Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question sur l'opération de la fente palatine

Aller en bas 
+5
kaomé
Nanou
ruddie
anyna
Nasalia
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nasalia
Modérateur
Modérateur
Nasalia


Nombre de messages : 433
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Johan, 28/01/2005 né avec une fente du palais mou et dur, Noé né le 03/12/2006
Localisation : NICE
Date d'inscription : 14/09/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyJeu 15 Sep 2005 - 20:38

Voilà, je suis la maman d'un petit Johan. J'ai vu qu'il y en a déjà un sur le forum...
Il est né le 28 Janvier 2005 et s'est fait opéré la semaine dernière pour refermer sa fente.
J'ai lu vos divers posts et je ne sais pas la différence entre le palais dur, palais mou, voile...
Ce que je sais, c'est qu'il avait un trou comme si le palais ne s'était pas refermé quand il le devait, il n'avait donc pas la cicatrice que nous nous avons, et sa fente se fesait tout le long de la bouche. Il lui manquait donc de l'os et il n'avait pas de luette.
Le médecin a fait donc une greffe, il a pris de la muqueuse, l'a rabattu sur le milieu.
Il n'y a pas eu de greffe d'os(???).
Le médecin a reconstitué la luette.
On est rentré hier de l'hopital (J+5), il a les bras atellés pour ne pas les plier et mettre les mains à la bouche. Il mange à la seringue, ou à la petite cuillère (vivement qu'on reprenne les bib et la sucette!!!).
On doit revoir le médecin mardi pour voir si tout est OK.
Mais j'ai peur car plusieurs fois mon fils a recraché par son nez le lait ou la nourriture. C'était suite à un éternuement ou quand j'ai appuyé trop fort sur la seringue, il s'était un peu étouffé.
J'ai peur que les points aient cédé. A priori, quand le papa et moi avons regardé, ca a l'air d'être bien fermé.
Combien de temps après l'opération le risque de réouverture est terminé???
Est-ce qu'ils peuvent régurgiter par le nez sans la fente?
Est-ce que vos petits bouts qui ont été opéré ont subi le même mode opératoire que le mien (pas de greffe d'os), et un post opératoire similaire (atelles, nourri par seringue...???

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebejohan.skyblog.com
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyJeu 15 Sep 2005 - 22:53

alors il y a beaucoup de questions et je ne sais aps repondre a toutes...
pour l'anatomie du palais j'avais fait un post (je rechercherais ..)
le palais dur : la partie dure catilagineuse a l'avant ...palais mou = voile vers la luette

entre parenthese la luette ne sert a rien et mon fils n'en a pas !!!

Anis a Toulouse n'a pas eu de greffe osseuse ...les greffes dans son protocole c'est pour la gencive ...plus tard (vers 4 5 ans) .....

pour le risque de "craquer" ...je crois qu'il faut compter 3 semaines environ ou 1 mois ...
euh je crois aussi que j'ai oublié les autres questions ....

oui ... a Toulouse pas d'atttelles et reprise bib apres 5 jours ....

voila je laisse aux autres le soin de completer ....
Revenir en haut Aller en bas
Nasalia
Modérateur
Modérateur
Nasalia


Nombre de messages : 433
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Johan, 28/01/2005 né avec une fente du palais mou et dur, Noé né le 03/12/2006
Localisation : NICE
Date d'inscription : 14/09/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyJeu 15 Sep 2005 - 23:05

Merci beaucoup...

Johan avait donc lune fente concernant le palais dur et mou.
Le médecin a quand même reconstitué la luette, je savais que ça ne servait à rien, enfin si, ça sert aux petits pour respirer et boire leur biberon en même temps.
Mais nos enfants à nous sont super forts et ont réussi à composer avec leur malformation.
J'ai entièrement confiance en l'orl qui a opéré mon fils, c'est une perle rare.
Mais je ne peux m'empêcher de psychoter...
Les régurgitations nasales sembleraient peut être normales et pas forcemment dues à un pb avec la cicatrice...
Revenir en haut Aller en bas
http://bebejohan.skyblog.com
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyJeu 15 Sep 2005 - 23:12

surtout si il eternue !! et que vous ne voyez rien !!
Revenir en haut Aller en bas
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyJeu 15 Sep 2005 - 23:24

Bonjour Nasalia et bienvenue sur le forum!

Je suis la maman de Swann qui a 3 ans et qui est né avec une double fente labio palatine.

Le palais dur est l'avant, là où qd tu touches avec ta langue tu sens qu'il y a de l'os.
Le palais mou c'est le voile, à l'arrière. C'est ce qui nous permet de faire différents son.
Je ne crois pas avoir jamais enendu parler de greffe d'os pour le palais. L'os va en fait pousser (d'après le chir de Swann), mais les opé servent à déplier les muqueuses existentes et les coudre ensemble! (en l'expliquant rapidement...).

Swann a eu sa luette de reconstitué aussi, mais je ne pense pas qu'elle lui serve à grand chose.

Pour ce qui est des reflux par le nez. Tout de suite après l'opé il se peut que ce soit de la nourriture qui soit passée par la gorge et remonte par le nez.
Si vous ne voyez pas de trou il y a de grande chance que le palais soit intact. Et je pense que passé le temps de la cicatrisation (15 jours 1 mois je dirais, le temps que le palais ne soit plus inflammé) on peut imaginer qu'il ne se rouvrira pas.

Ceci dit, même si ton loulou a un petit trou qui se forme, certaines fistules se rebouchent toutes seules avec le temps, donc pas d'affolement.

Gros bisous à ton loulou qui doit être bien embêté avec ses manchons (Swann y a eu droit à 3 de ses opé le pauvre lapin...)
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
Nasalia
Modérateur
Modérateur
Nasalia


Nombre de messages : 433
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Johan, 28/01/2005 né avec une fente du palais mou et dur, Noé né le 03/12/2006
Localisation : NICE
Date d'inscription : 14/09/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyVen 16 Sep 2005 - 10:30

Merci encore de vos réponses de mamans expérimentées...
Je vois que les techniques chirurgicales sont à peu près les mêmes partout...
En ce qui concerne la greffe d'os, c'est une personne qui est prothésiste dentaire qui a entendu cela, qu'ils prenaient de l'os au niveau de la hanche...
Quand j'en ai parlé à l'orl, il m'a répondu "moi, mes petits ont assez de cicatrices comme ça, je ne vais pas les embêter en plus avec leurs hanches. Avant, ça se faisait. Mais maitenant, on a vu que l'os peut se souder seul, et surtout dans 18 ans, si votre fils en a vraiment besoin, les méthodes de cellules souches seront au point, et on lui fabriquera de l'os...".
Mais c'est vrai qu'à partir du moment où j'ai appris que Johan avait une fente palatine (4ème jour de vie, après avoir tenté de l'allaiter, vainement, sans que personne ne s'en aperçoive : sage femmes en salle de travail, celles qui s'occupent de lui à la maternité... du coup il n'avait pas mangé du vendredi quand il est né jusqu'au lundi, ils mettaient ça sur le compte d'un allaitement compliqué, ils ont flippé quand ils ont bien voulu regarder avec un peu plus d'insistance et qu'ils ont vu la fente...) j'ai donc entendu n'importe quoi.
Une fente palatine, mais comment ça peut exister. Moi je ne connaissais que le "bec de lièvre", et que sous ce nom là, jamais je ne me serais imaginé qu'un palais ne puisse se refermer.
Il a fait donc un séjour en néonat, le temps d'apprendre à têter au biberon (ça a pris une heure), mais surtout de reprendre du poids (200 g/jour il avait faim...) et de faire tous les tests (écho cardiaque, génétiques...).
"Il ne va jamais pouvoir manger normalement" "on va lui poser un faux palais" "il va falloir lui greffer de l'os"...
Et moi, toute jeune maman de 23 ans, premier enfant, tout s'écroule, on a peur de tout.
Heureusement j'ai vu l'orl qui a opéré Johan quand ce dernier avait 15 j, on ne pouvait avant il était en colloque sur la fente en tunisie (déjà ça rassure, il connait son sujet), et il m'a rassuré énormement.
Tellement, que je n'ai même pas fait de recherches internet pour le renseigner sur le sujet.
D'autant que Johan a assuré pour manger, le premier problème que peut poser la fente.
Mais maitentant que c'est "fini", que j'ai vécu l'opération, je ne veux vraiment pas que ça recommence.
Et quand j'ai commencé à chercher un peu, j'ai eu votre adresse sur un autre forum, et j'ai vraiment besoin de papoter avec des mamans qui ont déjà vécu cela...
Pour l'instant Johan supporte, mais il en a marre de ses manchons et voudrait tellement cela : <mzam< ....
Revenir en haut Aller en bas
http://bebejohan.skyblog.com
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyVen 16 Sep 2005 - 10:47

Bonjour Nasalia,
Tu as raison, ça fait du bien de papoter sur le forum avec d'autres papas et mamans qui ont vécu la même chose car même si l'entourage nous soutient, on a encore et toujours besoin de parler, se rassurer..
Ah ces foutus manchons, dur dur pour nos petits bouts. Johan les a eu 15 jours aussi après l'opération de l lèvre (sauf que je lui ai enlevé avant car fianlement il ne se mettait pas les mains à la bouche à cet âge là et ç ame fendait le coeur de devoir lui mettre). il a aussi été nourri à la seringue masi ça ne le dérangeait pas car ça alliat plus vite qu'au biberon vu qu'à l'époque il lui falliat 3/4 d'h pour téter..
Pour la greffe osseuse, il s'agit en effet de la greffe qui est pratiquée pour la fente maxillaire, le prélèvement se fait en effet dans la hanche mais je n'ai jamais entendu dire qu'elle se fait pour le palais.
Comme je te l'ai dit par mail, le palais continue de se refermer naturellement, ais comme tu vois otn médecin Mardi, c'est mieux qu'il te dise ce qu'il en pense lui. mais à priori, pas de quoi t'inquiéter !
Je te souhaite bon courgae pour cette semaine avec les manchons. apèrs, otu le monde sera bien soulagé!
et tu l'as dit toi même, nos bébés sont tès forts et courageux ! si les parents pouvaient prende exemple sur eux !
Bisous
Anne

PS : qu'ils sont BEAUX nos Johan !
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyVen 16 Sep 2005 - 11:09

calvin a été opéré du palais dur, palais mou, luette. pour ce qui est des renvois par le nez c'est normal puisque la luette sert à refermer la partie "nez" quand on avale et qu'elle ne le fait pas puisque "artificielle". au fils du temps elle pourra faire son rôle avec de la rééducation d'orthophoniste. pour le palais dur, calvin a "deux plaques" qui reproduisent l'os. il a été aussi nourrit à la seringue puis à la cuillère mais n'a plus eu droit à la tétine et au biberon. moi qui m'attendais à ce qu'il réclame sa teuteute!! et bien non! depuis il n'a plus rien!!

pour ce qui est des manchons, il les a eu deux fois( puisque 2 opérations), il finissait par mettre lui même ses bras tendus pour qu'on lui mette!!

et maintenant, il subira une greffe d'os pour finir de fermer son palais (derrière ses dents de devant) vers l'âge de 4-8 ans!!

voili, voilà!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
Nasalia
Modérateur
Modérateur
Nasalia


Nombre de messages : 433
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Johan, 28/01/2005 né avec une fente du palais mou et dur, Noé né le 03/12/2006
Localisation : NICE
Date d'inscription : 14/09/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyVen 16 Sep 2005 - 11:11

Tu as raison Anne, eux ils sont hyper forts, nous dans leur positions, nous n'arrèterions pas de nous plaindre... Je suis fière de nos petits, et ils seront plus fort que tous les autres.
C'est loin d'être un handicap, c'est une force.
Mon Johan a toujours fait ses nuits, n'a jamais eu de problèmes pour manger au biberons, fait des sourires dès qu'il se réveille ou qu'on le réveille... sauf en ce moment, il ronchonne mais c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://bebejohan.skyblog.com
Nanou
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 992
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/02/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyVen 16 Sep 2005 - 11:11

Merci pour tes explication Kapmé, c'est très clair
Revenir en haut Aller en bas
Nasalia
Modérateur
Modérateur
Nasalia


Nombre de messages : 433
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Johan, 28/01/2005 né avec une fente du palais mou et dur, Noé né le 03/12/2006
Localisation : NICE
Date d'inscription : 14/09/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyVen 16 Sep 2005 - 11:17

Merci Kaomé, en effet tes explications sont très claires, précises et tu rassures par la même occasion.
Apparemment, les greffes d'os concernent surtout les fentes maxillaires. Quant aux plaques pour le palais, ça doit dépendre des fentes et des chirurgiens.
Cette médecine bouge tellement.
Encore merci super
Revenir en haut Aller en bas
http://bebejohan.skyblog.com
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyVen 16 Sep 2005 - 11:33

je pense aussi que cela dépend de la technique utilisé!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
Nasalia
Modérateur
Modérateur
Nasalia


Nombre de messages : 433
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Johan, 28/01/2005 né avec une fente du palais mou et dur, Noé né le 03/12/2006
Localisation : NICE
Date d'inscription : 14/09/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyVen 30 Sep 2005 - 18:33

Bon, autre petit "soucis", avec quelques semaines de recul : en regardant la bouche de mon amour qui est en train de vocaliser, je ne vois plus le petit trou que nous avions détecté, nous et le médecin.
A-t-il pu se refermer déjà?
Le médecin m'avait dit de ne pas espérer, mais on dirait bien, pourtant qu'il a disparu...
Revenir en haut Aller en bas
http://bebejohan.skyblog.com
ruddie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
ruddie


Nombre de messages : 1453
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mon loulou Swanny et Cléo ma chipie!!
Localisation : Chaponost près de Lyon
Date d'inscription : 09/02/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyVen 30 Sep 2005 - 21:54

Salut Nasalia!

Je ne sais pas trop quoi répondre, chez nous les trous du palais ont plutôt tendance à s'élargir...
Est-ce que de la nourriture passe dans le nez? C'est le meilleur indicateur je pense.
En tous j'espère pour toit et ton loulou que ce petit trou n'est plus... Une opé en moins ce n'est pas négligeable!
Revenir en haut Aller en bas
http://boutchiboutch.free.fr
Nasalia
Modérateur
Modérateur
Nasalia


Nombre de messages : 433
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Johan, 28/01/2005 né avec une fente du palais mou et dur, Noé né le 03/12/2006
Localisation : NICE
Date d'inscription : 14/09/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyDim 2 Oct 2005 - 1:20

Coucou ruddie,

Pour répondre à ta question, la nourriture ne passe plus par le nez... Alors que ça le faisait quand on avait vu qu'il y avait un petit trou.
Le papa de Johan a regardé également tout à l'heure, et lui n'a plus vu de trou non plus... Etrange, non???
C'est vrai qu'en lisant vos posts, j'avais remarqué que les trous avaient plus tendance à devenir plus importants...
Enfin, Johan est un cas à part, dès le début : mon test de grossesse urinaire a été négatif, oui ceux fiables à 99,9%... Alors quelle surprise de voir que mon test sanguin fait plusieurs semaines après positif...
C'est un petit coquin que j'ai fait...
En tous cas, on revoir son médecin bientot, donc on saura...
Revenir en haut Aller en bas
http://bebejohan.skyblog.com
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyDim 2 Oct 2005 - 11:28

j'avais lu dans plusieurs posts ici que les chrirurigens avaient tendance à dire que les trous pouvaient se refermer d'eux mêmes! Si c'est le cas pour toi c'est super Smile
nous ici ça se referme pas du tout, mais la fente a bien 2cm de long!
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyDim 2 Oct 2005 - 11:49

je pense que ce sont seuls les petits trous qui se referme seuls ..;des l'instant que c'est un peu grands ...ca aurait plutot tendance a s'grandir et se sera refermé plus tard ....chirugicalement ....

je pense que dans ton cas le trouu etait petit ... je crois que pour Anis je vais essayer les yaourt a la cuillere je serais vite fixée ...
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyDim 2 Oct 2005 - 18:04

il reste à calvin un trou de la valeur de l'ongle du petit doigt et maintenant qu'il" gère ce problème", plus rien ne passe par le nez! la seule chose qu'il ne supporte pas, c'est la pâte feuilletée des croissants qui reste coincée au palais!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyDim 2 Oct 2005 - 19:50

anyna a écrit:
je pense que ce sont seuls les petits trous qui se referme seuls ..;des l'instant que c'est un peu grands ...ca aurait plutot tendance a s'grandir et se sera refermé plus tard ....chirugicalement ....

je pense que dans ton cas le trouu etait petit ... je crois que pour Anis je vais essayer les yaourt a la cuillere je serais vite fixée ...
bon eh bien j'ai essayé ..pas tres concluant ...le yaourt a fini par ressortir par le nez ..mais j'ai l'impression que ca a mis plus de temps (10 15 cuilleres au lieu des 4 5 avant ) ce qui me ferait penser (???) que ca a un peu retreci ...bilan retour au BIBERON !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nasalia
Modérateur
Modérateur
Nasalia


Nombre de messages : 433
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Johan, 28/01/2005 né avec une fente du palais mou et dur, Noé né le 03/12/2006
Localisation : NICE
Date d'inscription : 14/09/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyDim 2 Oct 2005 - 22:23

Pff, des petits trous, des petits trous, mais toujours des trous Wink
Je n'arrive pas exactement à voir si c'est fermé (il y a encore les points)...
Mais quand il régurgite : ca passe encore par le nez, mais Kaomé avait très bien expliqué le role de la luette...
Et puis ce n'est plus systématiquement...
Bon, on verra le chirurgien vers le 20... patience...
Revenir en haut Aller en bas
http://bebejohan.skyblog.com
manu chocho
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
manu chocho


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : mélissa 17/02/00 et nathalie 29/12/04
Localisation : Yport ( 76 )
Date d'inscription : 26/09/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyJeu 6 Oct 2005 - 14:47

nous on revoit l'orl le 25 octobre
je dirais qu'apparement le trou de Nathalie à l'air de sêtre réduit mais bon je ne suis pas médecin
C'est vrai que le médecin m'a dit la même chose qu'à toi Nasalia , que le trou pouvait se refermer un peu seul
On verra ça à la fin du mois
Nathalie ne régurgite plus du tout , j'ai même arrété le Gaviscon ( anti reflux ) qu'elle prenait aprés manger je suis super contente
Smile thumleft
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Administrateur
 Administrateur
kaomé


Nombre de messages : 4001
Age : 58
Nos Enfants(prenoms,dates...) : julie (85), olivier(92), flavien(95), tiphaine(97), calvin(03),anaëlle (04)
Localisation : aubusson 23
Date d'inscription : 21/04/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyJeu 6 Oct 2005 - 17:08

pour ce qui est de calvin, son trou s'est au contraire élargi. on a rendez-vous avec le chirurgien le 04 novembre! on verra bien!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
Francois
Membre régulier
Membre régulier
Francois


Nombre de messages : 85
Age : 52
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Paul 05 02 2005 // Clémence 21 09 1999
Localisation : Yvelines / Essonne
Date d'inscription : 28/09/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyJeu 6 Oct 2005 - 23:18

Bonsoir,

Mon épouse s'est aperçu que Paul a lui aussi un petit trou qui s'est formé à la frontière Palais mou / Palais Dur. Le trou fait environ 2mm de diamètre et semble tout à fait nouveau. Il se trouve que l'on a un RDV fixé avec le professeur Couly lundi pour verifier l'opération du 19 septembre. En attendant,, on aimerait savoir si vous avez une idée du temps qu'il faut attendre pour faire une reprise du palais pour palier à ce désagrément?
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe64
Nouveau membre
Nouveau membre
rodolphe64


Nombre de messages : 29
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Tom 13/11/2003
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 19/07/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyJeu 6 Oct 2005 - 23:34

Bonsoir,

Tom a été opéré du palais en juin 2004 et il a trois trous qui perciste. En juin 2005, lors de la dernière visite que l'on ait eu avec le chirurgien, il nous a dit de ne pas s'inquièter. De toute façon ils ne peuvent pas réopérer desuite car ils ont déjà bien tiré sur les tissus du palais, recoudre maintenant ne servirait a rien, ça ne tiendrait pas. Donc plus tard mais nous ne savons pas encore quand.

Rodolphe, papa de Tom
Revenir en haut Aller en bas
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine EmptyVen 7 Oct 2005 - 7:08

decidementces petits trous il y en a ... je proposerait un sondage ... pour voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur l'opération de la fente palatine Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'opération de la fente palatine   Question sur l'opération de la fente palatine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'opération de la fente palatine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fente labiale, fente palatine, fente labiio-palatine
» fente palatine
» fente palatine
» fente palatine
» Fente palatine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES DIFFERENTES OPERATIONS-
Sauter vers: