Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 comment l'expliquer à sa grande soeur?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comment l'expliquer à sa grande soeur? Empty
MessageSujet: comment l'expliquer à sa grande soeur?   comment l'expliquer à sa grande soeur? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 11:23

bonjour,

Mon fils Jocelyn sera opéré le 26 janvier au chu de rouen par le Pr Bachy pour sa fente palatine. Il a 18 mois et sa soeur Marylou presque 3 ans.
Comment puis-je lui expliquer ce qui va se passer pour son frère? Aura-t-elle le droit d'aller le voir? Et doit-elle ou non y aller?

Merci d'avance de vos réponses.

Yves-Lise
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

comment l'expliquer à sa grande soeur? Empty
MessageSujet: Re: comment l'expliquer à sa grande soeur?   comment l'expliquer à sa grande soeur? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 14:21

Je pense que nos enfants sentent et entendent ce qu'il se passe mais surtout pompent nos angoisses et nos souçis et ne sont pas dupes de ce qu'il se passe.
Je pense donc qu'il est bien de leur expliquer simplement ce qui va arriver à son frère et pourquoi pas qu'elle vienne le voir quand vous aurez retrouvé votre rythme de croisière à l'hôpital ou pourquoi pas avant l'intervention (si vous entrez le jour avant) pour qu'elle puisse voir de ses propres yeux ou se trouve son petit frère et sa maman.
Pour les enfants les événenements sont souvent moins compliqués dans leur tête que dans les notres qui extrapolent. Par contre il est, à mon avis, important qu'il puisse se faire une idée réelle de ce qui se passe afin de ne pas fantasmer n'importe quoi.
J'ai beaucoup de prise en charge médicale avec mes deux enfants et, autant pour l'un que pour l'autre, j'ai remarqué que le mieux était de leurs expliquer simplement les choses sans trop en rajouter et de laisser les questions venir en y répondant de manière pas trop complexe. Tu sais à trois ans Théo était déjà capable de me demander quand la maladie de sa petite soeur allait finir....alors je lui répondais qu'on ne savait pas et que c'est pour cela que nous étions en souçis.
Maintenant qu'ils sont plus grands je leur demande s'ils veulent venir faire une visite à l'hôpital ou non. Et quand c'est non je respecte leur choix.
Pour la fente moi même et d'autres parents de ma connaissance parlaient du petit trou que le docteur devait refermer. Et que pour cela on fesait un dodo spécial pendant lequel le trou était refermé....le dodo spécial c'est un super terme pour expliquer au plus grand la narcose, je l'ai beaucoup utilisé avec mes enfants lors de leurs interventions.
bon je m'étale...une fois de plus...enfin c'était mon expérience dela chose....
Revenir en haut Aller en bas
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

comment l'expliquer à sa grande soeur? Empty
MessageSujet: Re: comment l'expliquer à sa grande soeur?   comment l'expliquer à sa grande soeur? EmptyJeu 11 Jan 2007 - 17:57

Bonjour !

Comme Isa, je trouve qu'expliquer la réalité en utilisant "leurs" mots et une bonne chose. Il ne faut pas les sous-estimer et prendre en compte leurs questions et leurs choix.

Nous avons expliqué à Lorine 18 mois à l'époque que Lucas avait un trou au nez et à la bouche et que le docteur allait les réparer, nous n'avons jamais parlé de bobo car Lucas n'a pas souffert de sa malformation. Aujourd'hui, si Lorine (2 ans) se blesse (au genou par exemple), elle dit "maman le docteur de Lulu va réparer" ! Nous ne l'avions pas emmenée car c'est à 300 kms et elle était en "vacances chez grand-maman" mais nous avons prévu de l'emmener à la visite des 1 an avec nous en mars prochain pour qu'elle rencontre le "docteur de Lulu".

Je pense que Marylou aura tout à fait le droit de visiter son frère et, si elle en a envie, c'est une bonne chose car elle fait partie de la famille et aimeras certainement vivre ça avec vous.

Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
Invité
Invité




comment l'expliquer à sa grande soeur? Empty
MessageSujet: Re: comment l'expliquer à sa grande soeur?   comment l'expliquer à sa grande soeur? EmptyVen 12 Jan 2007 - 16:21

Merci beaucoup de vos conseils. Il me semble nécessaire d'expliquer correctement à ma fille ce qui va se passer pour son frère, et vous me conforter dans mon idée. je ne veux pas qu'elle imagine des choses qui pourraient lui faire peur par la suite.
Une nouvelle fois merci

yves-lise
Revenir en haut Aller en bas
manu chocho
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
manu chocho


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : mélissa 17/02/00 et nathalie 29/12/04
Localisation : Yport ( 76 )
Date d'inscription : 26/09/2005

comment l'expliquer à sa grande soeur? Empty
MessageSujet: Re: comment l'expliquer à sa grande soeur?   comment l'expliquer à sa grande soeur? EmptyVen 12 Jan 2007 - 19:31

quand Nathalie a été opérée , Mélissa avait 5 ans et demi et on lui a expliqué qu'on allait refermer le petit trou qui était dans sa bouche . Je me suis aussi procuré un livre : " Martine a un accident " qui montre une salle d'opération , une salle de réveil , ...... Et elle est venue voir sa petite soeur à l'hopital aprés l'opération mais on l'avait bien préparé en lui expliquant tout .
Revenir en haut Aller en bas
lily penard
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
lily penard


Nombre de messages : 1440
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : arthur (24 /02/2004) lily (29/11/2006) née avec fente labio palatine bilaterale et Louise (19/08/2011)
Localisation : rennes
Date d'inscription : 31/10/2006

comment l'expliquer à sa grande soeur? Empty
MessageSujet: Re: comment l'expliquer à sa grande soeur?   comment l'expliquer à sa grande soeur? EmptyMer 24 Jan 2007 - 23:17

je pense aussi qu'il faut leur expliquer car ils nous entendent quand on en parle avec la famille et ne comprennent pas bien ce qui se passe. moi j'ai juste dit à mon fils de 3 ans que sa soeur ( née avec flp) avait un bobo à la bouche mais qu'elle n'avait pas mal et que le docteur allait le reparer et il a tres bien compris. quand à venir la voir il vaut peut etre mieux va savoir ce qui passer par la t^te de nos boutchoux
salut mariette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment l'expliquer à sa grande soeur? Empty
MessageSujet: Re: comment l'expliquer à sa grande soeur?   comment l'expliquer à sa grande soeur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment l'expliquer à sa grande soeur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES DIFFERENTES OPERATIONS-
Sauter vers: