Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Lien lait-otite

Aller en bas 
+4
théomama
nathybm
louloute46
oblanc
8 participants
AuteurMessage
oblanc
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 15
Age : 49
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Alice 08/2009 et bébé 2 pour octobre 2010
Date d'inscription : 05/05/2010

Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Lien lait-otite   Lien lait-otite EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:24

Bonjour,
J'ai lu quelque part (ou quelqu'un m'en a parlé) que le lait industriel était un peu dur pour nos bébés avec des FLP et que c'est un facteur de déclenchement des otites. Ma femme envisage donc de tirer son lait, le lait maternel étant plus doux.
Mais on ne sait si ça pourra se faire durant la totalité des 6 mois qui précèdent l'opération, avez-vous des marques de lait à conseiller qui seraient moins aggréssifs pour les FLP ?
Merci
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
louloute46
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
louloute46


Nombre de messages : 1440
Age : 38
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Noah FLMP
Localisation : le Lot
Date d'inscription : 28/11/2009

Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Re: Lien lait-otite   Lien lait-otite EmptyVen 3 Sep 2010 - 0:43

bonsoir oblanc!

j'ai jamais entendu parler que le lait industriel peut favoriser les otites!

c'est sûr que le lait maternel est bien mieu pour un bb car il contient des anticorps!
mais tu sais ton bb n'aura peut etre pas de problème d'otites!j'ai pas donné mon lait à mon fils(Guigoz 1er âge normal) et il n'a jamais était malade avant son opération à 6 mois(+pose de yoyos).il a fait une otite à cause d'un coup de vent vers 7/8mois,c'est tout!après c'est surtout qu'il faut bien couvrir les oreilles de nos loulous!
bon courage à vous!
Revenir en haut Aller en bas
nathybm
Membre ultra indispensable
Membre ultra  indispensable
nathybm


Nombre de messages : 528
Age : 48
Date d'inscription : 01/12/2009

Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Re: Lien lait-otite   Lien lait-otite EmptyVen 3 Sep 2010 - 10:11

Je n'avais jamais entendu cela, je ne sais pas.

il est vrai que la lait maternel immunise mais contre les otites je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Re: Lien lait-otite   Lien lait-otite EmptyVen 3 Sep 2010 - 10:34

alors je sais pas s'il faut parler de lait "agressif"....

disons qu'il est évident que le lait maternel est moins irritant pour les muqueuses et a une effet desinfectant en plus de son effet protecteur au niveau des défenses immunitaires...alors tout cela fait que l'enfant nourris au lait mat est moins sujet aux infections ORL en général.
Ensuite nos enfants sont surtout sujet aux otites à cause de la fente palatine et du voile qui souvent ne tire pas bien sur l'entrée des trompes d'Eustache ne permettant pas une bonne aération et donc un bon drainage de celles ci.
Cela crée du liquide qui stagne derrière le tympan (otite séreuse) et c'est pour cela que la quasi totalité de nos enfants doivent avoir des yoyo à un moment ou à un autre...

Mais cela est purement mécanique.....!

alors disons que oui le lait mat est mieux...si on a envie de tirer son lait...c'est bien de le faire....mais disons que ça n'exclus pas tous les risques par rapport aux otites Wink
Revenir en haut Aller en bas
inaya76
Membre régulier
Membre régulier
inaya76


Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : Campagne de Rouen
Date d'inscription : 20/01/2011

Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Re: Lien lait-otite   Lien lait-otite EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:39

Je suis bien contente d'allaiter! Et pourtant, il y a eu des moments de cafouillage où j'ai bien cru devoir complémenter (perte de poids à cause d'une sténose du pylore et bébé faible qui avait besoin d'être aidé pour téter). Quand je vois tout le lait qui passe dans le nez à cause de sa fente vélaire, je me dis qu'au moins, il a des vertus cicatrisantes.

Merci Isa pour l'explication très claire sur le lien avec les otites séreuses. A part des mimiques de douleurs, comment pourrais-je savoir si mon bébé fait une otite séreuse? Pas de fièvre, je suppose, si elle est séreuse?

Merci
Adeline
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Re: Lien lait-otite   Lien lait-otite EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:40

en allant chez l'orl tous les 6 mois et en faisant contrôler ses oreilles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Re: Lien lait-otite   Lien lait-otite EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:37

Stelly a été allaité trois semaines seulement car jen avais mar de tirer mon lait et je n'était pas réguliere si bien qu'au bout dun moment je manquais de lait. Elle n'a jamais été malade jusqua 9mois ou elle a chopé la gastro (en septembre) en revenant de vacance es ce du aux climat on revenai dans le sud ou il fesait 35° et on arrivai ou il fesai 15 chez nous.
Elle na jamais fait dotite "pour le moment" mais par contre moindre frois ou coup de vent cest bonnet obligatoire, nous sommes partit a la :neige: et en bretagne en septembre ou il y avai beaucoup de vent mais elle na jamais rien eu. Mais elle sort jamais sans son bonnet qui cache bien les oreilles, jétai sujet aux otites étant petite alors jme di kel peut etre comme moi et que la fente narange rien donc jprefere mettre toute les chances de notre coté pour quel n'est rien.
Pour le lait jai pri le nidal relais dallaitement et apres a partir de six moi jai pris relais dallaitement des 6mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Re: Lien lait-otite   Lien lait-otite EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:38

a par contre il parai que le lait maternelle favorise la cicatrisation, ces pour ca qu'a la base jai tirer mon lait
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
inaya76
Membre régulier
Membre régulier
inaya76


Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : Campagne de Rouen
Date d'inscription : 20/01/2011

Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Re: Lien lait-otite   Lien lait-otite EmptyJeu 20 Jan 2011 - 17:05

Oui, Elody, le lait maternel est physiologique et cicatrisant.

Ok, Isa, donc comme mon poussin n'a que 7 semaines, il va de toutes façons rencontrer un médecin régulièrement: le suivi mensuel des bébés + l'ORL qui le reverra dans deux mois.
Et ensuite, après son opération, est-ce qu'il aura un suivi particulier?

Adeline
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Re: Lien lait-otite   Lien lait-otite EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:12

Citation :
Elle na jamais fait dotite "pour le moment"

oui mais ça ça ne veut rien dire sur les otites séreuses....Théo non plus n'avait jamais fait d'otite à 4 ans quand nous avons du poser les drains. Enfin je te dis cela juste pour dire qu'il faut que nos enfants aient un suivi orl régulier.

Citation :
Et ensuite, après son opération, est-ce qu'il aura un suivi particulier?

ben ça ça dépend des équipes. Mon fils a eu des contrôles post op. Et puis nous sommes jusqu'à 18 ans convoqué tous les 2-3 ans pour une colloque pluridisciplinaire. A lausanne une guidance orthophonique est proposée en atelier aux parents d'enfants qui ont 18 mois.
Avec une fente palatine un suivi régulier devrait être proposé pour s'assurer du bon dvpt du langage...de la santé orl ..etc
Revenir en haut Aller en bas
inaya76
Membre régulier
Membre régulier
inaya76


Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : Campagne de Rouen
Date d'inscription : 20/01/2011

Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Re: Lien lait-otite   Lien lait-otite EmptyJeu 20 Jan 2011 - 21:10

Oui, donc vigilance!
Elle a l'air sérieuse, la prise en charge de tes enfants, Isa.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Re: Lien lait-otite   Lien lait-otite EmptyJeu 20 Jan 2011 - 23:38

oui nous avons la chance d'avoir une équipe flmp très efficace à lausanne....ils assurent vraiment un très bon suivi. C'est vraiment une chance de savoir exactement où nous allons.
Revenir en haut Aller en bas
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Re: Lien lait-otite   Lien lait-otite EmptyLun 24 Jan 2011 - 1:44

Oui cest bien pour ca que je dis pour l'instant lol je sais bien que ca peu changer, elle a eu un control ORL a 8mois et débutd'été jy retournerai. car je sais que ca va vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
elody_d16
Membre d'honneur
Membre d'honneur
elody_d16


Nombre de messages : 707
Age : 37
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Stelly née le 6 janvier 2010 avec FLP gauche opéré à Poitiers par le Dr MCheik, Sloan né le 27 Novembre 2011 et Siméo né le 16 mars 2015 fente labiale
Localisation : le mans
Date d'inscription : 21/03/2010

Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Re: Lien lait-otite   Lien lait-otite EmptyMar 31 Mai 2011 - 14:12

Bon et bien le "pour le moment elle n'a jamais fait d'otite" cest loupé lol. Hier médecin et résultat otite rouge oreille gauche et otite blanche oreille droite du coup on n'est servit. sous antibio pendant 8jours, ca na pas lair de la perturbé pour linstant.
Revenir en haut Aller en bas
http://un-sourire-pour-un-ange.skyrock.com
Cend
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Cend


Nombre de messages : 1610
Age : 48
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Samuel 06.04.2011 flmp unilaterale.Cend flmp bilaterale
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010

Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Re: Lien lait-otite   Lien lait-otite EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:03

bonjour oblanc

Comme les filles te l'ont dit je ne pense pas non plus qu'il y est un lien entre le choix du lait et les otites.Le lait maternel contient effectivement plus d' anticorps.Un contrôle orl est important, l’hôpital ou j'ai accouché, a mis en place ce parcours, j'ai des rdv calés, qui permettent de contrôler les oreilles de mon fils.En ce qui concerne, le lait,voit avec le pédiatre, chaque professionnel, a une "école" différente en ce qui concerne le choix du lait.La pédiatre de la mat, m'avait conseillé un lait pour Samuel, il ne l'a pas supporté ( diarrhée).J'ai fait le choix d'un lait bio, conseillé par mon ostheo.Le Babybio.Optima 1 er age.Samuel a testé 4 lait.Celui ci lui convient.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
truiss
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
truiss


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Cédric
Date d'inscription : 11/02/2005

Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Re: Lien lait-otite   Lien lait-otite EmptyMar 31 Mai 2011 - 23:45

C'est sûr qu'il ne faut pas se dire lait maternel = pas d'otite, vous risqueriez d'être déçus, mais si votre femme tire son lait ce sera surement un plus pour votre bébé Wink Il va lui falloir un peu de persévérance, c'est fatiguant, mais ça vaut la peine!
La LLL peut vous aider aussi à mettre en place un allaitement au sein avec une fente, si votre femme y parvient les bénéfices sont énormes pour bébé (pas seulement par la qualité du lait, mais aussi pour muscler le palais, les lèvres, les joues pour le langage ensuite...), je vous le dis parce que si j'avais su que cela existait j'aurai surement essayé et j'ai regretté de ne pas avoir été informée avant, mais cela dit ça reste très compliqué, même avec de l'aide, d'allaiter un bébé qui a une fente, mais des membres sur ce forum y sont parvenus et je trouve ça vraiment super...

Pour ma part pour mon fils né avec une fente j'ai tiré mon lait 4 semaines, ensuite j'ai laissé tomber, j'étais trop fatiguée... je regrette un peu... J'ai allaité ma fille qui n'a pas de fente pendant un an, et avec ce que je sais maintenant de l'allaitement, si je pouvais revenir en arrière pour mon fils je ferai les choses autrement...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Re: Lien lait-otite   Lien lait-otite EmptyMer 1 Juin 2011 - 18:09

oui comme dit Truiss..le lait mat diminue les infections mais ne les enlève pas. D'autant que les problèmes des otites chez nos enfants est mécanique et que pour cela le lait mat n'a pas d'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lien lait-otite Empty
MessageSujet: Re: Lien lait-otite   Lien lait-otite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lien lait-otite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: audition-
Sauter vers: