|
| l'annonce à la famille | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: l'annonce à la famille Ven 5 Aoû 2005 - 12:04 | |
| Pour nous ça a été assez difficile. Losqu'on annonçait la fente tout le monde croyait qu'on déconnait. Alors répété 25 fois la même chose aux mêmes personnes et enfin faire vior l'écho pour être crédibles...dur, dur. Puis la famille, enfin certains, ce sont transformés en j'me mèle de tout surtout ce qui ne me regarde pas. Difficile en ce cas d'accusé le coup perso quand il faut ce coltiner les autres. Il faut assumer ses angoisses et celles des autres.........Au jour d'aujourd'hui, je regrette d'avoir informé ma famille de tout. Ceux qui ont joué les incrustes, j'ai beaucoup de mal à les voir maintenant. Avez-vous vécu quelque chose de semblable ? Une famille envahissante, étouffante alors qu'au moment on aurait préféré avoir un peu de "solitude" pour pensé calmement à tout sans s'énervé ni rassurer tout le monde ?
Sabrina |
| | | truiss VIP (vraiment importante pipelette)
Nombre de messages : 1584 Age : 44 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric Date d'inscription : 11/02/2005
| Sujet: Re: l'annonce à la famille Sam 6 Aoû 2005 - 20:53 | |
| je sais pas trop si c'est pareil pour toi, mais moi quand je l'ai annoncé, je savais tellement que je vivais avec une famille en partie "toxique" que je m'étais préparée à ne pas écouter les racontars ni les réactions bizarres. Et je crois que mon besoin de m'isoler était tel que finalement personne n'a trop osé investir mon espace pendant la période de l'annonce. Ma soeur aînée à répondu à mon appel au secour et a été très proche de moi, tant après l'annonce (elle était venue de marseille pour noël) qu'à l'accouchement (pareil elle venait passer les vacances de pâques chez sa belle famille près de chez moi). Ma belle mère, je m'en souviendrait toujours, sa première phrase a été : "un bec de lièvre? Oh c'est pas beau ça... (comme si être "pas beau" était la pire chose qui puisse arriver à un être humain) il pourra pas se marrier alors!" Mais j'étais tellement habituée à l'entendre parler avant de réfléchir que je n'ai pas relevé, et que je lui ai laissé le loisir de réfléchir à tout ça de son côté sans me vexer. Ca a bien marché car elle a bien compris depuis ce qu'est une lp, elle adore son petit fils qu'elle trouve très beau, et c'est une personne pas du tout envahissante. Ma mère par contre, comme je m'y attendait aussi, s'est approprié mon "malheur" pour aller le raconter à tout le monde, trop heureuse d'avoir une nouvelle croustillante à faire partager à tout son réseau de connaissance. Comme d'habitude je n'avais pas raccroché le téléphone que toute la famille était au courant. Elle est venue souvent à la fin de ma grossesse et après l'accouchement et sa présence a fini par devenir étouffante, d'autant que j'ai un gros contentieux avec elle... A la naissance de Cédric elle a rien trouvé mieux que de venir me dire qu'une de mes tantes (que je connais à peine) lui avait dit qu'elle ne voulait même pas voir une photo de Cédric et que j'aurai du le "faire sauter" ce qui était très intelligent étant donné que sans son intervention je ne l'aurai jamais su et je ne m'en serait portée que mieux. Depuis j'ai coupé mes ponts avec ma mère, et je garde une distance affective avec ma BM, pas trop quand même, mais assez pour ne pas souffrir. Ma BS qui est myopathe a été celle qui m'a fait le plus beau geste après l'annonce en m'offrant des vêtements de grossesse au moment où je n'arrivais plus à vivre ma grossesse. Elle m'a reconnectée avec mon bébé exactement comme j'en avais besoin... voilà je ne sais pas quoi te dire de plus | |
| | | cheo Membre indispensable
Nombre de messages : 305 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Enzo 05/03/00, Lucas 20/12/02 Localisation : Castillon du Gard Date d'inscription : 12/04/2005
| Sujet: Re: l'annonce à la famille Dim 7 Aoû 2005 - 10:11 | |
| Vos témoignages sont poignants.....il est difficile de lire qu'une famille ne puisse trouver une réaction "normale" (écouter et se taire.....) De notre coté, le soir où nous l'avons appris, nous étions déjà très choqué....mais on devait donnerdes nouvelles à nos parents respectifs.....pas evident que dire, quoi répondre aux questions....on ne comprenait pas nousmeme ce qui nous arrivait... Simplement un petit coup de fil, voilà "notre bébé a petit soucis, une fente labiale.....il devrait etre opéré....mais sa vie n'est pas en danger......" quelques larmes de chaques cotés..... Nous sommes proches de nos parents (enfin uniquement de ma mère pour ma part), et ils ont réaqi très bien, comme nous ils voulaient savoir exactement les conséquences.....ils ont été à notre écoute pour chaque rdv médécin ....ils étaient très angoissés aussi...
Je n'en ai pas trop parlé au reste de l'entourage, très peu d'amis l'ont su....au boulot je n'ai rien dit.....
Le reste de la famille (oncle et tante....n'étaient pas informés)....m'en a voulu de n'avoir rien dit....puis ils ont fini par comprendre que j'avais besoin de le vivre seule, de comprendre, d'accepter,....je ne voulais etre envahie par les visites....(j'avais peur des curieux....pourtant je ne pense pas qu'ils seraient venus pour ça!!!)
Voilà, si c'était à refaire, je recommencerai ainsi.....silencieuse.....
Bisous
Cheo | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: l'annonce à la famille Lun 8 Aoû 2005 - 8:51 | |
| Truiss, je me reconnais une grand-mère en ta mère. J'ai eu des coups de fil de membres de la famille que je ne connaissais même pas. Nous c'est pas tant des remarques désagréables car tout le monde essayait de nous réconforté mais quand c'est trop....ma grand mère, comme ta mère c'est approprié le malheur si bien que les gens ne comprenaient plus ce qu'il se passait exactement d'ou tous ces coups de fils. Des amis l'ont su, finalement, c'était avec eux que c'était le plus facil. Nos parents respectifs, dans l'angoisse, comme nous, mais respectueux de notre besoin de calme et de solitude. Je crois que les gens ont du mal à se dire que comme on est dans la detresse on a aussi besion de se retrouvé seul pour faire le point. Cheo, tu as eu de la chance, si j'puis dire. 3 coups de fil dans la même journée pour te rabacher la même chose c'est pas facile. On n'a pas coupé les ponts mais c'est difficile, encore aujourd'hui d'accepté une grand-mère intrusive. Je sais que GaËl ne veut plus aller chez elle et je ne le forcerais pas. Il a essayé de rester fort pendant toutes ces épreuves mais quand je vois cette situation, je me rends compte qu'il a beaucoup souffert de tout ça mais qu'il n'en a jamais rien dit et je pense que tout ça est à la base du manque de communication que nous avons eu au moment ou nous aurions du nous soutenir l'un l'autre. |
| | | marion Membre d'honneur
Nombre de messages : 765 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03) Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 29/03/2005
| Sujet: Re: l'annonce à la famille Lun 8 Aoû 2005 - 11:52 | |
| je dois reconnaitre que quelque part j'ai eu de la chance. nous avions tellement tous peur de perdre marc à cause de la toxo que la fente est passée plus naturellement et la réaction de tout le monde a été "ouf il est en bonne santé". par contre l'inconvénient a été que beaucoup ont pensé que tous les problèmes étaient envolés, a tel points que personne n'a compris pourquoi j'avais perdu tellement de poids en si peu de temps (alors qu'avec les soucis et le rythme de dingue des débuts c'était plutot logique...) ils n'ont vraiment réalisés qu'en nous voyant galerer pour les bibs et encore... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: l'annonce à la famille Mer 10 Aoû 2005 - 10:50 | |
| - marion a écrit:
- je dois reconnaitre que quelque part j'ai eu de la chance. nous avions tellement tous peur de perdre marc à cause de la toxo que la fente est passée plus naturellement et la réaction de tout le monde a été "ouf il est en bonne santé". par contre l'inconvénient a été que beaucoup ont pensé que tous les problèmes étaient envolés, a tel points que personne n'a compris pourquoi j'avais perdu tellement de poids en si peu de temps (alors qu'avec les soucis et le rythme de dingue des débuts c'était plutot logique...) ils n'ont vraiment réalisés qu'en nous voyant galerer pour les bibs et encore...
tu as eu la toxo ? Un bébé, avec quelque soit le pb était notre hantise car à l'époque, je bossais avec des handicapés mentaux et j'avais qu'une trouille, en avoir un. Et du coup, la famille a voulu, enfin la grand-mère a voulu se mélé de ça et elle en a trop fait, jusqu'à se permetrre de prendre des rdv pour nous. Elle disait que je serais mieux suivi à BLois qu'à Orléans. J'ai tenu bon je lui ai dit qu'elle annule tout ça et que je serais suivi à Orléans. C'est pas pour autant qu'elle comprenait qu'elle était "chiante". Si on disait une parole déplacé du genre laisse nous un peu, elle appelait ma mère et cette dernière en prenait plein la tête. Ca a été pénible pour tous à cause d'elle. |
Nombre de messages : 765 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Manon (02/07/00), Marc (08/08/03) Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 29/03/2005
| Sujet: Re: l'annonce à la famille Mer 10 Aoû 2005 - 11:20 | |
| oui j'ai eu la toxo, détecter à 13 SA (presque le pire car c'est là qu'il y a le plus de risque) mais coup de chance le traitement a bien marché et marc ne l'a pas contracté... mais il a tout de même fallu attendre que marc ait eu 2 mois pour que l'on en soit sur...(la fente n'a rien a voir avec la toxo, c'est juste un malheureux concours de circonstance)
j'imagine à quel point ça a du être dur de gérer l'immixtion des autres dans votre vie, je ne suis pas sure que j'aurais pu gérer ça autrement qu'avec perte et fracas....
Dernière édition par le Mer 10 Aoû 2005 - 13:24, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: l'annonce à la famille Mer 10 Aoû 2005 - 11:28 | |
| - marion a écrit:
- oui j'ai eu la toxo, détecter à 13 SA (presque le pire car c'est là qu'il y a le plus de risque) mais coup de chance le traitement a bien marché et marc ne l'a pas contracté... mais il a tout de même fallu attendre que marc ait eu 2 mois pour que l'on en soit sur...(la fente n'a rien a voir avec la toxo, c'est juste un malheureux concours de circonstance)
j'imagine à quel point ça a du être dur de gérer l'immiction des autres dans votre vie, je ne suis pas sure que j'aurais pu gérer ça autrement qu'avec perte et fracas.... tant mieux pour ton petit bonhomme, il est bien beau ton loulou. pertes et fracas, je crois que c'est ce qu'il se prépare car on a trop encaissé et maintenant un rien de ça part, ça nous braque. |
| Sujet: Re: l'annonce à la famille Mer 10 Aoû 2005 - 11:37 | |
| merci pour mon bonhomme..
je dois reconnaitre que je vous admire d'avoir conserver votre sang froid autant de temps, je n'aurais pas pu, et je comprend que vous n'en pouviez plus maintenant, la patience a des limites et c'est souvent impossible de remettre les compteurs à zero, je n'y arrive pas avec ma mère qui n'a pourtant qu'eu le malheur de faires quelques réflexions stupides (mais il faut reconnaitre qu'elle n'avait pas fait dans la dentelle...)
l'important est de vous proteger et de proteger votre petite famille | |
| | | séverine Membre indispensable
Nombre de messages : 227 Age : 45 Nos Enfants(prenoms,dates...) : maël 15/03/2004 ,théa 14/12/2007 Localisation : binche en belgique Date d'inscription : 19/02/2005
| Sujet: nous n'étions pas au courant avant l'accouchement Lun 5 Sep 2005 - 16:25 | |
| alors pour moi ce n'est pas tout a fait le même cénario que toi.
j'ai du l'annoncer en même temps que la naissance de maël.
stephane a d'abord téléphoner a sa maman,en lui disant que le petit avait une fente labio ,ne comprenant pas trop ce que son fils lui expliquait ,il lui a dit que c'était un bec de lièvre.
elle s'est mise a pleurer au telephone car stephane pleurait lui aussi. elle lui a dit de ne pas s'inquièter que tout irai bien,que ce n'était pas si grave. elle a tel a ma belle soeur,qui est la marraine de maël . celle-ci la mieux pris au niveau de la peine de coeur. stephane a ensuite telephoné a ma mère ,qui a été sous le choc. elle ne comprenait pas se qui arrivait a son petit fils adoré (car c'est le premier dans les deux familles)
quand il sont arrivé dans ma chambre ,je n'étais toujours pas remontée car j'avais subi une césarienne programmé car maël ne c'est jamais retourné. ma mère a pleurer toutes les larmes de son corps ,ma belle mère a été sous le choc car elle n'imaginait pas a quelle point sa bouche était ouverte,ma belle soeur la mieux pris car elle s'était imaginé encore pire. mon beau frère a retenu ses larmes ,mon beau père nous a dit "il a ses deux bras ,il as ses deux jambes ,son coeur va bien .... alors il n'a rien ,on va l'opérer et tout ira bien pour lui. le mari de ma mère a beaucoup pleurer ,ma soeur a été géniale et le parrain qui est le plus jeune (mon frère) a très bien réagi en disant c'est mon fillieul point final.
quand je suis revenu dans ma chambre ,toute la famille est venu me féliciter . il mon tous fait comprendre de ne pas m'inquiétait qu'il étais avec moi et qu'il m'adorait et que sa resterait leur petit fils adorait quoi qu''il advienne . il a maintenant 18 mois le 15/09/05 et il ont tous tenu leur promesse.
je suis très emue d'avoir écrit ceci,bisous | |
| | | bagad VIP (vraiment importante pipelette)
Nombre de messages : 1332 Age : 50 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Kelig né le 09/03/2005 Localisation : Manche (Lieusaint) Date d'inscription : 28/04/2005
| Sujet: Re: l'annonce à la famille Lun 5 Sep 2005 - 21:24 | |
| Heureusement que dans certains cas, on peut compter sur sa famille. moi je peux me reposer sur ma mère et ma belle mère (d'ailleurs cela nous a beaucoup rapproché) et en même temps, comme Kelig pose de gros soucis pour manger, et qu'elles n'ont pas connu cela avec leurs enfants et bien je n'ai pas eu le droit aux conseils de grand mère et j'en suis bien contente; Herveline (maman de Kelig) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: l'annonce à la famille Mar 6 Sep 2005 - 10:42 | |
| Heureusement que tout ne se passe pas toujours mal. Ma mère et ma belle mère ont été supers aussi mais c'est cette grand-mère. Ils ont tous été cool à part ça, leur coup de bleus, c'était de leur coté pas vers nous comme ça ils étaient dispo pour nous. |
| | | cathybb4 Membre fidèle
Nombre de messages : 113 Age : 47 Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan 8 ans, Hayden et Maël 5 ans. Maël est né avec une fente labio-maxillo-palatine large Localisation : Meurthe-et-Moselle Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: l'annonce à la famille Mar 19 Fév 2008 - 13:21 | |
| Pour ma part, l'annonce s'est bien passée. Nous l'avons annoncé à nos parents respectifs: mes parents sont montés tout de suite me soutenir et même si j'etais avec mon mari, ca m'a fait du bien. Je suis enceinte de jumeaux donc toute l'organisation à laquelle on se préparait est chamboulée!!! On ne sait pas encore exactement ce qu'il a. Nous n'avons pu voir que la lèvre. Les autres nous soutiennent, je n'ai eu que des messages gentils excepté une "amie" qui a sans doute essayé de me consoler en me disant que ca ira (comme si tout serait simple à gérer: jumeaux et fente) et que de toute façon, ce sera quand même le plus bau bébé du monde!!!! Alors là, faut arrêté d'être hypocrite, il le deviendra mais ne le sera pas tout de suite! Je l'aime et l'aimerais comme mes deux autres enfants mais il ne sera pas le plus beau bébé du monde avec une partie ou la moitié du visage déformé. On a décidé avec mon mari que les réactions et les réflexions de ce genre, on ne les accepterait pas et que des gens risquent de faire demi-tour rapidement à la mat' ou à la maison. Je ne l'ai pas annoncé aux collègues, de toute façon, depuis que je suis en arrêt, je n'ai pas eu beaucoup de nouvelles alors, le choix est vite fait. Je ne veux pas d epitié, que du soutien franc et honnête, pas d'hypocrisie! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'annonce à la famille | |
| |
| | | | l'annonce à la famille | |
|