Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Augmenter la lactation par la méthode Morton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anne62
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kaéna (2010), Zelda (2013) et Capucine (2015) fp
Localisation : Courrieres (62)
Date d'inscription : 25/09/2015

Augmenter la lactation par la méthode Morton Empty
MessageSujet: Augmenter la lactation par la méthode Morton   Augmenter la lactation par la méthode Morton EmptyVen 25 Sep 2015 - 23:20

Bonjour,

Je pense que c'est le bon endroit pour ce sujet, car j'ai l'impression que cette méthode n'est pas très connue et je trouve cela dommage.
Pour information, la méthode Morton est la méthode enseignée notamment pour les mamans de prématurées pour augmenter la production de lait.
C'est une méthode qui se pratique avec un tire-lait.

Je l'ai moi-même utilisée car ma fille n'arrivant pas à téter, j'ai eu une baisse de lait, et au début je ne tirait quasiment rien. Je l'ai fait avec le tire-lait Medela double pompage, et cela a très bien fonctionné dans mon cas.

C'est une méthode qui se décompose en 4 phases:

1- Echauffement de la poitrine : Le tirage de lait est un vrai sport (qui fatigue autant)
                Faire des massages circulaires avec le plat de la main, ne pas hésiter à insister sur les zones qui tirent un peu: Eviter les engorgements
                Ne pas s'étonner si quelques gouttes de lait sortent, c'est normal.
2- Tirage avec le tire-lait 15-20 min environ. En fait, tirage normal, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lait. Dans mon cas, je faisais les deux seins en même temps.
3- Tirage manuel: Le plus délicat lorsqu'on n'a pas l'habitude. Positionner deux doigts de chaque côté du mamelon sur une même ligne. Appuyer sur votre sein (vers votre cage thoracique) en écartant un peu les doigts. Puis les ramener vers l'avant en les rapprochant. Ne pas hésiter à se pencher, surtout au début.... Autant s'aider de la gravité

4- Tirage avec le tire-lait et mains: Refaire un tirage, mais un sein à la fois. Sur cette phase, masser (ou malaxer c'est comme vous voulez), pour être certaine de vider le sein à fond.


Il est conseillé de mettre l'enfant au sein avant de tirer le lait.
Au début, il est également conseillé de le faire 8 fois par jours (soit toutes les 3h).
Super important, pensez à noter le volume tirer après chaque session. Cela permet de visualiser les progrès..... C'est parfois barbant, mais très important pour le moral, surtout quand on retourne sur les débuts et qu'on voit le chemin parcouru.
Bon, pour ma part, je l'ai très vite fait en parallèle du biberon. Je lui donnais le biberon dans le transat, pendant la phase 2 du tirage de lait. (je me suis calée sur son rythme de repas)


J'espère que ce post pourra servir à d'autres mamans.
Pour info, j'ai fait cette méthode pendant 3 mois, en tirant 6 fois par jours, et je n'ai pas eu besoin de compléter. J'ai même réussi à congeler du lait en plus.
Je l'ai arrêter par choix, on arrivait en vacances scolaires, et je voulais consacrer plus de deux à mes deux filles aînées avant que je reprenne le travail.

Pour toute question ou besoin d'en parler, d'échanger, n'hésitez pas à me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Augmenter la lactation par la méthode Morton Empty
MessageSujet: Re: Augmenter la lactation par la méthode Morton   Augmenter la lactation par la méthode Morton EmptySam 26 Sep 2015 - 20:49

merci pour ces infos....
c'est vrai que perso je les avais eues par les sages femmes...mais ce n'est pas toujours le cas.
Par contre je n'ai jamais mis mon fils au sein avant de tirer le lait....ça le rendait trop fou de sentir l'odeur du lait et de ne pas arriver à le téter.

Et puis.....penser à bien boire et se reposer tant que possible.....
Revenir en haut Aller en bas
 
Augmenter la lactation par la méthode Morton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: Allaiter son bébé :: Tirer son lait-
Sauter vers: