Bonjour!
mon fils Nathan est né en 2015 avec une flp côté gauche. Il est suivi à Toulouse mais par le Dr Saboye.
Il a parlé très tard. Il ne disait pas un mot à son entrée à l'école même pas maman ou papa. Il a commençé l'orthophonie vers 3 ans à peu près en même temps que l'école et le chirurgien voulait qu'on attende l'acquisition du langage avant l'appareillage ou la greffe.
Aujourd'hui à presque 6 ans, il parle beaucoup et nous les proches le comprenons très bien (famille proche, maitresse) mais il y a toujours des sons qui ne passent pas comme le l et le r.
Il faut être patient, les progrès sont là mais c'est vrai que ça le frustre beaucoup quand on ne le comprend pas. Il fait des efforts et à pris beaucoup de confiance en lui depuis que le langage s'est bien installé.
Avant ils les éludaient complètement comme "aller" il disait "a-é". Petit à petit il les a transformé en son "ye" comme "bayère" pour "barrière". Récemment il a réussi à sortir le r en milieu de mot mais en début ou fin de mot il le prend en fond de gorge donc c'est pas bon.
L'important c'est que ça continue à évoluer et l'orthophonie l'aide beaucoup. On nous encourage toujours à bien muscler le palais avec des jeux et des exercices.
Il a eu sa greffe il y a 6 mois et on a repris l'appareillage avec un appareil de rééducation fonctionnelle qui est sensé inverser le positionnement des dents et repositionner la langue ce qui l'aiderait à choper les sons qui lui manquent. Avant ça, il a eu une plaque palatine amovible pour élargir le palais et le fait d'avoir une épaisseur au niveau du palais l'aidait à monter la langue pour le l par exemple.
Voilà. N'hésite pas si tu as des questions.
Bonne journée