Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mémoire de Sage femme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marion01
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 12/07/2016

Mémoire de Sage femme Empty
MessageSujet: Mémoire de Sage femme   Mémoire de Sage femme EmptyMer 13 Juil 2016 - 11:09

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en quatrième année à l'école de Sage-Femme de Nantes. Dans le cadre de mon parcours scolaire, je dois réaliser dans ma dernière année un mémoire et j'ai choisi de m'intéresser au Vécu de la grossesse des mères/futures mères attendant un enfant porteur d'une fente labio-palatine.
Je souhaite pour cela réaliser des entretiens avec des femmes actuellement enceintes : un premier qui aurait lieu avant la naissance de bébé, puis un second après sa naissance. J'enregistre ces entretiens à l'aide de mon dictaphone, pour pouvoir ensuite les réécouter et les retranscrire à l'écrit (Ces entretiens seront anonymisés par la suite).
Vivant dans la région nantaise, je peux me déplacer dans les alentours (Rennes, Tours, Paris, Bordeaux, Poitiers...). Mais si certaines d'entre vous, habitant plus loin sont intéressées, je pensais réaliser ces entretiens par Skype éventuellement.

N'hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse, ou si vous avez des questions, si vous souhaitez plus d'informations...

Je vous souhaite une bonne fin de journée !

EDIT : Bonjour à tous !

Après réflexion, avec mes maîtres de mémoire, nous avons décidé de partir sur une autre méthode que celle des entretiens.
Il s'agirait de répondre à deux questionnaires, là aussi un premier avant la naissance de votre enfant, puis un second après sa naissance.
Nous espérons ainsi avoir un plus grand nombre de réponses, et une meilleure représentativité de celles-ci.
Chaque questionnaire peut être rempli sur Internet (via Google Forms) et dure une quinzaine de minutes. Toutes les réponses sont anonymes !
Si cela intéresse des futures mamans dont le terme de la grossesse est proche, n'hésitez pas à me contacter.
Je pourrais prendre le temps par mail, de répondre aux questions, de réexpliquer plus précisément les buts de mon mémoire, si vous le souhaitez.
Cela me serait d'une grande aide si vous acceptiez d'y participer. Ce sujet me touche réellement, maintenant que je m'y suis immiscée, et j'espère qu'il pourra un jour être publié pour servir à l'ensemble des équipes qui suivent et soutiennent les parents se retrouvant dans cette épreuve.

Je reste à disposition pour toutes les questions Smile

Et en attendant, bon week-end à tous !


Dernière édition par Marion01 le Dim 14 Aoû 2016 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chriswolf
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 227
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : 6 enfants : 1 garçons Lou-Chris, 31 mars 2014 et 5 filles
Localisation : sommecaise (89)
Date d'inscription : 15/05/2014

Mémoire de Sage femme Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de Sage femme   Mémoire de Sage femme EmptyLun 18 Juil 2016 - 11:06

bonjour et bienvenue sur le site et forum
Bon courage pour ta formation

le papa de Lou-Chris
FLMP BILATERALE
Necker-Paris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wolf-animations.fr
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

Mémoire de Sage femme Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de Sage femme   Mémoire de Sage femme EmptyLun 18 Juil 2016 - 21:29

Quel beau métier. ..qui m aurait plu...
C est un bon sujet que tu as choisis la..tu trouveras ici bcp de personnes aptes à te répondre sur leur ressenti par rapport à la fente avant et après naissance. ..car on est tous passés par la...
Et il y a des choses à dire. ..cette fente a un vrai impact sur la grossesse et le déroulement de la naissance. ..le suivi psy de la maman n est pas anodin.
Bon courage et bon travail pr ton mémoire. ..tu nous tiendras au courant. ..
Revenir en haut Aller en bas
Marion01
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 12/07/2016

Mémoire de Sage femme Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de Sage femme   Mémoire de Sage femme EmptyDim 24 Juil 2016 - 15:02

Merci pour ces messages de soutien ! J'espère effectivement faire un travail de qualité qui pourra ensuite être consulté et servir à d'autres pour améliorer ce suivi de grossesse particulier et pas forcément facile à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
isa25
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable



Nombre de messages : 496
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Elise née en septembre 2015 FLMP unilatérale gauche
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/06/2015

Mémoire de Sage femme Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de Sage femme   Mémoire de Sage femme EmptyDim 24 Juil 2016 - 22:00

Oh que bon on est bien seule pendant cette fin de grossesse lorsqu'on a appris l existence de la fente.
Le suivi médical prend le dessus sur le vécu quotidien de la grossesse. On a l impression de servir de cobayes avec tous les examens prenataux mis en place...irm foetale. ..amniosynthese...généticien. ..bref. dur mais vraiment très dur pr le moral....
Revenir en haut Aller en bas
lucile44
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 29
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2015

Mémoire de Sage femme Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de Sage femme   Mémoire de Sage femme EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 11:26

bonjour,

très bon choix de mémoire Smile
Maman d'un petit clément 9 mois atteint d'une fente labiale bilatérale, j'habite juste à côté de Nantes, si tu as besoin d'autres témoignages ou juste d'une relecture de mémoire, n'hésite pas.

Bon courage à toi.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire de Sage femme Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de Sage femme   Mémoire de Sage femme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire de Sage femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire Sage Femme
» Mémoire d'élève sage-femme
» jeune femme pleine de questions...
» Lyon, Hôpital Femme-Mère-Enfant , Dr. Paulus
» livret donné à l'hôpital femme mère enfant de bron lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: QUI EST QUI? :: PRESENTATIONS.......-
Sauter vers: