Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 fente palatine et RGO sévère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SMATT35
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 35
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Rose (31 juillet 2009), fente palatine postérieure
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/10/2009

fente palatine et RGO sévère Empty
MessageSujet: fente palatine et RGO sévère   fente palatine et RGO sévère EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:34

bonjour à tous

je cherche des témoignages sur les fentes palatines et le rgo...
Ma petite fille a une fente palatine et un rgo interne assez sévère
elle est traitée avec de l'azantac (une ampoule matin et soir) en plus du motilium et gaviscon (pas vraiment efficace) et depuis ça va un peu mieux ... mais il y a beaucoup de moments difficiles et elle pleure, je dirai même hurle souvent pendant les biberons...
on ne sait pas vraiment si c'est la fente cr elle s'étouffe ou le reflux...mais moi ça me démoralise de la voir se tordre de souffrance et je suis au bout du rouleau...

le gastro pédiatre ne veut pas la mettre sous mopral (gélule contenant des petites billes qui normalement s'avale telle quelle chez l'adulte mais pour l'enfant on l'ouvre pour ne donner qu'une partie des petites billes) car il dit que c'est peut être dangereux à cause de sa fente... je cherche des témoignages de maman qui ont des enfants atteints aussi de RGO sévère + fente et qui serait sous mopral pour savoir si ça a quand même fonctionnait pour vous, si ça s'avère compliquer d'administrer le mopral ?
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

fente palatine et RGO sévère Empty
MessageSujet: Re: fente palatine et RGO sévère   fente palatine et RGO sévère EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:29

Bonsoir!

J'ai lu ta présentation, vous avez déjà eu un parcours médical assez impresionnant!!

Notre fils est né avec une fente labio palatine et il était aussi grand préma. Il avait un reflux assez sévère, qui a duré presque un an.
Il avait un lit incliné à 30° et un lait anti régurgitation. Il a été soigné depuis sa naissance ou presque avec Motilium/Primpéran + Mopral.
Ensuite il n'y avait plus que Mopral et Motilium, puis plus rien.
Vers 1 an, il a commencé à tenir assis et à manger plus solide et ça allait mieux.

Contrairement à Rose, il ne pleurait pas lors des biberons, ça n'avait pas l'air particulièrement douloureux pour lui. Il vomissait bcp et s'étouffait parfois avec (il nous a fait de belles peurs), mais ne pleurait pas.

Pour le Mopral, aucun pb à lui donner, même quand il faisait à peine 2kg : on lui mettait les petites billes dans la bouche, et ensuite un petit coup à boire pour les avaler.
Les médecins ne se sont jamais dit qu'il ne pouvait pas en prendre à cause de sa fente.


Le choix du lait nous avait bien aidé je crois : on a tâtonné longtemps, mais on a fini par prendre Enfamil AR et ça m'a sauvé le moral (j'étais assez démunie avant, parce qu'il s'étouffait complètement avec ses glaires lors des reflux)

Bon courage, ce n'est pas simple tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
SMATT35
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 35
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Rose (31 juillet 2009), fente palatine postérieure
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/10/2009

fente palatine et RGO sévère Empty
MessageSujet: Re: fente palatine et RGO sévère   fente palatine et RGO sévère EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:14

merci pour ton témoignage... ça me donne des billes pour en parler au gastro car je sens que l'azantac commence à faire de moins en moins d'effet.
pour le lait, on a du novalac AR digest qui semble fonctionnait pour éviter les remontées externes mais par contre ça ne freine pas les remontées acides internes

sinon comme vous, on incline le lit et du coup la nuit j'avoue que ça se passe plutôt bien...
c'est le biberon qui pose problème et la difficulté de savoir si c'est le reflux ou la fente qui provoque ces pleurs ... :-(

bon je vais quand même en reparler au pediatre... j'espère qu'il voudra bien nous écouter...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

fente palatine et RGO sévère Empty
MessageSujet: Re: fente palatine et RGO sévère   fente palatine et RGO sévère EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:18

coucou et bienvenue!

alors.....pour les billes de mopral je n'en ai pas l'expérience..mais je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de dangereux avec la fente...cependant vu l'âge de ta fille n'y a t il pas moyen des les mettre dans un peu de purée de fruit par exemple?

ma fille au un RGO mais lait épaissis, position inclinée et pansement gastrique ont suffit...même si ça a duré très longtemps. Mais c'est vrai que ces reflux peuvent être vraiment très important et douloureux...moi je pense que les pleurs doivent plutôt venir de là...ou alors il y a de l'inconfort des deux côtés fente et reflux...
Disons que normalement la fente ne fait pas pleurer l'enfant durant le biberon....et qu'à l'âge de ta fille les bébés s'en sortent pour la plus part pas trop mal...mais bon ça c'est la généralité..

bon parlons fente un peu... Wink

....comment mange t elle? avec quel biberon? tétine? a t elle un faux palais ?


normalement le lait épaissis....qui aide aussi pour les RGO..permet d'autre part à l'enfant de faire moins de fausse route et de mieux gérer sa déglutition. De plus ça part moins dans le nez.
une position assise durant le biberon aide aussi.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

fente palatine et RGO sévère Empty
MessageSujet: Re: fente palatine et RGO sévère   fente palatine et RGO sévère EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:19

ha j'ai oublié....oui c'est dur de voir que son enfant ne va pas bien et de faire des repas aussi difficile....

je compatis fente palatine et RGO sévère B16c0ce_
Revenir en haut Aller en bas
twinnie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
twinnie


Nombre de messages : 765
Age : 72
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Josephine 05.12.2008 FLP droite Theophile 23.05.2013 FL gauche
Localisation : Lyon operés à Nantes par les dr Talmant
Date d'inscription : 13/09/2008

fente palatine et RGO sévère Empty
MessageSujet: Re: fente palatine et RGO sévère   fente palatine et RGO sévère EmptyMer 11 Nov 2009 - 2:18

Bonjour
Ma petite fille a une fente palatine et a eu beaucoup de reflux douloureux le premier mois ..Elle a pris du gaviscon du lait epaissi AR et ensuite du mopral jusqu'a son operation de la levre et du palais mou à 6 mois ..Actuellement elle prend du mopral sous forme de gelulle que l'on ouvre et met dans un e cuillere avec sa soupe du soir ..Celà ne pose aucun probleme avec sa fente et c'est miraculeux ..Elle ne souffre plus du tout..Elle a encore une fente du palais dur ..
Revenir en haut Aller en bas
SMATT35
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 35
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Rose (31 juillet 2009), fente palatine postérieure
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/10/2009

fente palatine et RGO sévère Empty
MessageSujet: Re: fente palatine et RGO sévère   fente palatine et RGO sévère EmptySam 21 Nov 2009 - 12:05

ça y ai le gastro pédiatre nous a donné de l'inexium (c'est presque la même molécule que le mopral) et apparemment il y a pas ou peu de micro billes et on peut les déliter dans de l'eau...
on espère vraiment que ça va encore mieux la soulager...on commence ce soir fente palatine et RGO sévère Chouette

encore merci en tout cas pour vos témoignages et encouragements
Revenir en haut Aller en bas
SMATT35
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 35
Age : 43
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Rose (31 juillet 2009), fente palatine postérieure
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/10/2009

fente palatine et RGO sévère Empty
MessageSujet: Re: fente palatine et RGO sévère   fente palatine et RGO sévère EmptyLun 23 Nov 2009 - 13:28

on a commencé depuis vendredi et depuis j'ai vraiment l'impression que Rose est beaucoup mieux... aujourd'hui elle babille beaucoup et elle semble moins gênée (bon elle a aussi commencé le traitement pour soigner l'otite séreuse donc y a surement un effet combiné des deux).

en tout cas si d'autres parents sont confrontés à un reflux assez sévère je pense qu'il ne faut pas hésiter à aller voir plusieurs pédiatres si le traitement basique de base ne fonctionne pas ou s'ils ne veulent pas entendre la souffrance de nos enfants ...
Revenir en haut Aller en bas
twinnie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
twinnie


Nombre de messages : 765
Age : 72
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Josephine 05.12.2008 FLP droite Theophile 23.05.2013 FL gauche
Localisation : Lyon operés à Nantes par les dr Talmant
Date d'inscription : 13/09/2008

fente palatine et RGO sévère Empty
MessageSujet: Re: fente palatine et RGO sévère   fente palatine et RGO sévère EmptyLun 23 Nov 2009 - 14:17

je suis bien d'accord avec toi !!Les enfants souffrent beaucoup d'un reflux .Du jour au lendemain avec les medicaments leur attitude change .
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

fente palatine et RGO sévère Empty
MessageSujet: Re: fente palatine et RGO sévère   fente palatine et RGO sévère EmptyLun 23 Nov 2009 - 14:20

super que Rose se sente mieux....oui on est attentif à ces histoires de reflux sur le forum et c'est pas pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fente palatine et RGO sévère Empty
MessageSujet: Re: fente palatine et RGO sévère   fente palatine et RGO sévère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fente palatine et RGO sévère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la fente labio palatine + scoliose sévère
» fente labiale, fente palatine, fente labiio-palatine
» Fente palatine
» fente palatine
» fente palatine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: alimentation-
Sauter vers: