Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 resultat de l'echo de plus en plus de question

Aller en bas 
+4
nana63
isabelle13
mimie
sherim
8 participants
AuteurMessage
sherim
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : mathéo né le 23/06/2010
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 20/12/2011

resultat de l'echo de plus en plus de question Empty
MessageSujet: resultat de l'echo de plus en plus de question   resultat de l'echo de plus en plus de question EmptySam 14 Jan 2012 - 18:00

bonjour ,
je me suis inscrite sur se site il y a a peu pret un mois quand nous avons apris que notre bb avez une fente labiale ,nous venons de passez une echo de controle pour avoir plus d'information sur la fente de notre bb il s'avére que la fente et labiale palatine ainsi que la gencive au moin on et fixer l'echographe nous a dit que notre bb ne serez pas operer tout de suite je voudrais savoir se qui et le mieux pour lui j'ai peur d'attendre et qu'il souffre plus? est ce qu'il opére le palais en même temp que la lévre ? et pour la gencive comment sa se passe ? a chaque rdvde plus en plusde question nous passe par la tete et encore plus en vue du jour j .La sage femme nous a donner le non d'un psycologue mais est ce vraiment utile ? merci par avance pour tt vos reponse
Revenir en haut Aller en bas
mimie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mimie


Nombre de messages : 2193
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : loa 16/07/07
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/03/2007

resultat de l'echo de plus en plus de question Empty
MessageSujet: Re: resultat de l'echo de plus en plus de question   resultat de l'echo de plus en plus de question EmptySam 14 Jan 2012 - 18:32

coucou alors ton bébé n'aura pas mal. Une flp ne fait pas mal. C'est à vous de voir par qui vous voudriez que soit suivi votre bébé. En ce qui concerne les opérations il faut voir avec le chirurgien le protocole car tous n'opérerent pas au même âge et certains ferment la lèvre et le palais d'un coup, d'autre non. Pour la gencive ça sera plus tard. Et puis pour voir un psy, il faut en avoir envie, ressentir le besoin. Si le papa et toi le vivez bien, c'est peut être pas la peine
Revenir en haut Aller en bas
http://loa2007.skyrock.com
isabelle13
Membre fidèle
Membre fidèle
isabelle13


Nombre de messages : 124
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : emilie née le 23/04/2008 et un petit garçon prévu pour juillet 2010
Localisation : le sud dpt 13 LA BOUILLADISSE
Date d'inscription : 05/04/2010

resultat de l'echo de plus en plus de question Empty
MessageSujet: Re: resultat de l'echo de plus en plus de question   resultat de l'echo de plus en plus de question EmptySam 14 Jan 2012 - 20:57

coucou

tout d'abord pas d'inquiète ton bébé n'aura pas mal une FLP ne fait pas mal de toute façon il va naître comme ça donc pour lui il ne connait que ça

Concernant les opérations chaque chirugien utilise un protocole différent
Moi mathéo est né donc avec une FLP
1ere opération de la lèvre à 1mois et demi
2ème opération il avait 7 mois fermeture quasi totale du palais puis retouche de la lèvre
l'autre opération machoire est prévue normalement bien plus tard entre 6 et 7 ans et là on parle de greffe osseuse mais là je ne suis pas calée car je n'en suis pas là j'en saurais plus car j'ai rdv le 1/02 avec le chirugien

a bientôt
Isa
Revenir en haut Aller en bas
nana63
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : PUY DE DOME
Date d'inscription : 02/05/2011

resultat de l'echo de plus en plus de question Empty
MessageSujet: Re: resultat de l'echo de plus en plus de question   resultat de l'echo de plus en plus de question EmptySam 14 Jan 2012 - 22:14

coucou

c'est vrai que l'on se pose toutes énormément de questions. En attendant d'avoir des réponses plus précises de la part du chirurgien tu peux regarder sur le site certaines mamans indiquent le protocole utilisé par leur chirurgien.
pour la douleur, ils n'ont pas mal lorsqu'ils naissent pour eux c'est naturel d'avoir cette fente.
Pour le psy, ca dépend de toi et de ton compagnon. Pour ma part j'ai trouver plus de réconfort sur le site et auprès des équipes du chirurgien ou de certains personnels (néonat, gynécologie,...) que vers un psy. Car même si écouter rassurer c'est leur boulot, j'ai toujours préféré parler avec des personnes vivant le même problème ou des personnes qui connaissent les tenants et aboutissants de cette malformation.
Mais quoi qu'il arrive c'est à toi de décider psy ou pas avec ton conjoint ou seule, chacune de nous vit les fentes de nos enfants différemment.
Courage et n'hésite jamais à parler pour un coup de blues , une bonne nouvelle CA FAIT UN BIEN FOU
Revenir en haut Aller en bas
MAGAFRA
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
MAGAFRA


Nombre de messages : 633
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : François né le 14 décembre 2006 et louis né le 8 septembre 2010 avec une flp a droite
Localisation : gard
Date d'inscription : 12/05/2010

resultat de l'echo de plus en plus de question Empty
MessageSujet: Re: resultat de l'echo de plus en plus de question   resultat de l'echo de plus en plus de question EmptySam 14 Jan 2012 - 23:09

bonsoir!
Comme t'ont dit les filles ton bébé ne souffrira pas de sa fente sa ne fait pas mal pour eux c'est naturel ils sont comme sa.
Les opérations sa dépend du chirurgien qui opérera pour nous sa s'est passé comme sa
6 mois : lèvre, voile du palais et retouche de la narine
15 mois palais dure
et la prochaine il me semble (j'essait de pas y penser!) vers 4 ans.
Le psy on nous la pas proposé mais comme nana j'ai trouver beaucoup de réconfort de soutien et de réponses ici et sa m'a suffit. J'avais l'impression d'être mieux comprise par des gens qui avaient vécu et qui allait vivre la même chose que moi.
Revenir en haut Aller en bas
sherim
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : mathéo né le 23/06/2010
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 20/12/2011

resultat de l'echo de plus en plus de question Empty
MessageSujet: Re: resultat de l'echo de plus en plus de question   resultat de l'echo de plus en plus de question EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:44

bonsoir
merci toutes pour vaut reponse en effet j'ai trouver beaucoup plus de reponse sur ce site et en trés contente car les questions se bouscule a chaque rdv je penser aussi que le psy ne m'aiderait pas beaucoup mais je prefere quand meme avoir l'avis d'autre personne qui vive la meme chose.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

resultat de l'echo de plus en plus de question Empty
MessageSujet: Re: resultat de l'echo de plus en plus de question   resultat de l'echo de plus en plus de question EmptyLun 16 Jan 2012 - 9:05

ce n'est pas d'un psy dont vous avez besoin...mais d'un chirurgien !!! afin qu'il vous explique tout cela !!!
fais aussi attention aux théories des échographes, gynéco et sage femme qui bien souvent ne connaissent pas bien la problématique....quoi qu'ils en pensent !

et le forum......qui comme tu l'as compris , parle de fente......

alors une fente labio maxillo (gencive) palatine se prend en charge de différents manières....
déjà je dois te dire que le bébé ne souffre pas....au pire il peine à manger....mais il ne va pas plus souffrir si sa fente est opérée un peu plus tard....et au niveau esthétique non plus puisque le bébé se fiche de son apparence....si il y en a qui souffre à cause de cela ce sont les parents...pas les bébés.
ensuite il faut comprendre que les chir opèrent de différentes manières.....selon leur conviction et habitude :

- la lèvre : peut s'opérer assez vite après la naissance ou plus tard. Avantage du vite: et bien la fente visible est fermée. Inconvénient: comme rien n'a été fermé derrière ça tire plus sur les tissus de la lèvre au risque que la cicatrice soit moins jolie...et puis les risques anesthésiques qui sont plus élevés chez les tout petits....et diminuent avec le temps. Cela peut aussi entraver une bonne avancée dans la croissance du maxillaire sup durant les premiers mois....bref....après ça dépend aussi bcp d'un enfant à l'autre...c'est compliqué de savoir ce qui est vraiment le mieux..y'a pas de vérité absolue sauf sur certaines choses.

- le palais : certains opèrent tout en une fois...d'autres font le voile et la lèvre ...puis attendent pour le palais dur ( la fente diminue alors de largeur et donc cela permet de moins tirer sur les tissus du palais lors de l'opération ce qui préserve des tissus important pour l'irrigation du palais et de sa croissance pour la suite) ... certains enfants ont tout qui est fermé à 6 mois et d'autres attendent 18 mois. Avantage /inconvénient : le palais grandit parfois mieux si on attend 18 mois pour le palais dur..mais l'enfant a plus de risque d'avoir des problèmes orthophonique et alimentaire en attendant.

- la gencive : une fois la lèvre et le palais opéré...il faut comprendre que les tissus sont fermé mais pas l'os ! il est donc important qu'à un moment ou à un autre l'os puisse être stabilisé par une greffe...sinon les deux parties du palais vont rester mouvantes et cela va créer une vraie galère pour toute la vie au niveau dentaire...
Ensuite la greffe va permettre de restaurer la continuité de la gencive...et donc aux dents de sortir à cet endroit ( pas d'os = pas de dent, ni d'implant si nécessaire).
la greffe n'est pas faite chez les petits parce que ça entrave la croissance du palais....elle est faite plus tard soit vers 4-5 ans...soit vers 10 ans. Attention certains chir ne la font toujours pas ! et c'est une intervention nécessaire . Et ça c'est une vérité....! pas de greffe = difficultés à venir...et prothèse dentaire.... Il reste somme tout peu de chir en France qui ne pratiquent pas la greffe....mais il y en a encore et sur Paris aussi.

voilà j'ai répondu à ces questions là.....vous avez déjà vu un chir ??? avez vous un rendez vous ??? ça serait super important que ça arrive vite !
Revenir en haut Aller en bas
sherim
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : mathéo né le 23/06/2010
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 20/12/2011

resultat de l'echo de plus en plus de question Empty
MessageSujet: Re: resultat de l'echo de plus en plus de question   resultat de l'echo de plus en plus de question EmptyVen 20 Jan 2012 - 19:19

merci pour ta reponse nous voyons un chirurgien le 16/02 et nous esperons qu'il repondra a toute nos questions meme nous ne savons au final pas trop quoi demanderon nous a dit de les mettrent par ecrit pour ne pas en oublier maintenant qu'on c'est exactement se qu'il a comme fenteon voudrais savoir les aboutissants. on nous a envoyer a ce chirurgien mais si sa ne nous convient on peut changer ? et pour les biberon jesais qu'il en faut des specials mais quandje regarde sur internet je ne voitpas la difference avec les tetines normal alors est ce que c sa ou est ce que j'ai pas vue etsi non ou jepeuten trouver ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Audrey12
Membre indispensable
Membre indispensable
Audrey12


Nombre de messages : 226
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marie 15 07 04 Mathias 22 02 07 Agathe 12 09 2012
Localisation : Albi Tarn
Date d'inscription : 12/11/2006

resultat de l'echo de plus en plus de question Empty
MessageSujet: Re: resultat de l'echo de plus en plus de question   resultat de l'echo de plus en plus de question EmptyVen 20 Jan 2012 - 20:12

Coucou Sherim,
C'est normal que tu te poses plein de questions mais comme lme souligne théomama c'est uniquement le chirurgien qui pourra vous expliquer le protocole de prise en charge.
Pour ce qui est de l'échographie comme dirait mon chirurgien il ne faut pas la prendre "au pied de la lettre"...on annonce souvent des choses qui s'avèrent finalement beaucoup moins catastrophiques dans la réalité.
Le rdv prénatal avec le chirurgien est TRES important, il faut pouvoir poser toutes les questions et se sentir en confiance avec lui ou elle pour adhérer à 100% au protocole.
Et bien sûr si le "courant" ne passe pas ou si le protocole ne vous convainc pas et bien il faut demander un 2ème avis vous en avez parfaitement le droit.
Pour les biberons, pas la peine de te précipiter et de faire la même bêtise que moi qui avait commandé 3 biberons habermann pour ne jamais m'en servir: mon loulou tétait très bien avec un bib normal et tétine repercée.
Alors attends que ton BB soit là et fait des essais d'abord.
Bonne continuation. bye!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

resultat de l'echo de plus en plus de question Empty
MessageSujet: Re: resultat de l'echo de plus en plus de question   resultat de l'echo de plus en plus de question EmptySam 21 Jan 2012 - 9:19

oui vous avez le choix du chirurgien ...
les protocoles peuvent différer....ça c'est pas très grave...faut faire comme ça vous semble le mieux...
mais par contre il faut de préférence prendre un chirurgien qui a une équipe autour de lui (othophoniste, orl, orthodontiste..au minimum ) et qui assure un suivi régulier de l'enfant jusqu'en fin de croissance !

sinon vous allez devoir assurer vous même ce suivi......avec le risque de tomber sur des professionnels qui ne connaissent pas assez la problématique des fentes....etc....

donc poser des questions sur la suite de la prise en charge...! c'est important ! les enfants qui sont correctement suivis devraient avoir un colloque pluridisciplinaire tous les 2-3 ans...jusqu'à la fin de leur croissance....
alors les opérations de départ c'est important...mais le suivi l'est tout autant...!

pour les biberons.....alors soit nos enfants s'en sortent avec des tétines caoutchouc (plus souple) deuxième âge qui sont droites et grosse.....
soit certains vont avoir besoin de biberon spéciaux sur lesquels on peut appuyer pour faire sortir le lait.....
tout dépend des enfants..mais aussi de la prise en charge puisqu'à certains endroit ils font des faux palais pour boucher la fente ce qui facilite l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
nana63
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : PUY DE DOME
Date d'inscription : 02/05/2011

resultat de l'echo de plus en plus de question Empty
MessageSujet: Re: resultat de l'echo de plus en plus de question   resultat de l'echo de plus en plus de question EmptyDim 22 Jan 2012 - 12:54

pour ma puce j'avais acheté tétines et bib (plusieurs formes plusieurs tailles) et avec certains bib elle n'a jamais bu et ne parlons pas de la tétine. On a toutes des expériences différentes et tout les bébés ne sont pas pareils. Donc tu peux trouver la tétine du premier coup ou essayer plusieurs avant de trouver la bonne. courage
Revenir en haut Aller en bas
E - A et les jumelles
Membre indispensable
Membre indispensable
E - A et les jumelles


Nombre de messages : 373
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice et Lucie, nées le 14 novembre 2011
Localisation : magnanville
Date d'inscription : 04/08/2011

resultat de l'echo de plus en plus de question Empty
MessageSujet: Re: resultat de l'echo de plus en plus de question   resultat de l'echo de plus en plus de question EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:24

Bonjour Sherim,

Pour le chirurgien il est très important que tu te sentes en confiance et bien prise en charge. C'est important d'avoir un bon contact avec l'équipe qui s'occupera de ton bébé. Tu dois voir quel chirurgien ?

Pour les tétines on se sert pour ma fille des tétines Medela et elle se débrouille assez bien. On avait acheté plusieurs modèles et c'est finalement celles ci qu'elle a choisit.

Bonne continuation pour la grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
sherim
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : mathéo né le 23/06/2010
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 20/12/2011

resultat de l'echo de plus en plus de question Empty
MessageSujet: Re: resultat de l'echo de plus en plus de question   resultat de l'echo de plus en plus de question EmptyMar 24 Jan 2012 - 18:31

merci pour toute vaut réponse et pour le chirurgien c'est le dr tessier de robert debre a par a m'en c'est un chirurgien orl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





resultat de l'echo de plus en plus de question Empty
MessageSujet: Re: resultat de l'echo de plus en plus de question   resultat de l'echo de plus en plus de question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
resultat de l'echo de plus en plus de question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LA GRANDE DISCUSS :: Discussion du jour-
Sauter vers: