Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 et voici venu le temps de la déprime !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anne21
Nouveau membre
Nouveau membre
Anne21


Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : québec
Date d'inscription : 29/07/2010

et voici venu le temps de la déprime !  Empty
MessageSujet: et voici venu le temps de la déprime !    et voici venu le temps de la déprime !  EmptyDim 17 Avr 2011 - 4:22

Bonjour, tout le monde,

Bon, comme la plupart des personnes avec une FLP, on a tous des moments de déprime, on a juste envie de tout lâcher et d'être quelqu'un

d'autre....Présentement, j'ai totalement ce sentiment. Ces derniers temps, j'ai l'impression de ne plus être moi, moi d'habitude si positive et rieuse. J'ai appris récemment que 2 de mes meilleurs copains forgeaient une relation beaucoup plus forte, les 2 ensemble. Nous qui étions un trio inséparable, s'est mué en un duo incroyable, et .....moi. J'ai...l'impression juste d'être abandonnée, rejetée, trahie. J'en ai parlé avec eux, mais ca a donné aucun résultats. " Bin voyons, Anne, on fait pas ça ! T'as toujours ta place avec nous, et tu ne l'as perdras jamais. " Ça, c'est ce qu'ils m'ont répondu. Je devrais me sentir....mieux, et pourtant, rien du tout. Leurs actes viennent contredire tout leur dires. Alors, j'ai compris : je suis jalouse. Ce sont mes 2 meilleurs amis, donc...l'orgueil m'interdit toute autre remarques avec eux, concernant ce que je ressens. Je m'y retrouve plus.....

Récemment, nous avons eu à faire un projet sur les adolescents et l'estime d'eux-même, à l'école. Et...j'ai remarqué que j'avais un problème assez important, à ce niveau là. Je me doute que certains jeunes nées avec une FLP sont dans le même bâteau que moi. Seulement, je n'ai pas vraiment d'idée concernant le fait du "comment" améliorer cela. J'ai fouiller un peu, et il est fortement conseiller d'aller voir un psychologue. Moi, je n'ai rien contre, et qui sait, ç'a pourrait peut-être me faire du bien.... Par contre, il faut que je le demande à mes parents...et je n'ai pas du tout envie de subir leur interrogatoire concernant cette décision ( qui ne m'appartiens pas uniquement). Quelqu'un peut m'aider ? En tant que parents, comment réagirié vous face à une demande de ce genre venant de votre enfant ? Et comment aborder cela avec mes parents ? Je n'en ai pas la moindre idée...




Merci d'avoir pris le temps de me lire, seulement d'écrire tout cela, me fait un grand bien.

Anne



En passant, je vanigue depuis un certain temps sur le forum, et ca me fait tout drôle de me dire que nous n'avons pas le même accent...hi hi
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

et voici venu le temps de la déprime !  Empty
MessageSujet: Re: et voici venu le temps de la déprime !    et voici venu le temps de la déprime !  EmptyDim 17 Avr 2011 - 8:11

hello.....ha la vie c'est pas toujours simple Wink

Alors ...en ce qui concerne le psy....bon moi mon fils peut voir la pédopsy dès qu'il le désire...alors c'est pas un souci pour nous. Maintenant je crois que la réaction de tes parents va dépendre de différent paramètre. D'abord ce qu'ils pensent des psy...et ensuite la manière dont ils comprennent ta demande. Par exemple si ils se culpabilisent encore pour ta fente et que c'est in-entendable pour eux que tu ailles mal...car ça leur fait mal...la réaction peut être purement émotionnelle et négative.

tu vois ça dépend de différentes choses....cependant je crois que vu ton jeune âge tu dois vraiment leur en parler....la recherche identitaire et le manque d'estime de soi sont de toute manière propre à la période de vie que tu traverses en ce moment. Et c'est plutôt normal je pense.....avec ou sans fente tous les ados y passent. Alors il peut aussi être rassurant pour des parents que leur ado de 15 ans vienne demander de l'aide ....et dans ce cas tes parents seront plutôt rassurés par ta démarche. Car savoir demander de l'aide c'est aussi devenir responsable de soi même ! Et ça dénote plutôt de la maturité .

après ...pfffff...l'estime de soi.....c'est pas un truc simple.....tu sais on souffre tous plus ou moins de manque d'estime de nous même. il est difficile pour l'humain de construire cette conscience positive de soi. Et le monde de performance dans lequel on vit n'y aide pas. On se croit toujours obligé d'être plus rapide, plus intelligent, plus bronzé, plus grand, plus...

bref tu vois, on subit cette pression en continu. Alors que nous sommes juste tel que nous sommes.....et bien comme cela. Ce qui fait que tu es toi...c'est qui tu es avec tes qualités et tes défauts....mais tout cela te façonne d'une certaine manière pour que tu sois TOI. Et non pas quelqu'un d'autre.
A partir de là je crois qu'il faut tâcher de regarder ce qui est en riche en nous même...nos qualités...les choses que nous savons naturellement bien faire.

Pour tes amis....c'est encore une fois des choses normales et qui arrivent souvent sur les chemins des relations sociales....et c'est vrai que c'est important les amitiés. Je crois que tu as bien compris la situation...et qu'effectivement seuls les actes comptent ....quoi qu'ils en disent. Alors à partir de là ...soit tu prends un peu de distance ...soit je crois qu'il faut laisser ton orgueil de côté...et leurs exprimer ce que tu ressens.....que ça te rend jalouse et triste surtout. Après tu verras bien ce qu'ils en font.

Mais dans tous les cas....je crois qu'il faut surtout faire comme tu le sens toi ..car on a souvent les réponses en nous....une petite voix qui nous parle et nous dit ce qu'il faut faire.....ça peut aussi t'aider ....


oui pour l'accent j'y ai souvent pensé...c'est vrai que c'est amusant Wink

Allez....l'adolescence c'est pas le moment le plus drôle.....mais en même temps c'est le temps de beaucoup de découvertes....et c'est vraiment précieux pour cela. Tu as bien fait de venir vider ton sac ici......
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

et voici venu le temps de la déprime !  Empty
MessageSujet: Re: et voici venu le temps de la déprime !    et voici venu le temps de la déprime !  EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:27

Bonjour Anne!

Je vais te donner mon avis en tant que maman. Pour moi, l'essentiel c'est que mon enfant aille bien et je comprend totalement qu'un psy puisse aider. Je serai même fière que mon fils vienne me parler de ses problèmes ou du moins me demander d'aller en parler avec quelqu'un. Je pense en effet que le fait de mettre des mots sur les maux aide fortement. J'en ai fait moi même l'expérience à une période de ma vie et c'est le fait de parler avec un médecin scolaire de la fac qui a tout débloqué.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de conseil à te donner pour aborder les choses avec tes parents car je n'ai jamais parlé aux miens de mes soucis d'ados mais peut-être qu'une infirmière scolaire pourra t'orienter vers un pédopsy ou un psy. Je pense par ailleurs que tu es sur la bonne voie pour aller mieux, en effet, le fait de te rendre compte que ça ne va pas est une première marche de franchie vers le mieux.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Doe
Membre fidèle
Membre fidèle



Nombre de messages : 135
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ruben (1/09/10) fente labiale unilatérale droite
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/04/2010

et voici venu le temps de la déprime !  Empty
MessageSujet: Re: et voici venu le temps de la déprime !    et voici venu le temps de la déprime !  EmptyDim 17 Avr 2011 - 13:37

Bonjour Anne!
Ton témoignage est vraiment touchant, tu remets beaucoup de choses en question et nous fait part de ta difficulté à avoir confiance en toi! Je me revois 15 année plus tôt!!! et pourtant je ne suis pas née avec une fente, mais à ton âge je trouvais que j'avais un nez un peu trop gros, des boutons plein le visage, trop de poils sur les bras, une toute petite voix... que mes amis ne m'appelaient pas assez souvent etc... bref tout ce qui faut pour ne pas s'aimer suffisamment et douter de soi... qu'est ce que j'avais peur du monde, j'étais vraiment très timide! Alors que maintenant je me trouve plutôt pas mal (même avec mon duvet sur les bras), j'ai un travail passionnant, un homme et un fils que j'aime plus que tout!!!!
Bref, tous ces questionnements liés à la recherche identitaire et à la construction de l'estime de soi sont normaux à ton âge et, pour la plupart d'entre nous (adultes), on est plus ou moins tous passés par là... et c'est loin d'être fini après, sauf qu'avec l'âge vient quand même la maturité, on apprend à s'accepter tels qu'on est et ce qui a pu nous mettre en difficulté à un moment de notre vie peut nous rendre plus fort à un autre moment... Nos choix et nos intérêts s’affirment aussi! N'hésite pas à te positionner et écoute ce que te dit ton coeur! je suis sure que tu as les réponses en toi!
Bien sur, si ça devient trop dur, il ne faut pas hésiter à en parler (à tes parents! à un psy...), la verbalisation et la mise en mots des questionnements aident bien souvent à aller de l'avant et à mieux comprendre ce qui se passe!
N'aie pas peur d'en parler à tes parents, ils seront surement très contents de t'écouter et de t'aider si tu en ressens le besoin!
Bon courage pour cette mauvaise passade!
Revenir en haut Aller en bas
Anne21
Nouveau membre
Nouveau membre
Anne21


Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : québec
Date d'inscription : 29/07/2010

et voici venu le temps de la déprime !  Empty
MessageSujet: Re: et voici venu le temps de la déprime !    et voici venu le temps de la déprime !  EmptyMar 19 Avr 2011 - 15:04

Merci beaucoup, tout le monde. Merci pour vos conseils et vos encouragements. C'est vraimetn bien de pouvoir s'expliquer ici, et de sortir ce qu'on ne veut pas crier à nos proches, pour leur faire du tord ! J'adore le forum Smile Non, sérieusement, Vous avez tous de supers conseils, et je compgte bien en parler a mes parents bientôt...vu votre réaction positive, concernant cette demande. Pour ce qui est de mes copains, Isa, merci de tes encouragements ! Et je crois que je vais seulement prendre un peu de distance, le temps que tout ça se règle........Au fait, j'ai appris par des copains en France que les étudiants étaient en congé pour 2 semaines ?! Oulala, les chanceux ! Au québec, on a seulement 5 jours....La france doit être magnifique.....Nous faisons un voyage scolaire en Europe dans 2 ans, c'est clair que nous passons par la France. J'ai troooop hâte ! :D

Encore merci, tout le monde...ca va super mieux. Bisous,


Anne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et voici venu le temps de la déprime !  Empty
MessageSujet: Re: et voici venu le temps de la déprime !    et voici venu le temps de la déprime !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et voici venu le temps de la déprime !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: L'AVENTURE des FLP : comment ca se passe ? :: NOTRE MORAL AU QUOTIDIEN-
Sauter vers: