Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 alimentation post opération

Aller en bas 
+3
aurore
seddik
framb
7 participants
AuteurMessage
framb
Nouveau membre
Nouveau membre
framb


Nombre de messages : 17
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Chloé 7/04/05 Marie Emilie 17/03/07 avec fente palatine et pose d'une plaque de tétée
Localisation : 88
Date d'inscription : 10/04/2007

alimentation post opération Empty
MessageSujet: alimentation post opération   alimentation post opération EmptyVen 13 Avr 2007 - 13:30

bonjour,
ma fille est inscrite en crèche pour le mois de septembre, or elle doit se faire opérer courant septembre (à 6 mois si elle a passé les 5kg) pour fermer sa fente palatine. Pourriez vous me dire comment cela se passe après l'opération pour les nourrir ? on m'a dit que l'hospitalisation durerait 6 jours mais en lisant les différents sujets, je lis des trucs sur des repas à la cuillère, sur une alimentation spécifique longtemps après l'opération... pourriez vous me faire part de votre expérience pour que je puisse anticiper les choses ? avez vous du prendre un congé prolongé pour vous occuper de votre bb après l'opération ? si oui, combien de temps ?? je préfèrerai savoir à quoi m'en tenir pour en discuter avec la directrice de la crèche et savoir si eux accepteraient ma puce avec les contraintes que cela pourra présenter ou si il faut que je trouve une alternative.
d'avance merci à toutes.
framb.
Revenir en haut Aller en bas
seddik
Membre régulier
Membre régulier
seddik


Nombre de messages : 92
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maëlys 04/08/06 et Lyam 25/11/2010 sans fente
Localisation : Baulne 91
Date d'inscription : 08/11/2006

alimentation post opération Empty
MessageSujet: Re: alimentation post opération   alimentation post opération EmptyVen 13 Avr 2007 - 15:49

Bonjour framb
Ma fille Maëlys s'est fait opèrer au mois de mars pour le palais.Pour ce qui est de la nourriture le chir. nous a juste demandé qu'elle mange à la cuillière et qu'elle puisse boire au canard ses bib.Je pense surtout qu'il faut lui apprendre tout ça avant l'op si elle l'accepte.Avec Maëlys on s'y est pris dès ses 4 mois pour la cuillière et pour le canard on a attendu les 5 mois.On a eu de la chance elle s'est vite habituée.
Après l'op elle a eu du mal a mangé pendant quelque temps et le canard elle la refusée pendant 1 semaine.
Maintenant il faut voir avec ton chir pour le protocole car il ya au moins 3 semaines de vigilances après l'op.Je pense pas que la crèche acceptera de te la prendre.
Sinon renseignes toi sur l'AJPP au près de la caf.C'est une aide journalière de prèsence parentale.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
aurore
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
aurore


Nombre de messages : 1413
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Benjamin, le 28/04/03 Hugo, le 19/07/05 né avec une FLP
Localisation : Nuits-Saint-Georges
Date d'inscription : 08/04/2005

alimentation post opération Empty
MessageSujet: Re: alimentation post opération   alimentation post opération EmptyVen 13 Avr 2007 - 15:50

En ce qui concerne l'alimentation, tout dépend, où ton bébé va se faire opérer.
Pour la crèche, je ne peux pas t'aider car moi je suis en congé parental !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/hugben21
framb
Nouveau membre
Nouveau membre
framb


Nombre de messages : 17
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Chloé 7/04/05 Marie Emilie 17/03/07 avec fente palatine et pose d'une plaque de tétée
Localisation : 88
Date d'inscription : 10/04/2007

alimentation post opération Empty
MessageSujet: Re: alimentation post opération   alimentation post opération EmptyVen 13 Avr 2007 - 17:20

euh... c''est quoi le canard ???
Revenir en haut Aller en bas
seddik
Membre régulier
Membre régulier
seddik


Nombre de messages : 92
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maëlys 04/08/06 et Lyam 25/11/2010 sans fente
Localisation : Baulne 91
Date d'inscription : 08/11/2006

alimentation post opération Empty
MessageSujet: Re: alimentation post opération   alimentation post opération EmptyVen 13 Avr 2007 - 20:00

alimentation post opération 619264
Voilà une photo c'est plus simple
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

alimentation post opération Empty
MessageSujet: Re: alimentation post opération   alimentation post opération EmptyVen 13 Avr 2007 - 21:35

alors moi j'avais prolongé mon congé avec certificat médical jusqu'à ce qu'à la fin des suites opératoires.
Pour nous s'était cinq semaines à la seringue ou cuillère et manchons sur les bras...
Je pense qu'il faut que tu t'informe plus exactement du protocole de l'endroit où tu es suivie afin de t'organiser avec ou sans la crèche...
Revenir en haut Aller en bas
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

alimentation post opération Empty
MessageSujet: Re: alimentation post opération   alimentation post opération EmptyVen 13 Avr 2007 - 22:54

pour Ethân à grenoble ,apres son opération du palais ça a été 3 semaines à la seringue.Pour les purées je les diluait avec de l'eau pour que ça soit plus liquide et que ça passe dans la seringue.Par contre pas de manchons et pour le congé,moi j'avais pris l'ajpp pour 1 an pratiquement.
pour la crèche demande leur bien à l'avance car ce n'est pas sur qu'il accepte de te la prendre si les contraintes sont trop grandes pour eux.ça depend des creches et du nombre d'enfants...
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

alimentation post opération Empty
MessageSujet: Re: alimentation post opération   alimentation post opération EmptyVen 13 Avr 2007 - 23:39

Pour nous, le bib n'a jamais été interdit après les opé, mais Kelig a mis pour chaque opération 15 jours à chaque fois pour retrouver ses repères, que ce soit au niveau alimentaire ou du sommeil. Moi j'ai pour les 2 opé cumulé mes jours enfants malades.
Pour la 1ère opé, Kelig avait 7 mois et on l'a nourri à la cuillère (lait maternel épaissi à la bédine nature ou aromatisée)
Revenir en haut Aller en bas
framb
Nouveau membre
Nouveau membre
framb


Nombre de messages : 17
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Chloé 7/04/05 Marie Emilie 17/03/07 avec fente palatine et pose d'une plaque de tétée
Localisation : 88
Date d'inscription : 10/04/2007

alimentation post opération Empty
MessageSujet: Re: alimentation post opération   alimentation post opération EmptySam 14 Avr 2007 - 20:45

merci pour toutes vos réponses. Je pense que ca doit être difficile de toute façon de savoir comment chaque enfant va réagir, se remettre et s'alimenter après une telle opération mais cela me donne qq repères. Je me renseignerai sur le protocole existant à Nancy. Ca va etre dur dur de faire accepter ca à mon boss... déjà que j'ai pris tous mes jours plus congés sans solde pour garder marie jusque septembre !
a part ca j'ai une question sur la'llaitement. Il parait que la lactation se met en place entre la 4 et 6 eme semaine et que la production était ensuite relativement stable. Je voudrais savoir quelle doit être ma production quotidienne actuelle pour répondre aux besoins de Marie aussi longtemps que possible (si je pouvais tenir jusqu'à son opération soit 6 mois d'allaitement exclusif, je serais fière de moi mais on va rester réaliste et viser 3 mois...). Voila, actuellement je ne sais pas trop, je dois être à environ 700, 800 ml par jour (je vais faire un calcul précis)... dois je investir dans les tisanes favorisant la lactation et multiplier le nb de "tirages" ?? merci d'avance pour vos bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

alimentation post opération Empty
MessageSujet: Re: alimentation post opération   alimentation post opération EmptyDim 15 Avr 2007 - 17:26

C'est super 700 ou 800ml. Rien ne t'empêche de boire des tisanes. Ton pire ennemi est la fatigue. Combien de fois tires-tu par jour ? Tu peux en garder d'avance au frigo ou bien en congeler. (moi en général, j'avais une journée d'avance au frigo et un peu de réserve au congèle, mais quand leurs besoins augmentent, en général la lactation est bien installée). J'avais noté le nombre de tirages par jour, je vais essayer de te retrouver çà.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
framb
Nouveau membre
Nouveau membre
framb


Nombre de messages : 17
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Chloé 7/04/05 Marie Emilie 17/03/07 avec fente palatine et pose d'une plaque de tétée
Localisation : 88
Date d'inscription : 10/04/2007

alimentation post opération Empty
MessageSujet: Re: alimentation post opération   alimentation post opération EmptyDim 15 Avr 2007 - 19:00

merci d'avance pour ces indications.
Actuellement je tire environ 6 fois par jour mais dur dur de se lever la nuit. J'ai lu qu'il fallait conserver la nuit car on produit plein d'hormones et la production est meilleure à ce moment là... mais entre le bib pendant une heure et le tirage qui suit... les nuits sont courtes. Pour l'instant j'ai pas mal d'avance car ma puce est encore une petite crevette et bois moins que je ne produis, je peux donc en congeler régulièrement... je dois avoir presque 3 L au congel mais je pense que ca part vite quand ils grandissent mais je n'ai aucun repères de quantité ayant allaité sa soeur...
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

alimentation post opération Empty
MessageSujet: Re: alimentation post opération   alimentation post opération EmptyDim 15 Avr 2007 - 20:36

Alors j'ai remis la main sur mes notes.

- de 0 à 1 mois : 7 à 8 fois par jour dont une fois la nuit
- de 1 à 2 mois : 7 fois par jour dont une fois par nuit
- de 2 à 3 mois : 6 fois par jour dont une fois par nuit
- de 3 à 4 mois : 5 fois par jour (Kelig faisait ses nuits et nous aussi, ouf !!)
- de 4 à 7 mois : 4 fois par jour

Les quantités tirées en une seule fois augmente avec le temps, donc tu peux reduire le nombre de tirage.
Si c'est comme pour moi, tu n'utiliseras pas tes réserves congelées car tu auras toujours assez de lait frais. Je les ai données au lactarium près de chez moi. En plus, certains enfants (c'était le cas du mien) ne veulent pas de ce lait congelé car il n'a pas tout à fait le même goût que le frais. J'ai une amie qui ne le mettait même pas au frigo, sa fille ne le buvait que chaud sorti du sein !!

Et puis vers 6 mois, avec la diversification, ils boivent de moins en moins de lait.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
framb
Nouveau membre
Nouveau membre
framb


Nombre de messages : 17
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Chloé 7/04/05 Marie Emilie 17/03/07 avec fente palatine et pose d'une plaque de tétée
Localisation : 88
Date d'inscription : 10/04/2007

alimentation post opération Empty
MessageSujet: Re: alimentation post opération   alimentation post opération EmptyLun 16 Avr 2007 - 12:20

merci beaucoup, pourraios tu me dire environ quelle quantité de lait meternel buvait ton enfant à 1 mois ? 3 mois ? 6 mois? merci de ces qq repères. Pour le lactarium, je crois que ce ne sera pas possible pour moi, le plus proche est en Alsace et il faut leur apporter !! plus des règles d'hygiène très strictes qui font qu'ils n'acceptent pas forcément quand ils ne sont pas sûrs... c'est pas grave, j'en ferai de la soupe pour toute la famille !!
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

alimentation post opération Empty
MessageSujet: Re: alimentation post opération   alimentation post opération EmptyLun 16 Avr 2007 - 13:36

oui puis le probème avec le lait congelé c'est que le lait change de consistance selon l'âge de l'enfant et la température extérieure..alors il ne faudrait, je pense pas le garder trop longtemps....
je ne peux plus te dire quelles proportions buvait extactement Théo...mais on a augmenté tout doucement jusqu'à 150 voir 180 ml...par repas...mais j'ai arrêté à trois mois....alors il n'était pas encore à quatre repas...
Mais tu verras bien au fur et à mesure...
c'est sûr que la nuit c'est pénible....de devoir tirer en plus de donner à manger à bébé....je n'ai pas beaucoup dormis durant les six premières semaines jusqu'à ce que Théo prenne un dernier biberon à 23H00 et le suivant à 6h00.
Après c'était tout de même moins fatiguant...
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

alimentation post opération Empty
MessageSujet: Re: alimentation post opération   alimentation post opération EmptyLun 16 Avr 2007 - 21:15

Le 1er mois Kelig buvait environ 500ml par jour, fractionnés en 7-8 biberons, ensuite je n'ai pas trop noté les quantités, mais vers 1 mois et demi, il réussissait à boire des bib de 150. Le maxi était vers 5-6 mois ou il buvait un bib de 280 le matin, mais beaucoup moins le reste de la journée. Ne te focalise pas pour les quantités. La fille d'amis n'a jamais bu plus de 150 ml par bib.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
pauline
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
pauline


Nombre de messages : 1639
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Axel né le 14/04/2006, Nathan né le 11/02/2008 et Sacha né le 25/01/2013
Localisation : La barre de Semilly 50
Date d'inscription : 05/03/2006

alimentation post opération Empty
MessageSujet: Re: alimentation post opération   alimentation post opération EmptyLun 16 Avr 2007 - 23:21

oui ca depend vraiment des bébés mon fils (lait artificiel) n'a jamais bu plus de 240 et encore aujourd'hui a 1 an il ne me boit que des bib de 200 donc ca depend vraiment des enfants !
Revenir en haut Aller en bas
http://popo171184.skyrock.com
Contenu sponsorisé





alimentation post opération Empty
MessageSujet: Re: alimentation post opération   alimentation post opération Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation post opération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: