Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Opération à 3 semaines

Aller en bas 
+5
Dolly
théomama
sofia
Tristolas
enensy
9 participants
AuteurMessage
enensy
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 11
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : bb1 prévu le 19 octobre 2011
Localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 07/08/2011

Opération à 3 semaines Empty
MessageSujet: Opération à 3 semaines   Opération à 3 semaines EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:12

Bonjour,

Notre fils arrivera mi-octobre, il est porteur d'une fente labiale droite (doute concernant le palais).
Nous avons rencontré le chirurgien, qui operera notre fils le 15 novemenre il aura donc, 3 semaines environ.

En lisant le forum, je m'aperçois que cela est peu commum, car j'ai l'impression que les opérations se font habituellement à 3 voir meme à 6 mois.
ça ne m'inquiete pas plus que cela, car j'ai pu voir des photos d'enfants opérés par ce chirugien, et les résultats sont tres bien. Mais simplement je me demande pourquoi le "mode opératoire" est différent à la Timone.

Egalement elle nous a dit qu'elle ne faisait pas de point sur la peau extérieure, elle rapproche simplement les bords avec un pancement spécial, pour une fusion "plus naturelle". Je n'ai pas trouvé sur le forum d'autres cas avec ce type de "suture" connaissez vous ?

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tristolas
Membre fidèle
Membre fidèle
Tristolas


Nombre de messages : 130
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Loïs né LE 21/01/2009, et Rose née le 22/10/2011
Localisation : 93200
Date d'inscription : 22/06/2011

Opération à 3 semaines Empty
MessageSujet: Re: Opération à 3 semaines   Opération à 3 semaines EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:32

Bonjour,

Notre fille arrivera vers la fin octobre. Elle présente une FLP gauche. Nous avons pu rencontrer le Pr COULY (NECKER). Une date d'opération est prévue pour le 28.11.11. Elle aura 4 semaines. Par contre je ne connais pas le "système" de fermeture, je crois que cela se fait avec des "fils".

Pour le palais notre fille sera opérée vers le "grand printemps" (avril mai).

Je crois que chaque chirurgien a un protocole différent.

bonne soirée aussi
Revenir en haut Aller en bas
enensy
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 11
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : bb1 prévu le 19 octobre 2011
Localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 07/08/2011

Opération à 3 semaines Empty
MessageSujet: Re: Opération à 3 semaines   Opération à 3 semaines EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:44

ah oui finalement 4 semaines, ce n'est pas très diffèrent de 3 Smile
Pour la fermeture, je parle bien sur que de l'extérieur, l'arrière de la lèvre ainsi que les muscles ça sera avec du fil (par contre résorbable ou pas ? je ne sais pas)


Dernière édition par enensy le Mar 6 Sep 2011 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sofia
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
sofia


Nombre de messages : 1238
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mélissa 25/06/2008 , Julian 20/12/2010 né avec flmp bilateral
Localisation : nancy
Date d'inscription : 02/09/2010

Opération à 3 semaines Empty
MessageSujet: Re: Opération à 3 semaines   Opération à 3 semaines EmptyMar 6 Sep 2011 - 21:04

bienvenue enensy

Tristolas : oui le professeur Couly referme la levre avec du fils resorbable.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Opération à 3 semaines Empty
MessageSujet: Re: Opération à 3 semaines   Opération à 3 semaines EmptyMar 6 Sep 2011 - 22:28

coucou...

alors effectivement certains chir opèrent très vite...même à quelques jours seulement de la naissance...

ma chir ne le fait pas ...déjà parce que les bébés plus âgés et plus gros supportent mieux les anesthésies, ensuite parce que les tissus des petits cicatrisent apparemment moins bien...et que si le palais est touché le fait de fermer d'abord une partie du palais peut aussi réduire la largeur de la fente et donc cela demande de moins tirer sur les tissus pour les rapprocher. Et puis aussi selon l'ortho opéré tôt fait que la lèvre crée une pression sur le maxillaire supérieur et l'empêche de bien croitre les premiers mois.

mais bon...après je vois des enfants opérés tôt et tout va bien aussi...

par contre j'ai un gros point d'interrogation sur cette histoire d'opération sans point de suture....??? j'ai jamais vu ça...sauf quand le chir fait ce qu'ils appellent une lip adhésion avant l'opération définitive...bon là tu dis que c'est juste pour l'extérieur...bon c'est peut être une nouvelle technique ...je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Dolly
Membre indispensable
Membre indispensable
Dolly


Nombre de messages : 249
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mindy Nee le 2 Décembre 2011, FLP uni gauche, 1ere operation le 18/06/2012 par le Dr Saboye à Toulouse
Localisation : Béziers 34
Date d'inscription : 27/08/2011

Opération à 3 semaines Empty
MessageSujet: Re: Opération à 3 semaines   Opération à 3 semaines EmptyMer 7 Sep 2011 - 16:17

Bonjour

Pour ma part ma fille sera opérée à 6 mois pour les raisons qu'évoque Théomama, la chir que nous avons rencontré n'opère qu'à 6 mois car elle trouve que c'est mieux pour l'anesthésie etc et que si on opère trop tôt le nez ne sera pas corrigé correctement tandis qu'à 6 mois le nez pourra être redressé et après elle prévoie le port d'un conformateur durant les 4 mois suivants l'opération, après vu que toi il n'y a que la lèvre c'est peut être pas pareil peut être que plus tôt n'a pas d'incidence sur la déviation du nez vu que l'os n'est pas touché je ne sais pas du tout en tous cas c'est clair que on peut voir sur le forum que chaque chirurgien a son protocole et au final quand on voit les résultats ils sont tous bons Smile c'est rassurant
Revenir en haut Aller en bas
enensy
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 11
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : bb1 prévu le 19 octobre 2011
Localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 07/08/2011

Opération à 3 semaines Empty
MessageSujet: Re: Opération à 3 semaines   Opération à 3 semaines EmptyMer 7 Sep 2011 - 16:47

Peut etre que tu as raison Dolly.

Elle est partie sur un diagno avec simplement fente labiale sans déformation du nez et maxillaire sans fente. En tout c'est ce qui est visible aux echos, on croise les doigts pour que le docteur ait vu juste.

Nous devons confirmer tout ça apres la naissance, peut etre que si c'est différent de ce qui est "prévu" elle changera son programme !?
Revenir en haut Aller en bas
Dolly
Membre indispensable
Membre indispensable
Dolly


Nombre de messages : 249
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mindy Nee le 2 Décembre 2011, FLP uni gauche, 1ere operation le 18/06/2012 par le Dr Saboye à Toulouse
Localisation : Béziers 34
Date d'inscription : 27/08/2011

Opération à 3 semaines Empty
MessageSujet: Re: Opération à 3 semaines   Opération à 3 semaines EmptyMer 7 Sep 2011 - 17:20

Et bien si jamais il y a une fente au palais il est possible qu'elle change de protocole je ne sais pas, la chir que j'ai vu m'a dit qu'elle attendait 6 mois par rapport à la cloison déviée et que c'est en rapport avec le palais donc voilà c'est possible que pour vous vu que pour l'instant il n'y a que la lèvre le protocole soit celui-ci car ça n'a aucune incidence sur le nez, par contre j'ai lu aussi qu'il y a des bébés comme la fille de Elody_16 qui avait une fente labio palatine comme ma fille et qui a été opérée à 12 jours et avec succès pour le nez donc aussi bien même si votre fils a le palais touché peut être décidera t-elle de garder le même protocole ? c'est à voir, vous devriez le lui demander au moins pour savoir un peu à quoi vous attendre car imaginons qu'elle décide de changer si il y avait le palais touché, il faut vous préparer à attendre quelques mois de plus, car moi par exemple la première fois on m'a dit qu'elle serait opérée quelques jours après la naissance donc vraiment le choc était moindre comparé au choc que j'ai eu plus tard lorsque j'ai rencontré la chir et qu'elle nous a dit " je n'opère qu'à 6 mois" sur le coup oui j'ai eu un choc car je me suis tout de suite imaginée que 6 mois comparé à quelques jours ça fait beaucoup etc donc bref après ce n'est que mon expérience mais je la partage avec vous au cas où ça vous intéresse, en tous cas ce serait génial si elle ne s'est pas trompé pour vous et qu'il y a que la lèvre ça fait vraiment un gros poids en moins Smile tenez nous au courant et si vous pouvez posez lui la question pour son protocole si il reste le même dans le cas où le palais est touché comme ça vous saurez tout d'avance
Revenir en haut Aller en bas
enensy
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 11
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : bb1 prévu le 19 octobre 2011
Localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 07/08/2011

Opération à 3 semaines Empty
MessageSujet: Re: Opération à 3 semaines   Opération à 3 semaines EmptyMer 7 Sep 2011 - 17:57

Dolly, je comprends bien, car nous aussi on a été surpris, mais à l'inverse, car on s'attendait à une opération à trois mois, et quand elle nous a dis 15 jours, ça nous a en partie soulager de savoir qu'il y aurait moins a attendre.

Enfin, on se tient au courant

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dolly
Membre indispensable
Membre indispensable
Dolly


Nombre de messages : 249
Age : 34
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Mindy Nee le 2 Décembre 2011, FLP uni gauche, 1ere operation le 18/06/2012 par le Dr Saboye à Toulouse
Localisation : Béziers 34
Date d'inscription : 27/08/2011

Opération à 3 semaines Empty
MessageSujet: Re: Opération à 3 semaines   Opération à 3 semaines EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:00

Ah oui donc ça va si ça a été l'inverse Wink

Oui on se tient au courant SmileSmile

Bonne après midi
Revenir en haut Aller en bas
laufrajac
Membre indispensable
Membre indispensable
laufrajac


Nombre de messages : 265
Age : 59
Nos Enfants(prenoms,dates...) : 4 enfants =3 filles Emeline,Maëlle, Manon & 1 garçon Lucas né le 12 nov 1997avec une fente unilatérale complète à droite.
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 24/11/2007

Opération à 3 semaines Empty
MessageSujet: Re: Opération à 3 semaines   Opération à 3 semaines EmptySam 10 Sep 2011 - 1:07

Mon fils Lucas s'est fait opéré à 15 jours de la lèvre et à 4 mois du palais.
CHU de Caen

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Audrey12
Membre indispensable
Membre indispensable
Audrey12


Nombre de messages : 226
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Marie 15 07 04 Mathias 22 02 07 Agathe 12 09 2012
Localisation : Albi Tarn
Date d'inscription : 12/11/2006

Opération à 3 semaines Empty
MessageSujet: Re: Opération à 3 semaines   Opération à 3 semaines EmptySam 10 Sep 2011 - 11:56

Pour mon loulou opération à 14 jours de la lèvre et à 8 mois pour le palais.Tout c'est tjs très bien passé, au niveau anesthésie, cicatrisation et alimentation.
Il faisait plus de 4,5 kg au moment de la 1ère opération, mon chir attend que les BB passent la barre des 3,5/4 kilos pour opérer.
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

Opération à 3 semaines Empty
MessageSujet: Re: Opération à 3 semaines   Opération à 3 semaines EmptyDim 11 Sep 2011 - 0:28

Et oui nous stelly opéré a 12jours de la levre avec un poid de 3,2kg environ opération reussi sans soucis et conformateur 1mois mais retiré au bou de 10jour kar elle ne le suportai plus. rectification du nez et alignement levre a 6mois a lopé du palais.mai mon chir ma expliqué ke la narine safessera toujours tant kil ny a pas de gencive. et greffe de gencive a 3 an et demi 4ans avec rectification du nez et epaississement de la levre. moi jtrouve kel a un nez pa trop mal et une belle cicatrice pour ne lavoir jamai massé. ya des photo sur le blog ou sinon ma loute a une page facebook a stelly pitchoune mais si vou demandé en ami dite moi ki vous ete. je metrai son blog a jour avec photo en rentrant de vac. je vai avoir le temp kar bientot en congé mat.Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
isabelle13
Membre fidèle
Membre fidèle
isabelle13


Nombre de messages : 124
Age : 50
Nos Enfants(prenoms,dates...) : emilie née le 23/04/2008 et un petit garçon prévu pour juillet 2010
Localisation : le sud dpt 13 LA BOUILLADISSE
Date d'inscription : 05/04/2010

Opération à 3 semaines Empty
MessageSujet: Re: Opération à 3 semaines   Opération à 3 semaines EmptyVen 16 Sep 2011 - 21:50

moi mon fils est suivi à l'hopital st joseph à Marseille
1ère opération à 1mois et demi
2ème opération fermeture du palais à 7 mois
3ème opération bien plus tard entre 6 et 7ans pour la machoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération à 3 semaines Empty
MessageSujet: Re: Opération à 3 semaines   Opération à 3 semaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération à 3 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: LES DIFFERENTES OPERATIONS-
Sauter vers: