Nos bébés et la fente labio-palatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pb de surplus de salive et etouffement

Aller en bas 
+4
théomama
peggy
lucilia
Virginie80
8 participants
AuteurMessage
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:22

Bonjour,

Une maman du forum m'a posé la question suivante :

son fils a bcp de salive et s'étouffe et s'étrangle jour et nuit, au moment des repas et en dehors, avez vous eu le cas avec votre enfant ? que faire ?

Cela arrive de temps en temps à mon fils Matteo et je lui donne du flumicil pour fluidifier les sécrétions ce qui arrive souvent lors de rhume.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
lucilia
Membre régulier
Membre régulier
lucilia


Nombre de messages : 58
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : lucilia (12/09/08), Leïla(24/12/2012) et bb3 garcon en cours
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 01/12/2008

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:47

Lucilia a aussi beaucoup de salive, je lui met en permanence un bavoir et je dois le changer plusieurs fois par jour, par contre il arrive rarement qu'elle s'étrangle avec, mais c'est déjà arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
peggy
Membre fidèle
Membre fidèle
peggy


Nombre de messages : 110
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : quentin (22/05/2006) + Noémie flmp(16/11/2008)
Localisation : Morlaix Bretagne
Date d'inscription : 06/08/2008

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptyJeu 5 Mar 2009 - 21:22

pour nous aussi Noémie salive bcp!!! mais ça dépends des moments!!! Et elle fait des fausses routes avec sa salive ... ce qui m'a bcp inquiété au début mais le chirurgien m'a dit que c'était normal et de ne pas s'inquiété.
Mais quelquefois ça fout les boules, elle s'étouffe et il faut quelques secondes avant qu'elle ne reprenne sa respiration. Il m'a dit qu'l n'y avait rien à faire tant que le palais, voile ne sont pas refermés.
faut rester zen...et mettre des bavoirs!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:10

en fait je pense que le problème ne vient pas de la quantité de salive mais du fait que l'enfant n'a pas un bon controle salivaire...

-soit il a des problèmes de déglutition...et n'avale donc pas la salive régulièrement

-soit il a une mauvaise fermeture labiale et du coup il bave...

Mais si l'enfant s'étrangle et s'étouffe ça tient plutot de trouble de la déglutition...
il a quel âge son enfant et quel type de fente?
Revenir en haut Aller en bas
kelliane
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 326
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Tanguy mars97 Hêlin nov08 FLP gauche
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/06/2008

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:11

Hêlin salive beaucoup aussi et nous devons bien utiliser 4 à bavoirs par jours, l'idéal sont ceu légèrement plastifiés en dessous sinon ces sont les vetements qui y passent aussi !!

Mon généraliste m'a dit que c'était entièrement lié au palais ouvert, car pour nous nous ravalons notre salive mais pour elle le palais ne frainant pas le trajet de la salive, elle ne peu redescendre et ressort donc par la bouche...

ah làlà que de petit tracas...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:15

heu........mon fils n'a jamais salivé autant même avec le palais ouvert...

alors que la salive parte dans le palais au lieu de partir derrière soit....mais disons que je pense qu'il a quand même une gestion de la chose que des enfants maitrisent mieux que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:40

j'ai oublié d'ajouter qu'il y a des technique pour aider l'enfant à tonifier les lèvres...et à avaler sa salive....
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptySam 7 Mar 2009 - 0:12

Il doit avoir 2 mois je crois.

C surtout parcekil s'étouffe la nuit kel s'inquiète....

(elle a pas trop le temps de venir sur le net pr expliquer)
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptySam 7 Mar 2009 - 7:20

bon les problèmes de ce type dans certains cas peuvent devenir embêtant...
je ne sais pas non plus ce qu'elle entend par "s'étouffe"
et puis il faut s'assurer qu'il n'y a pas autre chose( rgo par exemple ) qui gêne la nuit...

franchement c'est déjà difficile parfois de savoir ce qu'il en est par le biais d'internet..mais là sans la maman pour expliquer en détail....c'est un peu compliquer...

Parce qu'il faudrait s'assurer des compétences neuro aussi du coup....car on a plus ce genre de problème chez les enfants qui péclotent au niveau neuro...pour une raison ou une autre

c'est délicat...il faut qu'elle aille voir le médecin...le chir si nécessaire... à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Milie80
Nouveau membre
Nouveau membre
Milie80


Nombre de messages : 14
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas né le 1er janvier 2007, décédé le 12 janvier 2007 / Noa né le 13 janvier 2009
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/10/2008

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:24

Merci Virginie d'avoir ouvert ce post !
Je suis donc la maman en question, et je vais tenter de vous expliquer le petit soucis de Noa !
Il a tendance à s'étouffer avec sa salive ou/et avec une petite remonté de lait. Le problème c'est qu'il panique et du coup il s'étouffe. Il devient tout rouge et ouvre grand ses yeux en nous regardant : genre : qu'est ce qui m'arrvie AU SECOURS !
C'est vraiment flippant. La plupart du temps je suis obligée de lui maintenir la bouche ouverte jusqu'a ce qu'il pleure pour qu'il reprenne sa respiration. Il a était hospitalisé 1 nuit mais évidement ce n'ai pas arrivé !
Bref à l'hopital il m'on dit d'épaissir le lait mais cela n'a rien changé.
Je sais que ce n'est qu'une question de patience jusqu'a l'opération mais en attendant si vous avez une solution, je suis preneuse !

Noa a une fente unilatérale, pas de palais moux et une légère ouverture du palais dur du coté de la fente.
Revenir en haut Aller en bas
gaelle17
Membre fidèle
Membre fidèle
gaelle17


Nombre de messages : 113
Age : 43
Date d'inscription : 04/12/2008

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:08

si moi c est arrivé à Tom plusieurs fois il devient tout rouge,écarquille les yeux et gesticule,dans ce cas je le verticalise immédiatement et j attends qu'il reprenne sa respiration et ça passe....
mais c'est vrai que c est vraiment effrayant!!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:02

Idem chez nous quand il était petit.
En plus il avait des sortes de glaires qui remontaient et l'étouffaient complètement.... une peur intégrale pour moi!
Le mettre debout ne suffisait pas, je l'aspirais à la paille.

J'ai cru que c'était lié au lait, on en a essayé plusieurs, et finalement ça a cessé quand on lui a donné Enfamil AR (je n'ai pas d'actions chez eux, je précise Smile )
Je n'ai donc pris que ce lait là jusqu'à ses 1 an.
Et depuis pas de souci (il est bcp plus grand, et opéré aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Milie80
Nouveau membre
Nouveau membre
Milie80


Nombre de messages : 14
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas né le 1er janvier 2007, décédé le 12 janvier 2007 / Noa né le 13 janvier 2009
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/10/2008

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:41

Ce lait se trouve en pharmcie uniquement ??
Je crois que je vais essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie80
VIP (vraiment importante pipelette)
VIP (vraiment importante pipelette)
Virginie80


Nombre de messages : 3146
Age : 46
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Matteo né le 22/11/2005 avc une FLP alvéolaire bilatérale
Localisation : Picquigny en Picardie (20 mn d'Amiens)
Date d'inscription : 30/07/2007

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptyJeu 26 Mar 2009 - 23:56

coucou,

kom il a grandit ce ptit loup, il a une bonne bouille en tout cas, ça fait plaisir à voir !!!

Il me semble que ce lait est donné pour des problèmes de reflux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://matteo-et-son-sourire.skyrock.com/
Moon
Membre d'honneur
Membre d'honneur



Nombre de messages : 782
Age : 44
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Clément (29/06/07) flmp gauche, petite soeur sans fente
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/05/2007

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptyVen 27 Mar 2009 - 12:16

Je ne l'ai trouvé qu'en pharmacie, oui.
Dans les 14€ la boîte.

Clément avait un gros reflux, comme je le disais.
C'était lié à sa prématurité certainement, mais les épaississants classiques (gumik, magic mix, etc...) ne fonctionnaient pas, et les 2 laits AR "classiques" que j'ai essayé non plus.

Ses problèmes d'étouffement sont apparus à sa sortie de l'hôpital, il n'avait jamais fait ça avant, et c'était toujours suite (enfin, ça pouvait être 10min comme 3h après) à un biberon de lait "artificiel" (allaitement mixte).
On a pensé à l'allergie aux protéines de lait de vache mais ça n'était pas ça....

Bref, je proposais cette solution, parce que le genre d'étouffement qu'il avait ressemble à ce que décrit Milie80 : ce n'est pas du lait qui remonte mais qqchose de transparent, le bébé s'agite en silence en devenant tout rouge (et aparemment il a peur aussi), et il faut le manipuler pour que ça passe.
Pour nous ça a marché, même si le reflux n'a pas cessé après ce changement de lait, au moins il ne s'étouffait plus (et on a pu le remettre dans son lit la nuit, au lieu de le faire dormir sur nous pour le surveiller)
Smile

Bon courage Milie, tu nous tiens au courant, hein?!
Revenir en haut Aller en bas
Milie80
Nouveau membre
Nouveau membre
Milie80


Nombre de messages : 14
Age : 42
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Lucas né le 1er janvier 2007, décédé le 12 janvier 2007 / Noa né le 13 janvier 2009
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/10/2008

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptyVen 27 Mar 2009 - 12:42

Merci Merci,

J'espère que tout ça va passer après l'opération !!!
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptyVen 27 Mar 2009 - 13:05

à vous lire plus que la salive il s'agit bien de reflux...

alors il faut

-épaissir le lait ou donner du lait AR

-et puis ne pas couché l'enfant à plat....surtout après les repas....
un transat est plus approprié mais aussi surélever les pieds du lit...nous on avait mis un planche inclinée sous le matelas de chloé...durant plus d'une année!
avec une "banane" entre les jambes pour ne pas qu'elle glisse

-après il y a encore le recours au médocs...antiacidité mais aussi motilium qui permet au bole alimentaire de s'évacuer plus rapidement....
Revenir en haut Aller en bas
kelliane
Membre indispensable
Membre indispensable



Nombre de messages : 326
Age : 51
Nos Enfants(prenoms,dates...) : Tanguy mars97 Hêlin nov08 FLP gauche
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/06/2008

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptyVen 27 Mar 2009 - 14:33

Hêlin salive toujours beaucoup, comme Theomama l'a suggéré plus haut peut etre est ce dû pour elle a une mauvaise fermeture labiale finalement, car elle a déjà été opérée une première fois, mais il s'agit bien pour elle de salive, elle bave et bave toute la journée, ça fait meme des bulles ! elle a le col trempée tout le temps, les bavoirs ne sont pas assez efficaces,
pour les refluxs ils se sont stoppés dès qu'elle a eu trois mois,
de rares remontées de temps en temps si elle boit trop vite, chez nous les refluxs sont entièrement liés à la tétine et au débit qu'elle laisse passer, si ça va trop vite = regurgitation si ça va pas assez vite elle pleurniche et s'endore dessus....

en tout cas moi mon petit escargot bavouille toute la journée !
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Administrateur
 Administrateur
théomama


Nombre de messages : 18862
Age : 54
Nos Enfants(prenoms,dates...) : théo 24.04.1998 chloé 08.07.2001
Localisation : suisse
Date d'inscription : 23/10/2005

Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement EmptyVen 27 Mar 2009 - 16:42

oui ce que tu décris kelliane ressemble plus à un mauvais controle salivaire.... parce que l'enfant n'a pas le geste qu'il faut pour envoyer la salive arrière et avaler...et qu'en plus il ferme peut être mal la bouche alors la salive coule...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb de surplus de salive et etouffement Empty
MessageSujet: Re: Pb de surplus de salive et etouffement   Pb de surplus de salive et etouffement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb de surplus de salive et etouffement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question par rapport à la salive
» Elise salive beaucoup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés et la fente labio-palatine :: LES FENTES LABIO PALATINES :: LES PROBLEMES LIES AUX FLP : :: questions diverses FLP-
Sauter vers: