui n'aide pas.

Mon fils n'a pas eu d'otites séreuse avant 3 ans....!!! MAR...il faut surveiller chez l'orl l'otite séreuse est asymptomatique alors c'est certain que moins l'enfant fait de rhume mieux c'est mais disons que ça règle pas forcément tout....Théo n'avait jamais fait d'otite non plus Wink


Alors bon....comme dit....c'est certain que moins l'enfant a d'infection orl plus ça va diminuer les problèmes...mais le fait est que c'est normal que les enfants tombent malades petits. Ils doivent faire leur immunité.....
Le problème des otites séreuses étant mécanique y'a pas trop de baguette magique...et c'est vrai que si on peut prendre soin de l'ensemble de la santé...et voir un osthéo de temps à autre...seul les yoyo permettent d'évacuer le liquide...

Disons que des traitements préventifs ne feront pas tout...et que la toute grande majorité de nos enfants ont des problèmes d'otites séromuqueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Patricia


Nombre de messages : 1398
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon : Avril 2003 ; Quentin : Mai 2007
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 27/01/2007

Prévention otites séreuses ? Empty
MessageSujet: Re: Prévention otites séreuses ?   Prévention otites séreuses ? EmptyVen 28 Aoû 2009 - 11:15

Quentin a eut d'office des diabolos à 6 mois, on les a changé à 14 mois et cpmme ils sont tombés on ne les remet pas sauf si cet hiver il fait de vilaines otites.
Je lui fais suivre un traitement homéopatique en prévention, mais à la grande aussi ( qui n'a pas de fente ).
Revenir en haut Aller en bas
Audrey12
Membre indispensable
Membre indispensable
Audrey12


Nombre de messages : 226
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marie 15 07 04 Mathias 22 02 07 Agathe 12 09 2012
Localisation : Albi Tarn
Date d'inscription : 12/11/2006

Prévention otites séreuses ? Empty
MessageSujet: Re: Prévention otites séreuses ?   Prévention otites séreuses ? EmptySam 29 Aoû 2009 - 14:18

Même traitement pour Mathias que pour Quentin puisque même équipe médicale...
Drains d'office en même temps que la fermeture du palais, changés 10 mois plus tard parce que bouchés et depuis on attend le début de l'hiver pour voir s'il faut les rechanger.
Mathias fait 3,4 ou même 5 fois des otites en hiver, il est très fragile à ce niveau là: dès qu'il est un peu enrhumé, malgré les mouchages continuels quelques jours après ça ne rate pas otite !! Parfois les oreilles coulent parfois non, bref heureusement qu'il a eu ces drains...
Il est maintenant suivi par un ORL dans notre ville, j'ai RDV en septembre pour voir où on en est et surtout vérifier l'audition et en fonction du résultat on prendra RDV ou pas pour l'intervention. Ou alors on attend l'hiver pour voir si les otites reviennent aussi fréquemment...mais bon il va rentrer à l'école donc malade il va l'être encore plus c'est évident !!

Petit message perso: J'espère que tu vas bien Patricia et Quentin aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

Prévention otites séreuses ? Empty
MessageSujet: Re: Prévention otites séreuses ?   Prévention otites séreuses ? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 13:20

Xavier, je ne penses pas que l'on puisse prévenir des otites mais je sais que la piscine (surtout couverte) est un risque pour nos enfants.

Lucas a des drains (t-tubes) depuis ses 18 mois suite à une otite séreuse, depuis il n'a plus jamais eu d'otite mais nous faisons attention lorsqu'il se baigne (bouchon + bandeau ou bonnet de bain).

Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Prévention otites séreuses ? Empty
MessageSujet: Re: Prévention otites séreuses ?   Prévention otites séreuses ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévention otites séreuses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: audition-
Sauter vers: