Ma fille, Paloma, est née avec une fente labio palatine gauche. Nous l'avions détectée lors de l'écho morpho faite chez le docteur Rebois à Toulon. Je pense que l'annonce fait beaucoup dans l'acceptation de cette difficulté. Et nous avons eu la chance d'être suivi par des médecins formidables.
Mon gynécologue, le dr Noujaïm à la clinique st jean du Var, a tout de suite pris les choses en main et nous a recommandé au dr Chau, à l'hôpital nord à Marseille.
Nous avons eu plusieurs écho avec elle pour vérifier qu'il n'y avait pas d'autres anomalies. Nous avons également eu un entretien avec une généticienne. Nous avons fait le choix de faire une amnio afin de s'ôter tout doute, bien que le triple test et les échos soient très bons. Nous avons eu une première consultation pré natale avec le professeur Casanova, sur l'hôpital nord toujours.
C'est un homme exceptionnel qui a tout de suite su nous rassurer et qui a considéré notre fille comme une patiente à part entière et non pas un numéro de dossier parmi d'autres. Il est depuis d'une très grande disponibilité, notamment au téléphone.
Après la naissance nous sommes retournés à l hôpital à Marseille afin que le professeur puisse se rendre compte de la fente de notre fille. La date de l'opération a été fixée, Paloma ayant le poids requis, soit 4kg.
Nous sommes rentrés la veille de l'opération, le mardi 25 aout. Le lendemain Paloma était opérée à 8h30. Tout s'est merveilleusement bien passer. Nous avons pu sortir de l 'hôpital le samedi Paloma ayant pris du poids. Le mercredi suivant nous lui retirions les points.
Trois mois après nous avons eu une visite de contrôle pour voir l évolution de la première opération et programmer la seconde. La fente du palais étant encore large le professeur a préféré attendre que la nature fasse son travail et que Paloma ait un peu grandit. Ce qui ne nous a pas posé plus de problème car elle n'a aucune difficulté respiratoire ou au niveau de l'alimentation.
Nous devons revoir le professeur cet été et la deuxième opération doit avoir lieu d ici la fin d'année.
Si votre enfant doit être opéré à l'hôpital nord n'ayez aucune crainte, l'équipe est exceptionnelle. Compétente, très à l'écoute, vous serez agréablement surpris par leur gentillesse.
SI vous avez des questions surtout n'hésitez pas je me ferais un plaisir de vous répondre!