forum

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

question de terminologie

AuteurMessage
FloDen
Nouveau membre
Nouveau membre
FloDen

question de terminologie Empty
MessageSujet: question de terminologie   question de terminologie EmptyMer 11 Mar 2009 - 1:53

Bonjour à tous,

Tout d'abord, toutes mes excuses au modérateur de cette rubrique si elle n'est pas adaptée à ma question, je n'ai pas trouvé d'autre rubrique qui m'ait parue plus appropriée.

Dans les signatures des différents membres, je lis trucmuche (désolée pour mon manque d'imagination) maman de bidule né avec fente labio-palatine double, alvéolaire, maxillaire...

Pouvez-vous me dire quelle est la différence entre une FLP alévolaire, maxillaire ou autre ? Existe-t-il une terminologie spécifique aux FLP ? Je suis sûre que la question est oui, mais où la trouver ? En effet, les médecins, quand ils échangent des courriers entre eux font référence à ma FLP et changent de nom à chaque fois et j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver. Je suis née sans palais, avec la machoire en trois morceaux et une double fente labiale. Comment on appelle ca ? Et qu'est-ce qu'une fente alvéolaire, qualificatif que l'on m'a déjà attribué à plusieurs reprises ?

Vous allez surement penser que je devrais savoir ca depuis longtemps vue que j'ai bientôt 40 ans, mais ce sont des questions qui ne me viennent que maintenant.

Merci d'avance à tous et à toutes pour vos éclaircissements, vous qui semblez si bien maîtriser le sujet.

Florence
Revenir en haut Aller en bas
ema
Membre régulier
Membre régulier
ema

MessageSujet: Re: question de terminologie   question de terminologie EmptyMer 11 Mar 2009 - 6:37

Bonjour Florence,

Je vais tenter de répondre à votre question, les mamans du forum pourront me corriger.

Lèvre

Une fente labiale peut-être complète ou incomplète. Donc dans certain cas, les gens diront qu’il s’agit d’une fente labiale complète (jusqu’à la narine) et d’autres utiliseront le terme de fente labio-narinaire si elle touche également la narine.

Palais

Une fente palatine peut toucher seulement le palais mou (ou voile), on parlera alors de fente vélaire. La fente palatine peut toucher le palais mou (ou voile) et le palais dur (ou palais osseux), dans ce cas certains parleront de fente palato-vélaire ou fente vélopalatine, ou utiliseront seulement le terme fente palatine.

Arcade dentaire ou maxillaire

Lorsque la fente touche également l’arcade dentaire, on parlera alors de fente alvéolaire. Certains utiliseront plutôt le terme fente du maxillaire

Et il y a les combinaisons….

Ainsi, si la fente est labiale et touche également l’arcade dentaire, on dira qu’il s’agit d’une fente labio-alvéolaire. Si la fente labiale est complète et touche également l’arcade dentaire, on pourrait dire qu’il s’agit d’une fente labio-narino-alvéolaire.

Finalement la fente peut être labiale et palatine et toucher également le maxillaire (ou l’arcade dentaire). Dans ce cas, on pourra parler de fente labio-maxilo-palatine ou (fente labio-alvéo-palatine). Si elle touche à la fois, le voile et palais dur, on pourrait alors parler de fente labio-maxillo-vélo-palatine ou (fente labio-alvéo-labio-vélo-palatine). Toutefois, la plupart utiliseront le terme de fente labio-palatine.

Si la fente labiale est d’un seule côté, on dira qu’elle est unilatérale et si la fente touche les deux côtés, on dira qu’elle est bilatérale.

De plus, au Québec, par exemple, on utilise le terme " fissure " pour la lèvre et fente pour le palais. Donc ce sera une fissure labiale, une fente palatine et une fente labiopalatine.

Et on peut s’amuser à faire toutes les combinaisons possibles. Dans mon cas, j’aurais une fente labio-narino-maxillo-palato-vélaire bilatérale complète ??!!?? ou plus simplement une fente labiopalatine bilatérale complète. Si je comprends bien, vous auriez peut-être la même fente que moi???

En espérant vous avoir un peu éclairée.

Ema
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama

Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001

MessageSujet: Re: question de terminologie   question de terminologie EmptyMer 11 Mar 2009 - 7:59

Ema t'as tout dit.....

en fait même les médecins utilisent des dénominations différentes parfois...
c'est vrai que pour la fente au niveau de la gencive on utilise parfois maxillaire et parfois alvéolaire (partie ou la dent prend racine) mais c'est la même chose...

dans mon jargon...

tu as une fente labio maxillo palatine bilatérale.....

ce qu'il faut retenir c'est que vraiment il y a plusieurs manière de le dire ..

j'entendais sur un autre poste une maman qui parlait aussi de

*fente palatine isolée.....*

alors là le terme isolé n'est pas par rapport à la forme de fente mais par rapport au fait que l'enfant n'a pas d'autres malformations ou maladie associées....

question de terminologie Sel110

mon fils né en 1998 fente unilatérale complète
Chloé née en 2001 fente sous muqueuse et délétion 4q21

présidente de l'association suisse romande
FloDen
Nouveau membre
Nouveau membre
FloDen

MessageSujet: Re: question de terminologie   question de terminologie EmptyMer 11 Mar 2009 - 9:48

Merci pour ces précisions, théomama et ema j'y vois plus clair à présent et effectivement, je pense que j'ai la totale : une fente labiopalatine bilatérale complète. Je peux te demander ton âge ema ? Et si tu as été bien réparée, si j'ose dire ? Et ou tu as été suivie ?

Bon début de journée,

Florence
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama

MessageSujet: Re: question de terminologie   question de terminologie EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:33

ha! une petite photo!!! merci!!!

Sévi
VIP (vraiment importante pipelette)
Sévi

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lorine (30/10/2004) et Lucas (06/03/2006) --> FLMP bilatérale complète

MessageSujet: Re: question de terminologie   question de terminologie EmptyJeu 12 Mar 2009 - 10:36

Flo merci pour la photo !

Ben alors tu es née avec la même fente que Lucas : fente labio maxillo palatine bilatérale (bilatérale) !

Voilà !
Sévi
http://sevi25.blogspot.com/
FloDen
Nouveau membre
Nouveau membre
FloDen

MessageSujet: Re: question de terminologie   question de terminologie EmptyJeu 12 Mar 2009 - 19:43

J'ai choisi de mettre une photo avec ma jument comme on regarde la jument et pas moi !

Florence
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama

MessageSujet: Re: question de terminologie   question de terminologie EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:26

mais vous êtes super toutes les deux....!!!

FloDen
Nouveau membre
Nouveau membre
FloDen

MessageSujet: Re: question de terminologie   question de terminologie EmptyVen 13 Mar 2009 - 0:56

Merci, c'est vrai que là, je fais illusion. Elle est très belle ma jument mais a un sale caractère :-)

Florence
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama

MessageSujet: Re: question de terminologie   question de terminologie EmptyVen 13 Mar 2009 - 9:56

du tempérament tu veux dire Wink

ema
Membre régulier
Membre régulier
ema

MessageSujet: Re: question de terminologie   question de terminologie EmptyVen 13 Mar 2009 - 14:36

Bonjour Florence,

J'ai 25 ans et j'ai été opérée au Québec. Pour les résultats esthétiques, je crois qu'on est toujours les pires juges et que ça dépend des jours. Sinon, je crois que ça ne paraît pas vraiment. Les gens remarques les cicatrices... Moi généralement c'est le nez qui me fatiguait et pas les cicatrices, alors que pour les autres c'est le contraire. Mais bon, personnellement, je ne me suis jamais exclamé sur la beauté d'un nez et je ne me rapelle pas m'être dit d'une personne, "wow, elle a vraiment un beau nez". Mes narines ne sont pas tout à fait symétriques, mais si je ne le dis pas et que je ne le montre pas en me penchant de tous les côtés, il semble que les gens ne remarquent pas...

Super la jument... j'adore l'équitation, même si je suis vraiment débutante et pas vraiment bonne... La dernière fois que j'en ai faite, je suis ressorti avec des méchants bleus sur une jambe. J'avais pas vu que le passage était étroit et le cheval a décidé qu'il passait vraiment proche d'un arbre et il a fait abstraction du fait qu'il y avait ma jambe entre son flanc et l'arbre...

À+
Virginie80
Virginie80

Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale

MessageSujet: Re: question de terminologie   question de terminologie EmptyVen 13 Mar 2009 - 22:49

Matteo a eu la même fente que vous, chez nous, ça se dit :

"fente labio-palatine alvéolaire bilatérale"

En tout cas, merci pour ces précisions Ema, tu nous a aidé à y voir plus clair....

FloDen
Nouveau membre
Nouveau membre
FloDen

MessageSujet: Re: question de terminologie   question de terminologie EmptySam 14 Mar 2009 - 12:25

ema a écrit:
Bonjour Florence,

J'ai 25 ans et j'ai été opérée au Québec. Pour les résultats esthétiques, je crois qu'on est toujours les pires juges et que ça dépend des jours. Sinon, je crois que ça ne paraît pas vraiment. Les gens remarques les cicatrices... Moi généralement c'est le nez qui me fatiguait et pas les cicatrices, alors que pour les autres c'est le contraire. Mais bon, personnellement, je ne me suis jamais exclamé sur la beauté d'un nez et je ne me rapelle pas m'être dit d'une personne, "wow, elle a vraiment un beau nez". Mes narines ne sont pas tout à fait symétriques, mais si je ne le dis pas et que je ne le montre pas en me penchant de tous les côtés, il semble que les gens ne remarquent pas...

À+

Le problème n'est pas seulement esthétique chez moi, mon palais n'est pas refermé complètement, du coup je parle du nez et j'ai du mal à prononcer certaines syllabes comme le qu ou le ti et mon nom de jeune fille c'est Thierry et j'habite à Rocquigny, vous imaginez la galère ! Toute ma jeunesse, j'étais terrorisée à l'idée de prononcer mon nom, quand j'allais à la bibliothèque par exemple. Malgré des heures et des heures avec une orthophoniste, (j'en ai usé plusieurs :-), ma prononciation est toujours aussi chaotique sur certains groupes de lettres.

FloDen
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama

MessageSujet: Re: question de terminologie   question de terminologie EmptySam 14 Mar 2009 - 12:37

les chirurgiens ont essayé de refermé ce passage par le passé???

on peut le faire à l'âge adulte aussi.....

FloDen
Nouveau membre
Nouveau membre
FloDen

MessageSujet: Re: question de terminologie   question de terminologie EmptySam 14 Mar 2009 - 13:34

Oui, on m'a fait un lambeau lingual vers l'âge de 18 ans. Ca avait bien marché, mais un problème de communication entre le dentiste qui m'avait ma prothèse et le chirurgien, le dentiste m'a dit que je pouvais remettre ma prothèse alors que le lambeau était encore fragile. Du coup, ca a forcé et ca a laché 8 ou 10 jours après. J'ai saigné un jour en me brossant les dents, ce que j'ai pris pour un caillot est tombé et une fente est restée.

Je ne sais pas si on pourrait retoucher à tout ca parce que la dernière fois que j'ai vu un chirurgien, il m'a dit que les tissus étaient très cicatriciels et très difficiles à retravailler. En plus, avec ma transplantation, je ne sais pas si ce serait super bon de me faire réopérer.

Florence
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama

MessageSujet: Re: question de terminologie   question de terminologie EmptySam 14 Mar 2009 - 21:18

non effectivement on ne peut pas toucher au palais trop de fois...c'est pour cela que je posais la questiion d'ailleurs...

et c'est vraiment domage que le lambeau lingual n'ai pas tenu...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question de terminologie   question de terminologie Empty

question de terminologie
Page 1 sur 1