Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 questions au sujet du suivi anté natal...

Aller en bas 
+4
dadoude
dodo
elodie
Audrey12
8 participants
AuteurMessage
Audrey12
Membre indispensable
Membre indispensable
Audrey12


Nombre de messages : 226
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marie 15 07 04 Mathias 22 02 07 Agathe 12 09 2012
Localisation : Albi Tarn
Date d'inscription : 12/11/2006

questions au sujet du suivi anté natal... Empty
MessageSujet: questions au sujet du suivi anté natal...   questions au sujet du suivi anté natal... EmptyVen 29 Déc 2006 - 12:54

Bonjour,
Voilà je suis un peu de retour sur le forum. J'ai été assez occupée ces derniers temps et je n'ai pas trop eu le temps de venir.
J'espère que vous avez toutes passé un bon noël et que vous vous préparez à la nouvelle année.
Le futur petit Mathias est en super forme, j'attaque bientôt mon 8ème mois de grossesse et BB pèse déjà 1kg900. Bref de ce côté là tout va bien, j'en ai aussi terminé avec les examens "supplémentaires" et je ne fais plus que des échos "classiques".
On va rencontrer le chef du service de pédiatrie de l'hopital où je vais accoucher pour avoir des infos sur le séjour à la maternité et tout ce qui concerne la future santé et alimentation du BB, c'est rassurant parce qu'apparemment ils sont "équipés" en cas de BB avec fente.
Même mon obstétricien m'a proposé un déclenchement pour être sûr d'être de garde le jour de l'accouchement et que tout se passe comme on l'aura décidé.
Alors j'en viens à ma question... En surfant de ci de là je me suis rendue compte que certains échographes et chirurgiens se servent beaucoup des examens anténataux pour déterminer le type de fente, l'aspect du visage du BB, l'état de la bouche et du palais,...
On ne m'a jamais proposé ce type d'examen, de temps en temps l'échographe fait une écho 3D mais bon c'est vraiment pas terrible...Hier encore mon gynéco a tenté le coup et manque de bol il avait les mains devant le visage, mais on pouvait "deviner" sa fente.
De plus le Dr Saboye qui opèrera Mathias nous a dit de nous méfier de toutes ces mesures, images et diagnostics anténataux, que ce n'était que des "reconstructions" et des calculs de probabilité en fonction des mesures et qu'il valait mieux attendre la naissance pour poser un diagnostic clair et précis.
Personnellement je préfère attendre la naissance et le verdict des pédiatres et chirurgien mais j'aimerai quand même en savoir un peu plus sur ces diagnostics précoces et leur réelle fiabilité.
En plus je suis quelqu'un de méfiant concernant les résultats des échos en général...
Revenir en haut Aller en bas
elodie
Membre fidèle
Membre fidèle
elodie


Nombre de messages : 126
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Dylan né le 19/08/2006
Localisation : vesoul (70)
Date d'inscription : 24/12/2006

questions au sujet du suivi anté natal... Empty
MessageSujet: Re: questions au sujet du suivi anté natal...   questions au sujet du suivi anté natal... EmptyVen 29 Déc 2006 - 13:55

je vais vous dire moi j'ai eu le droit à des tonnes d'écho pour détrminer le type de fente. Dans mon ventre dylan ne se laissait pas faire il na jamais voulu montrer son visage il avait toujours les mains devant. les médecins suspectaient une fente bilatérale mais on a su qu'a la naissance que c'était une flp bilatérale complète c'est à dire sans palais. moi je trouve personnellement que y a pas besoins. il faut voir à la naissance en générale le résultat à la naissance et moins décevant que quand on vous l'annonce. moi je sais que quand on a su que dylan avait une flp, on s'est renseigné sur des sites internet et franchement on avait peur. quand le petit bout est arrivé nous avons été hueureux de constater qu'il était mimi comme tout ( il faut dire qu'on s'attendait vraiment au pire.)
Revenir en haut Aller en bas
dodo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)



Nombre de messages : 2017
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Arnaud (2002) - Mathéo (2006) flmp unilatérale - Emma (2009)
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/11/2006

questions au sujet du suivi anté natal... Empty
MessageSujet: Re: questions au sujet du suivi anté natal...   questions au sujet du suivi anté natal... EmptyVen 29 Déc 2006 - 15:45

on a fait plusieurs échos morpho et aussi des échos avec différentes coupes et bien on a jamais réussi à voir vraiment car Mathéo avait toujours ses mains devant le visage

l'échographe était sûre que la fente était unilatérale mais pour le palais elle avait des suspicions notamment en voyant la position de langue et la circulation du liquide amniotique

nous on s'était préparés au pire et finalement à la naissance ce n'était pas si impressionnant

Mathéo avait une FLMP unilatérale à droite

Bref, les examens c'est bien mais je pense que ça sert à rien de trop en faire, ça nous fait souvent angoisser pour ne rien apporter de plus
Revenir en haut Aller en bas
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

questions au sujet du suivi anté natal... Empty
MessageSujet: Re: questions au sujet du suivi anté natal...   questions au sujet du suivi anté natal... EmptyVen 29 Déc 2006 - 17:04

Que la flp de nos enfants soient detectée est une chose en soit!!!
de toute facon il ne peuvent etre sur a 100% de "l'etat" de bb avant sa naissance!!!
pour ma part ,nous avons appris la fente d'héloïse seulement a sa naissance alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi


Nombre de messages : 2095
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète
Localisation : 25 - Doubs (entre Pontarlier et Morteau)
Date d'inscription : 15/08/2006

questions au sujet du suivi anté natal... Empty
MessageSujet: Re: questions au sujet du suivi anté natal...   questions au sujet du suivi anté natal... EmptyVen 29 Déc 2006 - 17:20

Nous avons appris la fente de Lucas au 5ème mois de grossesse mais les échographes (3D et 4D) ont dit qu'il s'agissait certainement d'une "petite fente unilatérale". Personne n'a pu nous dire si le palais était touché ou non... De nature optimiste, nous nous sommes dit que cela ne serait pas "si grave" que les photos que nous avions pu trouver sur internet (contrairement à Elodie qui s'attendait au "pire")...
Mais Lucas est né avec une fente labiale et palatine bilatérale complète à gauche et partielle à droite... La totale quoi... Sur le moment, notre 1er regarde et nos premiers mots ont été "ah... quand même"... Donc je conseillerai de ne pas se fier aux échos car les BB mettent très souvent leurs mains devant leur bouche et c'est très difficile pour les médecins de donner un jugement et même si ils le voyent, ils ne se "mouillent pas" (c'est d'ailleurs ce que j'ai repproché à mon gyné)...

Dans tous les cas, je te rassures, une fois le 1er regard passé et la surprise de l'ampleur de la malformation, nous avons adoré notre petit ange et même trouvé très beau dans les heures après sa naissance, aujourd'hui, à 9 mois, Lucas est le plus beau petit mec de la terre (pas très objectifs en tant que parents !!!). Donc ne te tracasse pas, tout se passera bien et je te promets que tu trouveras toi-aussi ton petit bout très mignon !!!

Bonne fin de grossesse

Sévi
Revenir en haut Aller en bas
http://sevi25.blogspot.com/
Audrey12
Membre indispensable
Membre indispensable
Audrey12


Nombre de messages : 226
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marie 15 07 04 Mathias 22 02 07 Agathe 12 09 2012
Localisation : Albi Tarn
Date d'inscription : 12/11/2006

questions au sujet du suivi anté natal... Empty
MessageSujet: Re: questions au sujet du suivi anté natal...   questions au sujet du suivi anté natal... EmptyVen 29 Déc 2006 - 18:31

Eh bien merci pour toutes vos réponses aussi rapides !!!
ça me conforte dans ce que je pensais déjà au sujet de toutes ces échos.
Moi je déteste ces échos, c'est toujours un cauchemar de regarder ces images où on ne comprend rien !!
Il me tarde beaucoup de voir enfin mon petit garçon en vrai fente ou pas fente c'est pareil que pour la première !!
De toute façon nous aussi quelque part on s'attend au "pire" (même si ça n'existe pas vraiment...) mais on sait aussi par le chirurgien que souvent plus c'est impressionnant plus c'est "facile" à réparer car il y a beaucoup de tissus, donc ça nous fait relativiser !
Je vous souhaite de passer un bon réveillon de fon d'année et pensez à moi : 0 alcool, 0 foie gras, 0 saumon ..... la déprime quoi !!
A +.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

questions au sujet du suivi anté natal... Empty
MessageSujet: Re: questions au sujet du suivi anté natal...   questions au sujet du suivi anté natal... EmptySam 30 Déc 2006 - 22:29

oui l'important est de se préparer à l'idée de la fente...mieux vaut se préparer au fait que le palais est aussi ouvert quand le diagnostique anténatal n'a pas pu l'établir avec certitude...et pourle reste ça ne change pas grand chose d'avoir tous les détails. L'important est que ton bébé soit en pleine forme, il en aura besoin....et vous découvrirez son joli petit minois et cette sacrée fente dans peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Aurel28
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Aurel28


Nombre de messages : 792
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola, née le 03 juillet 06 ; Enzo né le 05 mars 08 ; Charlie né le 31 décembre 12
Localisation : 28-Chartres
Date d'inscription : 07/03/2006

questions au sujet du suivi anté natal... Empty
MessageSujet: Re: questions au sujet du suivi anté natal...   questions au sujet du suivi anté natal... EmptyDim 31 Déc 2006 - 0:06

echo du deuxieme trimestre le verdic tombe, fente bilaterale sans hesistation

nous son aller voir au servive ente natal pour confirmer et prendre un rdv pour une cho 3d... la fente bilaterale eté definite masi le palais ils n'éé aps sur

lola avit toujours les main devant le visage, il m'on apuyer sur le ventre jsuqu'a ce que la main bouge,j'ne ai pleurer pendant des jours tellemtn il m'ont fait mal c tpas moi qui me gener mais qu'il bouge ma ma fille comme ca.. ca me mettez hors de moi..

pusi a l'echo 3d qui fait juste une rconstruction masi le visage de bb ne resemble pas du tout a ca.. qui'l m'ont di.... c l'ordi qui estime que bb sera fait comme ca... amsi la fente été la ca on le voyer bien... et elle a ouvert la bouche t bam ! yavait aussi ell palais

l'cho 3d et vraimetn trés moche et perso c a partir de la que j'ai eu peur de voir lola..

amsi ala naissance que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Noah05
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Noah05


Nombre de messages : 3086
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah 15.10.2005
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/12/2005

questions au sujet du suivi anté natal... Empty
MessageSujet: Re: questions au sujet du suivi anté natal...   questions au sujet du suivi anté natal... EmptyDim 31 Déc 2006 - 0:19

comme je l'ai su à la naissance pour noah pour moi mon gyné aurait du mieux regarder car des fois il y a des pti trucs qui me font tilt par rapposrt au contrôle et je me dit j'aurais peut-être su avant je ne peut pas te renseigner mais comme à dit Isa dit toi qu'il y aura le palais comme ça au moins tu n'auras pas trop de surprise et s'il n'a pas le palais touché tu le sauras à ce moment là. bonne fin de grossesse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions au sujet du suivi anté natal... Empty
MessageSujet: Re: questions au sujet du suivi anté natal...   questions au sujet du suivi anté natal... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions au sujet du suivi anté natal...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: L'ANNONCE ET LA RENCONTRE-
Sauter vers: