Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Evolution des FLMP

Aller en bas 
+6
mamiebluepapo
Virginie80
aby
sonia1977
théomama
nathybm
10 participants
AuteurMessage
nathybm
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathybm


Nombre de messages : 528
Age : 48
Date d'inscription : 01/12/2009

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:37

J'ai trouvé une encyclopédie médicale qui date de 1970. Bon je sais pas toute jeune, enfin, dans cette encyclopédie il est écrit que les FLP représentent une grossesse sur 2000. Aujourd'hui on sait que on est à 1/650 en Europe alors je m'interroge, si les chiffres mentionnés sont exacts, est-ce que le nombre de FLP augmente dans le temps ?

Est-ce que quelqu'un a une info ?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:33

oui je me suis aussi posée la question surtout qu'en 10 ans il semble que l'on soit passé à 1/700 à 1/600....alors je m'interroge...je ne manquerai pas de poser la question à un professionnel de l'équipe flmp dès que j'ai l'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
sonia1977
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 260
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : alexandre 15 04 2005
Localisation : angers
Date d'inscription : 21/09/2010

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:06

bonjour c'est vrai qu'il y a de plus en plus d'enfant qui naissent avec des flp moi en ce qui me concerne la soeur de ma grand mère maternelle en avait une
Revenir en haut Aller en bas
aby
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 284
Age : 42
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2009

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:55

Intervention_Amar_230908.ppt
à taper dans moteur de recherche
infos utiles dans poste suivant


Dernière édition par aby le Mar 12 Oct 2010 - 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
aby
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 284
Age : 42
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2009

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyMar 12 Oct 2010 - 22:17

5 groupes de malformations montrent une augmentation de 40 à 50% (1982-2006) :

*fentes faciales (labiales et/ou palatines)
*atrésies de l'œsophage
*anomalies de fermeture de la paroi abdominale (omphalocèles et laparoschisis)
*hypospadias
*•*malformations de l'appareil urinaire
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyMer 13 Oct 2010 - 6:56

oui intéressant...je trouve qu'on a du mal à trouver les études épidémiologiques européenne ou française ou même suisse....

bon ça fait quand même souci....c'est comme l'autisme qui est passé de 1/2000 à 1/100 (tout spectre autistique confondu)....

on se dit " au secours !!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:05

à quoi est ce dû ????
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
mamiebluepapo
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
mamiebluepapo


Nombre de messages : 4225
Age : 76
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Valérie 23.05.70 Véronique 31.05.73 Pauline 24.10.98 Mathilde 30.12.01Mattéo 13.12.02 Gabin23.02.05
Localisation : Eragny sur oise 'val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2005

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:28

je pense que c'est un peu logique....les personnes ayant une FLP de forme GENETIQUE ont assez souvent à leurs tour des enfants avec FLP, déjà ça augmente le nombre...ce qui serait intéressant de savoir c'est y -a -t-il une augmentation des FLP sans que ce soit génétique? J'espère que je me suis bien fait comprendre!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamiebluepapo.skyblog.com
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:43

oui c'était très compréhensible Wink

et c'est une excellente question en effet !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
didiluna38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
didiluna38


Nombre de messages : 947
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : kilyan né le 22/10/2010
Localisation : corbelin (38)
Date d'inscription : 16/06/2010

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyVen 15 Oct 2010 - 15:55

aby a écrit:
5 groupes de malformations montrent une augmentation de 40 à 50% (1982-2006) :

*fentes faciales (labiales et/ou palatines)
*atrésies de l'œsophage
*anomalies de fermeture de la paroi abdominale (omphalocèles et laparoschisis)
*hypospadias
*•*malformations de l'appareil urinaire

je pense aussi que ce serais dut au faite sans être dure a maintenant avec les techniques chirurgicales qu'il y a également moins de décés et donc plus de personnes qui survive a tout ces soucis moi par exemple je n'est pas de cardia c'est le claper que l'on a logiquement a l'entrée de l'estomac qui le referme quand nous finissons de manger moi je n'en ai jamais eu et j'ai vomi régulièrement pendant de nombreuse années et encore pas mal actuellement et la grossesse n'arrange rien beaucoup de bébés atteins du mm problème il y a 25ans mourrais de cela car ils s'étouffer en vomissant pendant la nuit maintenant cela s'opère a la naissance c'est a titre exemple mais cela peut aussi venir de l'évolution de la science en quelque sorte quoi j'espère que je ne suis pas trop confuse dans ce que je dit et que j'aurais réussit a me faire comprendre
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyVen 15 Oct 2010 - 16:45

je sais pas didiliuna car tu sais généralement les stat sont faites d'après les naissances...donc si l'enfant ne survit pas il y figure quand même...
Revenir en haut Aller en bas
didiluna38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
didiluna38


Nombre de messages : 947
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : kilyan né le 22/10/2010
Localisation : corbelin (38)
Date d'inscription : 16/06/2010

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyVen 15 Oct 2010 - 18:03

je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyVen 15 Oct 2010 - 18:20

oui souvent c'est le cas...d'ailleurs on voit souvent qu'il y eu tant d'enfant atteints par telle ou telle maladie et que tant sont décédé à cet âge etc...

disons c'est possible que ça augmente un peu les chiffres mais je pense pas qu'il n'y ai que cela...
Revenir en haut Aller en bas
didiluna38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
didiluna38


Nombre de messages : 947
Age : 41
Nos Enfants(prenoms,dates...) : kilyan né le 22/10/2010
Localisation : corbelin (38)
Date d'inscription : 16/06/2010

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyVen 15 Oct 2010 - 23:30

oui surement je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
aby
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 284
Age : 42
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2009

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:25

...


Dernière édition par aby le Mar 1 Fév 2011 - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathybm
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathybm


Nombre de messages : 528
Age : 48
Date d'inscription : 01/12/2009

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyMer 20 Oct 2010 - 14:18

aby a écrit:

il semblerait que les causes environnementales soient à l'origine de ces augmentations : pollution, alimentation, produits d'hygiène...

Je suis plutôt d'accord avec cela
Revenir en haut Aller en bas
chatcoincoin
Membre fidèle
Membre fidèle
chatcoincoin


Nombre de messages : 117
Age : 45
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Aliénor née le 18/11/2007 Priam né le 24/03/2010 avec une FLP complète unilatérale
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 15/11/2009

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyMer 20 Oct 2010 - 23:49

j'ai demandé a la gynéco si il pouvait il y avoir des causes étiologiques et elle m'a dit qu'aucune étude avait été menée et que par conséquent il était dur de répondre!!!!
moi je bosse dans un labo qui utilise des produits chimiques en grande quantité et je pense que j'aurai toujours le doute si c'est pas à cause de ça!!!!!
voilà il serait interressant de mener une étude sur l'environnement de la maman pendant la grossesse!!!
Revenir en haut Aller en bas
nathybm
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathybm


Nombre de messages : 528
Age : 48
Date d'inscription : 01/12/2009

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:26

Je comprend tes doute je travaillais avec des produits toxiques pendant ma grossesse et j'aurai toujours ce doute !
Revenir en haut Aller en bas
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:51

Moi aussi, je bosse dans un labo et nous utilisons notament de l'alcool isoamylique sur le bidon duquel se trouve ce sigle:

Evolution des FLMP 2Q==
Dans l'explication de ce sigle dans le catalogue de matériel de labo il est ecrit: "nocif par inhalation, pouvant entrainer des malformations foetales"

Donc forcément lorsqu'on m'a annoncé la fente de mon fils j'ai tout de suite mis en cause mon boulot. J'ai ensuite rencontré une généticienne à qui j'ai parlé de mon exposition à ce produit, voilà ce qu'elle m'a repondu:
"Nous avons sollicité l'avis du centre de pharmacovigilance par rapport au risque inhérent à l'utilisation d'alcool iso amylique dont vous signaliez l'utilisation dans le cadre de votre travail. L'expertise réalisée par le docteur X conclu que ce produit ne semble être associé à un risque de malformation".

Donc, en clair, ils ne se mouillent pas et il semble qu'il y a peu d'études là dessus.

Je pense que la fente est la résultante de plusieurs facteurs et que quelques soient les causes, il y encore beaucoup de chemin à faire en matière de recherche pour les identifier.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:53

parfois on trouve des études sur les produits en eux même et le type de conséquence qu'ils peuvent avoir....

c'est plus simple de faire des recherches dans ce sens...vu le nombre de causes possibles pour les fentes...
Revenir en haut Aller en bas
Caro83130
Membre régulier
Membre régulier
Caro83130


Nombre de messages : 85
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Paloma 15 jullet 2009 flp gauche
Localisation : La Garde dans le Var
Date d'inscription : 14/05/2010

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:00

Je ne sais pas si ça peut avoir un lien mais moi je crois que Tchernobyl, les dérivés pétro chimiques etc ont une influence. Pourquoi avoir par exemple supprimé le Bisphénol A si il n'était pas dangereux? Nous en avons ingurgité pendant des années alors je me dis que tout ceci ne peut pas être isolé. Après que ça ait une influence ou pas pour les fentes je ne sais pas mais ça ne doit rien arranger.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesouriredepaloma@blospot.com
yannmel
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
yannmel


Nombre de messages : 547
Age : 39
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Ethan né en janvier 2010 avec une FLMP bilatérale, un petit frère sans FLP né en novembre 2012
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 06/04/2010

Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:13

D'ailleurs, en parlant de Tchernobyl, cet été il y a eu des incendies en Russie et d'un moment les médias parlaient d'un risque de nouveau nuage radioactif suite à la combustion des végétaux renfermants les éléments de Tchernobyl. A voir donc si une augmentation des malformations en général pourrait être liée à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution des FLMP Empty
MessageSujet: Re: Evolution des FLMP   Evolution des FLMP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution des FLMP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sexe et FLMP
» Adulte FLMP & grossesse
» Flmp bilatérale et les dents
» Présentation Jules FLMP BILATERALE
» photos sur le site national flmp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LA GRANDE DISCUSS :: Discussion du jour-
Sauter vers: