Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ORLEANS Dr Leufenburger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anyna
Administrateur
 Administrateur
anyna


Nombre de messages : 3330
Age : 53
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Yasmine, Nadia et Anis, porteur FLP (né le 20/09/04)
Localisation : Montauban (82)
Date d'inscription : 09/02/2005

ORLEANS  Dr Leufenburger Empty
MessageSujet: ORLEANS Dr Leufenburger   ORLEANS  Dr Leufenburger EmptyDim 4 Sep 2005 - 10:34

Ville : Orléans
Chirurgien : Dr Annie Laufenburger

Clinique/Hopital : CHR Orléans
Site : Hopital Porte Madeleine
Secrétariat : 02.38.74.46.63 ou 02.38.74.45.90 (service chirurgie pédiatrique)
Fax : 02.38.74.42.62
Adresse : Centre Hospitalier Régional d'Orléans
1, rue Porte Madeleine - BP 2439 - 45032 Orléans cedex
site internet : http://www.chr-orleans.fr/fr/

sabrina, gaël, corentin a écrit:
bonjour Anyna,

Pour l'équipe chirurgicale, la seule chose que je puisse dire c'est que c'est une équipe pédiatrique. Le chirurgien, le docteur Leufenburger, est une femme, une maman très humaine, à l'écoute des parents et des enfants. Elle s'occupe de ce genre d'opération depuis un peu. Elle aime rencontrer les parents avant la naissance, si possible. Elle fait des dessins pour que nous comprenions. Elle est le chef de service de chirurgie pédiatrique.Les anésthésistes sont pareils qu'elle, très à l'écoute de tout le monde. Je ne sais pas si c'est ça que tu voulais savoir. N'hésite pas à demander d'autres infos si c'est autre chose que tu voulais savior.
Ce site est super et même après coup, il m'a fait énormément de bien.

Bonne soirée

Sabrina

ET

Sabrina a écrit:

Corentin a été opéré le 22/11/04 soit un peu moins d'un mois. Nous sommes rentrés le dimanche soir 21/11 à 18h et nous en sommes ressortis le mercredi 24/11/2004 à 16h et quelque. Le chirurgien avait vu avec nous pour que Gaël prenne son congé paternité au moment de l'opération. Elle voulait qu'on soit ensemble et c'est vrai que c'était mieu ! Corentin est parti en tout 2h15. Il était de retour dans la chambre vers 14h15, puisqu'il est parti à 12h. Il a pris son premier biberon à 17h15, soit 3 heures après. Avant l'opération, un biberon de 90 il fallait 1h et ce premier biberon, ainsi que les autres 15min. Donc regurgitations, mais rien d'inquiétant en fait il fallait que son corps s'adapte à ce changement. Il est revenu avec des manchons qu'il a gardé jusqu'au dimanche, le jour de l'ablation des fils, soit une petite semaine après l'opération. Après il fallait qu'il garde les manchons encore au moins le temps des nouveaux strips. Une fois ceci tombé, on n'a pas remis les manchons. Corentin c'était habitué et gardait les bras raides donc...L'hopsitalisation : pour les nourrissons comme titi, les parents et les loulous sont dans des boxes : toute petite superficie avec tout le necessaire : lavabo pour toilette de titi, table à langer avec tout le necessoire (couches, carré..), balance, monitoring pour l'après opération, un lit d'appoint pour le parent restant et un lit pour bébé (ou cage, pour les grand ou un berceau de maternité, comme pour Corentin). Les infirmières passaient plusieurs fois par jour, pour Corentin mais aussi pour moi, pour discuter, pour penser à autre chose ou jsute pour dire que ça ne va pas. Très soutenu, ça faisait vraiment chaud au coeur.

Voilà, je ne crois pas avior oublié quelque chose. SI tu vois autres chose .....
Puis-je donner l'adresse de ton site au docteur Leufenburger pour quel le donne aux parents et futurs parents d'enfant ayant une fente ?
Merci pour tout
Sabrina


Dernière édition par le Lun 15 Jan 2007 - 15:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORLEANS  Dr Leufenburger Empty
MessageSujet: Re: ORLEANS Dr Leufenburger   ORLEANS  Dr Leufenburger EmptyMar 25 Oct 2005 - 9:56

j'oubliais, le premier contrôle fut un mois après l'opération et après tous les 6 mois, donc décembre 2004, juin 2005 et décembre 2005. Je saurai en décembre si on fait d'autres contrôles. Chaque fois elle est contente.
Revenir en haut Aller en bas
kerchrys
Membre indispensable
Membre indispensable
kerchrys


Nombre de messages : 337
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Florestan , Lysandre et Téophane né avec FLP
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 28/01/2011

ORLEANS  Dr Leufenburger Empty
MessageSujet: Re: ORLEANS Dr Leufenburger   ORLEANS  Dr Leufenburger EmptyJeu 3 Fév 2011 - 19:05

Coucou,

Je réactive ce poste juste pour savoir s'il y a encore des membres dont l'enfant s'est fait opéré par l'équipe chirurgicale d'Orléans ces dernières années. On voudrait juste savoir quel a été le déroulement des opérations.
En ce qui concerne Téophane il s'est fait opéré à un mois de la lèvre. Le 10 mars il se fait opérer du palais. Mais après comment se passe la prise en charge dentiste/orthodontiste, orthophonie... où, par qui ? quand ?

Merci si vous pouvez nous aider

Kerchrys
Revenir en haut Aller en bas
kerchrys
Membre indispensable
Membre indispensable
kerchrys


Nombre de messages : 337
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Florestan , Lysandre et Téophane né avec FLP
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 28/01/2011

ORLEANS  Dr Leufenburger Empty
MessageSujet: Re: ORLEANS Dr Leufenburger   ORLEANS  Dr Leufenburger EmptyDim 6 Fév 2011 - 23:46

Bon ben je n'ai pas de chance Sad personne dans le coin pour nous aiguiller... à moins que ces enfnats soient suivis ailleurs ?

A suivre

Kerchrys
Revenir en haut Aller en bas
sofia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sofia


Nombre de messages : 1238
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mélissa 25/06/2008 , Julian 20/12/2010 né avec flmp bilateral
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/09/2010

ORLEANS  Dr Leufenburger Empty
MessageSujet: Re: ORLEANS Dr Leufenburger   ORLEANS  Dr Leufenburger EmptyLun 7 Fév 2011 - 0:44

desolée ma belle que tu n'est pas de reponse
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

ORLEANS  Dr Leufenburger Empty
MessageSujet: Re: ORLEANS Dr Leufenburger   ORLEANS  Dr Leufenburger EmptyLun 7 Fév 2011 - 8:18

c'est vrai que j'ai pas du tout le souvenir de quelqu'un opéré à Orléans scratch


en dehors des témoignages ci dessus ....je sais pas....

mais je crois qu'il faut vraiment en rediscuter avec la chirurgienne...en plus ça a l'air d'être quelqu'un de bien alors vous devriez quand même lui demander qu'elle vous parle de la suite ....
Revenir en haut Aller en bas
kerchrys
Membre indispensable
Membre indispensable
kerchrys


Nombre de messages : 337
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Florestan , Lysandre et Téophane né avec FLP
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 28/01/2011

ORLEANS  Dr Leufenburger Empty
MessageSujet: Re: ORLEANS Dr Leufenburger   ORLEANS  Dr Leufenburger EmptyLun 4 Avr 2011 - 0:32

Bon alors je réactualise le post pour les opés.
En ce qui concerne les FLP unilatérales :

- Vers 1 mois : opération de la lèvre. On reste 3 jours à l'hôpital. Après l'opération port obligatoire de manchons (pour que BB ne touche pas à sa lèvre). Les précautions à prendre sont d'éviter le soleil en utilisant de la crème solaire écran total. La chir trouve que c'est une bonne idée que l'enfant prenne la tétine car d'une part protection solaire mais surtout en appuyant sur la cicatrice le fait de la têter masse la cicatrice. Le massage se fait aussi par les parents. La tétine présente aussi l'avantage de plaquer la langue en bas de la bouche. Bref il faut voir en elle un rôle rééducateur.
En ce qui concerne l'alimentation, le bébé peut reprendre son biberon sans souci après l'opération (3 hres après retour dans la chambre).
Une visite est programmée 1 semaine après en ambulatoire pour retirer les fils de la lèvre puis une visite de contrôle 3 semaines après. C'est à cette visite que le retrait des manchons est autorisé si tout va bien.
- vers 9 mois : opération du palais. Là on reste 5 jours. Retour des manchons pendant 1 mois. L'alimentation se fait en fonction des envies de l'enfant (cuillère, biberon...) avec ses aliments préférés. Là la tétine présente toujours les mêmes avantages que pour la lèvre mais elle émet une réticence si la tétine touche au palais. L'enfant est mis sous antibiotique aussitôt l'opération pour une dizaine de jours afin d'éviter pbm ORL. Les anti-douleurs sont administrés en fonction de la douleur que ressent l'enfant.
Une visite de contrôle est programmée 15 jours après l'opération puis un mois après cette visite.
- Pour les suites le plus important c'est un suivi ORL régulier car l'opé a pu modifier le trajet des trompes d'Eustache ce qui peut engendrer des otites à répétition, auquel cas il peut y avoir pose de drains.
Ensuite, il faut attendre que l'enfant commence à parler, en tous cas une visite a lieu avant l'entrée en PS pour faire un point orthonophonique.
Quand les dents de lait sont en place, on voit un orthodontiste pour voir ce qu'il y a,lieu de faire (vers 5-6 ans, cela dépend de chaque enfant.) C'est à ce moment que l'on voit s'il y a lieu de faire greffe osseuse, opération... en lien avec la chir et l'orthodontiste.
Quand l'enfant grandit, et le plus tard possible, rhinoplastie si nécessaire.

Voilà pour l'instant c'est tout ce que l'on sait (c'est déjà pas mal).
La chir fait un super boulot et prend le temps de dialoguer avec nous, d'expliquer,... c'est super.

En ce qui concerne l'hospitalisation en elle-même, 2 possibilités :
- le bébé est dans une chambre où il a son lit et où il y a un lit d'hôpital pour le parent, salle de bain avec matelas à langer, baignoire. Il ya une TV gratuite avec lecteur de DVD, un poste pour mettre des CD.
- le bébé est dans un box (mini mini chambre) où il y a un lit pliant à déplier le soir et replier le matin. C'est très petit mais le mérite c'est que les parents peuvent rester à côté. Ce qui n'est pas forcément le cas dans tous les hôpitaux. Pour l'équipement multimédia je ne sais pas.
Il y a une salle de jeux pour les petits et une autre pour les plus grands. A disposition, il y a des poussettes pour faire des tours de couloir quand le temps commence à être long.
En résumé c'est une unité familiale et ça c'est très appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORLEANS  Dr Leufenburger Empty
MessageSujet: Re: ORLEANS Dr Leufenburger   ORLEANS  Dr Leufenburger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ORLEANS Dr Leufenburger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orléans, Dr Laufenburger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES EQUIPES CHIRURGICALES-
Sauter vers: