Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chti maman
Membre fidèle
Membre fidèle
Chti maman


Nombre de messages : 187
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Roman
Localisation : nord
Date d'inscription : 08/06/2006

besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? Empty
MessageSujet: besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP???   besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? EmptyMer 21 Juin 2006 - 13:36

Coucou à tous et toutes ,
Je viens de découvrir l’existence d’une allocation de congé de présence parentale. Je me suis renseignée sur le site de la caf(pas très clair pour les novices) et directement à un agent de la caf via téléphone. Mais j’ai encore des questions non élucidées. Peut-être que qqn pourrait m’éclairer ?
1/ si j’ai bien compris, en tant que future maman d’un enfant ayant une FLP, on peut y bénéficier logiquement ???
2/ Etant enseignante, je devrai reprendre le travail au retour des vacances de noël, càd début janvier. Or d’après le nouveau AJPP, on a droit à 22 jours par mois. La conseillère de la Caf m’a dit qu’on pouvait les prendre comme on voulait dans le mois. De part mon métier, je suis obligée de les prendre de façon continue car je me vois mal m’absenter 1 jour par ci et un jour par là !!Et comme je souhaite garder moi-même mon enfant jusqu’à ce que les opérations importantes soient passées et pour faire moi-même les soins , cela me convient mieux ! donc est-ce que je peux prendre 4 semaines de 5 jours pour chaque mois ???Pour m’occuper moi-même de mon petit bout. Mais financièrement , on a tout intérêt alors à prendre le maximum de jours (22) alors ??? ca r moins on prend de jours, moins on est payé donc l’écart entre cette allocation et notre salaire est plus grand ????j’espère que vous me suivez ???
3/ Financièrement cela m’a l’air très intéressant car pas de frais de nounou, moins d’impôts à déclarer ,pour mon cas , pas de frais de route car je travaille à 100 km de mon école (aller-retour). Cela me semble trop beau ???Je me dis que j’ai du mal comprendre quelque chose !!!Car si c’est ainsi , c’est trop beau. (Je sais qu’on n’ a plus droit à l’allocation de jeune enfant !)
Merci de m’éclairer sur toutes mes interrogations ….car c’est 1 peu le flou dans ma tête !!!Gros Bisous la tchi maman
Revenir en haut Aller en bas
bagad
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
bagad


Nombre de messages : 1332
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005
Localisation : Manche (Lieusaint)
Date d'inscription : 28/04/2005

besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP???   besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? EmptyMer 21 Juin 2006 - 14:07

Tu as effectivement le droit à cette allocation, il ya plusieurs maman du forum qui en bénéficient et elles t'éclaireront plus que moi, d'autant plus que les modalités de cette allocation ont changé très récemment, c'est beaucoup plus souple qu'avant. Financièrement, il me semble que c'est effectivement assez intéressant (pas trop de perte de revenu)
Bises
Herveline (maman de Kelig)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? Empty
MessageSujet: carlinetheo   besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? EmptyMer 21 Juin 2006 - 14:29

Alors, justement je reviens de la caf
les nouvelles modalites sont

1-demander un conge de présence parental a ton employeur d'une durée d'au moins 6 mois et y joindre un certificat medical attestant de la duree previsible des soins

2-remplir le dossier de la caf avec certif medical et leur redonner à la fin du 1er mois concerné sachant que le droit est ouvert pour 6 mois,
sur le doc ton medecin doit indiquer duree previsible des soins de 6 mois s'il met moins tu ne pourras pas en beneficier
ex: mon congé ajpp débute au 1er aout, je donnerai mon dossier au 31/08
car desormais on doit y joindre une attestation de l'employeur certifiant que l'ona pas travaillé pendant le mois, de ce fait la caf va nous payer 22 jours ouvrés soit environ 856 euros!

3-on a droit a 310allocations jusqu'au 3 ans de l'enfant que l'on peut prendre com on veut, mois entier ou quelques jours par mois! ça fait environ 14 mois car c'est 22/jours par mois
tout cela est biensur renouvelable jusqu'à atteindre les 310 jours!! si tu en as besoin

voilà, si tu as d'autres questions, n'hesites pas!!

carline
Revenir en haut Aller en bas
stephanie
Membre régulier
Membre régulier
stephanie


Nombre de messages : 83
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : bastien 14/06/92, mathis 24/07/96, lou-anne 6/10/05
Localisation : bricquebec
Date d'inscription : 22/07/2005

besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP???   besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? EmptyMer 21 Juin 2006 - 14:54

Bonjour,

je suis actuellement en AJPP, j'ai été d'abord deux mois sous l'ancienne allocation et je viens de passer sous la nouvelle.

Mon contrat de travail a été suspendu pour 1 an par mon employeur (31/03/07) je bénéficie donc des 22 jours mensuels.

A cette allocation, l'allocation jeune enfant continu d'être versée, les deux sont cumulables

Si des frais de route non remboursés ou des repas voire des chambres d'hotel sont engagés durant les visites médicales ou lors des hospitalisations, la caf verse une allocation de env 90 euros par mois.

L'allocation jeune enfant n'est pas cumulable par contre avec le congé parental d'éducation.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
Revenir en haut Aller en bas
Chti maman
Membre fidèle
Membre fidèle
Chti maman


Nombre de messages : 187
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Roman
Localisation : nord
Date d'inscription : 08/06/2006

besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP???   besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? EmptyMer 21 Juin 2006 - 15:19

Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite ,c'est déjà plus clair!!!Mais j'ai encore une petite question (quelle enquiquineuse je fais!!) à vous poser. pour bénéficier de ce congé, faut-i lprendre u ncongé parental classique avant????ou puis je bénéficier de ce congé juste après mon congé maternité???
Une petite question supplémentaire à Stéphanie : tu dis que tu perçois l'allocation jeune enfant , tu parles de la PAJE (PRESTATION D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT)??. J'avais compris que si on touchait l'allocation de présence parentale, on ne pouvait cumuler avec l'allocation 1er enfant versée jusqu'au 3 ans de l'enfant???Peux-tu me confirmer ça???Donc ça voudrait dire si je te suis bien qu'on peut continuer d epercevoir l'allocation 1er enfant en même temps que l'allocation de congé de présence parentale???Ca me semble trop beau!!!Si c'est ça je suis aux anges, je vais pouvoir m'occuper de mon petit ange comme je le voulais tant sans trop perdre financièrement!!! mais je n'ose y croire!!a bientôt bisous la tchi maman
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP???   besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? EmptyMer 21 Juin 2006 - 15:24

L'APP se prend après le congé mat, pas besoin de congé parental!
Tu ne rêves pas, tu vas pouvoir t'occuper de ton bébé!
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
Chti maman
Membre fidèle
Membre fidèle
Chti maman


Nombre de messages : 187
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Roman
Localisation : nord
Date d'inscription : 08/06/2006

besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP???   besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? EmptyMer 21 Juin 2006 - 15:34

Stéphanie j'ai ue la réponse à ma question en allant sur le site de la caf: dès que vous bénéficierez de l'Ajpp, le paiement de vos allocations de chômage sera automatiquement suspendu à la demande de la Caf.

Vous ne devez pas recevoir :les indemnités journalières maladie, maternité, paternité ou d'accident du travail
l'allocation forfaitaire de repos maternel, ou l'allocation de remplacement pour maternité
une pension de retraite ou d'invalidité
le complément de libre choix d'activité de la prestation d'accueil du jeune enfant
l'allocation parentale d'éducation
l'allocation aux adultes handicapés
un complément de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (ex allocation d'éducation spéciale) versé pour cet enfant
une allocation de chômage
l'allocation aux adultes handicapés.
Donc , on ne peut cumuler l'AJPP(allocation journalière de pprésence parentale ) et l'APP (allocation parentale d'éducation) que l'on a àla naissance du 1er enfant!!!Donc , tu dois te tromper quand tu dis qu'on peut les cumuler ou alors je ne t'ai pas bien comprise!!! bisous à bientôt
Merci Ruddie pour ta réponse . Je susi super heureuse de savoir que je peux commencer ce congé après mon congé maternité; je m'i nquiétais tellement de trouver une nounou pour s'occuper de mon p'tit ange surtout que j'haibite dans u npetit village et que je traville loin de mon école!!Là , je suis sereine : je vais pouvoir le bichonner, le caliner ,le dorlotter....que du bonheur même si je sais que je vais passer par des opérations et étapes difficiles ..;ça me rassure de pouvoir être à ses côtés!!Et j'essaie de positiver au maximum depuis qu'o nm'a annoncé le problèmede bb!!j'attends que mon chéri rentre du travail pour lui annoncer la bonne nouvelle!!!Merci; les filles d'être là!!!!Bisous, bisous....La tchi maman!
Revenir en haut Aller en bas
stephanie
Membre régulier
Membre régulier
stephanie


Nombre de messages : 83
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : bastien 14/06/92, mathis 24/07/96, lou-anne 6/10/05
Localisation : bricquebec
Date d'inscription : 22/07/2005

besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP???   besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:37

je ne parlais pas de l'APP mais de l'allocation jeune enfant ou l'allocation de base du paje qui est de 168.20 qui elle est cumulable avec l'AJPP (cette allocation est soumise à condition de resource)
Revenir en haut Aller en bas
stephanie
Membre régulier
Membre régulier
stephanie


Nombre de messages : 83
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : bastien 14/06/92, mathis 24/07/96, lou-anne 6/10/05
Localisation : bricquebec
Date d'inscription : 22/07/2005

besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP???   besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:41

Je t'ai fait une copie de ce que moi je touche pour 3 enfants, c'est extrait de l'attestation que me fait parvenir la caf mensuellement :


Nature des prestations Montant
Allocations familiales 300,16 €
Allocation de base - Paje 168,20 €
Allocation de présence parentale pour Madame 856,55 €
Soit au total 1324,91 €

Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
Chti maman
Membre fidèle
Membre fidèle
Chti maman


Nombre de messages : 187
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Roman
Localisation : nord
Date d'inscription : 08/06/2006

besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP???   besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? EmptyMer 21 Juin 2006 - 19:19

merci Stéphanie pour ta réponse!!!Tu avais raison!!Méa culpa!!Je n'avias pas bien compris mais je trouve ça complexe quand on est pas encore concerné!Comme ta réponse me réconforte dans la possibilité de m'occuper de mon petit bout!!!Je le souhaitais vivement en sachant tout ce qui nous attend, je voulais êter au maximum à ses côtés , du moins le temps des 1ères opérations et là j'entrevois cette possibilté!! et puis grace à cette allocation, financierement, ç'est jouable, certes y aura perte de salaire mais bcp moins que je l'attendais, et je crois que ça en vaut le coup!!Les mamans comme toi qui ont fait ce choix, ne le regrettent pas, j'en suis sûre, hein?Je suis super heureuse!!!!merci encore pour tes précieux conseils! A bientôt tchi maman ange
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP???   besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 9:23

1324.91 euros? affraid affraid affraid affraid

et avec 3 enfants?

et bien, j'en suis loin avec mes 5!!! bizarre bizarre bizarre bizarre puisque julie n'est plus considéré à ma charge!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
stephanie
Membre régulier
Membre régulier
stephanie


Nombre de messages : 83
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : bastien 14/06/92, mathis 24/07/96, lou-anne 6/10/05
Localisation : bricquebec
Date d'inscription : 22/07/2005

besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP???   besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? EmptyJeu 22 Juin 2006 - 10:22

Non je ne le regrette pas, certes il y a une perte de salaire mais tellement de de bon coté

pas de stress, d'angoise et tellement de disponibilité pour ces boutchous

je ne me suis jamais arreté pour les deux premiers et je me rends compte aujourd'hui que je suis passée à côté de pleins de choses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP???   besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de vos lumières sur l'AJPP ou ancienne APP???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: le cout et les aides-
Sauter vers: