Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Les 1ères questions....

Aller en bas 
+7
Francois
mamiebluepapo
anyna
Tocsin
truiss
cheo
ruddie
11 participants
AuteurMessage
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptyJeu 20 Oct 2005 - 22:35

Le moral n'est pas très haut ce soir...

Swann commence à se regarder de plus en plus dans la glace.
Tout à l'heure il m'a demandé pourquoi quand il était petit sa bouche était comme ça.
Je ne sais pas s'il se passe des choses à l'école, je pense que non, mais je sens bien que les problèmes ne vont pas tarder à arriver....
Mais bon, je ne peux pas l'empêcher de grandir et de découvrir le monde.... Pourtant mon coeur de maman aimerait tellement....
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
cheo
Membre indispensable
Membre indispensable
cheo


Nombre de messages : 305
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Enzo 05/03/00, Lucas 20/12/02
Localisation : Castillon du Gard
Date d'inscription : 12/04/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptyVen 21 Oct 2005 - 21:56

Bonsoir Ruddie

Je lis ton post avec émotion car j'apprehende bcp ce moment.....celui où Lucas va me demander......Mon fils a qqles mois de moins que le tien mais c vrai qu'il se regarde bcp aussi . Pour l'instant je n'ai pas de question....mais je suis terrifiée à l'idée qu'il m'en pose. Je ne sais pas ce que je vais répondre!!!

Pour Swann, tout semble bien se passer à l'école....c bien, tu penses qu'il aurait pu avoir une réflexion?? (il est tellement mignon sur les photos que je ne pense pas qu'un copain puisse voir quoique ce soit)

Que lui dis tu qd il se regarde? qd il voit ses photos de bébé? difficile de trouver les bons mots???

Allez je suis sure que ton moral va déjà mieux....ton fils a l'air merveilleux .

Bon courage et à bientot

bizou

Chéo
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptyVen 21 Oct 2005 - 22:49

Je comprends ton angoisse Ruddie, un pas de plus est entrain de se franchir pour ton petit bonhomme. Il a besoin de savoir et de comprendre et c'est normal. Lui répondre avec justesse et l'écouter l'encouragerons à recommencer et à te parler de tout ce qui le tracasse. Et si les copains commencent à l'embêter à l'école je suis sure qu'il viendra t'en parler...
Je ne sais pas quoi te dire pour te remonter le moral, moi aussi j'appréhende cette étape.

Je t'envoie plein de pensées et de gros bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Tocsin
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Tocsin


Nombre de messages : 417
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marie née le 03/04/97
Localisation : Sevran (Seine Saint Denis)
Date d'inscription : 10/05/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptySam 22 Oct 2005 - 9:36

Bonjour Ruddie,

Un petit truc que nous a donné la chirurgien de Marie, expliques a Ton petit bonhomme lorsqu'il se regarde dans le mirroir que sont image n'est pas vraiment celle qui se reflette (comme pour nous d'ailleurs) le mirroir n'est pas flatteur pour nos enfants, il accentue la dissymétrie du visage, Même si il en voie souvent remontre lui des photos, encore et encore pour qu'il comprenne que son image est celle des photos et non celle du mirroir, qu'il y a une différence entre ce que lui perçois dans le mirroir et ce que les autres voient.
Pour les questions ce n'est pas facile, je pensse que lui dire la véritée avec des mots a lui et lui répondre le plus franchement possible est essentiel pour qu'il comprenne.
Il est a l'âge ou l'on se découvre et ou l'on découvre les autres, les autres sont différent de lui et il veut savoir pourquoi et cherche a comprendre.
Ce n'est pas facile, je le sais que trop bien de faire face a toutes ces questions posées par nos enfants qui ne font que s'accentuer en grandissant mais il le faut, ils en ont besoin.

Courage Ruddie et je suis sur que ton petit Swann va trés bien comprendre, d'ailleurs il le sait déja mais il a besoin d'entendre le pourqoi et le comment.
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptySam 22 Oct 2005 - 19:13

Bonjour tout le monde!!!

Merci pour vos messages, ça fait chaud au coeur...
Le moral est remonté, heureusement!
Depuis tout petit Swann voit des photos de lui petit avec sa fente, mais c'est vrai que maintenant qu'il pose des questions et surtout qu'il est plus confronté au monde extérieur avec l'école, je ne veux pas passer à côté de quelque chose d'important...
Je lui réponds toujours très franchement dans la limite de ce qu'il peut comprendre, mais c'est vrai qu'à chaque question c'est un retour en arrière, ou plutôt la réalité qui prend le dessus...
Pour le miroir le chirurgien de Swann nous a expliqué la même chose. Le miroir ne reflette pas la réalité puisque notre visage n'est pas symétrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
cheo
Membre indispensable
Membre indispensable
cheo


Nombre de messages : 305
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Enzo 05/03/00, Lucas 20/12/02
Localisation : Castillon du Gard
Date d'inscription : 12/04/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptySam 22 Oct 2005 - 21:57

Heureuse de voir que le moral est revenu...

Je ne connaissais l'histoire du "miroir".....et j'en souviendrais .

Bonne soirée

Cheo
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptyDim 23 Oct 2005 - 0:43

contente de voir que ton moral reprend de l'altitude ruddie Smile

J'avais remarqué aussi pour le miroir, que l'image inversée était beaucoup moins flateuse, mais je ne savais pas que c'était le cas pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptyDim 23 Oct 2005 - 7:18

ruddie a écrit:
Pour le miroir le chirurgien de Swann nous a expliqué la même chose. Le miroir ne reflette pas la réalité puisque notre visage n'est pas symétrique.

c'est un peu comme lorsque que l'on entends notre voix enregistrée alors ... on ne la reconnait pas ...Donc on ne sait pas comment les autres nous percoivent physiquement et nous entendent !!

Ouf Ruddie je suis heureuse aussi que ca aille mieux ..j'avais lu ton message et ne savais pas trop quoi repondre... j'ai donc laissé la "place" ....Bisou a Swann il a beaucoup dechances d'avoir des parents comme les siens !!!
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptyJeu 27 Oct 2005 - 23:05

Eh oui on ne peux pas y échapper au regard des autres enfants et aux moqueries, pour un petit enfant (comme pour un grand) c'est la méchanceté qui fait mal. Mais les enfants ne sont méchants que lorsqu'ils ne savent pas,Je me permets de vous raconter ce qui est arrivé à ma première fille valou(la maman de Mathilde) et je peux vous dire que "non, lorsqu'ils ont des problèmes à l'école, ils ne viennent pas forcemment nous le dire, par pudeur?, ils ne savent pas comment nous aborder? et ils restent avec "ça" sur le coeur et ils sont malheureux. Si vous voyez votre p'tit bout triste, renfermé, ou alors agressif ou seulement des yeux rougis... soyez en sure il s'est passé quelque chose. Ma fille valou est resté 1 petite semaine toute tristounette, elle faisait beaucoup de cauchemards, et je l'ai surprise en se regardant dans la glace très souvent, alors un soir je l'ai prise avec moi dans ma chambre et je lui ai demandé si elle se trouvait jolie dans le mirroir, oui c'était dur mais ça a déclenché une grosse crise de larmes et elle m'a dit que plusieurs copains lui avait dit qu'elle était moche avec sa "lèvre tordue" bien sur je l'ai rassuré je lui ai dit qu'elle était née avec une petite coupure sur la lèvreet le médecin lui avait réparée et que bientôt on ne verrait plus rien. et je lui ai dit demain je vais allée voir ta maitresse et lui expliquée et la elle m'a répondu "oh oui". la maitresse a réuni les enfants autour de son bureau et a expliqué aux enfants en montrant quelques photos de valou avant l'opération (ces photos étaient prises sous un angle ou on ne voyait qu'une fente , ce qui était moins impressionnant pour les petits copains) et c'est vrai qu'après plus de moqueries ma fille avait retrouvé sa joie de vivre et moi aussi. Heureusement que vous n'avez pas la vidéo, car je suis en larmes (ça remue pas mal de choses en moi) mais si ça peut aider quelqu'un ....Bisous à tous vos petits bouts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
Francois
Membre régulier
Membre régulier
Francois


Nombre de messages : 85
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Paul 05 02 2005 // Clémence 21 09 1999
Localisation : Yvelines / Essonne
Date d'inscription : 28/09/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptyVen 28 Oct 2005 - 1:32

Pas besoin de video pour imaginer.... Dur dur les souvenirs aussi forts.
Ma plus grosse angoisse à la naissance était la réaction de ma fille de 5 ans. J'appréhende maintenant également beaucoup le moment ou Paul se rendra compte que les gens le regardent en se demandant parfois "tiens, ya quek'chose celui la, mais quoi..." Heureusement, on a fêté les 6 ans de ma fille avec 8 copines et 3 copains de 5 à 8 ans (une super bonne fête soit dit en passant). Aucun n'a réellement remarqué la différence de Paul et Clémence était très fière de montrer son petit frère. J'étais aussi super content. Mais Paul s'interrogera obligatoirement dans quelques années et je commence déjà à m'inquiéter.

Pour l'image différente dans le mirroir, il est possible avec une caméra sous windows de faire un effet mirroir et donc de se voir "en vrai" et en live.
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptyVen 28 Oct 2005 - 7:58

Francois a écrit:
Pas besoin de video pour imaginer.... Dur dur les souvenirs aussi forts.
Ma plus grosse angoisse à la naissance était la réaction de ma fille de 5 ans. J'appréhende maintenant également beaucoup le moment ou Paul se rendra compte que les gens le regardent en se demandant parfois "tiens, ya quek'chose celui la, mais quoi..." Heureusement, on a fêté les 6 ans de ma fille avec 8 copines et 3 copains de 5 à 8 ans (une super bonne fête soit dit en passant). Aucun n'a réellement remarqué la différence de Paul et Clémence était très fière de montrer son petit frère. J'étais aussi super content. Mais Paul s'interrogera obligatoirement dans quelques années et je commence déjà à m'inquiéter.

Pour l'image différente dans le mirroir, il est possible avec une caméra sous windows de faire un effet mirroir et donc de se voir "en vrai" et en live.
Pour la fete : 12 non 13 enfants .... ouh la la je craque !!!suttout qu'ily a toujours des petits diable
pour la web cam en live ..j'ai testé ...dieu quelle horreur de SE voir .... je l'ai mise dans un carton lol !!
"tiens, ya quek'chose celui la, mais quoi..." ;...oui j'apprehende aussi ... une idée qui peut etreun jeu c'est de faire avec l'enfant (discretemnt le meme travail ..."et eux qu'est ce qu'ilsont ?" trop petit trop grand gros lunettes ...etc ..pas pour se moquer mais pour que le petit sente que tous on es different et que sa difference n'est pas pire que les autres ..ceci dit je note dans l'ensemble des temoignanges que le faite de parler a la maitresse (ou aux maitre) pour que elle elle prenne le temps d'expliquer est vraiment important
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptyVen 28 Oct 2005 - 10:02

Toutes les personnes avec qui j'ai eu l'occasion de discuter et qui ont des enfants scolarisés m'ont dit la même chose: elles sont allées parler à la maîtresse voire directement aux camarades d'école pour expliquer, et généralement ça s'est arrangé grâce à cette démarche..
Revenir en haut Aller en bas
cheo
Membre indispensable
Membre indispensable
cheo


Nombre de messages : 305
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Enzo 05/03/00, Lucas 20/12/02
Localisation : Castillon du Gard
Date d'inscription : 12/04/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptyVen 28 Oct 2005 - 15:11

Avant la rentrée scolaire, j'ai également rencontrer la maitresse de Lucas (qui était celle d'ENZO le gd frère....) pour la mettre au courant au cas ou....je ne pense pas qu'elle en est parlé en classe (pour l'instant) mais je me suis dit: "si un jour un copain de classe venait à poser une question ou faisait une remarque....." elle saurait quoi répondre.

Au fond de moi, je rêve qu'elle n'ait jamais à en parler......

Chéo
Revenir en haut Aller en bas
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptySam 24 Déc 2005 - 1:38

mon petit est loin de rentrer à l'école ms c vrai que les question que vs vs êtes posé je me les pose aussi.En ce qui concerne sa réaction face à son image ds le miroir j'espère que j'arriverai à lui expliquer(du moins c mon but!)A l'heure actuelle je suis en train de confectionner pour mon bout de chou un petit albim ou j'explique c qu'est une fente(la sienne en l'occurence)avec des photos de lui aux différentes étapes de ses opération.Je ne sais pas si c une bonne idée ms en tout cas si un jour il ve en savoir plus sur sa difference il pourra tj le consulter en complément de nos explication.J'espère que ça lui sera utile ds sa futur vie. bizou
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptySam 24 Déc 2005 - 2:20

je pense que c'est une très bonne idée, quand il sera en age de comprendre, vous pourrez tous les deux en parler avec photos à l'appui. Rien n'est plus néfaste que d'occulter cette" petite différence" et en parler avec sa maman renforcera vos liens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptySam 24 Déc 2005 - 9:13

moi, je regrette de ne pas avoir pris en photo la bouche de calvin et son évolution!! justement pour lui faire voir plus tard ce qu'il avait(enfin, plutot ce qu'il n'avait pas)! mais je vais demander au chirurgien si jamais!! vous allez dire que je suis dingue, mais ,je pense que c'est une chose qu'il demandera et lui expliquer, c'est bien, mais avoir des photos pour argumenter c'est mieux!
Pour ce qui est de la machoire, on voit déjà l'avancée! pour ce qui est du language, je crois que le père noël lui fait des cadeaux avant l'heure!! ou alors, il est motivé par la magie de noël!! enveloppe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
dadoude
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
dadoude


Nombre de messages : 2728
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : héloïse ,née le 27/05/2004 et tiziano ,né le 28/07/2010
Localisation : châtillon sur seine(21) ,dans la région des meilleurs vins de france
Date d'inscription : 22/03/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptySam 24 Déc 2005 - 10:20

oui moi j ais fait un album des operation d heloise.
comme ca si un jour elle veut les voir.
genial kaome tu voit on en parlais du language ...affaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://dadoude.skyblog.com/
nanysh
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
nanysh


Nombre de messages : 2217
Age : 18
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethân le 16.09.2005
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/12/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptySam 24 Déc 2005 - 11:40

tu voi Kaomé c vrai tu regrette pe etre ms c pas grave.on pe comprendre que ds l'emotion des photos de nos bout de chou ce n'est pa la priorité.Je suis sur que les chirurgien accepteron de t'en donner. bizou
Revenir en haut Aller en bas
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... EmptySam 24 Déc 2005 - 11:44

c'est sur qu'avec l'amour que tu as pour "ta tribu" comme tu dis, ton petit Calvin ne t'en voudra pas , sur aussi que le chirurgien t'en remettra. JOYEAUX NOEL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Les 1ères questions.... Empty
MessageSujet: Re: Les 1ères questions....   Les 1ères questions.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 1ères questions....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: NOTRE MORAL AU QUOTIDIEN-
Sauter vers: