| Quel tire-lait ? | |
|
+4yannmel aurelie76 théomama Arnoah76 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Arnoah76 Membre régulier
Nombre de messages : 49 Age : 41 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah né le 13/04/2009 et Hugo né le 3/07/2012 avec FLMP bilatérale ; opéré à Rouen par le Dr Leca Localisation : Le Havre, 76 Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Quel tire-lait ? Sam 5 Mai 2012 - 19:11 | |
| Bonjour à toutes, Voilà tout est dans le titre ! Je constate que beaucoup de mamans du forum ont tiré leur lait ce que je souhaite faire, mais pas évident de trouver le tire-lait "parfait"... J'aimerais bien avoir des témoignages, conseils, ordre de prix... pour mon 1er enfant j'ai allaité 5 mois mais je ne me suis jamais servi d'un tire-lait ça sera donc tout nouveau. Merci et à bientôt | |
|
| |
théomama Administrateur
Nombre de messages : 18862 Age : 54 Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001 Localisation : suisse Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? Dim 6 Mai 2012 - 6:52 | |
| j'ai déplacé ton sujet.....sous la bonne rubrique.... pour le reste je laisse les mamans répondre...car pour moi ça date un peu...le matériel a du changer depuis ...... | |
|
| |
aurelie76 Membre fidèle
Nombre de messages : 173 Age : 42 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca Localisation : Rouen Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: réponse à Arnoah76 Dim 6 Mai 2012 - 15:14 | |
| Salut !!
Alors, je n'ai pas encore utilisé de tire-lait, mais mon métier (préparatrice en pharmacie) fait que je suis très souvent confrontée à cette question et que j'ai eu pas mal de témoignages de mamans et de sage-femmes.
Donc, en ce qui concerne le prix, c'est pris en charge par la sécu + mutuelle intégralement (vérifie avec ta mutuelle quand-même). Il te faudra juste une ordonnance (à ton nom, pas celui du bébé!!) de ton médecin ou de la maternité. Je crois même que les sage-femmes peuvent faire cette prescription. Demande qu'elle soit rédigée pour 6 mois, tu seras tranquille pour cette durée. Après, si tu tires ton lait plus longtemps, demande une nouvelle ordo à ton médecin, qui sera datée de la veille de la fin de la première ordo pour une durée X, et ainsi de suite jusqu'à l'arrêt de l'allaitement. Vois avant la naissance avec ta mater s'ils ont des tire-laits à disposition, sinon apporte le tien le jour J. Commande-le à l'avance à ta pharmacie (au moins 7 à 10 jours) car les grossistes de matériel de ce type n'en ont pas toujours en stock. Donc, le temps qu'ils récupèrent celui que tu auras choisi... Tu peux exiger un modèle précis, en aucun cas le pharmacien ne dois te l'imposer (même si forcément ça l'arrangerait bien de te refourguer celui qu'il a en stock!!). Pour être tranquille, demande au prescripteur de noter la référence de celui que tu auras choisi sur l'ordo. Voilà pour le côté administratif.
Pour le choix du tire-lait, Medela est très nettement en haut du panier, de tous les témoignages que j'ai eus. Il existe plusieurs types de tire-laits dans cette marque, chacun adapté à ton style de vie. Voir sur la brochure (liens pour l'avoir ci-dessous). Il existe des tire-laits classiques, de différentes marques (voire que la pharma aura directement sur place) mais Medela est moins bruyant, plus rapide, pas douloureux au tirage. Ils ont développé un système qui se rapproche de la succion du nouveau-né (en 2 phases). Du coup c'est plus physiologiques et ça favorise vraiment la lactation. En plus, Medela a développé une gamme de DAL (Dispositifs d'Aide à l'Allaitement) qui sont compatibles avec leurs tire-laits. C'est plus pratique pour toi plutôt que de transvaser... Ils font des poches de congélation, des biberons avec des tétines adaptées aux fentes, des gobelets et j'en passe... Merci d'avoir pensé aux enfants avec fente!! Ils sont les seuls!
Je ne fais absolument pas de publicité, mais c'est vrai qu'ils sont au point. Les sage-femmes et les mamans que j'ai rencontré depuis quelques années à travers mon métier et maintenant avec cette grossesse s'accordent à le dire. Leur défaut : les pharmacies travaillant très rarement en direct avec eux (ils ont une implantation qui est énorme par rapport aux ventes, donc ça n'intéresse pas les pharmaciens) il faut passer par le grossiste, donc c'est assez cher. Vois avec ta pharma pour les tarifs. (je te parle des DAL etc, pas des tire-laits)
Une brochure existe sur l'allaitement maternel, écrit par Medela et wireltern.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Bon week-end et à bientôt !!
aur
| |
|
| |
aurelie76 Membre fidèle
Nombre de messages : 173 Age : 42 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Augustin né le 1er Août 2012 avec FLMP bilatérale, opéré à Rouen par le Dr Leca Localisation : Rouen Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? Dim 6 Mai 2012 - 15:16 | |
| Etant nouvelle sur le forum, je ne peux pas écrire de liens pendant 7 jours... J'ai donc enregistré mon mail entier, avec tous les liens pour commander les différentes brochures. Il faudra encore patienter 3-4 jours pour les avoir, mais promis dès que c'est possible, je te les donne | |
|
| |
aurelie76 Membre fidèle
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? Dim 6 Mai 2012 - 15:17 | |
| j'essaie une feinte sans les 3w avant l'adresse !
medela . fr | |
|
| |
aurelie76 Membre fidèle
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? Dim 6 Mai 2012 - 15:19 | |
| ah ah ah !!
donc rajoute les 3w et enlève les espaces de chaque côté des points et le tour est joué !
Je te recopie les liens de la dernière page pour la commander si ta sage-femme ou ta mater ne l'ont pas :
Medela France : 14 rue de la Butte Cordière 91154 Etampes cedex tel : 01 69 16 10 30 fax : 01 69 16 10 32 mail : medela . fr demander la brochure "laissez-nous prendre le temps", spécialement conçue pour les parents d'enfants avec FLP et celle "les aides à l'allaitement" où tu trouves toutes les références. Sans oublier le petit livret "l'allaitement maternel" écrit par les deux labos.
liens externes : consultants-lactation . fr consultants-lactation . org
asso de soutien : LLL France (Leche League) lllfrance . org
| |
|
| |
Arnoah76 Membre régulier
Nombre de messages : 49 Age : 41 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah né le 13/04/2009 et Hugo né le 3/07/2012 avec FLMP bilatérale ; opéré à Rouen par le Dr Leca Localisation : Le Havre, 76 Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? Dim 6 Mai 2012 - 16:17 | |
| Wouahou si ça c'est pas de l'info ! Je ne savais même pas qu'on pouvait choisir son tire-lait en pharmacie, je pensais que les pharmacies imposaient un tire-lait du genre machine de guerre que l'on entend à des kilomètres !! J'ai entendu parler des Medela , ça à l'air d'être le top, après il doit y avoir plusieurs modèles donc à voir... Je vais déjà aller me renseigner à la pharmacie car si on peut éviter d'en acheter un... surtout qu'il me semble que ceux là sont dans les plus chers à l'achat... rien qu'à regarder les annonces en occasion, on peut se demander à combien sont les neufs !! Si j'ai bien compris la pharmacie loue la "machine", et nous nous devons acheter ce qui s'adapte dessus ? (je n'ai pas encore les bons termes ) Je me suis déjà occupée des biberons spécial needs de Medela justement. En tout cas merci de toutes ces infos je vais aller faire un tour sur les sites que tu as mentionné Bonne fin de week-end ! | |
|
| |
théomama Administrateur
Nombre de messages : 18862 Age : 54 Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001 Localisation : suisse Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? Lun 7 Mai 2012 - 8:05 | |
| super pour l'info..... - Citation :
- demander la brochure "laissez-nous prendre le temps", spécialement conçue pour les parents d'enfants avec FLP
juste une remarque à ce propos....la brochure a été à l'époque un peu manipulée dans le sens de dire qu'il est simple de mettre son bébé au sein malgré la fente..... je tiens donc à préciser que ce n'est pas le cas...c'est très difficile de mettre un bébé porteur d'une fente palatine au sein.... mais sinon c'est une brochure intéressante... | |
|
| |
Arnoah76 Membre régulier
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? Lun 7 Mai 2012 - 11:29 | |
| Bonjour,
Tout d'abord merci à Aurelie qui m'a bien éclairé, je vais prendre le set double pompage lactina de medela et louer la machine a la pharmacie.
Théomama il est vrai que j'ai eu du mal à me faire à cette idée n'ayant eu aucun pb d'allaitement avec mon 1er fils mais je me suis faite à cette idée c'est pourquoi j'ai ouvert ce post pour avoir les meilleures infos concernant un bon tire-lait car je sens qu'il ca être très utile... Même si il ne tète pas ou très peu il aura du bon c'est déjà ça !
A bientôt | |
|
| |
théomama Administrateur
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? Lun 7 Mai 2012 - 16:35 | |
| oui l'important c'est finalement que les bébés puissent se nourrir..... | |
|
| |
yannmel Membre ultra indispensable
Nombre de messages : 547 Age : 40 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012 Localisation : Haute-Marne Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? Mar 8 Mai 2012 - 12:29 | |
| Bonjour Arnoah76,
Je suis la maman d'un petit garçon né avec une fente labiopalatine bilatérale. Sa fente palatine était très large et il n'a jamais pu prendre le sein.
J'ai tiré mon lait et ai pu ainsi l’allaiter exclusivement pendant 4 mois 1/2 puis partiellement jusqu'à ses 13 mois.
Pour avoir testé les tire-lait medela, je confirme que c'est un bon choix.
Le medela symphony est plus efficace que le lactina. A la maternité on m'avait prêté le lactina et à la maison j'avais le symphony avec kit double pompage je j'avais loué en pharmacie.
Avec ce tire-lait au plus haut de ma lactation je réussissais à tirer 100 mL à chaque sein en 15 min. D'une manière générale les tirages, quelque soit la quantité disponible, étaient terminés au bout de 15 min.
Au niveau coût, je n'ai payé de ma poche que le kit double pompage (téterelles, biberons, tuyaux...) pour 23€, les frais de location étant pris en charge entièrement par la sécu et ma mutuelle.
Pour en revenir à ta question sur la possiblité de mise à un sein pendant que tu tire l'autre: moi-même j'avais un sein qui coulait tout seul lorsque je tirais l'autre avec un titre-lait à simple pompage donc je pense que même sans le DAL il est possible de donner un peu de lait en direct à bébé mais que cela ne permet pas une alimentation totale.
Bonne fin de grossesse! | |
|
| |
bbbb95 Membre régulier
Nombre de messages : 41 Age : 44 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Quentin (27/02/2012) avec FLMP bilatérale Localisation : 95 Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? Mar 8 Mai 2012 - 15:31 | |
| Merci Aurelie76 pour toutes ces infos ! J'ai utilisé un tire-lait pour mon fils pendant ses 7 premières semaines et je rejoins donc tout ce que tu dis sauf que j'ai découvert que l'on pouvait choisir son tire-lait ! Sinon, les 3 premières lignes correspondent exactement à mon expérience J'utilisais un medela Lactina. C'est celui que la maternité m'avait fourni pendant mon séjour et que la pharmacie du coin m'a loué... A mon avis, il y a mieux ! Et d'ailleurs j'ai failli lâcher vite l'affaire car le pharmacien avait mal monté la pompe et je n'arrivais pas à tirer grand chose par rapport à la mater... L'angoisse et la frustration de devoir arrêter par obligation et pas par choix ! J'ai trouvé par hasard que c t à cause de la machine et pas de ma baisse de lactation. Ouf! A la mater, on m'a conseillé le double pompage aussi, plus efficace apparemment, je crois que c justement parce que quand tu tires du lait sur un sein, l'autre coule un peu aussi. Ms comme tu as allaité ton 1er enfant, tu dois être plus calée que moi sur la question En quantité, comme yannmel, pas de souci. A la mater, on m'avait conseillé de tirer pendant 10-15 minutes. Je ne sais pas si ces le cas avec toutes les téterelles, mais ça me faisait qd même un peu mal aux mamelons à force (durée + fréquence quotidienne) Et il me reste une petite somme non remboursée ni par la sécu ni par ma mutuelle... Voilà, voilà ! A bientôt | |
|
| |
Arnoah76 Membre régulier
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? Mar 8 Mai 2012 - 16:29 | |
| Merci pour vos témoignages qui me sont très utiles. De mon coté je ne sais pas ce que ça donnera car mon fils tétait un seul sein toutes les 3h et il était rassasié (d'ailleurs il a toujours très bien grossit comme ça et c'était un bon glouton) et l'autre sein ne coulait pas pendant ce temps. Donc avec un tire-lait ça doit être totalement différent, surtout que quand on allaite qu'au sein on ne sait jamais combien le bébé prend vraiment puisque c'est lui qui décide... Je sais qu'à la maternité ils ont tout ce qu'il faut que ce soit tire-lait, bib spéciaux etc donc on verra bien sur place. Je sais que c'est facile à dire mais je pense que le fait de vraiment le vouloir et surtout de rester zen y est pour beaucoup dans la réussite de l'allaitement que ce soit au sein ou au tire-lait... Verdict dans 2 mois | |
|
| |
bbbb95 Membre régulier
Nombre de messages : 41 Age : 44 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Quentin (27/02/2012) avec FLMP bilatérale Localisation : 95 Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? Mar 8 Mai 2012 - 17:30 | |
| C'est sûr, il faut un moral d'acier Et une super organisation aussi ! | |
|
| |
Amandine2901 Nouveau membre
Nombre de messages : 12 Age : 42 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valentin 13/12/08 et Mathilde 31/03/12 atteinte d'une fente labio alvéolaire. Localisation : Yvetot (Seine Maritime) Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? Jeu 10 Mai 2012 - 11:08 | |
| Inutile d'en acheter un, il suffit d'en louer un à la pharmacie! La maternité m'a donné une ordonnance et j'en ai eu un sans rien payer. C'est la sécu qui prend en charge toute la durée de l'allaitement. En fonction de la fente on peut aussi donner directement le sein. | |
|
| |
Arnoah76 Membre régulier
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? Jeu 10 Mai 2012 - 15:41 | |
| Bonjour,
Merci à toutes, j'ai eu un rdv ce midi avec une SF conseillère en lactation top de l'hôpital et elle m'a fait l'ordonnance pour louer un MEDELA en pharmacie.
A bientot ! | |
|
| |
elody_d16 Membre d'honneur
Nombre de messages : 707 Age : 37 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale Localisation : le mans Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? Ven 11 Mai 2012 - 0:42 | |
| moi javai le kittet moi je n'est pas eu de soucis mais je ne suis pas sensible, je deconseille au gens sensible car ca tire dur... mais je les eu a ma fille et jai repris le meme a mon fils, cest moi qui commande le pompage avec mon doigt du coup il est hyper rapide. Mais cest clair que medela a l'air mieu et moins agressif.
| |
|
| |
aurelie76 Membre fidèle
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? Sam 12 Mai 2012 - 12:33 | |
| Oui, ne t'embête pas à l'acheter (pour en faire quoi après en plus?) Mais par contre, pense bien à le commander un moment à l'avance, j'ai déjà eu pas mal de retard à la pharma à cause des disponibilités (ou manque de disponibilité plutôt) chez les fournisseurs (forcément, quand on veut le meilleur, comme tout le monde...) Bon week-end à tout le monde !! | |
|
| |
petitevelili Membre régulier
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? Dim 20 Mai 2012 - 15:27 | |
| Le symphony de Medela est vraiment bien. Je l'utilise depuis 8 semaines et c'est "rapide" (cela prend tout de même du temps dans la journée). Un autre avantage de ce tire-lait est qu'il existe des tailles de téterelles différentes. Les téterelles fournies lors de la location sont habituellement en M (24 mm) mais on peut en commander en taille supérieure ou inférieure en cas de problème (S, L XL et XXL). Le site de Médéla donne l'ensemble des tailles disponibles. Pour mesurer il existe une réglette. Je l'ai eue avec la sage-femme. Les biberons pour recueillir le lait fonctionnent avec la tétine "spécial needs" de la même marque. Comme il est électrique, il est peut-être bon de prévoir un manuel. Cela me "sauve" lorsque je dois me rendre aux rendez-vous de mon bébé (CHU de Rennes) à 70km de chez moi. Mon mari m'a pris le manuel de Médéla (swing je crois) et il est vraiment bien, il reproduit également les deux phases. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel tire-lait ? | |
| |
|
| |
| Quel tire-lait ? | |
|