Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Dur dur à gérer....

Aller en bas 
+5
Cécile
marie-lou
dodo
théomama
ruddie
9 participants
AuteurMessage
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Dur dur à gérer.... Empty
MessageSujet: Dur dur à gérer....   Dur dur à gérer.... EmptyLun 1 Sep 2008 - 22:23

Bonsoir tout le monde!

Alors voilà, demain c'est la rentrée et mon Swanny passe en CP! Tout le monde lui a épété tout l'été qu'il devenait un grand, que ça n'allait pas rigoler cette année! Donc je pense que petit à petit la pression est montée tout doucement!
Jusqu'à ce soir pas trop de réaction, pourtant on a vu tout à l'heure qu'il n'était pas avec son meilleur copain!
Et puis en allant le coucher j'ai vu des larmes couler! Donc pas question de s'endormir dans cet état là, on a discuté un moment!
Je lui ai expliqué qu'on pouvaittout dire à sa maman, qu'il fallait qu'il me dise tout ce qui le chagrinait! il a attaqué par le fait qu'il a paur de ne pas savoir faire, qu'il a peur que la maitresse le dispute! Jusque là rien d'affolant, j'ai pu répondre et le rassurer!
Et pour finir il m'a dit qu'il avait peur qu'on lui dise qu'il n'est pas beau! Wahouuu!! Ca m'a fait un choc! J'ai essayé de le rassurer, de lui dire qu'il est beau, que ce n'est pas parce que je suis sa maman que je pense ça, que c'est vrai! Que certains enfants sont méchants! Mais bon, tout ça avec des larmes plein les yeux, c'était pas top! je lui ai demandé s'il se trouvait beau, il m'a dit oui! Mais ce qui me gêne c'est qu'il doit tout de même se sentir moins beau que les autres! A 6 ans je trouve ça dur!!! Me voilà bien démunie, et surtout moi qui n'ai pas beaucoup culpabilisé, je crois que ça va venir à grand pas en grandissant!
Je crois qu'il va falloir qu'on en parle, mais je ne veux pas non plus en faire LE sujet, je voudrais que ça vienne de lui, mais j'ai l'impression qu'il en souffre et en silence! Et puis il me faut trouver quoi dire d'autre que tu es beau mon fils, même si je le pense plus fort que tout!
Voilà, donc, théomama et les autres mamans de grands, si vous avez des conseils, je suis preneuse, parce que ce soir je me trouve nullissime et bien triste...
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Dur dur à gérer.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur à gérer....   Dur dur à gérer.... EmptyMar 2 Sep 2008 - 9:02

coucou....pô facile....

moi j'ai pas vraiment trouvé de solution....ça fait 4 ans que Théo rame avec une piètre image de lui même...

finalement grâce à l'opération du nez et aux commentaires des filles de sa classe en fin d'année qui lui ont dit qu'elles le trouvaient beaux...je pense qu'on a une chance d'avoir améliorée son estime de lui....

jusque là j'ai fait comme toi....tenté de le rassurer....et puis relativiser....car personne n'est parfait...
donc j'essaie plutot de lui ouvrire les yeux sur ses atouts...

mais ça nous ramène , nous mamans, à nos toutes premières angoisses lors de l'annonce du diagnostique...c'est à dire.."mon enfant va t il être aimé et accepté avec sa différence? "
enfin ..moi ça m'a fait l'effet d'un coup de poignard aux 6 ans de Théo...
après ça a été de hauts et des bas...

voilà....bon courage à ton fiston pour la rentrée...et c'est vrai que pourtant il a bcp d'atout physique aussi...
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Dur dur à gérer.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur à gérer....   Dur dur à gérer.... EmptyMar 2 Sep 2008 - 13:11

Merci Isa!

Ouais, un vrai coup de poignard, j'en ai encore une boule dans le ventre!
Va falloir que je trouve les mots, que je ne me la joue pas tu es le plus beau mon fils, parce qu'en lisant les grand j'ai compris que ce n'est pas la chose à dire, mieux vaut leur expliquer, essayer de les comprendre....
Mais bon, là tout de suite, je voudrais le garder contre moi pour toujours et lui épargner toutes ces souffrances.....
Très mauvaise idée, je sais!! Va falloir que je le prépare à la suite, et moi aussi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Dur dur à gérer.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur à gérer....   Dur dur à gérer.... EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:49

tu sais le première fois que Théo est rentré en disant que les autres s'étaient moqué de son nez...j'ai bêtement pleuré avec lui....tant ça m'a affectée...

par contre je continue à lui dire qu'il est beau..car c'est vrai et comme tout enfant il a besoin de l'entendre de notre bouche de parents...

certe ça ne suffit pas...mais il faut le dire quand même..le contraire serait terrible..fente ou pas...nos enfants se contruisent aussi à travers le regards que l'on porte sur eux...c'est important...

maintenant il ne faut pas étouffer l'affaire derrière un "tu es beau"...et continuer à écouter la souffrance de nos enfants...même si on ne pas y faire grand chose...mais être là...c'est déjà beaucoup aussi...

voilà...après on fait comme eux...on gère au mieux ...jour après jour...
moi j'ai arrêté de chercher que faire...car je ne pas faire grand chose de plus...j'essaie juste de l'entourer le mieux que je peux quand il n'est pas bien..
et puis surtout de lui donner l'occasion de se sentire heureux...afin qu'il profiter de la vie et ne la voie pas comme une catastrophe ...ce qui n'est pas facile tous les jours chez nous vu ce que l'on vit avec sa soeur...

mais bon...on fait ce que l'on peut...
Revenir en haut Aller en bas
dodo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 2017
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

Dur dur à gérer.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur à gérer....   Dur dur à gérer.... EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:19

c'est super dur de réaliser que son fils de 6 ans se sent déjà différent des autres enfants

j'ai mal au coeur pour Swann et ça me fait penser à ce qui m'attend d'ici quelques années

c'est pas toujours évident en tant que parents de trouver les bons mots pour rassurer nos enfants

et comme tu dis il ne suffit pas de dire moi je te trouve beau et les autres on s'en fout, car même adulte c'est parfois encore difficile de se ficher de l'avis des autres
Revenir en haut Aller en bas
marie-lou
Administrateur
 Administrateur
marie-lou


Nombre de messages : 1373
Age : 61
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valentin 26-08-94 et Clara 07-04-99 née avec une double FLP
Localisation : Rongères (Allier) près de Vichy
Date d'inscription : 29/11/2007

Dur dur à gérer.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur à gérer....   Dur dur à gérer.... EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:32

Bonjour,

Tu sais Ruddie avec nos enfants qui grandissent c'est pas tous les jours facile. Clara qui a fait sa rentrée des Classes ce matinen CM1 à eu genre de problème que certains lui trouve ceci ou cela. Ce qui me fend le cœur en tant que maman c'est que nous sommes dans un petit village qu'ils se connaisse tous et qu'ils se suivent dans la même classe depuis la maternelle. Mais non ils y en a qui ne peuvent pas s'empêcher de dire quelque chose. Alors parfois il faut prendre sur soi et faire face avec nos enfants.

Amitiés
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fente-labiale.org
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Dur dur à gérer.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur à gérer....   Dur dur à gérer.... EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:01

..parfois moi j'irais bien mettre quelques baffes aussi.....

...mais bon...dans mes rêves bien sûr.....
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Dur dur à gérer.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur à gérer....   Dur dur à gérer.... EmptyMar 2 Sep 2008 - 23:02

Merci les copines, ça fait chaud au coeur!
Alors qu'il est beau, je dois lui dire un peu trop je suis sure!
Mais bon, ce qui est sur, c'est qu'il ne manque pas d'amour ce p'tit gars, et c'est clair que c'est très important!
alors ce soir je suis un peu rassurée dans le sens où la rentrée s'est bien passée! Sa maitresse est trop gentille! parait-il! Mais il m'a qd même avoué que ce matin dans le cour il claquait des dents de trouille!
Allez, le but c'est d'essayer de ne pas m'éffondrer la prochaine fois (ça me rassure que tu aies aussi pleuré Isa la premmière fois...) et puis il faudrait que je l'endurcisse mon loustic, qu'il prenne le carafon de sa mère, nomého! mais bon, pour ça faut du temps....
Allez, bonne nuit, et positivons!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
Cécile
Membre fidèle
Membre fidèle
Cécile


Nombre de messages : 151
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Célian 14/04/2007
Date d'inscription : 29/04/2007

Dur dur à gérer.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur à gérer....   Dur dur à gérer.... EmptyMar 2 Sep 2008 - 23:10

Cette rentrée a l'air d'avoir été positive en tout cas Smile
Une année scolaire qui débute bien, ça a déjà du le rassurer par rapport à ses craintes d'hier soir et de ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

Dur dur à gérer.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur à gérer....   Dur dur à gérer.... EmptyMer 3 Sep 2008 - 0:48

pas facile de voir nos enfants triste et de ne pas savoir quoi faire pour eux.
En tant que maman tu ne feras pas toujours bien , c' est dur, mais ce qui est sur c' est que tu le feras par amour et pour ton fils alors ne culpabilise pas et dit lui qu'il est beau, moi j' espère qu'un fond d' eux ca leur fait quand même du bien.
En tout cas ce que tu vis me rend triste pour toi et swann et m' apporte des inquiétudes pour le futur avec ma Lily, mais on vera bien en tant et en heure.

courage
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

Dur dur à gérer.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur à gérer....   Dur dur à gérer.... EmptyMer 3 Sep 2008 - 9:42

Pas facile tout ça!
Je suis bien contente que Swann soit content de sa rentrée!!
(ce serait intéréssant de savoir quelle part prenait la question "va-t'on me dire que je ne suis pas beau?" dans sa peur... peut-être que pour lui ça n'était pas le plus effrayant et qu'il avait plus peur d'une maîtresse/sorcière?) Wink

En tout cas c'est sûr que ça va devenir plus dur pour nous aussi, les mamans, car, avec l'âge, les autres enfants deviennent de plus en plus efficaces dans leur intention de faire mal, et puis, à l'adolescence, on n'a pas besoin d'aide pour être mal dans sa peau.
Mais bon, on apprendra avec nos p'tits bouts!
(je me suis fait peur toute seule, récemment, en demandant à un collègue, qui a les yeux vairons (un vert, un marron) si on l'avait charrié à l'école : j'ai falli me mettre à pleurer dans mon assiette à la cantine quand il m'a dit oui, en pensant que si pour un truc aussi sympa que les yeux vairons on se faisait embêter, ça allait être terrible pour Clément!)

Bref, c'était pas si mal pour une première fois Ruddie, et puis vous allez trouver votre solution, Swann et toi!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Dur dur à gérer.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur à gérer....   Dur dur à gérer.... EmptyMer 3 Sep 2008 - 9:59

Salut les filles!

merci pour vos messages! Alors je commence à relativiser...
Jusqu'à aujourd'hui (Swann a qd même Six ans) il y a eu des haut et des bas mais tout de même 95% de hauts je dirais! La vie de Swanny se passe super bien, il est bien bien dans sa peau a plein de copains, et est plutôt extraverti avec tous ses potes, fait du sport, il aime l'école! Donc jusqu'à maintenant sa fente n'a pas bcp interféré de façon négative dans sa vie!
Je me suis dit qu'il fallait que je le blinde un peu, qu'il sache quoi répondre le jour où!!
Et puis je me suis aussi dit que les soucis n'arriveraient pas avant le collège!
Mais voilà, là il m'a prise au dépourvu! Je ne m'attendais pas à cette réflexion! Parce que je ne pensais pas qu'il avait peur de ça, qu'il se rendait compte qu'il est différent des autres!
Mais bon, faut pas rêver, nos enfants sont plutôt en avance au niveau maturité et il sait très bien!
Alors les mamans ne paniquez pas non plus en envisageant l'avenir de tous nos loustics! Si ça se trouve Swann va passer ses 5 ans de primaire sans soucis (allez, je croise les doigts!!) qu'est-ce que j'aimerais... Mais bon, là où il faut que je commence à me préparer c'est pour la suite, parce que le jour viendra avec les réflexions, les pleurs, les questions, et là il ne faudra pas que je pleure comme une madeleine, il faudra juste que je l'aide....
Comme dit Isa, ça ne m'empêche pas en attendant de lui dire qu'il est super extra beau, parce qu'en plus c'est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
Laetitia1809
Membre indispensable
Membre indispensable
Laetitia1809


Nombre de messages : 371
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Léa née le 15/10/2007 avec une fente palatine
Localisation : Nozay (près de Nantes)
Date d'inscription : 24/10/2007

Dur dur à gérer.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur à gérer....   Dur dur à gérer.... EmptyMer 3 Sep 2008 - 11:59

Contente que la rentrée ce soit bien passée, l'entrée en CP c'est pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
mael77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mael77


Nombre de messages : 838
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Eléa (04/12/00), Marien(28/12/02) et Mael né le 07/04/07 avec fente labio-maxillaire gauche
Localisation : Provins 77
Date d'inscription : 12/01/2007

Dur dur à gérer.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur à gérer....   Dur dur à gérer.... EmptyMer 3 Sep 2008 - 12:17

C'est déjà une bonne chose si la rentrée s'est bien passée. J'ai vécu un peu la même chose l'année dernière avec Marien, en fin de grande section de maternelle.
Il ne semblait pas bien dans sa peau et je lui ai demandé si ça venait de ses copains vis à vis de son oreille. Il m'a dit que non mais du fait qu'il était plus petit que les autres. Sa classe était à 2 niveaux, les grands et les petits de maternelle. Marien est quasiment aussi grand que les petits donc il se sentait mal. On lui a expliqué que chacun est comme il est et que l'on ne peut rien y faire. On a tous des défauts et des qualités et que l'on ne doit pas se moquer.
J'en avais aussi parlé avec la maitresse qui avait fait un petit cour sur les différences. J'avais trouvé ça bien.
Maintenant il est aussi en CP et pour l'instant ça va. on verra plus tard.
désolée de mon pavé.
bisous
Christelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dur dur à gérer.... Empty
MessageSujet: Re: Dur dur à gérer....   Dur dur à gérer.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dur dur à gérer....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: NOTRE MORAL AU QUOTIDIEN-
Sauter vers: