Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 1ère otite

Aller en bas 
+2
yannmel
Gigie
6 participants
AuteurMessage
Gigie
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 55
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2010

1ère otite  Empty
MessageSujet: 1ère otite    1ère otite  EmptyDim 5 Juin 2011 - 0:19

Suite à notre RDV avec l'ORL on a découvert que ma puce avait une otite, alors qu'on n'avait rien remarqué ni fièvre ni douleur. Il lui a prescrit un anti inflammatoir et des gouttes pour libérer son nez.En lisant la notice ça avait l'air d'être un traitement plutôt fort et en plus pendant 8 jours.
Seulement ma puce se touche maintenant beaucoup l'oreille, elle a l air d'avoir mal ou au moins d'être gêné alors que les médocs sont maintenant finis. Je devais y retourner à la fin du mois pour voir l'évolution mais je pense que si elle se gratte toujours l'oreille j 'y retournerai avant.
Je me demande si son oreille va réussir à aller mieux et comment ça se passe si il faut une opération. J'ai lu que c'était juste 1 journée d'hospitalisation. C'est ça? C'est l'ORL ou le chirurgien qui opère? C'est quoi la différence entre les drains, les yoyo.... ? Il faut attendre quel age?
On vient juste de sortir de l'opération du palais et j'ai du mal à déjà envisager une nouvelle opération.
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

1ère otite  Empty
MessageSujet: Re: 1ère otite    1ère otite  EmptyDim 5 Juin 2011 - 11:10

Bonjour Gigie!

Pour la pose de yoyo, je m'étais renseignée à Necker en ORL étant donné que mon fils est suivi là bas pour sa fente. A Necker la pose de yoyo se fait en ambulatoire, on entre le matin et on ressort le soir. Il font une anesthésie légère au masque, donc pas de perf ni tout le toutim, c'est assez rapide comme intervention. Par contre, là bas, ils ne posent les yoyos ou drains qu'après avoir fait des tests (audiométrie comportementale) et d'après l'ORL qu'on a vu pas avant un certain âge car sinon les oreilles coulent trop (mais bon c'est bien le but de ces drains bizarre ).


D'autre part, j'ai moi même eu des yoyos et c'était l'ORL qui me les posait et faisait les contrôles donc je pense que c'est toujours l'ORL qui s'occupe de ça mais j'ai déjà lu sur le forum que certains chir sont des ORL donc dans ce cas là c'est le chir pour la fente qui pose aussi les yoyos.

Donc, je pense que le mieux est de te renseigner auprès de l'ORL de ta fille pour savoir comment il procède.
Revenir en haut Aller en bas
Gigie
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 55
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2010

1ère otite  Empty
MessageSujet: Re: 1ère otite    1ère otite  EmptyDim 5 Juin 2011 - 11:28

ok je te remercie
A chaque fois les otites partent avec les médocs? Car j'ai pas l'impression que ça ait fait effet c'est ça qui m'embête. Je me doute bien qu'elle en fera d'autres mais je pensais qu'avec des médocs ça s'arrêtait. Elle se gratte pas mal l'oreille, ce qu'elle ne faisait pas dutout au début de son otite.

Là elle est suivi par un ORL près de chez moi mais j'ai aussi pris un RDV avec un ORL au CHU de Poitiers où elle a été opérée, et je préfèrerai que toutes ses opérations soient faites là bas, comme c'est pluridisciplinaire je préfère. J'y vais dans 3 mois et je verrai bien à ce moment là, en espérant que son otite ait guéri d'ici là, sinon impossible de prendre l'avion pour retourner en France. Par contre j'y vais qu'une fois par an là bas pour le suivi avec le chirurgien et avec l'ORL.
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

1ère otite  Empty
MessageSujet: Re: 1ère otite    1ère otite  EmptyDim 5 Juin 2011 - 12:37

En fait il faut bien distinguer l'otite infectieuse de l'otite séreuse :

L'otite infectieuse est une infection, elle fait mal et est facilement détectable par le médecin généraliste (et par les parents!) Elle s'accompagne souvent (pas toujours) de fièvre, bébé se touche l'oreille et pleure au coucher, dort mal (la position allongée augmente la douleur). Elle se soigne par la prise d'antibiotiques.

L'otite séreuse est "mécanique", du liquide stagne derrière le tympan parce que la trompe d'eustache fonctionne mal et n'arrive pas à l'évacuer. Il se forme alors une sorte de bouchon qui fait pression sur le tympan et fait baisser l'audition. Les antibio n'ont aucun effet dessus...
L'otite séreuse n'est pas une situation "urgente" comme peut l'être l'otite infectieuse, mais la perte d'audition est problématique pour les apprentissages, et la pression constante sur le tympan peut le distendre au bout de plusieurs années et l'empêcher de retrouver ensuite son élasticité naturelle. De plus l'otite séreuse favorise ensuite les otites infectieuses ce qui fait qu'on se retrouve avec des otites à répétition, des antibio à répétition etc...
C'est pourquoi on pose en général des drains qui peuvent avoir différentes formes suivant le besoin et l'orl : yoyo, t-tube, etc...

Je ne sais pas quel est l'âge minimum de la pose.

Mon fils avait peu d'otites infectieuse, mais l'otite séreuse était installée depuis longtemps quand l'orl lui a posé ses t-tubes à l'âge de 13 mois. En ambulatoire : entrée le matin, sortie à midi, il pétait le feu l'aprem... L'audition revient quasi instantanément.

Ma fille qui n'a pas de flp fait quasi une otite infectieuse par mois depuis sa naissance! L'orl songe à lui retirer les végétation (opération fortement déconseillée chez nos bébé flp), on doit faire un bilan sanguin pour écarter d'autres causes (allergiques par ex)
Revenir en haut Aller en bas
Gigie
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 55
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2010

1ère otite  Empty
MessageSujet: Re: 1ère otite    1ère otite  EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:12

C'était une séreuse d'après l'ORL, mais j'ai peur que ça devienne une otite infectieuse. Aujourd'hui elle ne s'est pas encore touchée l'oreille, alors j'en sais rien. Elle n'a pas de fièvre. Mange toujours bien. C'est juste que par moment elle se touche l'oreille et se gratte, comme si quelque chose la gênait, ce qu'elle ne faisait jamais avant.
De toute façon je dois prendre RDV à la fin du mois, reste à savoir si je dois y aller avant.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

1ère otite  Empty
MessageSujet: Re: 1ère otite    1ère otite  EmptyDim 5 Juin 2011 - 19:08

de toute manière séreuse ou infectieuse il faut s'en occuper.... Wink

mais comme l'orl doit la revoir tout est sous contrôle....

le liquide peut gêner l'enfant...alors tant qu'elle ne pleure pas et n'a pas de fièvre t'inquiète pas trop quand même...si tu as un doute prend le avant ton rdv.
Revenir en haut Aller en bas
mimie
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mimie


Nombre de messages : 2193
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : loa 16/07/07
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/03/2007

1ère otite  Empty
MessageSujet: Re: 1ère otite    1ère otite  EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:11

peut être que son oreille se débouche et ça doit la chatouiller. Je me souviens d'une otite que j'avais fait, je n'avais pas eu mal mais je n'entendais plus rien et après le traitement elle s'est débouché et ça me faisait comme des petites bulles dans l'oreille
Revenir en haut Aller en bas
http://loa2007.skyrock.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

1ère otite  Empty
MessageSujet: Re: 1ère otite    1ère otite  EmptyDim 5 Juin 2011 - 21:44

moi je connais des enfants qui étaient dérangés par les bruits que ça occasionnait...
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

1ère otite  Empty
MessageSujet: Re: 1ère otite    1ère otite  EmptyDim 5 Juin 2011 - 22:55

oui Cédric m'a parlé de bruits dans l'oreille et quand son oreille se débouche effectivement ça fait des bulles qui chatouillent.
Cela dit un bébé qui se touche l'oreille c'est souvent signe d'otite, dans le doute, tu peux aussi aller voir ton médecin traitant...
Revenir en haut Aller en bas
Gigie
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 55
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2010

1ère otite  Empty
MessageSujet: Re: 1ère otite    1ère otite  EmptyLun 6 Juin 2011 - 0:12

Je n'avais pas pensé à l'oreille qui fait du bruit quand elle se débouche, j espère que c'était ça en effet.
Ma puce ne s'est pas touchée l'oreille de toute la journée. Je continue de surveiller, à suivre donc ...
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

1ère otite  Empty
MessageSujet: Re: 1ère otite    1ère otite  EmptyLun 6 Juin 2011 - 0:38

Nous aussi 1ere otite pour stelly, et on ne fais pas les choses a moitier car une a chaque oreille. Je ne men suis pas rendu compte non plus pas de signe anormal, mais le samedi soir je nettoie les oreille a stelly et pas mal de cerumen stagnait dans son oreille gauche, bref jai laissé passé. Etant malade dans la nuit de dimanche a lundi jvai chez le médecin pour moi et jme di autant emmener stelly et le medecin regardera si tout va bien, de plus elle avai un peu le nez qui coule alors jen est profité. Résultat jai bien fait de l'emmener otite rouge coté fente et otite blanche de lautre coté du coup antibio 8jours, bref jpeu pas savoir si cest guérit comment je fais, a chaque fois quel est malade ou meme avec 39 de fievre ca se voit pas quel est malade. La aucun signe et pas de fievre juste le nez qui coule mais elle ma sortit 2dents en meme temps.
Cest pas evidant ces petite oreilles.
Il faut que je reprenne un rdv ORL pour faire controler je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
Gigie
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 55
Age : 44
Date d'inscription : 06/04/2010

1ère otite  Empty
MessageSujet: Re: 1ère otite    1ère otite  EmptyLun 6 Juin 2011 - 10:32

Galère ces otites. Elle n'en avait pas fait encore avant c'est super elle n'en fera peut être pas beaucoup. Moi elle n'a même pas encore 1 an la pauvre puce. Mcheik t'avait parlé de comment ça se passait pour l'opération? Moi il m'avait juste parlé de la gencive vers 3-4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

1ère otite  Empty
MessageSujet: Re: 1ère otite    1ère otite  EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:30

oui gencive vers 3 4 ans jsai pas si cest lui qui gere les opé des oreilles, jle revois le 19aout pour un controle, stelly nen a jamais fais avant a moins que ca soit passé a la trape.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
Contenu sponsorisé





1ère otite  Empty
MessageSujet: Re: 1ère otite    1ère otite  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère otite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: audition-
Sauter vers: