Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Sortie précoce maternité

Aller en bas 
+7
karen&nathan
ytteb974
MoKa
TalonsAiguilles
théomama
Sandrine66
washou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
washou
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2013

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:36

Bonjour toutes et tous,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je tente!

Je suis enceinte d'un petit garçon (naissance prévue pour mars) qui a une fente labio palatine unilatérale droite.
JE vais accoucher à la maternité proche de chez moi où j'ai déjà accouché.
Cependant, je sais déjà que l'équipe de la mat' préfère transférer maman et bébé dès la sortie de la salle d'accouchement en néo nat. Je ne me réjouis pas du tout de cette nouvelle. Je pense refuser ce protocole qui ne prend pas sens pour moi. Mon bébé va naitre en pleine santé sans pathologie le mettant en danger immédiat. Alors, oui, je sais l'alimentation, ce n'est pas toujours simple, mais je ne suis pas sure que ça mérite la néo nat..
De plus pour ma première fille, j'avais réussi à quitter la maternité à J2 avec un suivi à domicile avec ma sage femme et ma pédiatre . Et là, on me dit que je ne sortirais pas avant 7 ou 10 jours. La perspective me rend déjà malade.

Je voudrais donc savoir comment se sont passé vos séjour après accouchement, où? combien de temps?
Y a t-il parmi des personnes qui ont pu sortir précocement?

Merciiiii ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:55

Bonjour,
Je prefere etre honnete il vaut mieux oublier la sortie precosse...nous on a eu de la chance elle se nourrisait bien mais on nous a garde 6j ...deja en temps normal bebe perd du poid et ils ne vous laisseron pas sortir tant qu il n as pas repris..de plus on ne peu etre sur qu il n y aura pas besoin de neo nat surtout dans votre cas ou le palais est touche!
De plus vous aurez de la chance si vous etes transferer ensemble g deja renconter des maman qu on avait laisser seule a la matter...apres c est un choix a faire, un risque a prendre....a vous de voir...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:11

coucou et bienvenue sur le forum....

Certes...ton bébé va être en pleine santé..mais il va tout de même avoir une fente.... alors il est difficile de pouvoir dire à l'avance comment les choses vont se passer... et en particulier au niveau alimentaire.
La néonat n'est en principe pas nécessaire..mais je peux imaginer que suivant l'organisation des maternité ils aient plus de personnel pour t'aider et suivre ton loulou en néonat.... ??? sais tu pourquoi ils vont le transférer dans ce service..? Si c'est une question de qualification et de disponibilité du personnel, alors tu as sans doute tout à y gagner. Car ils pourront mieux t'aider pour l'alimentation.

Pour mon fils j'ai quitté la maternité au bout de 4-5 jours... le temps que nous trouvions quand même la technique pour l'alimenter un minimum....

Avec un enfant qui a un problème...il ne faut pas trop prévoir...mais  attendre de voir venir....ça "rend moins malade" à la longue.... Wink
mais ce qu'il y a de sûr c'est que l'on ne fait pas toujours comme on le veut...après un enfant avec une fente et une fille atteinte d'une maladie génétique...je suis à bonne école Wink

Si tout va bien....ce sera déjà très bien... et finalement c'est la seule chose qui faut espérer...le reste n'est finalement que du détail sur l'ensemble ...
Revenir en haut Aller en bas
washou
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2013

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:21

J'ai vraiment du mal avec l'idée de devoir rester plus longtemps à la mat'. La prise de poids ne sera pas plus grande parce qu'une sage femme vient me voir 4 fois dans la journée. Je trouvais déjà ça complétement aberrant pour ma première fille.
Quant à la néo nat, je n'y vois pas non plus d'intérêt à part pour poser une sonde? non?
Je pense qu'il n'y a aucune urgence, et que j'ai largement le temps de me rendre en pédiatrie si il y a un soucis.
Surtout avec un suivi à domicile...
Sortie contre avis médicale est envisageable? ou risque que le procureur s'en mêle?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:23

en néonat les infirmières sont souvent mieux formées au suivi alimentaire compliqué...

le fait est que si tout va bien...tu pourras sans souci faire avancer ta sortie..... pour le reste..je ne sais pas....je sais juste que parfois on dépense beaucoup d'énergie à s'énerver...et que nos bébés demandent déjà beaucoup... alors il faut aussi faire des choix dans nos combats..
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:26

mais bon... tu verras bien sur le moment.... certes ton bébé ne prendra pas plus de poids à l'hopital...et le personnel ne sera peut être pas plus aidant... personne ne peut le savoir à l'avance...mais les hôpitaux ont des protocoles et des responsabilités... et souvent on doit faire avec aussi....bienvenue dans le monde du compliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
washou
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2013

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:35

C'est déjà une grosse déception de devoir accoucher là bas, parce que j'avais prévu un accouchement à domicile. Et puis un AVC il y a deux ans, des chirurgie à répétition et personne ne veut me suivre pour un accouchement chez moi. Pour ça j'ai fait mon deuil. Mais je pensais sortir à deux heures, maxi deux jours.
Les puer en neo nat sont moins formées que les sages femmes en allaitement à la mat'. De plus, j'ai une consultante en lactation qui me suit.
Les soignants sont empêchant et envahissants. (enfin c'est mon point de vue hein!)
Je ne lâcherai pas sur l'allaitement, et je ferais tout pour rentrer chez moi au plus tôt. J'aurais juste aimé savoir si certaines y étaient parvenues par exemple avec un projet de naissance, une rencontre avec les équipes.. etc..
Mais j'entend bien la difficulté, on me la rabâche depuis plusieurs semaines..
(tu sais l'allaitement au sein, c'est compliqué.. tu vas avoir besoin de soutien, ton bébé risque d'être sondé...)
Au passage, existe t-il un protocole d'accueil des enfants avec une fente?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:48

bon l'allaitement au sein ...avec une fente palatine...est ...pour dire...pratiquement impossible...
Comme me le dit ma chirurgienne qui opère en Afrique...si ça marchait on le saurait car les mamans africaines y arriveraient...

Sincèrement ça reste compliqué, mais on peut le faire faire partiellement...on peut utiliser un système DAL... mais la seule maman en 15 ans que j'ai vu pouvoir allaiter son enfant porteur d'une fente était une pro en allaitement et son bébé était bon téteur (ça on ne le décide pas non plus)...tu peux retrouver son témoignage sur le forum , elle avait le pseudo de Crevette. Cela dit elle devait quand même tirer son lait et compléter au biberon...

J'ai moi même tenté de mettre le mien au sein à l'époque... mais même les conseillères de ligue de la leche m'ont laissé tombé devant la tâche...

mais c'est bien que tu essaies...tu verras bien...

les bébés par contre ne sont presque jamais sondés ...enfin c'est rare...et c'est à éviter. Seul sont sondés des bébés qui ont encore des problèmes neurologiques ou autre par dessus la fente, ça arrive. Mais plus souvent avec des fentes que palatines.

la sonde n'est donc pas nécessaire...Certains chir préconisent des plaques de tétée...mon fils en a eu une qui a beaucoup aidé pour l'alimentation. Sinon il est bien de se munir d'une tétine caoutchouc deuxième âge de ce type
Sortie précoce maternité Ktao9ib1

et de la bouillir avant durant 20 minute pour la ramollir.
Une grande partie des bébés se débrouille avec cette tétine. Mais pour d'autres il faut des biberons spéciaux type haberman. Certains encore ont vraiment du mal et on est obligé de donner avec d'autres systèmes au départ ( seringue, softcup) ... ou d'alterner les systèmes.

il est important que les bébés ne s'épuisent pas non plus... sinon ils ont de vrais problème de croissance. Finalement on fait plus souvent en fonction du bébé...qu'en fonction de notre idée.. Wink

Il existe sans doute des protocoles dans certaines maternités....mais ce n'est pas clair...vu d'ici.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:50

Citation :
Mais j'entend bien la difficulté, on me la rabâche depuis plusieurs semaines..
et....désolée ...d'en rajouter une couche.... mais je te dis ce que je sais...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:54

https://fente-labio-palatine.forumactif.com/u511

voici le profil de crevette...tu peux lui envoyer un message privé...elle nous avait dit à l'époque être disponible pour les mamans dans ta situation...elle saura te conseiller...
Revenir en haut Aller en bas
washou
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2013

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:06

Oui j'avais lu son témoignage. (oh espoir!!^^)

Je suis pro allaitement, marraine d'allaitement, éducatrice de jeunes enfants et j'ai allaité ma première fille 3 ans et demie. Je pars avec un avantage. Wink

Je pense que l'allaitement est tout à fait possible, et ce sans plaque au contraire de ce que les chir recommandent.
Avec un DAL comme tu le dis par exemple.

Le coup de la tétine, une inf à Necker m'en a déjà parler. Ce sera vraiment ma dernière solution. avant je pense avoir d'autres options.
A contrario de ce que t'as dit la chir qui opère en Afrique, une chir à Debré m'a dit, qu'au contraire il fallait faire confiance à son enfant et qu'il était tout à fait possible d'allaiter avec une fente, que les fentes ont toujours existées et que les bébés ne mourraient pas de faim.. Qui a tord, qui a raison, peu importe, j'ai juste envie de dire que je vais y arriver, que j'ai confiance en mon bébé et que je ne laisserai personne m'en faire douter avant même d'avoir essayé! Wink
J'espère que je serais la seconde personne en 15 ans qui parvient à allaiter!!! ou plutôt, (auto motiv) je serais cette personne!! super 

(en aparté, je vois que tu es en Suisse, je suis à la frontière suisse côté Neuchâtel... Wink
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:38

oui pour la mise au sein...la plaque n'est pas un avantage...au contraire... cela nous l'avons aussi constaté ici.

Citation :
qu'il était tout à fait possible d'allaiter avec une fente, que les fentes ont toujours existées et que les bébés ne mourraient pas de faim..
ben si elle connait des situations dans lesquelles ça a fonctionné elle aurait peut être pu te filer des adresse... Les fentes ont toujours existé...certes. mais ça fait aussi longtemps qu'on sait alimenter les bébés autrement qu'au sein. ...cela dit en Afrique beaucoup de bébé ont des sacrés problèmes de dénutrition du à leur fente...souvent la chir ne peut pas les opérer...elle doit d'abord les faire suivre par une équipe médicale qui reste sur place pour qu'ils prennent du poids etc. Franchement c'est loin d'être si simple malheureusement... et certains bébés y laissent leur vie aussi.

Citation :
J'espère que je serais la seconde personne en 15 ans qui parvient à allaiter!!!
ben c'est tout le mal que je te souhaite... Wink

oui mes enfants ont été pris en charge au CHUV à Lausanne. J'habite en dessus de Morges. Pas très loin de la frontière côté Vallée de Joux....

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine66
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Sandrine66


Nombre de messages : 924
Age : 40
Nos Enfants(prenoms,dates...) : daiyan 2008 et numa 2013 nee avec fente labio maxillo palatine unilateral droite et posterieur gauche suivit a montpellier
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/12/2012

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:47

A mon avis allaitement plus fente vous ne sortirez pas en deux jours...mon premier je suis restee 5j j allaitais et pas de fente...mais ca c est ce que l hopital vous dira...apres je suis d accord ca n est pas le fait d etre a l hopital qui lui fera prendre du poid mais en cas d echec il faudra se resoudre a trouver une autre solution ...je ne veux pas etre pecimiste mais vous devriez prevoir au cas ou sinon vous risquez d y rester un bon moment...pour quand est il prevu? Vous nous donnerez des nouvelles et j espere pour vous que ca ira et que vous ne serez pas trop decu en cas d echec ...mais il faut bien essaye pour savoir...courage a vous
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 23:04

Pour mon fils j'avais prevu de rester a la mat 2 nuits maxi... Pour finir, je suis restee 5 jours a la mat et Lucas 17 jours en neo nat. Et rien a voir avec son syndrome... Juste pour etre suffisamment fort pour teter des quantites qui permettent de reprendre son poids de naissance.

Comme dit sandrine, si tu veux pouvoir quitter la mat rapidement, met dans le sac de la mat un biberon avec une tetine bouillie +++. Je te souhaite d'allaiter selon ton souhaits mais prevois le "au cas ou".

Et sinon, comme le dit Isa, choisi ton combat... Si tu veux allaiter, il faut faire le deuil de quitter la mat au bout de 2 jours... Sortir contre avis medical me semble pas une bonne idee. Quand les medecins te gardent pour se rassurer, il ne faut pas les pousser beaucoup pour obtenir la sortie donc s'ils veulent te garder, c que c necessaire.

Mais bon plutot que de trop anticiper, vis le truc et tu decideras au fur et a mesure... Qui vivra verra ; ).
Revenir en haut Aller en bas
washou
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2013

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 23:14

Bien sur que j'ai prévue!! Je suis une têtue!!^^

J'ai prévue de tirer mon lait le dernier mois de grossesse pour faire une réserve de colostrum et arriver à la mat' avec de quoi alimenter mon bébé dès les premiers instants.
Je prévois donc d'aller à la mat' avec ma réserve ainsi qu'un DAL et une soft cup. pour les bib, c'est bon à la mat' ils ont ce qu'il faut...

J'ai bien compris ce que vous dites, et finalement, c'est ce que tout le monde dit.. Je savais déjà tout ça. Je ne vais pas vous dire que je suis d'accord, hein vous vous en doutez!!^^

J'imaginais bien que j'aurais ce genre de réponses, je pensais juste avoir plus d'encouragement et de réponses positives. Mais bon, je crois que je ne suis pas faite pour les forums finalement où finalement on obtient assez peu souvent ce qu'on attend! les lois de la communication certainement!!
Revenir en haut Aller en bas
MoKa
Membre indispensable
Membre indispensable
MoKa


Nombre de messages : 201
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Romàn mai 2008 & Niels avril 2013 ( fente vélo-palatine)
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/05/2013

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 23:47

Washou je t'approuve à 100% !!

Si tu voix que tu peux sortir plus tôt , que tu te sens prêtes au moment voulu , je vois pas le problème , il te faudra signer une décharge , ils vont te prendre la tête c'est sur , mais c'est ton droit!

Je suis aussi pro allaitement , j'ai allaité mon premier 3 ans ..et j'ai accouché de mes deux enfants à la maison.
Mon deuxième est né avec une fente vélo palatine pas décelé avant l'accouchement .
La sage femme ne l'a pas vu , moi non plus au début ,mais la mise au sein fut compliqué , je ne me suis pas inquiété tout de suite vu que mon 1er à mis du temps à bien téter!

Je l'ai vu le lendemain , un petit choc et on reprend vite pied ..(je suis porteuse du syndrome de Van der Woode)

Pour l'allaitement Niels n'avait aucune force de succion , il ne pouvait ni faire le vide d'air nécessaire pour téter, ni tenir le sein en bouche , malgré mon insistance , les positions adéquate , les conseils de la LLL, il a vite détourner la tête de mon sein!  grosse grosse déception pour moi .
J'ai tire allaiter pendant 4 mois mais ma capacité de seins est petite (chaque femme à une capacité différente) et il me fallait tirer toute les heures pour avoir ce qu'il fallait et plus après !

J'ai tenu 4 mois , malgré ma motivation ,mais mes seins n'était pas stimulé de la même manière , pour moi l'allaitement je ne le voyait pas comme ça ..enfin voilà je partage mon expérience et je te souhaite fort d'y arriver!

J'ai un DAL à donner si tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
http://massalana.blogspot.fr/
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 23:51

Je comprends pas... Tu veux notre avis mais comme ce n'est pas ce que tu voulais entendre, tu parles d'un problème de communication. Relis bien, nous te souhaitons d'y arriver mais ça me parait complique de tout avoir : une sortie précoce et un allaitement au sein. Mais encore une fois, j'aimerai pouvoir lire ton expérience (très bonne, bonne ou moins bonne) dans quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
MoKa
Membre indispensable
Membre indispensable
MoKa


Nombre de messages : 201
Age : 47
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Romàn mai 2008 & Niels avril 2013 ( fente vélo-palatine)
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/05/2013

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyLun 4 Nov 2013 - 23:57

Oui il faut accepter les critiques, les avis différents ..tous le monde ne peut pas aller dans le même sens Wink

TA : pourquoi allaitement au sein et sortie précoce ne peuvent pas être compatible ?
Je doute qu'a l’hôpital elle est de vrai bons conseils pour l'allaitement et surtout avec une fente mais je peux me tromper !

Washou , il existe des conseillères de la LLL spécialisé dans les fentes palatines , et certains bébés arrivent à téter en calant leur langue au palais donc oui faut positiver pour y arriver ..moi j'y crois!
Revenir en haut Aller en bas
http://massalana.blogspot.fr/
ytteb974
Membre indispensable
Membre indispensable
ytteb974


Nombre de messages : 279
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Keony: sept.2009, Lenny : déc.2012 FLMP compléte droite Et Lyam : mai.2017
Localisation : ile de la réunion
Date d'inscription : 30/06/2012

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyMar 5 Nov 2013 - 8:14

personnellement je n'ai pas allaité lenny il était au biberon haberman on a un peu galéré mais comme il est gourmand, il a reprit du poids, on est sortit au bout de 3 jours avec un suivi sage femme à la maison très régulier
à contrario pour keony j'ai allaité et je suis restée 5 jours car la montée de lait c'est faite désirer.

juste pour dire que on sait jamais, nous n’avons par chance pas eu besoin d'aller en néonat c'est pas le cas pour tout le monde. j’espère que ça se passera comme tu le souhaites, personnellement ma seule question c'était va t-il réussir à s'alimenter correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
karen&nathan
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 57
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Quentin (08/09/2004)Nathan (18/06/2012)
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 18/01/2013

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyMar 5 Nov 2013 - 9:13

Bonjour et Bienvenue,
Tu as la chance, si je peux dire ainsi, de savoir à l'avance que ton bébé à naitre sera porteur d'une fente...tu peux t'y préparer et visiblement tu as déjà anticipé beaucoup de chose...c'est très bien!
Mais ce que tu ne peux pas anticiper, c'est comment ton bébé va réussir à s'alimenter!
La fente velo palatine (voile + une partie du palais dur) de mon fils, Nathan, était large, trop large pour qu'il puisse téter au sein (je suis moi aussi pour l allaitement maternel, j'ai allaité mon premier, ça s'est très bien passé et j'aurai pu etre un mere nouricière!) mais la fente de mon bébé n'a été découverte que 3 jours après sa naissance!!
Il est né, j'ai appelé famille et ami pour leur dire qu'il etait beau parfait en bonne santé....sauf qu'au bout de 3 jours sans manger, il avait perdu beaucoup de poids et surtout de force....
Transféré dans un autre hopital, en service néonat, il a été sondé pendant 1 semaine pour qu'il reprenne suffisamement de force, et perfusé pendant 2 jours puisqu'il etait totalement désydraté...nous sommes passés tout proche d'une catastrophe!!
Moi aussi j'etais pressée de sortir, j'etais déjà mère donc je savais comment faire...mais quand on m'a dit "votre bébé est transféré, mais pas vous, vous pouvez rentrer chez vous madame!"...le monde, mon monde s'est écroulé...laisser mon bébé tout seul et rentrer chez moi comme ça sans lui...
ce fut terrible pour moi...ce qui m'a permis de tenir c'est d'être avec mon homme et mon grand garçon...j'ai fait tous les aller et retour que j'ai pu...je me suis battue pour qu'on retire la sonde à mon fils et battue de nouveau pour prouver que papa et moi étions les meilleurs personnes pour nourrir NAthan (malgré tout j'ai reçu de bon conseil en néonat..je n'avais pas encore trouvé ce forum puisque tout s'est passé en urgence!)
Je l'ai nourri avec le lait que je tirais...mais avec une fente palatine, le sein est quasi impossible (j'ai essayé toutes les positions, et le bout de sein en silicone..)
Alors je te souhaite d'y arriver, je te souhaite que tu puisses rentrer rapidement avec ton bébé chez toi mais ne te ferme pas à d'autres éventualitées....on ne maitrise pas toujours ce qu'il se passe dans ce monde!!
Je pense que sur ce forum les personnes ont sincèrement envie que tout se passe au mieux pour toi et ton bébé à naitre...mais on prefere te dire les choses pour ne pas que tu tombes de trop haut, car la chute sera pire....
Bon courage et ne quitte pas ce forum, tu y trouveras des réponses, tu pourras aussi vider ton sac si tu en ressent le besoin et tu trouveras du réconfort!
Revenir en haut Aller en bas
TalonsAiguilles
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
TalonsAiguilles


Nombre de messages : 1394
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lola née en 2010 et Lucas né en 2012
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2013

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:30

MoKa a écrit:
TA : pourquoi allaitement au sein et sortie précoce ne peuvent pas être compatible ?
Je doute qu'a l’hôpital elle est de vrai bons conseils pour l'allaitement et surtout avec une fente mais je peux me tromper !
Je ne dis pas que ce n'est pas compatible. Je dis juste que ça me parait difficile et que d'envisager un compromis ça permet que ce soit moins difficile le moment venu. Washou veut tenter "et réussir" un allaitement au sein pour son bébé, je trouve donc que ça vaut le coup d'envisager de rester plus à la mat. Et je parle bien d'envisager pas forcément de le faire le moment venu. Mon expérience avec Lucas m'a montré qu'il fallait parfois souvent faire des compromis acceptables... On ne peut pas toujours se battre sur tout et accepter certaines choses permet souvent d'obtenir ce qui est vraiment important.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent.Vanessa
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
Laurent.Vanessa


Nombre de messages : 404
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Maéline née le 5 mars 2013 FLP complète gauche
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 31/10/2012

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyMar 5 Nov 2013 - 12:09

Pour ma part, je suis allée en néonat avec Maéline car il y avait plus de personnel disponible pour m'aider tout simplement. Même, si elles ont galéré côté alimentation et que je me débrouillais mieux qu'elles et bien j'ai apprécié qu'elles soient plus à l'écoute et prennent du temps avec moi. J'ai eu une puéricultrice rien que pour moi. Normalement, j'aurais pu sortir au bout de 3 jours mais Maéline a été contaminée par le Strepto B et donc antibio pendant 5 jours. Nous sommes restées 7 jours en tout.

Tout ça pour dire qu'on ne peut rien prédire pourtant j'avais très envie de rentrer au plus vite à la maison.

En tout cas, je te souhaite de réussir ton allaitement comme tu le souhaites, je vois que tu es très motivée.

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
karen&laura
Nouveau membre
Nouveau membre
karen&laura


Nombre de messages : 15
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : ARTHUR 10.06.2008, Laura 24.02.2010
Localisation : 69
Date d'inscription : 31/10/2013

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyMar 5 Nov 2013 - 12:30

bonjour à toutes,

Washou, s'il est vrai que chaque bébé est unique et réagit différemment, il faut dire que ce forum a le pouvoir de te présenter toutes les possibilités qui vont s'offrir à toi.

pour moi, il est sûr que tu pourras "allaiter" ton bébé, enfin, lui donner ton lait mais il est vrai qu'avec une communication bucco nasal, il n'y a pas de force de succion du coup le sein sera difficle.

Laura était porteuse du fente velo palatine (la lèvre et les gencives n'étaient pas touchées), nous avons passer 11 jours exactement en néo nat, et crois moi, les équipes peuvent donner de bon conseil mais c'est à nous de les adapter selon nos besoins et celui de notre enfant.

Mon expérience personnelle, c'est que je tirai mon lait pour le donner à Laura avec un biberon spécifique, mais les premiers jours c'est très difficile pour eux , il y a fausse route sur fausse route, et crois moi voir ton bébé viré au bleu c'est plus facilement suportable qd tu as une équipe médicale autour de toi.
De plus, en ce qui concerne Laura il y avait beaucoup d'apnée du sommeil (du à la fente et au syndrome pierre robin qui l'accompagnait), donc sous scop, et ça c'est indispensable.(le scop m'aura evité de perdre ma fille de retour à la maison qui s'étouffait dans ses regurgitations du au reflux)

je ne sais pas si tu as d'autres enfants, moi laura était la deuxième, et même si c'était très difficile de ne pas pouvoir rentrer à la maison, pour voir mon petit garçon pendant 11 jours, cela m'aura permis de rentrer un peu plus sereine.
et tu vois malgré ces 11 jours de néo nat, le retour était très difficile il faut bien immaginé que pour nos bouts de chou un bib c'est une moyenne d'1 heure !. à raison de 10 bib par jour ....

Bref , tout ça pour te dire que tu m'as l'air d'être très bien rensigner et préparer pour accueillir ton bébé, mais laisse une chance aux équipes médicales, car ce sera vos premiers pas à tous les deux et s'il est vrai qu'il faut le temps de faire connaissance avec son enfant, ce temps là est un peu plus long pour nos bibous hors du commun (dans le sens noble du terme), car pour être de bons parents à mon sens il faut avoir pris le temps d'apréhender toutes les complications liées à leur pathologie, ce sera TA FORCE dans le futur.

Et pour éviter un gavage par sonde il faut prendre son temps !!!
UN service Néo Nat c'est "une bulle" avec UNIQUEMENT DES PARENTS ET LEURS ENFANTS qui apprennent à se découvrir avec des équipes médicales qui sont là si besoin....

Ne soit pas impatiente.....car LA PATIENCE c'est une chose qu'il va très vite falloir acquerir face à nos petits trésors !

Et en te baladant sur le forum sur d'autres sujets, tu t'apercevras que même la meilleure des mamans craque, car il est tellement dure d'être patiente, tolérante, et dans la retenue chaque jour que Dieu fait !

Pour résumer, garde tes objectifs en tête, mais ne te refuse aucune manière d'y arriver, tu le dois à ton bébé

bises
Revenir en haut Aller en bas
karen&laura
Nouveau membre
Nouveau membre
karen&laura


Nombre de messages : 15
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : ARTHUR 10.06.2008, Laura 24.02.2010
Localisation : 69
Date d'inscription : 31/10/2013

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyMar 5 Nov 2013 - 12:38

Un dernière chose, tu a s la chance d'être déjà informé de cette malformation, mois à ta place je choisirai d'accoucher dans un hopital qui à un service spécialisé pour ces pathologies, parce que c'est dans ces établissements que tu seras la plus écoutée et le personnel essaira de faire en sorte que ton projet soit réallisable.
c'est je penses ce que tu recherches, et moi qui ne connaissais pas la patho de Laura et bien ce n'est que 3 jours après sa naissance lors d'un transfert pour lui faire son faux palais dans un autre établissement (où elle est désormais suivi) spécialisé, où les infirmières mon expliquer rassurer et appris à nourir ma fille !

L'aboutissement de ton envie se fera par le choix du bon hopital
Revenir en haut Aller en bas
aure_Lie
Membre fidèle
Membre fidèle
aure_Lie


Nombre de messages : 126
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marion 30/01/02, Mathis 17/05/06, Noah 18/10/11
Localisation : Mélicocq, oise
Date d'inscription : 04/09/2013

Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité EmptyMar 5 Nov 2013 - 15:01

bonjour et bienvenue, 

alors moi !! je n'en garde pas un bon souvenirs.......j'ai accouché le mardi 18 octobre 2011 a 10h59, le soir ils ont transféré mon bébé en neonat a une vingtaine de kilometre de moi (car il n'arrivai pas a se nourrir, enfin surtout eux qui n'avaient pas la bonne technique) et ils m'ont fait sortir le lendemain a 14h alors que j'avais accouché la veille..............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie précoce maternité Empty
MessageSujet: Re: Sortie précoce maternité   Sortie précoce maternité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie précoce maternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» operation precoce
» Présentation précoce (je suis enceinte de 3 mois et demi)
» la maternité
» à la maternité
» Tire lait à la maternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: questions diverses FLP-
Sauter vers: